Vous n'êtes pas identifié(e).
Oui, tu as raison, mais c'est vrai que c'est tres difficile de sortir du visuel des "maitres" du genre. Il y a eu tellement de chose de faite en sf... on est forcement influencé.
M'en vais voir le site de loOg moi
Oui, Nino, les pages ont ete dessiné sans scenar, donc c'est un peu limite niveau découpage (en fait le major est un alcoolique notoire)...
tu sais Seb, c'etait juste histoire de me defouler et me faire plaisir (c'est pas un genre que je veux vraiment revisiter) et vis il y a des erreurs de dessins, mais bon, c'est pas vraiment retravaillé. En fait je sais meme pas si je ferai un encrage.
Merci Laurel
oui, c'est fait trop vite (comme d'hab) et le style du vaisseau fait plus penser à "cosmos 1999" qu'à "StarWar"

Raph
Salut à tous,
J'avais dessiné ces 4 planches crayons (sans scenar en fait). J'ai retravaillé les textes (un peu
)
Bon, l'histoire a du etre dessiné des milliers de fois, mais c'etait juste hitoire de me defouler un peu. Je ferai un encrage quand je trouverai un peu de temps
C'est par ici
merci d'avance pour vos critiques
Raph
Je prefere de loin le dernier ciel (et l'ombre du perso plus sombre)
bravo
Raph
Elle est CRAQUANTE ta ch'tite nenette !
Il y a toujours dans tes illustrations Laurel un ch'tit quelque chose, une attitude, un geste qui raconte une histoire. (là pour moi c'est le regard qui me scotch)
Vraiment bien
decidement je suis faaaaaaan!
Raph
Pareil que laurel et Corriveau, la casquette mais bon, tu l'as corrigé.
Au niveau de l'encrage, ton dessin est tres detaillé, je verrai bien quelque chose à la plume (neuve
) pour faire ressortir tous ces petits details.
En tout cas, ce perso est vraiment bien 
Raph
<!--EDIT|rvdd|samedi 14 juin 2003, 18:26-->
Oui, se calmer !
et s'exciter sur nos crayons, c'est plus constructif 
Raph
"Tu t'impliques dans les sujets uniquement traitant de ton travail ou alors les sujets qui ont des tendances à partir en vrille"
C'est pas vrai !, je trouve cette remarque vraiment limite
ok il y a eu des posts à rallonge, mais vous avez tous participé et on a bien compris que vous n'etiez pas d'accord. perso je vois pas le probleme.
Pour Benoît, j'ai du mal à comprendre certaines reactions : on a la chance qu'un dessinateur de grand talent et qui a l'habitude des relations entre editeurs/scenariste/dessinateur (ce qui n'est evidement pas le cas de 99 % des bda) nous fasse part de son experience perso. Je sais pas pour vous, mais moi j'ai plutot tendance à l'ecouter (pas tout prendre comme du pain benit, mais au moins considerer que Springer connait la musique dans le milieu de l'edition !) (je relance pas le debat : si je signe un jour un contrat, là je parlerai de mon experience.)
Enfin, bon, je suis un peu tristounet là...
Raph
pff, j'suis vraiment un cake du net moi, j'avais pas vu la deuxieme
perso, je prefere le noir et blanc
la mise en "couleurs" est sympa car on ne dirait pas du "fait sur ordi". il y a un coté lavis plutot bien maitrisé pour une premiere approche à la tablette.
Raph
"cher Petite Crotte, permettez moi de vous dire que vous êtes un "enculé de ta race"!
pardon pour cet excés de familiarité mais ton dessin est magnifique.
pardon encore.
Benoît Springer. "
Hehehe, ca me conforte dans l'idee que tu as, David, un avenir dans le petit monde la bd
Raph
Au niveau de la violence :
Perso, j'aimerai faire une bd sur ce theme, mais pas dans un esprit de fascination mais plutot pour denoncer et pour faire reflechir sur ce theme.(j'ai envie de bosser sur un pays dirigé par un groupe extremiste et suivre la vie de plusieurs personnages dans cette tourmente. Avec le plus de point de vue differents.)
