#51 Re : Discussions Générales » - Législation autour de la BD - » 01/06/2010 13:30:18

"Vachte... désolé alors, je te crois bien-sûr, c'est juste que ce chiffre me parait assez énorme, "même" pour un Urssaf.  Tu parles de 55% sur le bénef ou sur le CA ? Parce que si c'est sur le CA, c'est juste dingue comme taux..."

Oui, c'est bien sur le CA. Mais, je ne payais pas d'impot sur les benefices, juste impot sur le revenu ( mes bénefices étant donc mes revenus)
De plus,ce n'est pas l'urssaf qui me couté le plus cher, mais la secu des artisans à la ram gamex!!

"Je pense que ton ami confond le précompte (une avance partielle de 8,85% prélevée sur le brut des factures, directement au niveau des clients) et les cotisations totales (dont on paye le reste à la fin de l'année).
Attention pour lui, s'il croit qu'il va en rester à 10% et ne provisionne pas le reste il risque une mauvaise surprise."

Ah bon!! mince alors! j'espere pour lui qu'il ne va pas se planter! Ca fait apparement 3 ans qu'il est à la MDA. Et via la boite ou je travail je lui ai trouvé un petit boulot et j'ai du lui faire 2 chèques, une pour la MDA de 10% et une pour lui de 90%. Je vais lui en parler!

#52 Re : Discussions Générales » - Législation autour de la BD - » 01/06/2010 09:17:25

Dapperswan a écrit :

Oui je comprend mieux ton histoire maintenant.
alors MDA non tu n'as pas de plafond par contre tu as nettement plus de contraintes.
En gros tu vis principalement de tes droits d'auteurs, de la vente des tes illustrations. De tes créations.
Dès que tu rentres dans un processus industriel, tu est hors cadre.

Ben moi je fais des films en image de synthèse et des insertion paysagère pour l'architecture. En fais je fais des image pour vendre des gros projets immobiliers. Donc je n'ai pas de contraintes vis à vis la MDA

#53 Re : Discussions Générales » - Législation autour de la BD - » 01/06/2010 09:08:56

Merci pour ces compléments d'info

"Non ce n'est pas différent : Les statuts d'auteur MDA comme d'autoentrepreneurs SONT bel et bien des entreprises individuelles."
Ah ok, je ne savais pas!

par contre,
"un graphiste ou illustrateur en AE paye en réalité 55% de charges en plus qu'un MDA en micro, et non pas 4 ou 5% comme on le comprendrait en comparant trop vite les chiffres comme tu le fais."
euuh, je n'ai pas dis ça!?

"Enfin en libéral Urssaf, on peut se retrouver à payer 55% oui, mais pas en cotisations sociales uniquement (celles-ci tournent plus généralement autour de 35%, c'est variable car fonctionnant en tranches). Toi tu as du additionner l'ensemble de tes charges (frais pros etc) pour arriver à ce chiffre, ce qui ne permet donc pas de le comparer aux chiffres précédents qui sont seulement des cotisations."
Je payé bien 55% de charge obligatoire: ursaff, retraite obligatoire et securité sociale. Et biensur hors impot sur le revenu, taxe pro, cotisation chambre des métiers, logiciels,ordi, frais resto, essence, etc... bilan du centre de gestion agréé à l'appui et bilan comptable.
A la 3 ème année, la RSI (organisme de regroupement des charges sociales) c'est planté, soit disant à cause d'un problème informatique et mon prélevé 75% de mon CA.
Mon expert comptable ma conseillé de porter plainte contre eux pour récupérer mon argent quand j'ai fermé ma boite car plusieurs centaines d'entreprise était en procès contre eux pour la même erreur!

6 mois après la fermeture de ma boite, la rsi continuait toujours à prélever mensuellement les cotisations toujours à cause d'une "erreur info". J'ai du voir chaque organisme individuellement pour bloquer les prélevements. 1 an après la rsi m'a remboursé que la moitié de ce qu'il me devait. Mon expert voulait que je les envoie au tribunal, mais je n'avais plus la force et je voulais oublier cette histoire! donc j'ai laissé tomber!

pour les 10% à la MDA, c'est bizzar car un copain y est inscrit et il ne paie que 10% et non 15%:

#54 Re : Discussions Générales » - Législation autour de la BD - » 31/05/2010 22:56:53

j'ai été mal conseillé! en fait je me suis rendu directement à la chambre des métiers pensant qu'il serait capable de me diriger vers le bon organisme. En fait bien plus tard l'urssaf m'a dit que la chambre des métiers, la chambre des commerces, la MDA, etc étaient des organises "concurents"!
Je ne cotisais pas du tout à la MDA je cotisais à l'urssaf, la Ram pour la secu et AVA pour la retraite. C'est l'urssaf qui m'a dit qu'en fait j'aurais dû cotiser à l'agessa, vu le métier que j'excercais!
C'est pour ça que je vous déconseille d'aller voir la chambre des métiers pour esperer un conseille dans les métiers artistiques, car eux, ils prennent n'importe qui pour toucher un max les cotisations annuelles!

A partir du moment ou tu t'inscris à la chambre de métiers, tu es "ARTISAN". J'étais donc artisan et non artiste!

J'ai cotisais un peu plus qu'une sarl! 55% de mon chiffre d'affaire. ( c'est la norme environ pour une EI) Par contre je n'avais pas de limite de chiffre d'affaire contrairement à une AE ou micro E! Je payais la TVA vu que mon chiffre d'affaire était supérieur à 32000 euros.

En gros je me suis bien fait avoir et mal conseillé à l'époque! erreur de débutant quoi! Je devais faire un chiffre monstre pour vivre. A la fin j'était entre 60 et 100 euros HT ( plus souvent 100 euros ) de l'heures suivant le boulot. même une fois 400 euros de l'heure. La moitier pour l'état! sans compter la TVA, mais ça c'est un acquis!

En EI par rapport à la sarl ou eurl, mais elle est obligatoire, par contre tu n'est pas obliger de t'inscrire aux greffes!

Mais grâce à toute c'est erreurs, ça m'a servi de leçon.
J'ai compris que plus tu es cher, plus tu es cohérent, pour certain client biensur!
Je n'ai pas arrété ma boite parce que je n'y arrivé pas financièrement, mais parce que je me suis fais repérer par une boite. J'ai négocié un bon salaire et je bosse moi qu'avant! Par contre je suis sur le point de me remettre freelance en m'inscrivant à la MDA cette fois!

Par contre, ce que je ne sais pas, c'est est ce qu'il y a un plafond à ne pas dépasser à la MDA en chiffre d'affaire?
Je ne connais pas trop le monde de la MDA.

#55 Re : Discussions Générales » - Législation autour de la BD - » 31/05/2010 19:22:19

Dapperswan a écrit :
vançon a écrit :

oui on peut trés bien vivre de l'illustration notament l'illustration dans le domaine de l'architecture. J'ai vécu 4 ans en freelance, mais j'ai fais l'erreur monumentale de me mettre en entreprise individuelle!! donc, à ne pas faire!!

C'est à dire ? C'est plutôt tranquille les charges en EI, tu étais MDA ou AE ? (Maison des Artistes ou Auto-Entrepreneur)?
Et les 4 ans en free, tu était sous quel régime ?

J'étais sous la forme juridique de l'entreprise individuelle. C'est différent de MDA et AE
MDA 10% de charge, AE, 21.3% de charge et entreprise individuelle 55% de charge. Sans compter le décalage des 3 ans.
En plus il faut un bilan de fin d'année et j'ai payé un expert comptable chaque mois pour la TVA et autre.
En gros j'étais inscris à la chambre des métiers en tant que artisant!

Je payé pas loin de 2000 euros de charges obligatoire par mois!

#56 Re : Discussions Générales » - Législation autour de la BD - » 31/05/2010 18:49:05

Kenji a écrit :

D'ailleurs j'avais vu ce lien du kit de survie dans la section freelance du forum de cfsl. Je pense qu'il y a pas mal de chose à dire et à éclairer au niveau du freelance. Il y a pas mal de liens utiles à ce sujet ICI

D'ailleurs je me demande si on peut survivre en freelance dans le domaine de l'illustration, il me semble que des compétences de Graphistes/Web-designer sont souvent utiles car plutôt recherchées.

Concernant la législation elle-même je m'y suis pas penché dessus parce que j'en ai pas l'utilité actuellement et que c'est vite rébarbatif et lassant sans intérêt pour la chose. ^^'

oui on peut trés bien vivre de l'illustration notament l'illustration dans le domaine de l'architecture. J'ai vécu 4 ans en freelance, mais j'ai fais l'erreur monumentale de me mettre en entreprise individuelle!! donc, à ne pas faire!!

#57 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » Planche N°1 » 31/05/2010 06:53:48

Voici la dernière planche avant la préparation de mon dossier éditeur!

Il s'agit de la planche du lancement de l'histoire principale. Elle présente aussi Sam! Le gag est moins drôle que les planches précédentes, mais c'est le prélude de l'objectif de leur future mission ainsi que la création de leurs club de chasseur de monstres!

Bonne lecture!
m1977t1275281283.jpg

#58 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » Planche N°1 » 18/05/2010 12:27:52

ouf ça fais longtemps que je n'ai rien ecrit! Oui tu as raison 2DT, Le texte risque de changer un peu de toute façon. Mais il ne faut pas oublier que c'est une bd Jeunesse donc elle doit être assez compréhensible, même si il faut sacrifier quelque logique comportementale des persos. Je pense que l'éditeur tranchera. Mais je suis d'accord avec toi, ça fait "trop"!

#61 Re : Critiques d'ILLUSTRATIONS (croquis, couvertures, etc...) » illustrations et études anatomiques » 29/03/2010 19:33:13

merci pour vos coms!! En effet, j'aime ce coté un peu kitch sur les avatars heroic fantasy!

#62 Critiques d'ILLUSTRATIONS (croquis, couvertures, etc...) » illustrations et études anatomiques » 28/03/2010 20:04:31

vançon
Réponses : 13

Hormis la BD, voici quelques illustrations de types heroic fantasy et quelque etudes de corps.
l_b870e61528d546fa96e8cc1083778c87.jpg

4770.jpg

7136.jpg

5148.jpg

6316.jpg

3677.jpg

3693.jpg

#64 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » Planche N°1 » 28/03/2010 00:10:52

voici la planche 4! Bonne lecture et les commentaires sont les bienvenus!
Par contre quelqu'un à possibilité de changer le titre de mon post "Planche N°1" par " planche BD"?
m1977t1269730324.jpg

#66 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » Planche N°1 » 04/03/2010 20:21:02

merci pour vos commentaires!
pour répondre à vos questions, il ne s'agit pas d'un titeuf v2. Ma BD est moins vulgaires. De plus, il d'agit d'une histoire longue, découpé en 46 gags par album(exercice difficile!) wink
pour le coté graphique, il y a biensur des similitudes entre titeuf et kid paddle. Mais toutes les bd ont des similitudes: kid paddle et titeuf, quasi toute les bd fantastique de chez soleil alors que les dessinateurs sont différents, harry dickson et blake et mortimer, astérix et luky luke ,et des centaines d'autres, etc...
de mon coté, j'aime ce style de dessin un peu enfantin et j'ai aussi beaucoup pris de chez franquin!

#67 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » PETIT FRANCK (Tomatecannibal et Casson) » 01/03/2010 13:32:15

cool! manque plus que la musique de petit franck de françois feldman en fond! wink

#68 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » Nouvelle BD » 01/03/2010 00:36:09

j'aime ce principe de créer des planches sans savoir où l'on va! l'auteur peut mieux vivre l'aventure!

#69 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » Planche N°1 » 01/03/2010 00:15:59

Voilà la 3ème planche.
Cette suite présente cette fois ci Stan. Un garçon aux allures de fashion victim fainéant oubliant à tout les coups de faire ses devoirs! ( encore du vécu)! lol
encore 2 planches avant le lancement de l'aventure! tatata..
J'ai agrandi les planches précedente sur le forum, mais je suis trés déçu de la compression jpg, mais bon!

planche-3_red1.jpg

#71 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » Mes planches » 18/02/2010 13:42:38

j'aime beaucoup les paysages et l'encrage en noir et blanc, par contre, je n'aime pas du tout la colo! Ca tue l'encrage. Trop saturé, on ne resent aucune atmosphere! Ca fait vraiment trop artificiel! on dirait presque du "paint" de windows! Mais sinon j'adore l'encrage! Le trait est dynamique! wink

#72 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » Planche N°1 » 21/01/2010 23:25:19

me revoilà avec la deuxième planche de ma BD. Je passé un peu plus de temps que la précedente, mais bon c'est fini. big_smile
planche-2_red1.jpg
vos commentaires sont les bienvenues!!

#73 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » Planche N°1 » 12/01/2010 13:01:57

merci! je commence seulement la 2ème planche. faute de temps!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB