#51 Re : Critiques d'ILLUSTRATIONS (croquis, couvertures, etc...) » Images d'un Chien » 09/10/2015 15:22:07

J'aimerais bien en faire une dans le style russe, mais j'ai pas encore trouvé prenneur tongue

#52 Re : Critiques d'ILLUSTRATIONS (croquis, couvertures, etc...) » Images d'un Chien » 09/10/2015 11:01:34

Merci pour le commentaire

J'ai effectivement toujours envie de pousser plus loin le truc, j'aime bien l'expérimental ou bien c'est juste que la fois suivante j'essaye de pousser le vice un peu plus loin.

En tout cas content que ça plaise big_smile Le client est ravi aussi tongue

#53 Re : Critiques d'ILLUSTRATIONS (croquis, couvertures, etc...) » Images d'un Chien » 09/10/2015 00:45:42

Et hop petites mises a jour, j'ai un client sympa qui me fait faire des trucs marrants, et j'en ai un autre nul qui me fait faire des trucs moches, devinez lequel je compte vous montrer ?


Alors y'a la caisse et la poulette :

2015-09-30%20-%20ESSAI%20PINUP%2074_zpsrg6r8knx.jpg

Ensuite y'a la riviera :
2015-09-30%20-%20MADISON%20BUCKET%20-%20ILLU%20SANS%20PROMO_zps5fxkgbxv.jpg

Et enfin Y A LE BUUUUUUUUUCKET !!!!

2015-09-30%20-%20MADISON%20BUCKET%20-%20AFFICHE%20FINAL%20v3_zpsnfpcvo29.jpg


J'ai une de ces envies de KFC moi ...

#54 Re : Critiques d'ILLUSTRATIONS (croquis, couvertures, etc...) » Isza » 07/10/2015 08:45:57

J'aime beaucoup la série en NB et les détails des costumes, joli travail en tout cas et bienvenue

#56 Re : Critiques d'ILLUSTRATIONS (croquis, couvertures, etc...) » Un Truc » 27/09/2015 10:06:01

J'avais pas vu , j'adore particuliérement les encrages en Noir et blanc de la ville et sur toléde, mais vraiment j'adore ... wow ...

#57 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » Projet BD : Astre Rouge » 22/09/2015 14:22:31

J'ai un petit souci au niveau de la typo, je m'étais déja fait la refléxion avant alors je me permet de la partager, je le trouve trop uniforme et dés qu'il y a plus d'un interlocuteur on a du mal à donner à chaque perso son dialogue et sa personnalité. Je penses qu'une autre typo pourrait étre mieux adapté et enlever 80% du problème, aussi quelques adaptations de taille/casse/ italique selon le texte apporterais plus de cachet .... Ca reste un détail, mais autant dans une seule planche c'est anodin, sur plusieurs ça deviens génant.

Sinon toujours du superbe boulot, l'ambiance de soleil couchant est parfaite, je forcerai plus sur les ombres projetées sur le mur et l'arbre pour l'imerssion. J'ai aussi cette impression qu'il lui manque un doigt sur la case 4, l'alignement des phallange peut étre ?

#58 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » A Bible and a Gun, un survival survivaliste... » 20/09/2015 17:16:23

Un peu géné par l'autre qui crie en case 3, le visage est pas top, peut étre trop gros et caricatural, sinon beaucoup mieux en case 04, y'a de l'émotion et du drame là big_smile

Superbe boulot comme d'hab !

#59 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » BD Talistone - La Tour de l'Effrayeur » 20/09/2015 17:13:22

Je viens de découvrir ton travail , c'est excellent, sacré coup de crayon !

#62 Re : Discussions Générales » Faut-il créer pour etre artiste ? » 13/09/2015 13:34:37

Haha, moi je croyais que les artistes c'était un qualificatif pour désigner les guignols qui passent à la télé, c'est un titre péjoratif qui veut rien dire et générallement j'apprécie pas trop qu'on me dise "tiens voila l'artiste" !

Artisan c'est plus réaliste, créatif c'est le top, c'est le mot que je mets sur ma carte de visite : Créatif / solutions graphiques.

#63 Re : Discussions Générales » besoin d'informati » 13/09/2015 13:27:44

C'est triste mais c'est la meilleure façon de faire le tri ...

