Vous n'êtes pas identifié(e).
Il est super ce tête de lion Lékère, chaque trait que tu as fait semble méticuleux ; travail impecc!
je vois un petit défaut par rapport à une ligne de contour du capuche drapée, mais cela c'est très minime et complètement hors-sujet;
La tonalité du noir n'est pas pareil à certaine zone comme au niveau de la mâchoire ; c'est peut-être dû à l'outil que tu utilise ou à la lumière de ton environnement, mais là encore c'est pas très grave, ton travail reste soigné.
Bonne journée à toi Lékère.
Et chapeau pour ta polyvalence!
oh, je comprends, c'est vraiment deux caractère différent et l'incompréhension envers l'autre n'est pas la même. cela doit être difficile de s'entendre sur l'éducation du petit couple x)
c'est bien que tu as clarifié ça sinon je les aurais pris pour un couple pendant longtemps!
Bonne journée à toi Johnnet!
jolie travail johnnet, les bulles sont biens dirigés vers le locuteur(rien qu'un seul doute sur la deuxième bulle, mais c'est pas trop grave) et on suit le dialogue.
Les dernières scènes sont un peu confus, mais après une relecture j'ai compris que c'était pour revenir à une remarque lancer par sa conjointe; que lui c'est un militaire et qui l'est habitué à ce genre de confort. je t'aurais peut-être suggérer une case qui rapporte à la pensé : case ressemblant en un nuage ou à une bulle de pensée qui se dirige vers la tête du locuteur par exemple. mais ceci n'est pas des ordres, mais juste les conseils d'un lecteur; il faut aussi que t'ai du plaisir à le faire!
Bonne journée, Johnnet.
Biz Biz
aux plaisirs Lékère cela fonctionne bien sur la peau nue : courber les plis du corps... par contre, pour les vêtements, c'est une autre histoire et longue en plus...
mais je vais essayer de t'aider le moment venu.
Et bonne journée à toi aussi, Lékère. Biz
ah oui Chartiste, n'hésite pas à venir poser tes questions, poster tes travaux dans les bonnes sections ; il y a des gens de bonne foi icitte...et ne t'inquiète pas, on mord pas ici.
aller va, et bonne nuit!
Bonsoir à toi Chartiste, aux plaisirs de te rencontrer et tes œuvres.
Tout d'abord des tracés en courbe petite, moyenne, longue pourraient régler peut-être ce problème, (mais dans le fond, c'est dans les zones ou le corps articule et se pliant que tu devra appliquer ces courbes... mais je vais détailler les point précis...)
Je vais aller avec ta damoiselle, je vais pointer au niveau de son pied inférieur; la boule intérieure qui lie la jambe au pied,
à la section intérieur ou la cuisse et la partie inférieur de la jambe se rejoigne, peut-être une petite courbe à mettre là,
entre le bassin et de la cage thoracique , côté gauche du personnage, je suggère une courbe qui creuse.
Et Les bras, la liaison du poignet et du bras semblent angulaire, adoucit ces zones.
j'ai comme un doute au niveau de l'épaule et de l'avant bras, mais grâce au rehaut marqué en blanc ; cela vient presque contre-carré cette effet.
le rehaut blanc que tu as appliqué dans ton dessin est fantastique, elle permet de donner de la douceur à ta demoiselle, je pourrait peut-etre te suggérer aussi de faire la même méthode avec les autres ombrages; d'adoucir ces traits en ronde courbe.
sinon je pourrait essayer de te le montrer en image, si j'ai ton autorisation évidemment.
Bonne journée, Lékère !
effectivement, les expressions faciales du vieux écossais se répètent, et cela lui donne le caractère d'une personne presque impassible; c'est peut-être l'effet voulut. Sous certaines cultures, les Hommes ne démontrent jamais leurs émotion car cela représentait une signe de sa faiblesse.
entk ton travail au crayonné est impeccable, les contours des cases sont belles et l'écriture dans tes bulles est bien aussi
et le rendu de tes dessins qui se rapproche à celui de la bd franco-belge classique, t'as réussi ton coup! je t'aurais suggérer peut-être de rendre les yeux de la femme pareil à certaines cases ex: à la case 2 et 5, un point au lieu d'un rond dans un rond, mais c'est de mon avis personnel et que c'est un détail minime.
Bonne journée
ahh, moi je perd ma patience et ma logique quand je rate mes pâtes
Aller, bonne matinée à toi Belzaran!
oh mon dieu... c'est asser triste...moi non plus je m'attendais pas à cela aussi.
c'est good Johnny je vais en prendre note.
c'est intéressant d'apprendre des nouveaux mots que je n'ai jamais l'habitude d'utilisé.
sinon tu va bien ?
