#1 28/03/2018 11:49:04

PAGO
BDApprenti
Lieu : VALENCE (26)
Inscription : 09/06/2011
Messages : 392
Site Web

Petite BD coup de gueule

Comme ça, en passant...
800x2306

Hors ligne

#2 28/03/2018 12:04:03

S3B
BDA
Inscription : 03/05/2013
Messages : 1 097

Re : Petite BD coup de gueule

Va falloir un jour que je me barre loin de tous ça.. wink

Hors ligne

#3 28/03/2018 20:57:46

PAGO
BDApprenti
Lieu : VALENCE (26)
Inscription : 09/06/2011
Messages : 392
Site Web

Re : Petite BD coup de gueule

Je dois dire que ça me titille moi aussi de temps en temps ...

Hors ligne

#4 28/03/2018 22:12:09

Cyann P.
Gentil BDA
Inscription : 04/04/2017
Messages : 787
Site Web

Re : Petite BD coup de gueule

Ah, misère! Même sur le forum ce sujet revient! Je fais partie des gens qui ont un boulot de m**** en attendant de retourner dans le médical et bon sang que ce genre de sujet me met en rogne! Il y aurait matière à faire de la BD, c'est certain! Tu comptes continuer?

Hors ligne

#5 28/03/2018 22:45:43

PAGO
BDApprenti
Lieu : VALENCE (26)
Inscription : 09/06/2011
Messages : 392
Site Web

Re : Petite BD coup de gueule

Y aurait matière mais ça me déprimerait trop !

Hors ligne

#6 29/03/2018 23:55:19

Scoub
Chiure de gomme
Inscription : 13/03/2018
Messages : 66

Re : Petite BD coup de gueule

bien vu la planche, malheureusement ce n'est pas de l'humour. Désormais il faut être disruptif (même si je n'ai toujours pas vraiment compris à quoi ça correspond …)

Hors ligne

#7 30/03/2018 15:23:28

JYP
BDApprenti
Lieu : Vosges
Inscription : 07/08/2014
Messages : 486
Site Web

Re : Petite BD coup de gueule

Hé hé, bien vu et tellement vrai... C'est là que je suis heureux d'avoir pu (pour l'instant) échapper à toute cette absurdité.

Hors ligne

#8 30/03/2018 22:10:32

PAGO
BDApprenti
Lieu : VALENCE (26)
Inscription : 09/06/2011
Messages : 392
Site Web

Re : Petite BD coup de gueule

J’ai lu un article dernièrement qui disait que seuls les artistes devraient être disruptifs car ce concept appliquée à la société toute entière finirait par la détruire .... à méditer. Cela dit, je pense que la plupart des gourous du management ne captent pas non plus !
JYP, profites de ta chance !

Hors ligne

#9 01/04/2018 01:10:17

Scoub
Chiure de gomme
Inscription : 13/03/2018
Messages : 66

Re : Petite BD coup de gueule

Je vais rajouter une histoire que j'ai réussi à retrouver, qui est dans le thème de ta BD, et qui représente tellement bien ce qui se passe dans ma boite ... (et désolé pour le pavé de texte ^^)

« Il était une fois, une Fourmi heureuse et productive qui tous les jours arrivait de bonne heure à son travail. Elle passait toute sa journée à travailler dans la joie et la bonne humeur, poussant même la chansonnette. Elle était heureuse de travailler et son rendement était excellent mais, malheur, elle n'était pas pilotée par un manager !

Le Frelon, PDG de l'entreprise, considérant qu'il n'était pas possible que la situation puisse perdurer, créa un poste de manager pour lequel il recruta une Coccinelle avec beaucoup d'expérience. La première préoccupation de la Coccinelle fut d'organiser les horaires d'entrée et de sortie de la fourmi. Elle créa également un système de compte-rendu et de fiches navettes. Très vite, il fallut engager une secrétaire pour l'aider à préparer les dossiers et le reporting, si bien qu'elle recruta une Araignée qui mit sur pied un système de classement et qui fut chargée de répondre au téléphone.

Pendant ce temps là, la fourmi heureuse et productive continuait de travailler, travailler, travailler. Le Frelon, PDG de l'entreprise, était ravi de recevoir les rapports de la Coccinelle, si bien qu'il lui demanda des études comparatives avec graphiques, indicateurs et analyse de tendance. Il fallut donc embaucher un Cafard pour assister le manager et il fallut acheter un nouvel ordinateur avec une imprimante.

Assez vite, la Fourmi heureuse et productive commença à baisser de rythme et à se plaindre de toute la paperasserie qui lui est dorénavant imposée. Le Frelon, PDG de l'entreprise, considéra qu'il était temps de prendre des mesures. Il créa donc le poste de chef de service pour superviser la Fourmi heureuse et productive.

Le poste fut pourvu par une Cigale qui changea tous le mobilier de son bureau et qui demanda un nouveau fauteuil ergonomique ainsi qu'un nouvel ordinateur avec écran plat. Seulement,avec plusieurs ordinateurs, il fallut aussi installer un serveur réseau. Le nouveau chef de service ressenti rapidement le besoin de recruter un adjoint (qui était son assistant dans son ancienne entreprise) afin de préparer un plan stratégique de pilotage ainsi que le budget de son nouveau service. Pendant ce temps-là, la Fourmi était de moins en moins heureuse et de moins en moins productive.

"Il va nous falloir bientôt commander une étude sur le climat social", dit la Cigale. Mais, un jour, le Frelon, PDG de l'entreprise, en examinant les chiffres, se rendit compte que le service dans lequel la Fourmi heureuse et productive travaille n'était plus aussi rentable qu'avant. Il eut donc recours aux services d'un prestigieux consultant, M. Hibou, afin qu'il fasse un diagnostic et qu'il apporte des solutions.

Le Hibou fit une mission de trois mois dans l'entreprise à l'issue de laquelle il rendit son rapport : "il y a trop de personnel dans ce service".

Le Frelon, PDG de l'entreprise, suivit ses recommandations et .. licencia la Fourmi ! »

Hors ligne

#10 01/04/2018 09:55:10

PAGO
BDApprenti
Lieu : VALENCE (26)
Inscription : 09/06/2011
Messages : 392
Site Web

Re : Petite BD coup de gueule

Excellent, j’adore !
Une belle description du processus de création de bullshit jobs !

Hors ligne

#11 01/04/2018 10:55:27

William Lee
BDA
Lieu : Kalvingrad
Inscription : 12/01/2010
Messages : 1 023
Site Web

Re : Petite BD coup de gueule

je suis en plein dedans au travail, je trouve ta bd très pertinente...

Je bosse dans une vénérable institution sociale, qui a vu sa charge de travail augmenter par 10 en 10ans, tout en voyant fondre ses budgets... Vu que personne ne sait faire plus avec moins, ils ont engagé pleins de coachs et de Design Thinking machin chose qui brassent du vent toutes la journée en utilisant des mots anglais que personne, même pas eux, ne comprend. Ils organisent des "labs", des "workshops" et se tirent la nouille toute la journée dans leurs espace de "coworking nomades" (sic)

Nous sur le terrains, on croule sous les difficultés et nos bénéficiaires se sentent abandonnés. Mais quand je fais remonter nos difficultés, on me répond que je ne dois pas employer le terme "difficulté", mais "axe d'amélioration", c'est pas bon pour le "team building"...

J'ai envie de leur bouffer mon exemplaire de 1984 par le fondement, à tous ces braves gens...

J'ai si souvent envie de me retrancher à la campagne avec un fusil et des boites de conserves...  

(désolé, ça fait du bien de vider son sac... )

Hors ligne

#12 01/04/2018 19:17:02

PAGO
BDApprenti
Lieu : VALENCE (26)
Inscription : 09/06/2011
Messages : 392
Site Web

Re : Petite BD coup de gueule

Bon sang, William Lee, tu bosses dans la même boîte que moi, ma parole. J’ai l’impression d’entendre mes collègues de la direction des solidarités !

Hors ligne

#13 03/04/2018 23:48:49

Cyann P.
Gentil BDA
Inscription : 04/04/2017
Messages : 787
Site Web

Re : Petite BD coup de gueule

J'adore ton histoire Scoub!

Moi je suis une ancienne technicienne de labo en bactériologie... devenue caissière et gestionnaire de rayon à mon retour en France car pas d'appart sans travail... et pas de travail sans appart!! Alors on prend le premier travail bullshit qu'on trouve, parce que les économies d'un an ont filé en un mois et demi d'hôtel. Et ça s'éternise et on n'arrive pas à retourner dans sa branche car, voyez-vous, partir à l’étranger 6 ans, c'est mal vu... Et on bosse avec un salaire de misère alors qu'on fait le boulot de trois personnes en attendant de trouver un poste dans son domaine - et c'est compliqué compliqué ... 

Bref, tout ça pour dire que j'ai aussi un boulot de merde. Par contre j'ai choisi d'en rire et c'est pour ça que je te suggérais de faire une BD, PAGO. C'est déprimant, d'un certain côté mais je me rends compte que de dessiner mes mésaventures au travail finalement apporte à d'autres : ça fait sourire, déjà, mais ça fait réfléchir aussi. Et moi ça me fait relativiser. Et ça m'aide à y retourner tous les jours alors que je désespère devant la rareté des postes en microbiologie médicale où j'aimerais tellement retourner...

Si ça t'intéresse, c'est par ici (sourire garanti ^_^):

http://blogetbulles.canalblog.com/archi … 62889.html

Hors ligne

#14 04/04/2018 19:10:38

PAGO
BDApprenti
Lieu : VALENCE (26)
Inscription : 09/06/2011
Messages : 392
Site Web

Re : Petite BD coup de gueule

Salut Cyann. Je ne classerai pas ‘caissière » dans la catégorie « bullshit jobs » que je décris dans ma petite BD. Caissière c’est certainement pas très rigolo comme boulot donc pas payé à la hauteur de sa pénibilité mais au moins c’est utile, non ? Et en voie de disparition puisque qu’on les remplace par des lecteurs de code barre ! Moi j’ai un boulot beaucoup moins pénible et bien mieux payé mais je râle qd même, jamais content !
En dessinant, je cherche à m’évader donc raconter mon quotidien même si je suis sur que ça ferait rire, très peu pour moi. J’y passe déjà 10h par jour, ça va bien !
J’aime bien les petites bd de ton blog avec ce mélange girly / science/ VDM et ton dessin très tendance.

Hors ligne

Pied de page des forums