Annonce

ATTENTION : Suite à une migration vers un nouveau serveur, des perturbations sont à prévoir durant 1 ou 2 jours. Nous vous donnerons les dates du changement dès que nous les connaitrons. Merci de votre patience et à très vite sur un forum rajeuni.

#1 26/12/2005 23:48:34

jzef
Gentil BDA
Lieu : Nantes
Inscription : 04/07/2005
Messages : 583
Site Web

Style Ou Technique ?

Bon alors ça va être en rapport avec ma pov vie, excusez-moi. Je vais en effet parler d'un truc qui me turlupine depuis assez longtemps maintenant (depuis que je m'intéresse au dessin, ça doit faire 6/7 ans quoi en gros, mais on s'en fout remarquez).
Voyez-vous je n'ai jamais appris le dessin et ses bases élémentaires (perspectives, anatomie...) que ce soit tout seul ou avec l'aide d'une personne s'y connaissant un peu plus que moi (il y a sûrement d'autre BDAs qui sont dans le même cas). A vrai dire j'ai toujours fais passer le style du dessin avant la technique. Seulement voilà, aujourd'hui je pense avoir de grosses lacunes puisque évidemment je ne connais rien (les seuls trucs que je connaisse je suis incapable de les appliquer). J'aimerai être capable de faire de beaux dessins académiques à souhait, des belles couleurs, être capable d'avoir la patience pour dessiner une statue, un monument,etc. Ce qu'on apprend dans les ecoles d'art en fait.
Mais c'est là qu'arrive le gros dilemme...Soit je garde mon style de dessin qui, je crois, m'est très personnel tout en sachant que techniquement je n'apprendrai que peu ou tres lentement ; soit j'apprend vraiment les "trucs" avec quelqu'un de compétent (tout seul je n'y arriverais pas), mais alors là cela risque d'aseptiser mon dessin.
Alors je vous pose la question : faut-il faire passer en premier le style ou la technique ?
"les deux !" me répondrez-vous sûrement. Mais s'il est trop tard ?
J'espère avoir été clair, pas trop chiant ; l'expression, écrite ou orale n'est pas mon fort. En plus, rendu à la fin de ce post je me rend compte qu'il est peut-être inutile, sans intérêt, mais allez...fi de ces gourances !
Voilà... :kbrain:

Hors ligne

#2 27/12/2005 00:06:39

poulop33
BDApprenti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 09/12/2005
Messages : 440
Site Web

Re : Style Ou Technique ?

Comme toi, je suis jeune et j'ai appris à dessiner par mes propres moyens. Je n'ai jamais pris de cours, ouété coaché par qui que ce soit, je suis ce qu'on appelle un autodidacte dans le domaine du dessin. Chaque fois que je trouve un élément trop dur à dessiner (ce qui m'arrive très souvent) je me plonge dans mes classiques (de Astérix à Aldébaran en passant par des bouquins d'histoire) pour pouvoir apprendre à dessiner cet élément perturbateur. Tu peux voir le résultat et juger mon niveau toi-même en visitant ma galerie, mais je pense qu'il n'est pas nécessaire d'"apprendre" à dessiner les monuments par exemple. Reste dans ton style et exploite le le plus possible, tu te rendra compte que tu peux faire plus de choses que tu ne l'imagine. Voila, c'est mon avis alors a+ et bonne continuation! :kyeah:

poulop33


679779bannireeduccrayonmini.jpg

Hors ligne

#3 27/12/2005 00:20:06

kya
BDA
Inscription : 11/02/2005
Messages : 1 053

Re : Style Ou Technique ?

C'est vrai que tu as un style bien à toi mais pourquoi le perdrais tu?
Ce n'est pas parce que tu apprends certaines techniques que tu va forcement perdre ton style. Tu peux très bien prendre un carnet et aller dehors dessiner des monuments plus vrai que nature et à côté continuer à faire des dessins disproportionnés comme tu le fais.
Après, la technique n'est en général, je pense, qu'une méthode qui te donne des bases te permettant de réaliser plus aisément un croquis. C'est vrai que si tu as envie d'être plus polyvalent dans le dessin, c'est bien de les avoir en tête.
Libre à toi ensuite d'en faire usage ou non en fonction du style de dessin que tu veut créer.
Tu as un univers très personnel, tu fais de bonnes choses. Juste pour dire par là que ce n'est pas parce que tu ne connais pas encore les Divines Proportions que les gens n'aiment pas ce que tu fais.
Ne pars pas en raisonnant que tu vas "perdre" quelquechose. Considère plutôt que ce que tu apprendra comme des acquis qui pourront toujours t'aider si tu veux en faire usage. Elle pourront même peut-être t'aider à créer d'autres univers.

