#1 09/01/2021 02:51:23

adam96ieme
Pousse Crayon
Inscription : 15/06/2020
Messages : 202

Comment placer des éléments importants dans son dessin.

Je ne sais pas si cela est intéressant de s'arrêter là dessus, mais je vais me lancer...
je vais peut-être vous suggérez ma propre interprétation et qui m'aide beaucoup à placer les éléments importants dans mes dessins.

 -- Tout d'abord pensez aux éléments importants que vous voulez exprimer dans un dessin;

 -- Ensuite, visionnez vous ou tracez deux lignes verticales et horizontales qui divisent votre page en trois sections;

 -- Remarque, il y aurait au moins, quatre intersections ou ces lignes se croisent;

 -- À partir de ces intersections, dessiner vos éléments important à proximité près ou directe aux centres de ces intersections;

 -- Autre remarque, plus l'élément s'éloigne de ces points, et plus il perd de son importance, alors il deviendra au bout de ligne, un élément secondaire;

 -- Un élément important peut prendre autant quatre intersections qu'un seul, cela dépend de se que vous voulez exprimer;

 -- Dans la Bd, la division en tiers est aussi faisable pour n'importe quel surface d'une quelconque case : parallélogramme, trapèze, rectangle, carré ...


bon voilà tout, toute est déballée à ce sujet, je crois, du moins à ma connaissance. Avez-vous d'autres trucs qui vous aides à bien placer vos dessins, et que
peut-être mon astuce à des défauts? Moi la logique de se que je comprends dans tout cela, c'est que le regard du lecteur balaie le contour d'un objet avant d'arriver au centre, c'est normal non? pour comprendre un objet, vaut-il mieux scruter son contour pour se rassurer de bien identifier l'objet? désoler si je vous ais perdu à partir de là... rectifier moi, si faute de ma part, moi aussi j'apprends tous les jours!

à la revoyure! Biz à tous.

Dernière modification par adam96ieme (11/01/2021 00:07:34)


Chhhute ...(&.&)
c'est mon secret et le vôtre maintenant.

Hors ligne

#2 10/01/2021 10:21:56

belzaran
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 20/11/2010
Messages : 3 172
Site Web

Re : Comment placer des éléments importants dans son dessin.

Ça aurait été bien une petite image pour montrer ça !

Si vous comprenez l'anglais (lu), je vous conseille grandement cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=O8i7OKb … 7&index=12

Elle explique le principe écrit ci-dessus, mais aussi le concept du nombre d'or. Ça aide beaucoup.


http://www.belzaran.fr : Mon blog BD
https://www.instagram.com/belzaran_bd/ : Mes crayonnés, recherches et making of.
http://www.blogbrother.fr : Mon blog de critiques BD

Hors ligne

#3 10/01/2021 19:47:05

adam96ieme
Pousse Crayon
Inscription : 15/06/2020
Messages : 202

Re : Comment placer des éléments importants dans son dessin.

ah merci, Belzaran pour le tutoriel vidéo, cela est très utile et très instructif pour varié ses compositions , c'est juste dommage que la vidéo soit en anglais, j'ai pas tout compris malheureusement...

par contre le nombre d'or ou la spirale focalisée sur un point est vraiment un plus pour donner de la dynamisme à une illustration 
et surtout que le regard est courbé vers un point précis! la seule chose qui faut éviter de faire avec cette technique de composition c'est de diviser en tiers par la largeur, très limité, mais une perle d'or sur le bon collier!

La pyramide, j'ai jamais pensé à celle-là, je devrais essayer de l'appliquer dans mes personnages plus souvent, il parait fort utile quand on veut remonter vers une espace précise qui se trouve presque à l'extérieur d'un point important... c'est même l'une des choses qui est utilisées  dans le tableau de La Cène par Léonard De Vinci pour montrer la divinité du Christe (un triangle équilatéral). Chapeau, Belzaran !

ah oui, désolé pour le manque d'image, je vais essayer d'en mettre les prochaines fois.

Bonne journée à toi Belzaran.

Dernière modification par adam96ieme (10/01/2021 20:09:35)


Chhhute ...(&.&)
c'est mon secret et le vôtre maintenant.

Hors ligne

#4 10/01/2021 21:27:42

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 003
Site Web

Re : Comment placer des éléments importants dans son dessin.

quand on veut parler de toutes ces choses il faut être clair dans ses explications et comme le dit belzaran mettre des croquis parce que ton explication c'est à la 2ème lecture que j'ai compris de quoi tu parlais et ton dernier com j'ai pas compris grand chose

ce que je peux dire par rapport à tes explications c'est que la composition au tiers, le nombre d'or, la pyramide, la symétrie, etc. ça s'applique surtout pour un tableau, en peinture.
En BD tu ne t'amuses pas à jouer avec ces règles, et heureusement, par contre c'est bien de les connaitre pour avoir un bon équilibre et une belle harmonie dans tes vignettes, la compo doit se faire automatiquement mais surtout ne commencez pas à quadriller votre  planche pour être dans le juste


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#5 10/01/2021 22:35:55

adam96ieme
Pousse Crayon
Inscription : 15/06/2020
Messages : 202

Re : Comment placer des éléments importants dans son dessin.

ah oui, désoler pour cela, je vais essayer d'être plus clair les prochaines fois et moins m'emballer à mes propos... j'ai tendance à trop vouloir lier des éléments et concepts ensemble, alors que cela n'a pas vraiment de logique...je doit dire que je suis un peu fou, mais bon.
entk...  merci d'avoir put me rectifier kari je l'apprécie bcp et je te trouve excellent en tant que modératrice.

peut-être effacer cette publication, pour ne pas induire personne en erreur?


Chhhute ...(&.&)
c'est mon secret et le vôtre maintenant.

Hors ligne

#6 11/01/2021 00:15:57

adam96ieme
Pousse Crayon
Inscription : 15/06/2020
Messages : 202

Re : Comment placer des éléments importants dans son dessin.

je vais essayer de donner plus d'informations avec des images sur mes propos quand je lancerais un sujet qui aidera vraiment... et j'dois dire que je l'ai faite à la va vite sans avoir fait des illustrations et un texte plus détailler et approfondit à ce sujet, j'ai tendance à suivre mon coeur que ma tête.

bonne soirée à toi kari, il est 18:15 du soir au canada !


Chhhute ...(&.&)
c'est mon secret et le vôtre maintenant.

Hors ligne

Pied de page des forums