Vous n'êtes pas identifié(e).
merci!
C'est vrai que la réalisation d'une maquette-maison en papier aide, je suis déjà passé par là pour unprojet beaucoup plus tordu (dépliant multiple).
Bref en tout cas dna smon cas c'est l'autuer qui s'en préoccupe car c'est moi et que j'aimerais travailler dans la PAO, faut bien que je m'entraine...
Une question toutefois car un truc m'échappe dans ton exposé: les A4 recto verso se suive donc dans le pdf dans l'ordre le plus logique c à dire en alternant recto et verso c bien ça? (ex: A4n?1 recto, A4n?1 verso, puis A4n?2recto, A4n?2verso etc...)?
Se mettre des contraintes, ou plutôt dessiner des choses qu'on aime pas faire, genre des bagnoles pour mon cas, ou expérimenter des outils qu'on aiment pas, s'interesser à des styles avec lequel on à pas d'affinités, vraiment s y intéresser, creuser le sujet je parle, allé vraiment à contre courant de ce que l'on croit aimer et donc maitriser.
Oui Swan effectivement il fait se mettre en danger..... Prendre du plaisir c'est aussi le plaisir d'apprendre. Après il faut savoir si on se met en danger en s'échinant sur des techniques académiques ou si on pousse à fond un style pas forcément très techniques mais qui exprime bien ce qu'on veut dire.
Pour exemple, dessiner des volailles comme je le fais dans mon style, c pas très technique mais j'ai dû apprendre à les dessiner dans ce style, ce qui est finalement une (petite) mise ne danger.
C'est vraiment un sujet difficile...sur lequel je suis paradoxal.
Etant en fac d'art pla on a très souvent ce type de discussion entre étudiants ou avec les profs....
Je crois que chacun doit trouver sa propre voie.
Je me reproche toujours de pas "savoir dessiner"... en même temps je me dis que ce n'est pas mon but, puisqu'il est de "m'exprimer par le dessin".
Mon choix n'est pas fait... j'ai pas de style (snif!) Y'a qu'à voir ma galerie ou j'expérimente tout le temps ce qui désarçonne souvent les visiteurs. J'ai eu des commentaires de tous les genres, surtout l'été dernier pendant ma période Bonhomme de neige, qqn qui m'avait découvert par cette bd très "stylée"(moche?) m'a même dit après aboir vu autre chose (les emplumés) "bah tu sais dessiner en fait!"... Tout est donc relatif...
J'ai vraiment l'impression souvent de passer pour une m... en dessin/bd quand je vois certains travaux de mes camarades, pourtant mes bd plaisent à certains(et réciproquement pas à dautres), et mon but n'est pas de faire du "beau" comme eux...
De temps en temps je croque de l'architecture, des portraits mais il n'ont rien d'académique, on ne m'a jamais appris à tenir un crayon ou un pinceau.
C'est un paradoxe des études d'art d'ailleurs, une majorité d'étudiants aspirant à apprendre les bases techniques avant de se lancer dans leur propre démarche aussi contemporaine soit-elle, et les profs qui répondent qu'il faut aprendre de sa démarche personnelle!!!!
Parlant de prof, prenons l'ex de l'un d'eux qui nous pousse vers des expérimentations très poussée ( il m'a dit un jour en regardant la boite dans laquelle j'avais amené mon dernier travail que j'avais pas besoin de celui-ci, puisque présenter la boite à l'exam suffisait!). Quand on lui demande de nous montrer ses propres travaux, il refuse sous le prétexte que c'est de la peinture du dimanche (peinture à l'huile inspirée de Raphaël qd même!).
Je ne sais pas si je suis très clair là, ce que je cherche à dire finalement c'est que je crois que le dessin doit être un plaisir; on ne doit pas se sentir obligé de le pratiquer d'une manière plutot qu'une autre, et si on a un minimum de talent(et pas don, car le talent vient par le travail!) il y aura tjs qqn qui appéciera, et d'autre qui dénigreront! Tout est relatif donc. Ne pas penser mais travailler en se faisant plaisir. Jouer au Trondheim ou au Raphaël en herbe! (Ou au Picasso éventuellement qui est entre les deux... C'est à dire maitrise de l'académisme à 13ans puis s'en ai débarassé!)
[Ceci est un message d'un optimiste qui sort d'une semaine de doutes existenciels sur la même question que Jzef!!!!!]
Tony
J'ai beau vouloir devenir infographiste et g.....r que le secteur est bouché, il faut de toute façon que tu donne à l'imprimeur un fichier parfaitement utilisable (ça évite les désagrément de l'abécédaire!).
Pour ma petite expérience, j'ai fait imprimer cinq maquette d'un livret graphique, il faut donc aller voir l'imprimeur, avec son fichier et fortement conseillé une maquette faite maison si le projet est assez tordu ( c tout moi ça!) Il fera un devis selon différents choix de papier et de format et bien sûr le nb d'exemplaire.Pour les question administratives je n'y connais rien.
(J'ai moi-même besoin d'une aide plus technique sur le sujet dans le topic trucs et astuces informatiques si vous pouviez y faire un tour héhé...merci)
Bonjour à tous.
Je vais avoir deux projets à maquetter dans pas longtemps pour les imprimer(une BD pour publication et "livre d'artiste" pour la fac).
Quelques questions:
1) Si l'ouvrage est un livret en A5, il faut donc monter les pages sur des A4 qui comportent chacun recto-verso 4 pages. C'est bien cela et c'est bien à moi de le monter ainsi pour le donner à la repro? Je veux dire que c'est pas le gars de la repro qui va se démerder à remettre les pages de mon pdf dans le bon ordre n'est-ce pas?
2) Comment doit se présenter le pdf alors? Mettons que tout soit monté sur des A4 en pdf, faut-il soit:
a) alterner les recto et les verso?
b)avoir tous les recto d'abord et tous les verso après (ou inversement)?
c) les mettre dans deux fichiers diférents (ce qui me parait assez stupide) ?
3) Enfin, sous inDesign quel option, format etc... choisir lors de la création du nouveau doc pour obtenir le montage désiré et les pages recto verso dans le bon ordre?
Merci d'avance à tous.
Bonjour,
Je cherche un fanzine susceptible de publier ma série des Emplumés que certains d'entre vous commencent à bein connaitre. Si vous connaissez donc un fanzine auquel je peux m'adresser n'hésitez pas! Il y a à ca jour 40 strips réalisés, les 16 premiers sont déjà parus dans l'Egouttoir n?3. Merci à tous!
Et en super bonus les quatre derniers strips de l'inédit quoi!
tu devrais demander à Maël ou Glotz... cf leur mail sur leurs bio bda
Prosopopus de De Crécy... Pas drôle du tout mais bd muette d'une qualité telle qu'on ne peut pas passer à côté (enfin ça dépend de ton projet qui est???)
C'est vrai que je vais très vite asser sur le sujet... Je ne connaissais que letravail de Trondheim et pas sa bio... et bien j'en savais déjà plus que dans le reportage!
Dommage.... Parce que même si ce reportage était destiné à des néophytes en trondheimologie je ne suis pas sûr qu'eux non plus soit plus avancé maintenant....
Trondheim lui-même n'avait rien à dire aux reporters....
Par contre j'ai appris des choses intéressantes sur le bureau d'architectes norvégiens! C'était quoi son nom déjà?
Alors bonsoir à tous je suis encore à la bourre mais voilà enfin mes photos de l'évènement rennais!
L'assemblée studieuse...
L'étonnant Maël qui dessine au mascara!!!!!!!
2Goldfish qui bidouille qqch..... On vous dira pas quoi!!
KEN, Eternal Sunshine, Nicodrën: des BDAs pressés de retrouver leurs foyers!
Les plus joies dédicaces du monde rien que pour moi. Dans l'ordre de gauche à droite et de haut en bas: Tipim, 2Goldfish qui a certainement voulu se venger du ortrait que j'ai fait de lui...), Agénor (qui aime les garçonnes!!), Maël et Jzef toujours aussi pounk.
Merci à tous pour cette rencontre instructive et sympa! ( et promotionnelle pour Maël surtout...)
A ne pas manquer dans Metropolis sur Arte samedi 21 à 1h environ du mat' (en fait le dimanche 22 donc...): un reportage sur Trondheim
S'il s'avère qu'il est intéressant nous en reparlerons ici après!
encore moi désolé!
Le lieu c où en fait? Parce que là dans tous ces messages, il n'y a rien de très clair...
A+
A.
Quoi quoi quoi? tous ça de bda à rennes et alentours????? C que maintenant qu'on me le dit (merci maël)! Donc je serais bien sûr parmis vous samedi prochain et e vais également prévenir Kaou!
(PS: si qqn a besoin de transport c à voir je serais soit à rennes dans ma pauv chambre universitaire soit chez mes parents près de Vitré)
A samedi tous!
Salut maelman!
Je vois que le projet avance (enfin...)
Vu le nombre de dessineux qui ont réôndu à l'appel je n'imposerais pas un nouveau travail.. Vous en avez déjà assez de moi lol
Je rappelle car tu l'as omis que ma tetative de distribution de personnage étaitune collaboration avec Da à rajouter donc dans ta liste merci pour elle!
Enfin sache que je suis super motivé et si d'ici mars g e tps de faire d'autres planches je te les proposerais évidemment!
Mon regret est de na pas avoir trouvé de contraintes totalment inédites aussi si une collaboration avec quelqu'n qui a des idées st possible contacter moi passez ar ma galerie!
Pour ce qui st des limites de l'oubapo peut-êtreserait-iol intéressant que les participants lisent quelques créations oubapiennes (ou non d'ailleurs, là je repens à l'Elite à la portée de tous de Lécroart)
Enfin des news perso pcq la felmme de mailer: je vien de sortir à l'instant-live la première maquatte non-officillle de mon livret graphiue, affaire à suivre donc...
Bonsoir tous!
Ca y est! Acheté et lu! Enorme!
C'est vrai qu'il y a une énorme auti-dérision de la part de lécroart (ha le moment où ils tentent de produire une itération oubapienne et qu'ils se disent que pour tout succès ils auront juste battu un record connu seulement de l'oubapo!)
Enfin c très réussi. Par contre ici il n'y a plus de contrainte oubapienne et je toruve ça un peu dommage.... Si le fond influe sur la forme, ce n'est que de manière à modifier le scénario (arf! le scenar qui modifie le scenar! j'suis bête!) et le style de dessin.
Mais pour résumer j'adore!
haaaaaaaaaaa!
J'ignorais que la trilogie était entièrement dispo........honte sur moi!
Et même si ça ne coute que 6euros mon budget étudiant décimé par l'achat d'un ordi me fera patienter jusqu'aux rentrées d'argent de fin d'année (merci papi et mamie!)..... Dommage mais de toutes façons je l'aurais un jour mieux vaut tard que jamais!!! Merci Moutch (qui parle d emoi dans mon dos sur le forum lol)