En arrivant ici, j'essayais de montrer dans mes planches un dessin " réaliste". Ce n'est qu'après que j'ai débuté Mô & Co sur lesquel je n'ai jamais utilisé les techniques de bases. Actuellement, je fais des dessins dans un style plus personnelle. Cela ne m'empêche pas, lorsque j'en ai besoin, de revenir à quelquechose de plus " normal" .


'Tu aimes les films de gladiateurs?

Hors ligne

#4 27/12/2005 00:26:41

Mr bulbe
Pousse Crayon
Inscription : 14/10/2005
Messages : 112
Site Web

Re : Style Ou Technique ?

Ha bon? Tu as des soucis avec tes proportions? J'ai pas l'impréssion moi  tongue

Non sans déconner, comme le dit si bien Kya, tu as ton style, et c'est ce qui fait son charme je pense.

Et rien ne t'empeche d'apprendre en parallèle, sans perdre ce style qui t'est propre, et qui te va si bien au tein big_smile

Enfin bon, je dis tout ça, mais je sais pas déssiner moi...j'vais me lancer tiens, et faire des ptits bonhommes allumettes pour illustrer mes scénars'


*repars en gromelant*


Membre premier du nouveau syndicat des scénaristes jamais lus sur le forum de BDA. Parce que doit pas y'en avoir que pour les gribouillards (non mais)

Hors ligne

#5 27/12/2005 00:33:39

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 006
Site Web

Re : Style Ou Technique ?

je te conseille vivement de continuer avec ta technique de travail

le plus important en dessin ce n'est pas la perfection et l'utilisation du nombre d'or ou du canon humain, le plus important c'est le trait, la souplesse du poigné, ton style

le reste viendra si tu en as la necessité
(c'est vrai que de connaitre les bases fait avancer plus vite, mais ...)

pour ton style seuls ton trait et ton imagination sont necessaires à ta réussite  :kyeah:


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#6 27/12/2005 01:23:51

Duy
BDApprenti
Lieu : Sherbrooke, Quebec, Canada
Inscription : 24/08/2005
Messages : 330
Site Web

Re : Style Ou Technique ?

LA GRANDE QUESTION JZEF! c'est ce que je pose si on veut aussi...
Si on prend exemple sur moi, j'ai plusieur style: realiste, underground, cartoon etc...
Aucun de ces styles ne m'empeche de faire l'autre. Mais toi tu as deja un style personnelle a toi et c'Est quelques choses de tres important à concerver,car moi, je les pas encore trouver! Jzef, tu as un style hyper personnelle et qu'on aime tous! Mais si tu sens le besoin d'aller plus loin ou juste explorer dautre style, ya rien qui te lempeche, c'est comme sa quon a du fun a faire du dessin et de la bd! Il ne faut pas stagner sur place, il faut bouger et decouvrir tout plein de truc! Et rien n'Est jamais trop tard... NON, rien!(Sauf si il te reste 1:00 a vivre et que tu veux devenir astronautre...mais bon, c pas le cas! huhuhuh)

Avec toi, que la chance soit!

Hors ligne

#7 27/12/2005 01:34:07

jzef
Gentil BDA
Lieu : Nantes
Inscription : 04/07/2005
Messages : 583
Site Web

Re : Style Ou Technique ?

merci tout le monde pour ces réponses ! Il est vrai que ce probleme me fait douter tres souvent et me fout le bourdon.

Hors ligne

#8 27/12/2005 01:56:27

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Style Ou Technique ?

L'académisme est UNE des voies possibles. Tu t'en sorts plus que bien dans ton style, qui plus est, est vraiment TON style. Mais qu'arrivera-t-il si tu te lasse de ton style actuel ? As-tu des bases pour te lancer sur une autre voie ? ou est-ce un système dont tu es prisonnier ?