Bon matin aussi
bonjour, juste pour te dire que cela me tenterais d'essayer!
voilà mon partage
dsl si c'est brouillé, mais cela m'a amuser comme activité
À la prochaine!
je vais essayer de donner plus d'informations avec des images sur mes propos quand je lancerais un sujet qui aidera vraiment... et j'dois dire que je l'ai faite à la va vite sans avoir fait des illustrations et un texte plus détailler et approfondit à ce sujet, j'ai tendance à suivre mon coeur que ma tête.
bonne soirée à toi kari, il est 18:15 du soir au canada !
je parle peut-être de toi en générale...
à moins que je me trompe aussi... j'ai tendance à trop me fier à mon intuition et à mon impression.
je joue souvent les voyantes. ahah
et peut-être que je parle aussi de ta patience sur l'aquarelle, car je n'ai jamais eu de patience pour finir un projet en aquarelle.
ah oui, désoler pour cela, je vais essayer d'être plus clair les prochaines fois et moins m'emballer à mes propos... j'ai tendance à trop vouloir lier des éléments et concepts ensemble, alors que cela n'a pas vraiment de logique...je doit dire que je suis un peu fou, mais bon.
entk... merci d'avoir put me rectifier kari je l'apprécie bcp et je te trouve excellent en tant que modératrice.
peut-être effacer cette publication, pour ne pas induire personne en erreur?
salut à toi et bonsoir Lékère.
je passe un tour ici pour te saluer et peut-être venir commenter sur tes travaux récents.
Ta curiosité et ta maitrise dans toutes les sortes de matériel qui t'arrive sur les mains sont pas croyables Lékère, bien joué!
J'adore l'effet de contours, des ombrages et hachures de la jeune femme avec le matériel que tu as utilisé. c'est net.
Quelques petites collisions dans tes tracés qui enlèvent de la souplesse à certaines parties; je te conseillerais de toujours courber tes lignes et les angles ou elles se rejoignent (même les plus petites), quelles soit à l'extérieur ou à l'intérieur de ton personnage, cela donnerait de la souplesse et de la douceur à ton personnage, surtout quand c'est une femme au trait délicat.
Bonne soirée à toi Lékère, Biz.
et j'espère ne pas t'avoir achâler avec mon commentaire.
Slt, belzaran, tes couleurs foncées sont somptueux et donne une touche de modernité à l'environnement de tes dessins, j'adore les sourcils de ton modèle, elle lui donne un regard lumineux, même si l'éclat n'est pas là; peut-être rajouter un petit rehaut rond à l'intérieur de l'iris.
J'ai un peu de misère à distinguer le cou, il semble que son trait extérieur se dirige vers le centre de sa poitrine au lieu de courber vers l'épaule : c'est peut-être dû à la valeur sombre qui vient s'y coller à sa ligne... mais je comprend que c'est du travaille à l'aquarelle ; c'est très dure de rectifier avec le même matériel.
Je te trouve très patient Belzaran.
À ta santé!
ah merci, Belzaran pour le tutoriel vidéo, cela est très utile et très instructif pour varié ses compositions , c'est juste dommage que la vidéo soit en anglais, j'ai pas tout compris malheureusement...
par contre le nombre d'or ou la spirale focalisée sur un point est vraiment un plus pour donner de la dynamisme à une illustration
et surtout que le regard est courbé vers un point précis! la seule chose qui faut éviter de faire avec cette technique de composition c'est de diviser en tiers par la largeur, très limité, mais une perle d'or sur le bon collier!
La pyramide, j'ai jamais pensé à celle-là, je devrais essayer de l'appliquer dans mes personnages plus souvent, il parait fort utile quand on veut remonter vers une espace précise qui se trouve presque à l'extérieur d'un point important... c'est même l'une des choses qui est utilisées dans le tableau de La Cène par Léonard De Vinci pour montrer la divinité du Christe (un triangle équilatéral). Chapeau, Belzaran !
ah oui, désolé pour le manque d'image, je vais essayer d'en mettre les prochaines fois.
Bonne journée à toi Belzaran.
Je ne sais pas si cela est intéressant de s'arrêter là dessus, mais je vais me lancer...
je vais peut-être vous suggérez ma propre interprétation et qui m'aide beaucoup à placer les éléments importants dans mes dessins.
