#1 18/12/2005 21:30:59

Mael
Gentil BDA
Inscription : 07/08/2004
Messages : 792

IntÚressÚs Par La Bande DessinÚe Potentielle ?

Bonjour,

Afin de lancer la nouvelle version de notre fanzine ½ l'Egouttoir ?, nous
avons décidé de consacrer un numéro à la bande dessinée potentielle.
Celle-ci, créée puis théorisée au début des années 90 sous l'impulsion de
Lewis Trondheim, Menu, Lécroart et Groensteen (notamment), se propose de
réaliser des bandes dessinées à contraintes, sur le modèle de la Littérature
Potentielle.
Or, après plusieurs publications d'OuPus et de bandes dessinées à
contraintes, il semblerait que l'OuBaPo (Ouvroir de Bande Dessinée
Potentielle, le groupe d'auteurs-fondateurs de la bande dessinée
potentielle) tourne en rond et ne sache plus produire d'oeuvres
intéressantes : fatalité ou problème dû à un manque d'idées de la part de
ses membres ?
Notre objectif est de faire un tour d'horizon de la bande dessinée
potentielle hors du cadre des ses auteurs officiels, afin de voir comment la
démarche peut inspirer les jeunes auteurs actuels (ou des moins jeunes
d'ailleurs !) dans leur création, jusqu'à quels point la potentialité les
inspire.

Trois rubriques se partageront le fanzine :
- Tout d'abord une première partie sera plutôt consacrée à du théorique,
présentation de la BaPo et de l'OuBaPo, de leurs travaux majeurs, des
perspectives d'avenirs de la chose. Cette première partie devrait être assez
courte, afin de laisser la place au plus de créations possibles, mais si
vous voulez présenter des réflexions sur la BaPo, la place vous est libre.
- Une seconde partie, qui devrait être la plus imposante, concerne les
travaux oubapiens basés sur des contraintes déjà existantes, et présentées
dans les divers OuPus : palidromme visuel (une bande dessinée qui peut se
lire dans les deux sens), plurilecturabilité (l'exemple type est une série
de quatre strips disposés l'un en dessous de l'autre sur une même page et
pouvant se lire horizontalement et verticalement, formant ainsi huit
strips), réductions (une bande dessinée célèbre condensée en une page),
upside-down (BD dont les dessins changent de signification quand on la
retourne), itération iconique (bien que ce procédé, très simple à appliquer,
ne soit guère intéressant sur peu de pages), etc. Pour une présentation plus
exhautive des contraintes déjà formulées par l'OuBaPo, se reporter au quatre
OuPus parus à l'Association, surtout au premier d'ailleurs.
- Enfin nous tenterons dans une troisième partie de présenter de nouvelles
contraintes, ou des contraintes inédites dérivant de contraintes déjà
existantes, en décrivant leur fonctionnement, leurs limites et en présentant
un exemple.

Votre participation serait bénévole, le fanzine sera photocopié au format A4
(peut-être imprimée à un faible tirage si le nombre de page et la qualité
des travaux le nécessite) et diffusé par nos soins ainsi sûrement que dans
quelques librairies parisiennes.
Si vous désirez plus de précisions, merci de nous contacter.
Si vous voulez participer mais que vous n'avez pas d'idées nous pouvons vous
envoyer quelques ½ scénarios ? ou pistes créatrices qui n'ont pas encore
trouvé d'illustrateurs.
La date limite de proposition de travaux est fixée au 20 mars 2006.

Merci d'avoir lu ce message,

Gwendal & Maël Rannou,
L'Egouttoir
http://legoutoir.free.fr
legouttoir@free.fr

Hors ligne

#2 18/12/2005 22:38:31

Nikros
Pousse Crayon
Inscription : 22/01/2004
Messages : 179
Site Web

Re : IntÚressÚs Par La Bande DessinÚe Potentielle ?

Ha ben ça va il se prend pas au serieux le Mael 

Hors ligne

#3 19/12/2005 11:36:18

nimo
BDApprenti
Lieu : verviers,belgique
Inscription : 11/11/2005
Messages : 305

Re : IntÚressÚs Par La Bande DessinÚe Potentielle ?

en resumer t'a dit quoi j'ai pas le courage de tout lire...