Je crois que ùsi tu en as le tempsù un peu de culture visuelle ne peut pas faire de tort. Cela ne va pas déformer ton style actuel, le rendre "réaliste", mais au contraire le renforcer: il s'agit d' ½ assimiler ?, de ½ s'approprier ? des règles, non de se laisser gouverner par elles. Règles que tu peux ensuite transgresser en toute connaissance de cause, et non par hasard ;-) De plus, cela peut t'ouvrir d'autres champs d'explorations.

J'ai été autodidacte aussi, avant de passer à St-Luc (où j'ai par définition perdu mon autodidactisme). J'avais appris un peu de perspective, mais tout ce que je savais de l'anatomie, je le devais aux mangas, copiés à la tv, puis adapté à ma sauce. Quand je suis entré à St-Luc, on m'a hunanimement conseillé d'arrêter de copier ces codes tout faits, qui me satisfaisaient pourtant. Aujourd'hui, je peux toujours dessiner du manga si je veux (mieux qu'avant, même), mais parce que j'y ai renoncé temporairement (désapprendre pour réapprendre) j'ai maintenant développé deux autres styles qui me sont propres.

Après St-Luc, j'ai fait d'autres études, avec de nouveau un cours de dessin, mais qui n'avait rien à voir avec ceux que j'avais connus alors: celui-ci était strictement académique. Et là, j'ai encore plus pris mon pied. Pas parce que le dessin académique me plaisait (beurk, même), mais parce que cela m'a permis de faire pas mal de progrès dans un style plus personnel. J'y ai appris la construction de personnages, à mieux gèrer les volumes,à Toutes bases qui me sont utiles hors dessin académique et qui me libèrent parce qu'elles me permettent de faire autre chose.

Alors, puisque cela a été une telle libération pour moi, je suis convaincu du bien fondé de l'apprentissage académique. ?videmment, si tu tentes d'appliquer les règles académiques telles quelles sur ton dessin, comme un mauvais collage, oui, cela va l'aseptiser. Car en vérité c'est la manière dont tu vas te les approprier pour ensuite les contourner, les déformer, les torturer, qui sera intéressante, et non la théorie en elle-même.


banniere.png

Hors ligne

#9 27/12/2005 02:30:53

jzef
Gentil BDA
Lieu : Nantes
Inscription : 04/07/2005
Messages : 583
Site Web

Re : Style Ou Technique ?

Doc > oui tu as raison :si je m'en lasse ?
Pour le moment ce n'est pourtant pas ce qui me préoccupe le plus ; rien qu'en un an mon style a beaucoup changé et question culture visuelle, je pense m'abreuver choses diverses et variées. Après c'est vrai que mes goûts vont faire que j'accroches plus aux réalisations de gens comme Combas, Basquiat, Konture, Alex÷ne...mais j'essaie de ratisser large.
Après tu as aussi raison sur le fait qu'il faille s'approprier les règles. Je n 'y avais pas pensé (le formatage scolaire sans doute^^). En serais-je capable ? (mon tempérament défaitiste et pessimiste n'est pas non plus d'une grande aide, hum...).
En tout cas merci .

Hors ligne

#10 27/12/2005 10:24:08

Blou
BDA
Lieu : Paris
Inscription : 07/06/2004
Messages : 1 705
Site Web

Re : Style Ou Technique ?

C'est marrant moi je dirai que j'ai un peu le problème inverse du tien, j'ai commencé par apprendre en essayant de "bien" dessiner les choses (même si j'en suis encore loin), et en ce moment j'essaye de me liberer le plus possible de tout ça, et de trouver l'écriture graphique qui me sera naturelle et personelle, ce que toi tu as largement déja fait, et c'est vraiment pas de la tarte.

Je suis de l'avis de Dr Folaweb, mais aprés passer par l'académisme n'est pas une régle absolue, Trondheim par exemple dit lui même ne pas savoir "dessiner", son style lui permet pourtant de faire plein d trucs excelentissimes :lewis:

Je sais que moi j'ai eu besoin de passer par des régles d'apprentissage assez académiques, et jusqu'à ya pas longtemps j'étais convaincu que c'était vraiment un passage quasiment obligatoire, mais depuisl 'arrivée d un petit nouveau sur Bda j'ai quarrément remis ça en question, et ce gars là s'appel Jzef, parceque franchment j'ai été super étonné de voir a quel point t'étais parvenu a un trait abouti et personel sans apprendre auparavant le dessin, et donc limite j'aurai envi de te dire que bien sur c'est toujours mieu, mais c'est pas toujours indispensable apparemment.

Par contre je ne vois pas pourquoi tu te lmasserais de ton dessin, comme tu l'as dit toi même il évolue encore, et a partir de là je pense pas que tu vas en avoir marre, tant que t'avances encore.

Hors ligne

#11 03/01/2006 01:47:34

zviane
Pousse Crayon
Lieu : MontrÚal
Inscription : 14/06/2005
Messages : 145
Site Web

Re : Style Ou Technique ?

c'est vraiment bien de voir le point de vue de tous!.. J'ai exactement le même dilemme que toi, que j'ai réglé il n'y a pas si longtemps.

Je n'ai pas de base en dessin, j'ai appris comme doc. fol. à dessiner avec des Sailor Moon il y a des lunes, et depuis, j'ai appris quelques notions de perspectives sur le tas ou à peu près... j'ai longtemps étudier dans plein de domaines artistiques qui n'avaient pas de lien avec le dessin.

J'ai bientôt mon diplôme d'université, et là je me suis dit: j'ai vraiment envie de faire de la bd... encore, mon cas n'est pas tout à fait semblable au tiens, parce que mes dessins sont un peu moins personnels que les tiens, mais j'ai quand même cherché à me créer un "style", si on veut. Mais on plafonne. Ãa limite énormément, mais surtout, ça te force à ne jamais rien expérimenter d'autre... et donc forcément ça t'amène à tourner en rond... c'est quand même dangeureux de dire "ceci est mon style et je ne veux pas le changer", ou s'y attacher trop au point que tu aies peur de le perdre. Tu le perds? Eh bien, rien ne te dis que ça ne changera pas pour quelque chose que tu trouves mieux - mais de croire qu'il puisse s'asceptiser, ça, j'en doute. Ton style est tellement fort, je n'ai pas l'impression que ton coup de crayon tolérerait "l'asceptisation". Tu n'as donc rien à perdre!

Et quand tu réponds "si je m'en lasse?", eh bien ya pas 30 000 solutions... tu t'éduques en dessin, et quand t'en as marre, ben t'arrête... non?

Enfin, pour ma part, j'ai choisi de m'inscrire au collège en dessin animé, pour septembre prochain - je reviens un peu plus bas, avec des gens plus jeunes que moi, mais au moins, je vais avoir une bonne base, avec laquelle je pourrai à ma guise revenir sur mes styles antérieurs (en décuplant quand même mes possibilités) ou bien d'aller dans une toute autre voie... mais au moins, j'aurai le choix! Le choix que je n'ai pas aujourd'hui et qui me fâche..

quoi que si toi personnelle ça te fâche pas.... enfin, c'est toi qui décides, après tout! (un si long speech juste pour finir sur "c'est toi qui décides"... wouaaah.... pardonne-moi, vieux!)

Hors ligne

#12 03/01/2006 10:01:58

vorone
BDA
Lieu : 63 thiers
Inscription : 30/11/2004
Messages : 1 380

Re : Style Ou Technique ?

oui je suis d'accord avec zviane, sur ce point mon papa pourrait vous éclairer avec cette phrase superbe : "qui peut le plus peut le moins" (je suis pas sur que ce soit de lui)
enfin bon moi ce que je dis c'est que quand j'ai reussis a sortir des croquis alliant ma volonté et mes connaissances techniques, je n'ai jamais autant été satisfait de ma vie, pour moi le but ultime de tout cet aprentissage fastidieux c'est quand meme de sortir sur papier ce que je vois dans ma tete et pour ca j'ai besoin de technique, mon probleme est que contrairement a toi j'ai beaucoup de mal a me lacher, a faire confiance a mon trait et a dessiner avec ma tete. c'est une voie qui me satisfera pleinement je le sait mais ce n'est pas le cas pour tout le monde. fait comme tu le sens serait mon 2 eme conseil en tout cas lache pas l'affaire gros.


they laughed as I integrated / I laughed as they disintegrated

Hors ligne

#13 04/01/2006 15:32:49

jzef
Gentil BDA
Lieu : Nantes
Inscription : 04/07/2005
Messages : 583
Site Web

Re : Style Ou Technique ?

yep merci les gens ! en regardant les différents avis on comprend qu'avoir les bases ça aide quand même beaucoup ^^. ..A moi de me prendre en main !  :kcoke:

Hors ligne

#14 22/02/2006 13:30:11

jzef
Gentil BDA
Lieu : Nantes
Inscription : 04/07/2005
Messages : 583
Site Web

Re : Style Ou Technique ?

Je ressors ce vieux sujet parceque aujourd'hui on vient de me dire que mes dessins étaient très moches et que ce serait bien qu'un jour un professionnel me casse violemment et me fasse remarquer leur manque d'esthétique (je reformule mais en gros c'est ça). Remarque anodine si ce n'est qu'elle vient de mes parents haha. Vive les encouragements...et vive mon style de merde que je vais continuer à utiliser c'est certain !

Hors ligne

#15 22/02/2006 13:38:32

philippe gorgeot
Maitre BDA
Lieu : Normandie
Inscription : 14/05/2004
Messages : 2 865

Re : Style Ou Technique ?

Peut-être que les proches ne sont pas forcément les mieux placés pour juger de nos travaux...dans un sens comme dans un autre ! Ils manquent sûrement d'objectivité... :doute:


"Que l'on soit nul en dessin, que l'on soit jeune ou vieux, quel que soit le métier que l'on exerce, on peut dessiner des mangas." Osamu TEZUKA

Hors ligne

#16 22/02/2006 16:22:34

agenor
Gentil BDA
Lieu : ile de france
Inscription : 23/09/2005
Messages : 584
Site Web

Re : Style Ou Technique ?

tiens c'est curieux jzef.
je viens de parcourir ton thread.
et tu me fais penser à johan Sfar....
lui qui a un style très personnel, il se demande toujours si il sait dessiner ou non....
quand on voit sa notoriété...

dis toi un truc que si on pratique régulièrement le dessin, on garde ses aquis.
donc si tu te lances dans une quete de techniques nouvelles.
tout en continuant tes créations actuelles.
tu ne perdras rien.
mais tu ajouteras de nouvelles cordes à ton arc, justement.
:khamster:
par contre un conseil de confrère en quete du dessin idéal:
travailles, exerces toi, recommence, acceptes les critiques, informes toi, rencontres des gens, regardes leurs techniques....et tu progresseras vachement.
chez moi ca a marché en tout cas:
à titre d'exemple
mon perso favoris il y a deux ans.
sydney2003copie1ur.jpg
après deux ans de travail et d'inovation de techniques
sydneyposeproprecopie400px9rw.jpg
voilà ce que je peux te dire.
confronte mon avis avec ceux des autres.
et bon courage.
agenor.
nain sfarien.


vigene10.gif
facebo11.png

Hors ligne

#17 22/02/2006 17:48:12

Mael
Gentil BDA
Inscription : 07/08/2004
Messages : 792

Re : Style Ou Technique ?

le problème est que le commentaire de ses parents avait pas l'air franchement constructif

Hors ligne

#18 26/02/2006 17:29:38

tony
Gentil BDA
Lieu : 35
Inscription : 04/06/2005
Messages : 712
Site Web

Re : Style Ou Technique ?

C'est vraiment un sujet difficile...sur lequel je suis paradoxal.
Etant en fac d'art pla on a très souvent ce type de discussion entre étudiants ou avec les profs....
Je crois que chacun doit trouver sa propre voie.
Je me reproche toujours de pas "savoir dessiner"... en même temps je me dis que ce n'est pas mon but, puisqu'il est de "m'exprimer par le dessin".
Mon choix n'est pas fait... j'ai pas de style (snif!) Y'a qu'à voir ma galerie ou j'expérimente tout le temps ce qui désarçonne souvent les visiteurs. J'ai eu des commentaires de tous les genres, surtout l'été dernier pendant ma période Bonhomme de neige, qqn qui m'avait découvert par cette bd très "stylée"(moche?) m'a même dit après aboir vu autre chose (les emplumés) "bah tu sais dessiner en fait!"... Tout est donc relatif...
J'ai vraiment l'impression souvent de passer pour une m... en dessin/bd quand je vois certains travaux de mes camarades, pourtant mes bd plaisent à certains(et réciproquement pas à dautres), et mon but n'est pas de faire du "beau" comme eux...
De temps en temps je croque de l'architecture, des portraits mais il n'ont rien d'académique, on ne m'a jamais appris à tenir un crayon ou un pinceau.
C'est un paradoxe des études d'art d'ailleurs, une majorité d'étudiants aspirant à apprendre les bases techniques avant de se lancer dans leur propre démarche aussi contemporaine soit-elle, et les profs qui répondent qu'il faut aprendre de sa démarche personnelle!!!!

Parlant de prof, prenons l'ex de l'un d'eux qui nous pousse vers des expérimentations très poussée ( il m'a dit un jour en regardant la boite dans laquelle j'avais amené mon dernier travail que j'avais pas besoin de celui-ci, puisque présenter la boite à l'exam suffisait!). Quand on lui demande de nous montrer ses propres travaux, il refuse sous le prétexte que c'est de la peinture du dimanche (peinture à l'huile inspirée de Raphaël qd même!).

Je ne sais pas si je suis très clair là, ce que je cherche à dire finalement c'est que je crois que le dessin doit être un plaisir; on ne doit pas se sentir obligé de le pratiquer d'une manière plutot qu'une autre, et si on a un minimum de talent(et pas don, car le talent vient par le travail!) il y aura tjs qqn qui appéciera, et d'autre qui dénigreront! Tout est relatif donc. Ne pas penser mais travailler en se faisant plaisir. Jouer au Trondheim ou au Raphaël en herbe! (Ou au Picasso éventuellement qui est entre les deux... C'est à dire maitrise de l'académisme à 13ans puis s'en ai débarassé!)

[Ceci est un message d'un optimiste qui sort d'une semaine de doutes existenciels sur la même question que Jzef!!!!!]

Tony


Tony
bannlessivmini

Hors ligne

#19 26/02/2006 17:38:46

Toad
Pousse Crayon
Lieu : Toulouse
Inscription : 11/11/2002
Messages : 192
Site Web

Re : Style Ou Technique ?

heu Agenor, c'est pas pour etre vexant, mais je ne voit pas vraiment de différence entre tes deux dessins  :doute: J'aurais même un penchant pour la premiere version ...

Hors ligne

#20 26/02/2006 18:32:52

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Style Ou Technique ?

tony,Sunday 26 February 2006, 18:29 a écrit :

Je ne sais pas si je suis très clair là, ce que je cherche à dire finalement c'est que je crois que le dessin doit être un plaisir; on ne doit pas se sentir obligé de le pratiquer d'une manière plutot qu'une autre, et si on a un minimum de talent.

Je pense de moins en moins ça, je m'explique.

Si l'on considère le fait de dessiner sans autre ambition oui effectivement ça se tiens comme raisonnement, un peu comme quand on griffone un truc au téléphone, mais si on à l'ambition de progresser, que ce soit dans le but d'être éditer ou juste d'avancer pour son propre plaisir personnel, je pense qu'arriver à un certain stade, celui ou on commence à maitriser un peu son trait et donc celui ou on est susceptible de s'ennuyer, ça deviens primordial de compliquer la chose pour pousser la progression.

Se mettre des contraintes, ou plutôt dessiner des choses qu'on aime pas faire, genre des bagnoles pour mon cas, ou expérimenter des outils qu'on aiment pas, s'interesser à des styles avec lequel on à pas d'affinités, vraiment s y intéresser, creuser le sujet je parle, allé vraiment à contre courant de ce que l'on croit aimer et donc maitriser.

Je pense que plus on pousse le bouchon très loin plus on peux se dépasser soi-même et maitriser des choses qu'on ne pensait absolument pas possible auparavent ou faire des choses qu'on aurait pas faites avant.

------------

Le but c'est de se mettre en danger, mais c'est valable uniquement, à mon avis perso, qu'à partir du moment ou on commence à être sur de son style, quand on le maitrise un minimum, sous risque de se perdre, d'hésiter des années entres plusieurs techniques au point même de s'immobiliser dans la démarche créatrice, etc, etc...


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#21 26/02/2006 18:59:37

Blou
BDA
Lieu : Paris
Inscription : 07/06/2004
Messages : 1 705
Site Web

Re : Style Ou Technique ?

Je suis assez avec Swan sur ce coup là, juste j'ai pas trés bien compris ça :

mais c'est valable uniquement, à mon avis perso, qu'à partir du moment ou on commence à être sur de son style, quand on le maitrise un minimum, sous risque de se perdre, d'hésiter des années entres plusieurs techniques au point même de s'immobiliser dans la démarche créatrice, etc, etc...

puisque pour moi se mettre en danger et tout c'est justement dans le but de trouver son style, mais peut être que je prends tout à l'envers, puisqu'en fait je me reconnais malheureusement pas mal dans la fin de cete phrase, j'ai peur Swan  :kpleure:

/edit/ Ah oui et puis assez d'accord avec Toad pour ce qui est des dessins d'Agenor, le premier a plus de pêche je trouve, et il me semble anatomiquement un peu plus juste.

Hors ligne

#22 26/02/2006 19:31:02

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Style Ou Technique ?

Ce que je veux dire c'est qu'avant de se remettre en question c'est d'avoir déjà un minimum d'assurance pour pouvoir progresser à nouveau, procéder par étapes.


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#23 27/02/2006 09:55:36

jzef
Gentil BDA
Lieu : Nantes
Inscription : 04/07/2005
Messages : 583
Site Web

Re : Style Ou Technique ?

Tu as raison Swan et c'est pour ça que j'essaie de tenter de nouvelles choses depuis quelques temps (dans mon coin encore pour le moment wink ), sinon je crois que j'allais tourner en rond.

Hors ligne

#24 27/02/2006 12:22:27

tony
Gentil BDA
Lieu : 35
Inscription : 04/06/2005
Messages : 712
Site Web

Re : Style Ou Technique ?

Se mettre des contraintes, ou plutôt dessiner des choses qu'on aime pas faire, genre des bagnoles pour mon cas, ou expérimenter des outils qu'on aiment pas, s'interesser à des styles avec lequel on à pas d'affinités, vraiment s y intéresser, creuser le sujet je parle, allé vraiment à contre courant de ce que l'on croit aimer et donc maitriser.

Oui Swan effectivement il fait se mettre en danger..... Prendre du plaisir c'est aussi le plaisir d'apprendre. Après il faut savoir si on se met en danger en s'échinant sur des techniques académiques ou si on pousse à fond un style pas forcément très techniques mais qui exprime bien ce qu'on veut dire.
Pour exemple, dessiner des volailles comme je le fais dans mon style, c pas très technique mais j'ai dû apprendre à les dessiner dans ce style, ce qui est finalement une (petite) mise ne danger.


Tony
bannlessivmini

Hors ligne

#25 27/02/2006 14:46:40

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Style Ou Technique ?

Sfarr a dit quelque chose de très logique lors d'une interview: Si ça nous emmerde de dessiner, ben faut arrêter et faire autre chose !

Prendre des risques, se ½ mettre en danger ?, aussi bien que copier (d'où l'interêt du pastiche), c'est acquérir plus d'expérience, or, il y a quelque chose à tirer de toute expérience. Ne serait-ce que par les choix qui sont fait. Et à mon avis, ce sont ces choix qui mènent à un style ou à un autre. Pour le moment, je suis très emmerdé par le côté technique du dessin (quel papier, quel outil, encrer ou pas ?, etc.) et tous mes choix graphiques se font en fonction de ça: ligne clair, dessin qui se géométrise, cerné,à Avec pour objectif d'être à l'aise dans le dessin. Une fois résolu ces problèmes, j'aurai un style graphique, qui évoluera encore, mais qui sera MA solution personnelle et unique à MES problèmes. Je pourrai alors passer à d'autres problèmes, et trouver mon style de scénario, de mise en scène, de couleurs, de textes, etcà

Et comme l'introduit Swan, quand on est à l'aise, on risque de ne plus évoluer, si on se contente de l'acquis (tiens, pourquoi je pense à Asterix moi ?). Mais il y a tellement de choses à apprendre, tellement de domaines à explorer que je ne m'inquiète pas trop de ce côté ;-)


banniere.png

Hors ligne

Pied de page des forums