Cmax : je donne beaucoup de temps à l'association "un futur pour Maîté" et je peux te dire que pour le prochain James Bond, tu vas avoir des surprises...
Sinon, travailler sur un scenar de Severine, c'est un vrai plaisir !
Sur quelques planches je dois exprimer à travers mon dessin une certaine tension, voir pour la chute une certaine violence (pas boum badaboum) mais quelque chose de + subtile pas facile à transcrire sur le papier.
Un exercice de style vraiment interessant
Raph
C'est chouette de chez chouette
Pour tes debuts avec une tablette, c'est tres bien ! (ca annonce de grandes choses
)
J'aime bien ce genre d'ambiance
T'as quelle version de painter?
Raph
"C'est vrai que par exemple la BD "Kiss me" de Rvdd est très intéressante à lire, et quelque peu inhabituelle, parce que l'héroine n'est pas une bombe comme dans tous les films et toutes les BD. ça change. ça fait du bien"
Oui, c'est le but de kiss me. Une fille mal dans sa peau et une critique des medias qui nous imposent des canons completement ridicule et parfois à effets dramatiques. Je pense qu'il y a pas mal à dire sur ce sujet...
Raph
<!--EDIT|rvdd|jeudi 12 juin 2003, 22:09-->
Salut David,
C'est marrant, j'en suis au meme point que toi
Je suis dix milles fois plus à l'aise avec mes crayonnés que sur l'encrage. J'ai l'impression de perdre la profondeur et le mouvement de mes planches... C'est une horreur, j'en dors plus la nuit
Alors, comme "solution", j'essais de bosser l'encrage comme mes crayonnés.
Sans retenu en fait. le pinceau glisse vite, ca passe ou ca casse.
Voici les premiers resultats :
ici pour des etudes de persos et là pour kiss me.
C'est pas encore tres probant, mais je pense que je suis sur la bonne voie.
Bon courage
Raph
<!--EDIT|rvdd|mercredi 11 juin 2003, 18:26-->
J'attends les 6 planches de "Petite crotte" avec impatience. le scenar est alléchant.
Le perso est bien, je trouve qu'elle a beaucoup de caractere
Sinon :
"Le danger de partir sur un hors-sujet, de s'éloigner de ce dont parle le texte."
C'est ce que vous faites avec le post de Séverine non?
Raph
Region parisienne 9.1.
Pas loin de Draveil : Epinay sur Orge
vala
Raph
Perso, c'etait Pif et son merveilleux gadget
Mais mon premier choc graphique c'est la nouvelle "l'homme est il bon" de Moebius. j'avais 11/12 ans et je suis resté scotché sur cette bd que mon frere avait laissé traîner dans sa chambre.
Raph
Ton travail Petite Crotte, est ébouriffant. La sensation de liberté qui ressort de tes planches est absolument renversante. Le mouvement de tes personnages est là, présent, y a rien à dire à part "bondiou faut que je rebosse mes planches parce que je suis loin du compte moi ! "
A mon humble avis, dans une planche, n'importe laquelle, il y a toujours quelque chose à dire, à revoir. On n'ai jamais content de notre travail, il y a toujours une case, une pose, un mouvement ou n'importe quel petit détail qui nous gêne. Perso, j'essais de donner le maximum mais parfois ça bloque et il faut bien finir la planche. Alors après on regrette, on y repense : ½ j'aurai du faire comme ci, comme ça etc ? mais on se rends compte aussi que la majorité des lecteurs ne voient pas ce qui te gêne le plus.
L'important, pour moi, c'est l'honnêteté et la réflexion. L'honnêteté pour ce que tu donnes de ta personne dans la conception d'une planche. La réflexion, c'est l'analyse et la remise en question de ton travail qui te permets d'évoluer de planches en planches. Et on peut se faire aider pour ça, ton ami a bien raison d'être un peu sévère. Ce genre de critique ne peuvent que faire progresser.
M'enfin pour conclure, vu ton niveau il serait dommage de priver les éditeurs et le public de tes £uvres. Je pense vraiment que tu as largement le niveau pour une chtite édition
Bye
Raph
Merci Nino et Taho (desolé j'avais pas vu ton poste Taho)
Pour la case 1 p3, content que ca te plaise car c'est la seule case qui m'a vraiment posé probleme, je l'ai refaite et rerefaite...
au niveau des textes Taho, je ne prefere pas les envoyer (ils ne m'appartiennent pas et sont sujet à moultes discutions familiale, j'espere que tu comprendra) J'ai eu l'autorisation de les montrer mais dans le cadre de mon travail d'illustration. Ma famille pense que cela aurait fait plaisir à ma grand-mère.
Voila,
Raph
Salut Nino,
Ca bosse, ca bosse . . .
Franchement, tu progresses vite!
bref je rejoins les autres sur les ch'tits probs de perspectives (l'ensemble tient la route, mais l'erreur dans la derniere case dans le bus est trop voyante; à mon avis c'est un peu dommage.
Mais comme dit Corvus, profites en, c'est le crayonné
Les visages ne me genent pas, c'est ton style, et puis je pense qu'il faut voir ca avec des couleurs (si tu comptes en mettre), ca pourrait donner plus de profondeur à tes visages.
Raph
Pfffff, c'est superbe...
J'aime beaucoup le scenar (il me fait penser aux épisodes de "la 4ieme dimension" de mon enfance avec ses chutes toujours percutantes)
Je ne m'attendais pas à la fin, vraiment bien...
Sinon, Petite Crotte :
"C'est là qu'on prend conscience du niveau qu'il faut avoir pour faire de la bd. Ca me démoralise un peu... "
Tout est relatif, je suis certain que beaucoup de BDA regardent tes dessins en se disant la meme chose
Raph
C'est pas grave Laurel, tu ne pouvais pas savoir.
Je n'ai pas encore montré les planches, car ma famille est legerement dispersé...
Je vais faire ca cette semaine et je bosse sur d'autres adaptations de ses poèmes.
Voila,
Et je suis vraiment desolé pour ta grand-mère.
Raph
Laurel, ma grand mere nous a quitté il y a 20 ans, c'est pourquoi je peux presenter ces planches. mais si un editeur est interessé je devrais voir ca avec toute la family.
Au niveau des editeurs, suite aux mails envoyé, j'ai rencontré l'un des responsables d'une maison d'editions la semaine derniere.
Je ne voulais pas en parler car c'est tout à fait informel (je sauterai au rideau et informerai la terre entiere
si nous signons).
Donc pour l'instant je travail et retravail sur mon encrage car la rigidité des personnages a été l'un le sujet de discussion majeur pendant notre rencontre.
Pour Séb, merci c'est sympa. Je peux voir avec ma famille pour ces trois planches si elle t'interesse. mais je ne te promets rien car c'est un sujet un peu délicat.
Dans le cas ou il y aurait des reticences de ma famille, si c'est pour aout, c'est un peu chaud pour une creation car j'ai une somme de tafs importante. Si vous repoussez pour angouleme, à priori aucun probleme sauf evidemment si je signe chez un editeur dans le mois de juin (m'enfin, j'en suis pas là hein,
).
Voila,
Raph
<!--EDIT|rvdd|vendredi 30 mai 2003, 12:44-->
C'est un exercice, donc ca restera dans mes cartons...
Mais l'auteur de ces poemes (et il y en a pas mal) n'est autre que ma grand mere
Ca faisait longtemps que je voulais les retranscrires en illustration ou bd
Au fil du temps, si j'en fais d'autres, je le presenterai peut-etre à un editeur (avec le consentement de toute ma famille)
Voila
Raph
<!--EDIT|rvdd|vendredi 30 mai 2003, 11:14-->
merci bien pour l'orthographe c'est corrigé. J'ai aussi changé la typo en attendant d'avoir le courage de la faire à la main.
Raph