Un ptit dessin sa use, sa use.
Un ptit dessin sa use les crayons...

Deux ptit dessins a la main sa use, sa use...

Hors ligne

#4 19/12/2005 14:06:10

Mael
Gentil BDA
Inscription : 07/08/2004
Messages : 792

Re : IntÚressÚs Par La Bande DessinÚe Potentielle ?

Justement cet opuscule, s'il y a assez de pages de qualité, sera peut etre imprimé à 150/200 exemplaires.

Hors ligne

#5 19/12/2005 14:59:29

nimo
BDApprenti
Lieu : verviers,belgique
Inscription : 11/11/2005
Messages : 305

Re : IntÚressÚs Par La Bande DessinÚe Potentielle ?

:khamster: merci :kclap:


Un ptit dessin sa use, sa use.
Un ptit dessin sa use les crayons...

Deux ptit dessins a la main sa use, sa use...

Hors ligne

#6 19/12/2005 15:53:53

Djiheff
BDApprenti
Lieu : St-Pierre (RÚunion)
Inscription : 02/04/2004
Messages : 478
Site Web

Re : IntÚressÚs Par La Bande DessinÚe Potentielle ?

Personnellement je trouve tout ça très bien. C'est ambitieux et sympa comme projet. Je me suis essyayé aussi un peu à la BaPo avec comme contrainte de faire une série d'histoires se déroulant dans un lieu unique et où il ne se passe rien. C'est ici :Y s'est encore rien passé

J'ai un peu laissé tomber depuis quelques temps mais j'aimerais bien m'y remettre ou travailler sur d'autres projets...


Djiheff (JeF wESh)
'LA DODO LE PA LA, 3ème partie : ça y est !
http://weshblog.canalblog.com/
ldlplIIIanim.gif

Hors ligne

#7 19/12/2005 16:31:19

Mael
Gentil BDA
Inscription : 07/08/2004
Messages : 792

Re : IntÚressÚs Par La Bande DessinÚe Potentielle ?

Je viens de lire c'est sympa !
ba djiheff tu nous a défini : ambitieux et (ça j'espère) sympa ^^ et aussi passionnés
envoie un mail à l'adresse donnée que glotz te contacte, j'aime bien ce que tu fais donc je serais ravis de te publier.

Hors ligne

#8 19/12/2005 16:58:17

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : IntÚressÚs Par La Bande DessinÚe Potentielle ?

Daka était parti sur l'idée de faire 100 strips à partir de 6 dessins à moi (à la manière de Trondheim, qui avait fait 100 strips avec 8 dessins de Menu). Il avait bien avancé, mais j'ai plus de nouvelles. Renseigne-toi auprès de lui si tu es intéressé par ce genre de projets...


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#9 19/12/2005 18:25:46

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : IntÚressÚs Par La Bande DessinÚe Potentielle ?

Pour une Nuit BD, 2goldfish avait proposé comme contraintre de réaliser une bd sans dessins. Voici une des planches que j'avais proposé.

Les autres participations sont dispos sur la page des archives.

Ici pour l'itération icônique: http://drfolaweb.free.fr/archives_nuitsbds/050716/
et ici pour la bd sans dessin: http://drfolaweb.free.fr/archives_nuitsbds/050819/


banniere.png

Hors ligne

#10 19/12/2005 19:02:22

inguz
Gentil BDA
Inscription : 09/02/2005
Messages : 704
Site Web

Re : IntÚressÚs Par La Bande DessinÚe Potentielle ?

[Mode "de passage" ON]

Je salue d'une part l'initiative de Maël & Glotz, et d'autre part celle du Doc Folaweb.

A ce sujet, Maël, si tu penses qu'une de mes bêtises commises pendant une des nuitBD peut présenter un quelconque intérêt (ce dont, entre nous, je doute quand même), eh bien n'hésite pas (tiens moi juste au courantà wink )!

Voilou, amitiés à tous !

[Mode "de passage" OFF]

Hors ligne

#11 19/12/2005 19:37:04

nimo
BDApprenti
Lieu : verviers,belgique
Inscription : 11/11/2005
Messages : 305

Re : IntÚressÚs Par La Bande DessinÚe Potentielle ?

merci pour les explication  mais personellement ca ne m'interesse pas bonne chance au interesser :khey:


Un ptit dessin sa use, sa use.
Un ptit dessin sa use les crayons...

Deux ptit dessins a la main sa use, sa use...

Hors ligne

#12 19/12/2005 19:37:37

Mael
Gentil BDA
Inscription : 07/08/2004
Messages : 792

Re : IntÚressÚs Par La Bande DessinÚe Potentielle ?

Salut à vous
L'itération iconique c'ets rigolo mais c'est la plus simple des contraintes sur une courte distance (sur 100 strip 'jadmet que c'est dur).
Remedium = merci je demanderais à Daka !
Doc Folaweb = merci beaucoup, je me rapelle aussi d'une plurilecturalité géniale ave cdes lapins que t'avais fait.
Inguz = je trouve que le contrainte du sans dessin est intéressante je soumettrais au frangin. Si on prend un truc de toi tu seras bien entendu prévenu. je dois dire que j'adore Time et tan-Gram. Toutefois il y a des dessins, les lettres sont dessinées, les cases sont dessinées.. Mattt Konture à fait une page là dessus dans le dernier lapin. Donc plutôt la contrainte "Sans autres dessins que textes, phylactères et cases"

Toutefois on recherche avant tout de l'inédit et.. des nouvelles contraintes aussi si ça en tente !

Si Inguz, Dr Folaweb et Djiheff font de l'inédit je n'en serais que plus content ^^

Hors ligne

#13 19/12/2005 19:45:47

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

Re : IntÚressÚs Par La Bande DessinÚe Potentielle ?

Ah oui, on avait du réfléchir un peu aux termes employés pour "la BD sans dessin".
Est-ce que "la BD sans images" c'est mieux?


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

#14 19/12/2005 19:50:17

Mael
Gentil BDA
Inscription : 07/08/2004
Messages : 792

Re : IntÚressÚs Par La Bande DessinÚe Potentielle ?

Je sais pas des cases, des phylactère et des lettre ça reste des images non ? Encore plus justement que dessin ça errone le truc.
Reste une idée intéressante.
c'est de la BD sans dessins au sens classique du terme.
De toute manière chaque nouvelle contrainte (celle ci n'a étée évoquée dans aucuns opus) aura son explication.
Et chers auteurs, faites circulez ce message partout autours de vous !

Hors ligne

#15 19/12/2005 20:49:39

Mael
Gentil BDA
Inscription : 07/08/2004
Messages : 792

Re : IntÚressÚs Par La Bande DessinÚe Potentielle ?

Par contre quand on y pense dans la nuit BD "sans dessins" on peut discerner 2 sortes.  Je parle des pur sans dessin totalement informatique, les autres ayant une patte graphique personnelle.
Il y a des itération iconique réduite comme la série des hommes invisibles de 2goldfish. Après tout c'est la même image qui se répète, seuls les textes changent. Après qu'il y ai pas de dessins (au sens classique) dedans ne change rien. ça reste de l'itération iconique.
Après il y a la BD qui exploite le cadre et els bulles commes élément narrant de l'histoire et non comme simple décors conventionnel comme par Dr Folaweb ou par Inguz. Et là il n'y a pas de nom c'est une nouvelle contrainte que d'exploiter le cadre et la bulle en temps que personnage.

Hors ligne

#16 19/12/2005 23:59:26

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : IntÚressÚs Par La Bande DessinÚe Potentielle ?

Si tu as une contrainte à proposer pour nous faire faire de l'inédit POUR le fanzine, pourquoi pas (tiens, j'avais pas lu la fin de ton post, "oups" alors, j'ai rien dit ;-)


PS: C'est ICI la bd de lapins à lectures multiples. Mais je ne suis pas sûr que ce soit nouveau. Je serais curieux d'essayer une version en cube par contre :-P


banniere.png

Hors ligne

#17 20/12/2005 05:49:52

Djiheff
BDApprenti
Lieu : St-Pierre (RÚunion)
Inscription : 02/04/2004
Messages : 478
Site Web

Re : IntÚressÚs Par La Bande DessinÚe Potentielle ?

Mael,Monday 19 December 2005, 19:37 a écrit :

Toutefois on recherche avant tout de l'inédit et.. des nouvelles contraintes aussi si ça en tente !

Si Inguz, Dr Folaweb et Djiheff font de l'inédit je n'en serais que plus content ^^

Est-ce que pour les cerveaux un peu vieillissants comme le mien, on pourrait un peu résumer les contraintes sur lesquelles on cogiterait? est-qu'elles sont seulement définies?

Génial par le biais de ce sujet de pouvoir (re)voir tous ce que les uns et les autres ont fait dans l'esprit oubapien !!! le sens inventif de Doc Folaweb et de 2goldfish est époustouflant  :kyeah:


Djiheff (JeF wESh)
'LA DODO LE PA LA, 3ème partie : ça y est !
http://weshblog.canalblog.com/
ldlplIIIanim.gif

Hors ligne

#18 20/12/2005 08:34:01

Mael
Gentil BDA
Inscription : 07/08/2004
Messages : 792

Re : IntÚressÚs Par La Bande DessinÚe Potentielle ?

djiheff : Et bien en fait si tu lit bien le premier post le fanzine sera découpé en trois parties.

la première, courte, théorique présente l'OuBaPo, les oeuvres fondatrices etc... courte partie sauf si nous avons ici des gens qui veulent théoriser sur l'OubaPo : l'espace est libre.
La seconde partie présente des travaux inédits d'auteurs qui appliquent les règles connues de l'OuBaPo (palindrome, plurilecturalité, itération iconique, réduction, upside down...), en fait toutes les règles présentées dans l'OuPus 1 (l'Association)
et la troisième partie est le labo expérimental de nouvelles contrainte que nous essaierons de créer. On en a une par exemple qui est de définir le nombre de personnages dans une case par les décimales de pi, Tony avait tenté une BD en introduisant un personnage à chaque case...
La contrainte de n'utiliser comme élément personnage que les cases et les bulles est nouvelle également. dans un post dessus je parle de la difficulté de faire ça et non de l'itération iconique réduite.

Donc les contrainte sur lesquel vous devez travailler sont elles définies ? Non.

Dr Folaweb : Tu as bien compris ont préfère l'inédit mais j'aime tellement les deux strips d'Inguz que je crois que je tenterais de les placer.
Si tu as des expérimentations à faire nous sommes tout prêt à voir ça ! Avec els lapins c'est de la plurilecturalité très sympa, format chiant ptetre....

d'autres question ? je me ferais un plaisir d'y répondre car il y a l'air d'avoir des motivés !

Et pour le plaisir de voir une autre planche OubaPienne voici une page de Glotz, qui je précise cherche quelqu'un pour la dessiner ^^


EDIT : Hey Djiheff j'ai vu ton mail à l'Egouttoir et bien bienvenue parmis nous ! Content de voir des gens motivés ! :kcoke:
Et si il y a d'autres intéressés <a href='mailto:legouttoir@free.fr'>legouttoir@free.fr</a>. Perso je trouve ta série il en s'est rien passé vraiment intéressante, un lieu donné ou on ne dois rien de doit se passer. durdur. Deux petites critique toutefois. Celui avec la shoa il ne fait pas rien : il regarde la TV. alors que les autres ne font vraiment rien (ils ne regardent même pas la TV pourtant allumée, c'ets un bruit de fond la TV dans les autres, ils vivent et pensent certes mais pensent pour ne rien penser....). La deuxième critique est grâphique, sais que graphiquement actuellement tu fais 100 fois mieux ^^

Hors ligne

#19 23/12/2005 08:32:55

Mael
Gentil BDA
Inscription : 07/08/2004
Messages : 792

Re : IntÚressÚs Par La Bande DessinÚe Potentielle ?