Parfois j'ai perdu des clients aussi car ils voulaient pas payer un tarif convenable, il faut bien réaliser que dans des conditions normales 1/3 de tes revenus vont directement dans les taxes, puis si on déduis les frais de fonctionement (papier / encre / ou pire matériel informatique très cher / loyer d'un atelier ... ), c'est les 2/3 de la somme qui disparaissent.

Donc pour une journée de travail à 8 Euros de l'heure il faudrait facturer environ 200, et c'est en considérant un travailleur débutant .... Pour ma part je facture environ 600 / semaine, donc en étant semi-pro je suis toujours pas au niveau salarial d'un travailler débutant ...

En tout cas pour ton client tu peux toujours argumenter le fait que c'est toi qui payera les taxes, et que pour lui c'est déductible. Aussi pour les droits d'auteurs c'est un probléme épineux et qu'il faut présenter tout de suite au client avant de commencer le travail, c'est une habitude a prendre et une fois l'habitude prise ça deviens plus naturel dans la conversation. Surtout les clients sont souvent des patrons de PME, et ils savent tout à fait de quoi on parle, si ils veulent pas aborder le sujet, c'est qu'ils cherchent à t'entuber ....

#64 Re : Scénario » Deux storyboards, une BD ? » 11/09/2015 08:02:26

Pareil que mes collégues, je travaille en collaboration avec un scénariste qui a déja réalisé son story board, et je trouve ça plutôt agréable de travailler comme ça, je peux soumettre mes idées au fur et a mesure, des fois je me plante, des fois c'est mieux, mais au final on ressent le travail de deux auteurs et c'est plutôt efficace et mieux que ce que je pourrais faire tout seul

Surtout le travail de scénario et le montage du story board c'est un travail long et fastidieux, déléguer une partie du travail c'est pas du luxe !

#66 Re : Discussions Générales » besoin d'informati » 09/09/2015 10:15:52

Si tu vends tes droits d'auteurs, tu les vends.

Quand j'étais employé le patron m'avait fait signer un papier comme quoi je cédais mes droits d'auteurs de tout le travail que j'avais réalisé chez lui, ça ne m'a pas empeché de me servir de ces images dans mon book et de démarcher d'autres clients avec, mais je ne pouvais pas revendre la même image, fallait refaire le produit.

J'ai aussi un ami écrivain qui a fait le "négre" pour un livre derniérement, c'est lui qui l'as écris, mais c'est pas lui qui l'a signé ( j'ai même vu le client faire la promo du livre en racontant comment c'était dur de ressortir ses sentiments sur papier ... LOL ! ), donc là encore cession de droits d'auteurs, la contrepartie bien entendu ... c'est le fric.
Bref les droits d'auteurs concernent l'utilisation future d'une création, ils n'enlévent en rien la paternité de l'auteur, mon pote ecrivain peut démarcher avec le bouquin et proposant ses services d'auteur, mais si le livre a du succés cela concernera uniquement le client qui posséde les droits du bouquin.

La même chose arrive dans la musique, Paul Mccartney est fou de rage car sa chanson "yesterday" appartiens maintenant a la famille Jackson, en substance il n'a plus le droit de la chanter en public et le fric que la chanson engrange va directement dans les poches des jackson. Bon tout le monde connait la paternité de l'auteur, mais les droits d'auteurs sont possédés par d'autres.

A titre d'exemple on peux regarder les personnage "fido-dido" de 7up, l'auteur a donné un style et un personnage pour une marque, aussi l'auteur a cédé ses droits d'auteurs donc il ne peux plus utiliser ce perso pour autre chose ( pour coca cola par exemple ou pour faire une BD ), c'est 7up qui posséde le droit d'utiliser et d'exploiter ce perso. Mais rien n'empéche l'auteur de mettre ça dans son book en disant " c'est moi qui l'ai fait".

Autre exemple, la "bouche" des rolling stones, c'est un graphiste anglais l'auteur, mais il n'a plus le droit de l'utiliser ( image vendue pour environ 100 Euros ).

Ou encore l'image du "Che", droits d'auteurs cédés gracieusement pour que dale, l'auteur s'en mords encore les roubignollles.

Voila, tu as cédé tes droits d'auteurs et t'es dégouté car l'image a du succés ?
Rassure toi il y a moyen de s'en tirer :

Le point crucial c'est préciser POUR QUELLE UTILISATION !!!!!
Tu veux pas céder l'intégralité de tes droits pour une image, tu céde partiellement l'image dans un cadre défini, c'est à discuter avec le client, tu as besoin de savoir pour quelle utilisation il compte s'en servir, ensuite tu peux fixer les limites que tu veux ( nombre de tirage, utilisation pour un besoin spécifique, ou encore une durée d'utilisation ... etc etc .... )
Par exemple si c'est pour faire 2000 flyers diffusé dans une entreprise tu le précise, et si ils veulent l'exploiter pour autre chose, BIM, nouvelle facture et banco pour l'auteur !
Quand à ou mettre "les droits d'auteurs" c'est simple, tu le mets dans ton devis, ça ressemble a ça :

Facture / Devis de Mr.X :

Illustration lambda ( preciser NB / couleur / ou détails particuliers ) : 100?
Cessation des droits d'auteurs pour l'utilisation dans un cadre défini ( tirage de x exemplaires pour telle ou telle utilisation ) : 150 ?

Total : 250 ?
Merci.

Donc les droits d'auteurs c'est bien aussi, faut juste définir le cadre dans lequel le client peux s'en servir ( droits cédés pour telle ou telle utilisation, POINT), et du coup ça deviens une opportunité pour faire rentrer de l'argent si jamais le client décide de se servir à nouveau de l'image : réimpression, déclinaison, modification ----> BIM nouvelle facture !

J'éspére que ça a éclairci le probléme

#67 Re : Informatique » Tablette graphique: quels exercices pour s'améliorer? » 04/09/2015 12:29:28

Je trouve que la tablette c'est parfait pour des traits rapides, j'utilise un pinceau plus gros que nécessaire ( pour faire du fin j'appuie moins ), et avec la main gauche sur le Ctrl+Z, j'essaie d'obtenir le bon trait du premier coup.

Générallement les 10 premiers traits sont nazes, mais une fois que tu as tes repéres écran/tablette en place c'est bon ça roule.

#68 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » Projet BD : Astre Rouge » 04/09/2015 12:21:53

C'est un problème épineux cette histoire de contours, je suppose que quand on enlève le contours c'est pour obtenir un effet de style plus léger et poétique, pour des illustrateurs amoureux du trait, un dessin en noir et blanc est souvent plus parlant point de vue technique qu'un dessin en couleur qui a déja toutes ses zones définies et qui laisse moins de place a l'imagination.

Avec le travail de lucie on a pas juste des mises en couleur par applat, au contraire, la couleur sers souvent comme référence pour les objets, par exemple la texture de peau sur la main est faite de façon photo réaliste mais on ressent encore la patte de l'artiste et les mouvements de pinceaux, c'est un travail en plusieurs dimensions ( peau, plis, ombres, lumiéres, contours ) qui montre une parfaite maitrise de la structure 3D des persos, c'est un peu comme si aprés l'étape du Noir et Blanc, on découvrait une explosion de possibilités. J'adore regarder ses rendus et ses astuces de dessin, c'est toujours trés personnel et juste.

Le style me rappelles cette BD "le moine fou" :
http://www.amazon.fr/Le-moine-fou-Vink/dp/2205027964

Ou l'auteur se passait également de contours, avec beaucoup de succés, le style de Lucief est beaucoup plus dynamique a mon gout ( ce qui est d'ailleurs a mon gout ), et ses choix sur son style me semblent cohérents.

Aprés on peux regarder de l'autre côté, avec la BD "le mercenaire", qui a aussi une technique redoutable mais qui cerne mieux ses persos et ses contours :
http://www.bedetheque.com/BD-Mercenaire … -7362.html
Mais son style bien militaire a moins de poésie que celui de Lucief, les illustrations de lucie je peux les accrocher au mur, pas celles du mercenaire.

Donc je comprends l'avis de Nico, je suis un fervent féru du trait que je trouve beaucoup plus fort, mais ton style est dynamique et il corrige le problème, plus clair ou flou ce serait trop, plus marqué et on efface la poésie et le rève.

Sinon, je me demandais, sur le feuillage au premier plan, alors que c'est lui qui reçoit la lumiére je le trouve un peu trop sombre, en gardant le support ce serait pas possible de rajouter de la lumiére, de la même façon que tu as rajouté l'ombre du feuillage au sol. La case est très jolie, et tu pourrais gagner en profondeur sur l'ensemble.

Bravo a toi, c'est superbe

#69 Re : Discussions Générales » besoin d'informati » 02/09/2015 07:57:21

Bein vu, C'est un réel problème pour moi aussi, y'a pas de barême pour les droits d'auteurs, ou j'en ai pas trouvé de valable qui puisse servir de référence.
C'est a toi de la calculer selon le nombre d'utilisation de l'image, plus elle est imprimée plus le prix monte.

Pour l'instant je dirais que le montant est défini par l'utilisation qu'ils vont faire de l'image et le culot de l'auteur, et la plupart du temps j'ai l'impression de me faire avoir.
- Si c'est pour la Pub du bistro local oublie, ça vaux rien
- Si c'est pour une affiche qui va étre utilisé dans toute la france, pour une planche a 450 euros tu rajoutes un Zero.
- Pour de rares cas comme la comm gouvernementale ou la pub de luxe on arrive sur des grosses sommes, mais c'est aussi rare que toucher le loto.

C'est vraiment une partie du salaire qui est dur à definir, si quelqu'un a plus d'infos je suis prenneur aussi.

#70 Re : Critiques d'ILLUSTRATIONS (croquis, couvertures, etc...) » Du bazar en vrac » 22/08/2015 09:22:40

Sacré carnet de voyage big_smile J'ai plein de beaux livres comme ça ou je mets des esquisses loupées sans théme , ton idée est super intéressante, ça donne envie d'en faire Petit plus pour le vitrail aussi

#71 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » Projet BD : Astre Rouge » 21/08/2015 17:53:54

Je crois percevoir le schisme qui dérange Cissy, pour ma part je trouve que l'oeil de l'enfant est intéressant, il a une certaine personnalité ( que je dirais ombrageuse ) qui se retrouve dans son attitude et sa position dans la case 5 ( il se pose là ce gamin ), la lumiére sur le bras gauche est excellente et on frise la réalité, si j'étais chieur je donnerais plus d'importance a toute la case 5 en l'agrandissant sur tout le bas de la page et en transformant les deux cases suivantes en vignettes.

Sinon content de voir que ça avance, ça dépote tout ça, bravo  big_smile

#73 Re : Dessinateur ou Scénariste ou Coloriste » Cherche dessinateur pour reprendre un projet (Specimens book) » 05/08/2015 14:15:12

Oui pas de soucis pour quelques indications, c'est toujours soumis au style de l'auteur alors c'est a prendre au conditionnel, je m'en occuperai ce soir, dans l'immédiat je dirais que de l'observation d'aprés modéle ou un pantin articulé te permettrais de mieux apprendre le corps, et du coup mieux réussir tes positions, il faut pas hésiter a recommencer et faire 20 essais rapides différents, puis aprés un pause revenir sur les modéles et fignoler le plus adapté.

Aussi j'ai l'impression que tu mets tes couleurs avec un pinceau trop petit, essaye plus gros , quitte a faire des ratures et des débordements, c'est plus intéressant pour la dynamique de l'image.

Sinon, j'avais bien compris pour le délai, j'ai pas eu le temps de m'occuper de ton projet, etc'est juste que maintenant que j'ai l'image en tête et alors j'y penses, et générallement il se passe des choses aprés.... mais moi je suis juste observateur de mes propres humeurs, alors j'attends de voir si une image va ressortir de tout ça

#74 Re : Dessinateur ou Scénariste ou Coloriste » Cherche dessinateur pour reprendre un projet (Specimens book) » 05/08/2015 10:11:59

Salut Mcmarty !

Les études de persos sont intéressantes, j'aime le fait que tu recherches des positions complexes et une mise en situation, il y a des défauts évidents mais le dessin raconte quelque chose et c'est intéressant, l'essentiel c'est que tout ça serve a construire l'histoire pendant que tu progresse en dessin

J'ai toujours tes dessins à réaliser qui trainent dans un coin de ma tête, juste que en ce moment c'est difficile de me consacrer à autre chose que le travail.

A +

#75 Re : Critiques d'ILLUSTRATIONS (croquis, couvertures, etc...) » Un Truc » 27/07/2015 02:07:53

Vraiment ouaip, cool, super, mise en couleur de prévue là dessus ? Je suis fan du NB mais un peu de couleur ça ouvre au grand public. Mais j'adore.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB