Vous n'êtes pas identifié(e).
Suis-je la seule à avoir envie de parler d'auteurs que j'aime et pas de ceux que je n'aime pas, d'espérer une relation positive entre un éditeur et l'auteur et des discussions posées entre Bda?
Si oui, fermez ce sujet et bye bye.
Un joli post qui sert à rien, à part à faire de la provoc' gratuite, mais bon, c'est pas méchant... Tu sais, Séverine, ici, il y a 160 BDA et plus de 200 inscrits sur le forum. Alors, forcément, si tu parles d'un auteur, tu n'auras pas que des réactions positives. Tu me diras : "mais pourquoi seuls ceux qui aiment l'auteur n'interviennent-ils pas dans une conversation ?" Tout simplement parce qu'il est dans la nature des gens et des forums d'exprimer son opinion, même si on est en désaccord avec les autres. Ca s'appelle le débat, et c'est quelque chose de primordial.
Pour ce qui est de la relation avec l'éditeur, tu remercieras Benoît Springer pour la hauteur qu'il a prise avec nous. J'espère qu'on a pas trop dérangé sa majesté. Si tu lis ce post, Benoît, tu peux bien sûr t'inscrire sur ce forum et intervenir à ton gré, mais - j'espère - en étant un peu plus constructif dans tes arguments. Car je crois que beaucoup d'amateurs ici (moi le premier) aimeraient bénéficier de tes conseils. Mais sans sous-entendus gratuits ; ça, nous autres - pauvres amateurs - n'en avons pas besoin...
Pour ce qui est des discussions posées, Séverine, je crois que tout le monde est d'accord, mais si tu fais mention à la discussion sur les éditeurs, regarde qui a manqué de respect en premier à un autre BDA, tu seras surprise... Sans rancune.
bon, Remedium a très bien illustré la situation. Que cherches-tu séverine? Je me demande sincèrement ce que tu viens faire sur ce forum sauf essayer de semer le trouble.
Tu t'impliques dans les sujets uniquement traitant de ton travail ou alors les sujets qui ont des tendances à partir en vrille. On dirait que tu prends plaisir à semer des petites phrases un peu partout juste pour faire naître la discorde.
Ici, soit bien consciente qu'on ne s'est jamais pris la tête pour rien et que ce genre de discussions qui ne mène nulle part ne nous intéresse pas. C'est bien dommage mais si tu n'arrives pas à comprendre cette notion, tu peux toujours aller sur le forum "engeulons-nous à longueur de journée".
Tu dis que tu aimerais parler des auteurs que tu aimes mais depuis ton arrivée ici je ne t'ai jamais vu lancer un topic sur une BD que tu aimais, ni sur un sujet susceptible de susciter une discussion qui ne tournera pas en couille finalement.
c'est bien beau, amuses-toi et crée des tas de topics pour nous dire que tu n'aimes pas notre façon d'être sur le forum mais bien vite, tu te rendras compte que tu discutera de ça toute seule parce que ça n'intéressera personne.
merci de me supprimer de la galerie des membres.
tu dois bien avoir ce "pouvoir" corriveau?
Bah, franchement, c'est dommage que tu le prennes comme ça, Séverine. Tu sembles avoir beaucoup de talent, mais je comprends pas trop ton attitude... Tu serais tombée un autre jour, j'aurais peut-être manifesté plus de patience, mais là, avec mes partiels, mon travail, la fin d'année, tout ça, je suis un peu fatigué et je t'avouerais que j'ai pas trop envie de me lancer dans des suppliques du style : "noooon ne pars pas, s'il teeee plait".
Simplement, c'est regrettable que tu veuilles partir, réfléchis quelques temps à la situation avant de prendre ta décision, sait-on jamais...
Ben vi... c'est dommage de le prendre de cette façon...
Par rapport à ce que tu disais quand aux auteurs que l'on aime... moi je veux bien mais si je lance un débat genre: "J'aime bien Hergé, et vous ??"... Je sais que je vais me retrouver avec 15 posts du genre "Hergé c'est nul" et "Hergé c'est pour les vieux" ou "En plus il était facho"... Bon ben voilà, ça va vite me gaver, d'une part et d'autre part on en reviendra à un débat du style "Bilal" qui sévit en ce moment...
ce serait beta de partir comme ça... il s'agit d'être présent sur le forum, de discuter (et pas seulement de sa petite personne) sans forcément chercher à convaincre les autres parce que c'est pas possible...
Allez quoi... reviens quoi...
reste Séverine...allez c pas si grave de pas être d'accord, les choses ont tendance à prendre des dimensions incontrôlables içi... Ca rend l'atmosphère un peu nauséabonde... On pourrait essayer de discuter sans se mettre sur la gueule tout le monde non ? Et puis si Séverine veut polémiquer je vois pas le mal
wahou ! je savais pas qu'on pouvait se prendre la tete sur des trucs aussi cons! savoir qui a commencé et qui a mis la discorde on s'en fout..... faut justye faire preuve de maturité et laisser.... croyez moi le plus intelligent c pas celui qu'a le dernier mot.....
malec, l'homme qui dit que ce qu'il pense..... ca va, il parle pas beaucoup...... cmax on rigole pas ou je te tue !!!!!
Oui reste Severine, déconnes pas , j'aurai besoin de ton avis pour la Bd ! C'est plus marrant sur le Forum que par Mail , non ? Déconne paaaas !
"Tu t'impliques dans les sujets uniquement traitant de ton travail ou alors les sujets qui ont des tendances à partir en vrille"
C'est pas vrai !, je trouve cette remarque vraiment limite
ok il y a eu des posts à rallonge, mais vous avez tous participé et on a bien compris que vous n'etiez pas d'accord. perso je vois pas le probleme.
Pour Benoît, j'ai du mal à comprendre certaines reactions : on a la chance qu'un dessinateur de grand talent et qui a l'habitude des relations entre editeurs/scenariste/dessinateur (ce qui n'est evidement pas le cas de 99 % des bda) nous fasse part de son experience perso. Je sais pas pour vous, mais moi j'ai plutot tendance à l'ecouter (pas tout prendre comme du pain benit, mais au moins considerer que Springer connait la musique dans le milieu de l'edition !) (je relance pas le debat : si je signe un jour un contrat, là je parlerai de mon experience.)
Enfin, bon, je suis un peu tristounet là...
Raph
Euh, Rvdd, si c'est à mon post auquel tu fais allusion, je te répondrais que je ne critique nullement le fonds de ce que disait Springer, mais la forme. Il a abordé une attitude hautaine qui n'est pas en adéquation avec la conception que nous autres nous faisons de la BD. Ici, il arrive que des pros passent : Alcante, Léturgie (sur Chacal Prod), Obion... Ils sont toujours restés courtois, respectueux, tout en dispensant de bonnes remarques. Hors, Springer ne s'est pas inscrit dans cette logique, ce qui est dommageable. J'aimerais que le post qu'il a envoyé soit un malentendu et qu'il intervienne à meilleur escient à l'avenir, mais je doute qu'il le fasse.
Concernant la remarque d'Antoine sur l'implication de Séverine dans les sujets "chauds", il n'a fait qu'un constat que plusieurs modérateurs ici se sont faits, avant même que lui-même ne devienne modo. Séverine, qui peut être délicieuse sur des sujets de Discussion générales, a plusieurs fois montré un autre visage sur des sujets tendancieux, en contribuant à envenimer un débat déjà particulièrement difficile à gérer. Il ne s'agit pas de jeter la faute sur elle, note-le bien.
Le sujet sur lequel nous écrivons est symptomatique. Un sujet est fermé pour quelques dérives ; Séverine s'empresse d'en ouvrir un autre qui témoigne d'une ironie certaine, mais surtout d'un léger goût de la provocation... Et je ne parlerais pas ici des messages privés qu'a reçut Antoine, émanant de Séverine et Springer et qui tombaient carrément dans l'entêtement stupide et insultant...
Voilà, pour ma part, le sujet est clôs. Je répète que je ne vais pas supplier Séverine pour qu'elle reste. Je serais ravi si elle décide de poursuivre son petit bonhomme de chemin ici, mais si elle décide le contraire, tant pis...
en lisant le sujet fermé je n'ai pas bien compris qui s'exprimait entre Benoît Springer et Séverine. A noter que je ne connais pas ce Springer.
cela peut certes être intéressant de voir des pros s'exprimer.
mais ici nous faisons de la BD en ligne, quel rapport avec le monde de l'édition traditionnelle ? nous faisons de la BD gratuitement, et nous avons la possibilté d'avoir des réactions à chaud. Nous avons une plus grande liberté que ceux qui publient ds l'édition papier (ça coûte des arbres en plus) grâce à BDamateur ou sur nos sites respectifs. alors qu'en je lis les commentaires des dessinateurs et scénaristes du métier, les "pros" quoi, je suis dubitatif. ils ont une conception passéiste du métier qui ne nous concerne plus. A quoi peut bien servir l'internet si c l'antichambre de l'édition ?
la seule différence c la diffusion. Chez Dargaud on serait plus lu qu'ici. Jean-Pierre Foucault aussi est plus diffusé que Yves Bonnefoy, et alors ?
Giono a travaillé dans une banque tte sa vie; pas la peine de ne faire que de la BD tte la sainte journée, d'en faire son seul et unique métier pour être crédible.
pendant que les "pros" ont des relations plus ou moins "plan-plan" avec leurs éditeurs, nous on est en train de réaliser une révolution, une utopie.
Avouez qu'on joue pas dans la même cour.
Et si marche pas , ben tant pis, il y a d'autres plaisirs dans la vie que de vivre que de la bd, franchement !
Concernant la remarque d'Antoine sur l'implication de Séverine dans les sujets "chauds", il n'a fait qu'un constat que plusieurs modérateurs ici se sont faits, avant même que lui-même ne devienne modo.
bin voilà, et pour reprendre ce qu'a dit rvdd, oui, nous aussi nous impliquons dans le débat mais seulement, nous le fesons avec l'envie de faire revenir sur les rails un sujet qui risque de merder, contrairement à certains qui poussent le bouchon avec, semble-til, l'envie de le faire merder.
Je considère simplement que quelqu'un qui débarque sur un forum, qui ne prends même pas la peine de s'inscrire pour dire ce qu'il pense n'est pas un conseil nécessairement très valable. Quand on est nouveau et qu'on débarque quelque part, la meilleure chose à faire n'est pas nécessairement de poster un post plutôt lourd qui semble ne vouloir rien dire d'autre que :" si vous pensez ainsi, vous êtes des cons, écoutez moi car moi j'ai raison".
j'ai discuté avec quelques BDA hier et nous sommes arrivés à une conclusion qui résume bien la situation et qui, je le souhaite, pourrait cesser ces éternelles prises de têtes :
Si quelqu'un cherche à se prendre la tête et à alimenter des débats qui ne vont nulle part, juste pour pousser certains membres à leur limite, hé bien cette personne n'est tout simplement pas tombé sur le bon forum. Ãa n'a jamais été le but ici et ça ne le deviendra pas. Pour ceux qui préfèrent ce genre de forum, y reste toujours le forum de BDParadisio. lewis|
[size=14]ON SE CALME ICI!![/size]
C'est pas possible ça, c'est la chaleur ou quoi?
Pour ma part, j'ai réouvert le sujet où Benoit s'exprimait, je ne vois pas en quoi son post vous a géné... Je ne lis en aucun cas ce que certains ont dit y avoir lu dans leur post...
Ce post au contraire m'a paru plein de volonté de vouloir donner un point de vue, mais surtout, il ne s'est pas permi de nous traiter de m***.
Ce sont les conseils d'un dessinateur qui connait ce milieu de l'édition, alors désolé, même s'il est vrai qu'il a certains arguments qui font que son entrée dans le milieu pro a due être facilitée (notamment le dessin) -attention je dis facilitée, pas facile!!-, et bien j'ai plus envie de prendre 1 avis de dessinateur publié que de 36 amateurs comme nous...
Je souhaiterai que chacun ici fasse un peu preuve d'introspection et se demande si parfois il n'est pas possible de réfléchir avant de gueuler. Il est très facile de se braquer dans une discussion, il est plus difficle de prendre le temps de réfléchir à ce que la personne à voulu dire...
Pour ma part l'arrivée de gens comme Séverine ou Benoit montrait un peu que BDA commençait à s'ouvrir sur le monde pro, maintenant si vous souhaitez cracher dans la soupe...
Attention, je ne dis pas qu'il faut se montrer docile et serviable envers le monde pro, je dis juste qu'à la lecture des posts incriminés, chacun à sa part de responsabilité et que ce n'est pas en instaurant une censure de la "bonne pensée" que l'on va instaurer un bon état d'esprit comme on cherche à le faire...
A bon entendeur... lewis|
Le plus urgent c'est de calmer les choses, de une !
Ensuite de dessiner , de deux !
Ensuite de concidérer qu'un avis d'un professionnel, c'est toujours utile, et puis .... CROTTE DE BIQUE si vous voulez que les pros fuient définitevement le forum, allez y , continuez a déblaterer vos conneries. Fais chier quoi... On peut pas construire un lieu de rencontre et laisser un peu les EGO aux placard!
Du moment que'on ne s'insulte pas , on peut toujours un peu " s"enerver " sur un sujet, ca fait parti de la regle du jeu du DEBAT D'IDEE ! Putain, c'et pas a vous étudiants en fac ou autre que je vais apprendre qu'un débat ne s'enflamme jamais ... Ca serait malheureux. DU MOMENT QUE CA RESTE COURTOIS. Et là, c'était courtois.
Springer c'est pas assez ? Vous voulez Jijé, mais il est mort... Vous êtes des martiens ou quoi ??? Ca tombe bien j'ai besoin de documentation ...
Allez on respire, et on repart calmement, ok ? :):):)
Euh Labe, comme je te l'ai dit dans ton autre post, j'espère que tu as consulté Antoine avant de réouvrir le sujet. Si ce n'est pas le cas, je trouve ça assez inamical de ta part. Bien sur, tu es quelqu'un de très important pour BDA, tu participes activement au site en lui-même, à sa réalisation, à son hébergement... Mais tu n'es jamais là, tu ne participes à rien, à aucune conversation, et là tu t'opposes à une décision d'un modérateur toujours présent et au fait de ce qui se passe ici, en accord avec plusieurs autres BDA. Vraiment, ta décision est franchement gênante pour moi si tu n'en as pas parlé avec Antoine.
Maintenant, désolé qu'on ait pas la même interprétation du post de Springer, mais si un amateur avait tenu le quart des propos qu'il a tenu, on lui aurait gentiement conseillé de rester courtois. Mais là, puisque c'est Springer, forcément... on s'abaisse. Bah oui, c'est normal, il connaît mieux que nous, évidemment. N'empêche, sur la forme, ses messages étaient hautains. Et encore une fois, je n'évoque même pas les messages reçus en privé par Antoine.
Je connais pas du tout cette histoiree avec springer donc je ne me prononcerais pas dessus.
cependant
séverine> un jour j'ai lancé un post sur une BD que j'avais trouvé excellente, ça à fait 2 réponses seulement ! 1 d'evreland et l'autre de moi !
et c normal, si tu dis, "je vous conseille ça, j'ai bien aimé" si c un truc qui n'a pas étét lu par les autres, ils vont rien répondre.
et puis, j'ai vachement défendu Bilal moi !!!
BDAs>
peace & love les enfants.
c quoi ces manières de s'exciter ainsi ?
Séverine propose aux bdas de parler des trusc qu'ils ont aimé. et alors ?
si ça vous gêne vous dites rien, c l'avantage du forum.
ou alors restez modérés, comme moi
Peace & love attitude
Rem> ne t'en fais pas on en discute avec Antoine.
Certes je ne suis pas toutes les discussions, et je ne participe pas ces derniers temps (bcp de boulot), pourtant j'aimerai bien.
Ensuite sur le fait qu'on s'abaisse devant Benoit, comme je l'ai dit, on est pas là pour manger dans la main des pros, mais y'a un minimum de respect dû à la personne.
Le respect tu le dois aussi bien à Benoit qu'à n'importe quel autre membre du forum.
Maintenant effectivement c'est réciproque, et s'il y a qqchose qui t'a géné dans le post de Benoit, tu peux lui en parler sans te montrer hostile, car tu n'as peut-être pas saisi tout ce qu'il a voulu dire.
Et je le répète:
Je ne lis en aucun cas ce que certains ont dit y avoir lu dans leur post
Ensuite un avis de pro c'est toujours bon à prendre, ce n'est pas la vérité absolue, mais cela représente une expérience vécue, à vous de vous faire votre idée en ayant d'autres sons de cloches.
>Eurtebise: Springer est le dessinateur de Terres d'ombres (3 Tomes chez Delcourt) et Volunteer (1 tome en cours toujours chez Delcourt), accesoirement, c'est aussi un auteur que je connais sans pour autant être cul et chemise...
Aller, bon dessin.
Bonjour " les amis",
Je ne suis pas non plus au courant de cette histoire sur Benoit Springer, mais je soutiens Séverine.
---------------------------------------
MOT DU MODERO: j'ai préféré censurer ce passage, tmiro, j'espère que tu m'ne voudras pas, je pense que ce commentaire aurait plus sa place dans un message personnel à la personne incriminée.
---------------------------------------
C'est dommage
Amicalement
Mickael :ph34r:
<!--EDIT|Labe|dimanche 15 juin 2003, 20:53-->
Hééé, je comprends même pas pourquoi vous énervez, tous les uns les autres. Franchement, je ne comprends pas. Pourtant, j'ai suivi ces discussions! <_<
Non, vraiment.....
Kek chose m'échappe, alors ? Ou je suis trop con (peut-être est-ce la bonne réponse...) ?
Bref....
C'est fou...
"Je pense que nous, les hommes séduisants, pouvons apporter un véritable soutien aux gens passe-partout, si les femmes désirables se joignent à nous.
Georges et Louis romanciers, Goossens
bin sincèrement, je crois qu'on en a assez parlé comme ça. Tout le monde est d'accord sur le fait qu'il y a eu des incompréhensions, certains pensaient comme-ci et d'autres comme ça... maintenant je pense que le mieux serait de passer à autre chose, pas se prendre la tête pour rien quoi