A ce jour ont répondus présent : Tony, Glotz, Djiheff, Bicéphale, Dolph, fafé, Emmanuel Reuzé, jeneverito, Big Ben, Inguz (je pense prendre les 2 strips que j'adore) moi même.
Dr Folwabeb ? 2goldfish ?

Hors ligne

#20 23/12/2005 11:58:21

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

Re : IntÚressÚs Par La Bande DessinÚe Potentielle ?

Je voudrais bien mais j'ai peur de ne pas savoir quoi faire...
Contrairement à ce que mes quelques aventures dans le domaine pourraient laisser croire, ce n'est pas vraiment un truc avec lequel je suis très à l'aise, la BD potentielle. Je garde quand même ça dans un coin de ma tête et je verrais si une idée germe.


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

#21 23/12/2005 14:22:56

philche
Gentil BDA
Inscription : 10/10/2004
Messages : 559
Site Web

Re : IntÚressÚs Par La Bande DessinÚe Potentielle ?

Et si quelqu'un a besoin d'un dessineux pour un truc pas trop compliqué , je veux bien essayer.

Hors ligne

#22 23/12/2005 15:48:47

philippe gorgeot
Maitre BDA
Lieu : Normandie
Inscription : 14/05/2004
Messages : 2 865

Re : IntÚressÚs Par La Bande DessinÚe Potentielle ?

Ben...Si j'osais je me hasarderais bien à essayer de mettre en dessins le scénario de Glotz mais bon...Mon dessin ( classique de chez classique quand même hein...) ne correspond peut-être pas à la ligne  que vous souhaiteriez donner à l'ensemble... :doute:

N'hésitez pas à me dire si vous êtes intéressés ( potentiellement parlant :knaughty: ) ou pas !

En tous les cas, une belle initiative ! :kyeah:


"Que l'on soit nul en dessin, que l'on soit jeune ou vieux, quel que soit le métier que l'on exerce, on peut dessiner des mangas." Osamu TEZUKA

Hors ligne

#23 23/12/2005 22:59:11

tony
Gentil BDA
Lieu : 35
Inscription : 04/06/2005
Messages : 712
Site Web

Re : IntÚressÚs Par La Bande DessinÚe Potentielle ?

Salut maelman!
Je vois que le projet avance (enfin...)
Vu le nombre de dessineux qui ont réôndu à l'appel je n'imposerais pas un nouveau travail.. Vous en avez déjà assez de moi lol
Je rappelle car tu l'as omis que ma tetative de distribution de personnage étaitune collaboration avec Da à rajouter donc dans ta liste merci pour elle!
Enfin sache que je suis super motivé et si d'ici mars g e tps de faire d'autres planches je te les proposerais évidemment!
Mon regret est de na pas avoir trouvé de contraintes totalment inédites aussi si une collaboration avec quelqu'n qui a des idées st possible contacter moi passez ar ma galerie!
Pour ce qui st des limites de l'oubapo peut-êtreserait-iol intéressant que les participants lisent quelques créations oubapiennes (ou non d'ailleurs, là je repens à l'Elite à la portée de tous de Lécroart)
Enfin des news perso pcq la felmme de mailer: je vien de sortir à l'instant-live la première maquatte non-officillle de mon livret graphiue, affaire à suivre donc...
Bonsoir tous!


Tony
bannlessivmini

Hors ligne

#24 27/12/2005 14:38:43

Mael
Gentil BDA
Inscription : 07/08/2004
Messages : 792

Re : IntÚressÚs Par La Bande DessinÚe Potentielle ?

Philippe tu as quartier libre j'adore tes travaux  :kyeah:
les autres je répondrais tout à l'heure parceque je viens d'arriver de vacs je suis crevé...

Hors ligne

#25 27/12/2005 17:43:29

Glotz
Chiure de gomme
Inscription : 10/11/2004
Messages : 9

Re : IntÚressÚs Par La Bande DessinÚe Potentielle ?

Je réponds en propre, ce qui est plus simple que sous la plume de mon frère : je suis totalement d'accord Philippe, de toute façon je comptais bien faire illustrer ce scénario par quelqu'un !

Hors ligne

Pied de page des forums