-- Tout d'abord pensez aux éléments importants que vous voulez exprimer dans un dessin;
-- Ensuite, visionnez vous ou tracez deux lignes verticales et horizontales qui divisent votre page en trois sections;
-- Remarque, il y aurait au moins, quatre intersections ou ces lignes se croisent;
-- À partir de ces intersections, dessiner vos éléments important à proximité près ou directe aux centres de ces intersections;
-- Autre remarque, plus l'élément s'éloigne de ces points, et plus il perd de son importance, alors il deviendra au bout de ligne, un élément secondaire;
-- Un élément important peut prendre autant quatre intersections qu'un seul, cela dépend de se que vous voulez exprimer;
-- Dans la Bd, la division en tiers est aussi faisable pour n'importe quel surface d'une quelconque case : parallélogramme, trapèze, rectangle, carré ...
bon voilà tout, toute est déballée à ce sujet, je crois, du moins à ma connaissance. Avez-vous d'autres trucs qui vous aides à bien placer vos dessins, et que
peut-être mon astuce à des défauts? Moi la logique de se que je comprends dans tout cela, c'est que le regard du lecteur balaie le contour d'un objet avant d'arriver au centre, c'est normal non? pour comprendre un objet, vaut-il mieux scruter son contour pour se rassurer de bien identifier l'objet? désoler si je vous ais perdu à partir de là... rectifier moi, si faute de ma part, moi aussi j'apprends tous les jours!
à la revoyure! Biz à tous.
Bonsoir Johnnet, je vient de lire ton travail récent et j'ai put constater qu'il a y quelques défauts à la compréhension... je vais te dire d'abords ce que je remarque et proposer des solutions à cela;
tout d'abord, la provenance des bulles de dialogue est un peu désordonné, on sais pas qui parle : je te conseillerais toujours de mettre la queue des bulles de dialogue vers la bouche du locuteur: la personne qui parle;
attention aux bulles qui se trouvent derrière la tête, et si de plus, que la queue de ces bulles, n'est pas en direction de la bouche...cela peut-être confondu avec une bulle de pensée;
L'une des choses que j'ai pu constaté, c'est que l'ordre logique du dialogue est difficile à suivre : il faut toujours placer la bulle suivante en dessous de la précédente... tu peux faire suivre les autres bulles comme cela jusqu'en bas, mais le meilleur c'est de descendre en courbe diagonale (mon point de vue), et après remonter vers le haut en évitant de coller cette bulle trop près de la première bulle initiale de cette case;
concernant une bulle dont le locuteur est hors-cadre; ne fais pas de brèche et fais le connecter à la cases juste par une ligne ou deux lignes parallèles qui fusionne avec son rebord, autres choses aussi, met ce détail en évitant de le ramener vers un locuteur d'un autre case, cela peut porter confusion;
sinon tes personnages sont assez mimiques, toujours charmants johnnet! j'ai eu un peu de misère à comprendre la comparaison à la dernière case, mais en même temps je suis un ignorant du jargon militaire... grand spoil, j'ai pas encore regarder les nouveaux star wars, j'en ai un peu honte mettons, mais j'ai une peur aussi de savoir que star wars, n'est plus star wars!
Bonne soirée, Johnnet, j'arrête de t'achaler là... nanh c'tune blague, Biz.
je serais heureux de travailler avec toi, je vais revenir là-dessus dès ma disponibilité!
À la prochaine, Dabent!
ohh kari, n'en soit pas jalouse, admire!!!
je suis toujours fasciné dont la manière qu'on interprète chacun, l'énergie dans un dessin...
c'est un compliment qui te revient de droit et légitime à toi aussi kari.
Dabent, c'est complexe, mais vraiment impressionnant comme début et fin; j'en ai eu des frissons. L'histoire de ton flash, Barry Allen est tragique et démontre une facette obscure de la vie d'un héro: La destruction de sa propre existence à cause de ses pouvoirs... se sentir dépasser par notre propre physique et ne plus avoir le contrôle :c'est terrifiant!
J'ai eu quelques difficultés à saisir les idées de certaines phrases, mais après une relecture, c'est correct. Pour la mise en page de ton premier post, c'est devenue un peu plus lisible avec les espaces suggérées par kari. Ton idée de roman graphique est parfait aussi, ton texte est idéal pour insérer de grandes illustrations de l'univers et du voyage immense, impitoyable et fatidique d'Allen.
J'aurai put faire une collaboration avec toi pour les illustrations, mais je serais disponible que 2022...
par contre, il peut avoir d'autres intéressées, car je pense que ton travail mérite d'être lu, il suffit juste de patienter pour que la bonne étoile passe devant toi.
entk, je vais te souhaiter une bonne année productive, Dabent.
Et je trouve que tu as faite une belle histoire qui me donne des frissons. bravo !
Une belle maitrise de l'énergie dans tes constructions de personnages, on sent vraiment le réaliste : toute y est! la composition de tes dernières illustrations sont assez simple, quelques coins vides, mais ce n'est qu'un petit défaut et cela ne m'empêche pas de te dire que tu fais du bon travail magnifique !
slt, Johnnet je pense que l'idéale, selon moi, si c'est le même thème que celui-ci, qui tourne autour des diapos : c'est correct. Par contre, si c'est hors-sujet, je te suggèrerais d'en créer un nouveau.
A+ Johnnet.