Vous n'êtes pas identifié(e).
bien vu la planche, malheureusement ce n'est pas de l'humour. Désormais il faut être disruptif (même si je n'ai toujours pas vraiment compris à quoi ça correspond …)
En ressortant mes brouillons qui prenaient la poussière (enfin c'est la pochette qui contient ces brouillons qui prenait la poussière)(enfin c'est une image, car la pochette était … enfin bref), j'ai retrouvé quelques vieux dessins de l'époque lycée, un peu avant que j’arrête complètement de tenir un crayon de papier dans les mains (enfin la main gauche)(désolé ...).
en fait ce sont plutôt eux aussi des brouillons, tous les dessins faits « sérieusement » ayant été donnés, mais ça donne une idée du niveau que j'avais, et que je voudrais retrouver et même dépasser (pour l'instant je galère un peu, mais si je pouvais faire ça je suis logiquement capable de le refaire).
Actuellement je m’entraîne à placer les muscles, donc j'arrive à voir les défauts en rapport sur ces dessins, mais j'aimerais avoir des avis sur les autres chose que je dois améliorer, et comment.
On commence par la période tranchage :
des personnages de DA :
tentative de portrait (Eppur si muove !) :
dessin inspiré par Olive et Tom (DA où le terrain de foot et si grand que le but adverse est derrière l'horizon) :
Et pour finir, heu ... crise d'ado ? :
Merci pour ces éclaircissements (et je suis content d'avoir pu t'aider un peu).
et pour la différence blog/BD je préférai être sûr même si ça paraît assez évident, car l'expérience m'a apprit qu'il faut se méfier des évidences. et comme dit Mr Garisson "Rappelons-nous qu'il n'y a pas de question stupide, seulement des gens stupides" (… je ne suis pas sûr que ça aille dans mon sens … oh si en fait ^^).
Dans mon projet de BD SF il y aura besoin d'explications sur les relations entre les différentes planètes, ça sera sûrement un mix entre dialogues et textes narratifs, mais le dosage ne va pas être facile. Il y a un autre fil de PAGO, « Les délaissés », où il y a aussi des remarques intéressantes par rapport aux textes. Je vois qu'il n'y a pas de règles précises mais il y a quand même des tendances générales qui ressortent grâce à chaque intervention.
Enfin bref tout ceci est très instructif, et voir comment tu auras traité ce « problème » sera certainement inspirant.
Sinon pour le coté encrage, je me contente d'admirer car pour l'instant c'est trop high level pour moi ^^
Je trouve aussi les dessins sur le déménagement très réussis et expressifs, ça donne envie de suivre le personnage, savoir comment s'est déroulé ce changement de vie.
Et la nouvelle planche, le dessin est top ! Juste une petite remarque si je peux me permettre, l'avant-bras du personnage de la case 2 donne l'impression d'être un peu petit, mais je ne connais pas encore très bien les proportions ^^
Sinon j'aurais une question par rapport au format des planches du début, vous dites que ça fait blog BD, je suppose que la différence par rapport au format BD c'est le fait de mettre des cases, mais c'est peut-être plus technique que ça (je ne suis qu'un padawan, je débute ma formation ^^).
Vous dite aussi qu'il faudrait améliorer la lisibilité du texte, car il y en a beaucoup par rapport au dessin, mais quels sont les meilleurs solutions ? Faire plus de dessins pour qu'il y ai proportionnellement moins de texte par illustration ? Ou mieux délimiter les textes ?
Je suppose que ça dépends des cas mais s'il y a des règles à respecter ça m'intéressent, car j'ai tendance à faire des textes trop long, j'essaye de les réduire mais ce n'est pas facile …
P.S. : @ Cyann P. j'espère que cela ne te dérange pas que je pose ces questions sur ton fil, et je suis curieux de voir quelle solution tu auras choisie.
P.S² : @ monsieur K, je rajoute les chevaliers du zodiaque pour avoir mon trio de tête ^^
C'est vraiment impressionnant. Les dessins sont clairs tout en étant riche en détails, c'est très agréable à regarder. ça donne envie de lire avant même de savoir de quoi ça parle ^^
Je vais préciser qu'en plus de l’âge, le doute sur la pertinence de mon projet est aussi dû au peu d’enthousiasme des quelques proches qui ont lu certains posts de mon blog. Mais comme je prends du plaisir à en écrire j'ai continué quand même, même sans lecteur (là au moins il n'y a personne pour démotiver ^^). Et pour me consoler comme je peux, je me rappel qu'aucun d'eux n'aiment Kaamelott, alors que je suis un grand fan de ce type d'humour (dont la révélation a été « Sacré Graal »).
Mais pour mon projet principal, un peu plus complexe, j'ai besoin de motivation et d'aide, d'où ma venu. Alors merci pour votre accueil, ça m'a reboosté
Et comme j'apprécie les travaux que vous postez et les critiques constructives que vous apportez, savoir que vous pourrez me conseiller est un gros plus. Je suis ravi à l'idée de ressortir tous ces brouillons qui prennent la poussière depuis si longtemps ^^.
Encore merci et à bientôt
Bonjour à tous,
j'ai un peu hésité à me présenter, car quand je vois le niveau et la culture bédéique (désolé correcteur orthographique, ce mot existe, je viens de vérifier) de la plupart d'entre vous, ça impressionne . En comparaison je suis un amateur amateur … ou plutôt amateur débutant, ouais c'est mieux ça ^^. Mais comme ça fait plusieurs jours que je viens glaner des infos sur ce forum je tenais à me présenter. Et à priori vous donnez des conseils à tout le monde alors ça serais dommage de ne pas en profiter.
Donc en ce qui me concerne au collège j'aimais beaucoup dessiner, et au moment des choix d'orientation je voulais suivre une voie qui me permettrait de faire de la BD. On m'a dit non, je pense qu'ils avaient raison (quand je dis « ils » je parle de l'establishment bien sûr)(enfin mes parents quoi ...), et j'ai plus ou moins laisser tomber le dessin. Mais j'ai toujours garder l'envie de raconter des histoires, et du coup je notais régulièrement des idées sur des brouillons, au cas où … surtout une histoire, que j'imaginais comme une trilogie au cinéma (quitte à rêver rêvons grand ^^).
Malgré tout je suis mitigé entre le fait qu'il est trop tard à mon âge (40 ans) pour apprendre à faire de la BD et l'envie de raconter cette histoire de SF qui me suit depuis si longtemps. Je voudrais tellement qu'elle existe. Mais j'ai tellement à apprendre …. mais j'ai quand même commencé, avec les bases, on verra bien (là je fais des silhouettes proportionnés, avec le truc des 8 têtes). J'ai pas dans l'idée d'être édité ou quelque chose comme ça, je veux juste la raconter, et qu'elle plaise à des gens. Donc je me dis que je peux le faire (enfin au moins la raconter).
Je vais terminer en précisant que j'ai créé, il y a quelques années, un petit blog « BD » pour mettre au propre des brouillons d'histoires courtes (même si les rares amis qui en ont lu quelques unes trouvent qu'elles sont trop longues ...). Je l'ai plusieurs fois abandonné définitivement, mais j'y reviens toujours, et je veux aussi désormais développer mon histoire principale, d'où mes différentes recherches et mon inscription à ce forum.
Voilà,
à bientôt