#26 Re : Dessinateur ou Scénariste ou Coloriste » Cherche Dessinateur très doué ! » 03/06/2013 18:23:03

Comme karicature je suis très intrigué par le projet, mais surtout par ces Editions Lios. Le site est vraiment pas flatteur :X

#27 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » BERYA est elle une planche pourrie ! » 03/06/2013 18:11:24

lol le montage avec toutes tes recherches. les textes sont un peu pourris et trop descriptifs pour une BD. Le point positif c'est que cela nous aide à mieux comprendre ce qu'il se passe.

Je ne comprend absolument pas l?enchaînement des cases 5 et 6. Ça vient pas mal du fait que je ne comprends pas la case 5 et que le dit muret me parait effroyablement petit (la taille d'une marche environ).
La case 6 qui empiète sur la case 8, même problème, on passe totalement à coté de la case 7.
les enchevêtrements de cases, ou variations approximatives de dimensions sont aussi très maladroits et pas assez assumés. Ça donne un aspect énergique (irrégularités) sur un fond super rigide (style BD belge).

Le problème à ce stade, c'est que cherches à faire une recherche de mise en page sur un fond super bancal. Une page de BD est un ensemble. Ta mise ne page doit servir le récit autant que le placement des bulles, les jeux de plans et l'action présentée.

#28 Re : Mises à Jour de votre site... » recherches sur l'évolution du marché de la bd numérique » 01/06/2013 15:27:43

Voila j'ai remplis

Je ne sais pas pour vous, mais je suis loin d'avoir le même rapport entre une lecture papier et une lecture numérique. Je me demande comment ça sera dans le futur.

#30 Re : Critiques d'ILLUSTRATIONS (croquis, couvertures, etc...) » le carnet à dessins d'el Yassine ! » 31/05/2013 07:37:35

J'avais fait un tuto sur ce sujet :

http://tendomega.free.fr/forums/viewtopic.php?t=1022

J'aime beaucoup tes derniers croquis, surtout les déclinaisons de style. Beaucoup de trucs très intéressant !

#31 Re : Critiques d'ILLUSTRATIONS (croquis, couvertures, etc...) » Ma dernière illustration ! » 30/05/2013 18:24:37

Je n'ai jamais proposé de travaux à une boite d'édition mais j'ai discuté avec beaucoup de gens qui l'ont fait. La plupart mise sur une dizaine de boites d'éditions, souvent sans succès. Le marché est plutôt bouché et les éditeurs frileux.

Et sans vouloir être brusque, même si c'est exactement ce que c'est, je pense que tu n'as pas encore le niveau pour proposer un projet. Tu as malheureusement d'énormes lacunes en anatomie et en perspective qui je pense ne suffisent pas pour accéder au statut professionnel ou semi professionnel.

Ce n'est surement que mon ressenti, m'appuyant trop sur cet aspect "visuel" plutôt qu'expressif mais à mon avis tu perdrais ton temps.

Je t'encourage plutôt à concentrer tes efforts à la création de projets BD courts (ça veut dire pas plus de 10 pages) pour bosser autant que possible ce qui te fait défaut.

J'aimerais voir ce que tu vaux sur la création d'un projet concret. Pour le moment on a eu le droit qu'à des brides de dessins, des concepts par-ci par là. Jamais rien de vraiment poussé.
J'ai surement raté des sujets où tu aurais abordé ce type de travail, mais je serais ravi de t'aider à réaliser tes objectifs, si mon aide tu acceptes de recevoir après les pavés que je viens de te jeter.

#32 Re : Critiques d'ILLUSTRATIONS (croquis, couvertures, etc...) » Besoin d'un avis » 28/05/2013 21:33:34

troll troll troll

Il y a bien un problème de symétrie. Faire des miroirs sur ton logiciel de dessin te les fera sauter aux yeux.

#33 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » Grand Ourson » 28/05/2013 18:23:48

Ah ok

Prenons cet exemple :

Dans-mon-monde001.jpg

On peut différencier 3 niveaux de profondeur. On appelle cela les plans. Au premier plan (tout devant), on a notre fée sur sa branche, au deuxième plan (juste derrière), le petit paysage avec une cascade et à l'arrière plan (le fond), la montagne.

Pour bien différencier les plans, l'auteur a joué sur l'épaisseur de trait, la quantité de détails et le type de traits utilisés.

Au premier plan, le trait est un peu plus épais. Il est plus présent visuellement, plus impactant. Notre regard se focalise sur lui en premier.
Et plus on s'éloigne, plus le traits s'affine.

Un exemple de jeu d'épaisseur de traits sur un personnage :
21807469.jpg

Je ne m'attarde pas sur ce point. Je suis une vrai bite sur ce sujet.

Je te conseille tout de même de t'intéresser à ce qui se fait en matière d'illustration, pour t'ouvrir aux différentes techniques et attiser ta curiosité. Internet est une véritable bible pour ça et fourmille de sites réunissant les meilleurs illustrateurs du monde (CGHUB, CG society, le collectif Gorrila Artfare etc..).

#34 Re : Critiques d'ILLUSTRATIONS (croquis, couvertures, etc...) » Ma dernière illustration ! » 28/05/2013 12:41:12

Superbe la colo ! Il me semble que le concombre au milieu se casse un peu la figure.

Bonne chance pour Ankama Edition. Ne te limite pas qu'à une boite d'édition par contre. La première c'est jamais un cadeau.

#35 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » Grand Ourson » 28/05/2013 12:38:04

Ca fonctionne bien mieux maintenant bravo ! Attention maintenant à l'espacement de tes cases. Le format monstrueux que tu nous proposes joue surement sur cette impression mais il faut que tes cases de droite soient plus proches sinon on lit verticalement et non horizontalement.

il ne te reste plus qu'à jouer sur les épaisseurs de traits pour bien différencier tes plans

#37 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » Présentation de quelques planches » 26/05/2013 18:16:27

Etrange problème de perspective sur la voiture pour la case 1 Page 2.

Le reste est très sympathique. Ça promet une jolie histoire qui j'espère ne vira pas trop à l'épreuve de survie.

Il y a moyen de mieux détacher les montagnes de l'arrière plan page 2 en les éclaircissant + désaturant un peu.

#38 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » Far Out (webcomic) » 26/05/2013 10:00:28

J'ai enfin pu la lire et c'est vraiment réussi. vivement la suite.

#39 Re : Critiques d'ILLUSTRATIONS (croquis, couvertures, etc...) » Besoin d'un avis » 26/05/2013 00:40:36

Il fonctionne bien et on peut deviner ses intentions psychopathes. Très réussi.

Niveau technique, si tu éclaires le menton, éclaire aussi les pommettes. A revoir aussi la courbe de la cicatrice pour qu'elle suive mieux les contours du visage. Un peu de hightlight dans les sourcils (comme les cheveux en fait) et ça sera niquel

Apres on peut aller encore plus profond dans les détails si t'es chaud. Mais je veux pas détruire ton dessin qui est déjà très réussi en l'état actuel.

#40 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » Grand Ourson » 24/05/2013 16:36:15

j'aurais plutôt tendance à souligner un petit problème de cases.

La case 2 est très haute et vient parasiter l'ordre de lecture logique de tes images. J'aurais presque tendance à lire dans ce sens : 1-2-4-5-3 .
L'absence de lignes de force guidant le regard vers la case 3 n'aide vraiment pas à la hiérarchie de lecture.

Ensuite, en BD, il ne faut pas oublier les ellipses narratives et les aides à la narration.
Ta case 1, au lieu que se contenter de présenter uniquement l'ours qui marche, pourrait déjà présenter en arrière plan l'arbre contenant la pomme. Puis enchaîner sur un gros plan de la pomme pour mettre en avant qu'il s'agit bien de l'objet convoité.
Case 3, il pourrait la cueillir Ce qui ferait le lien narratif avec ta case 4.
La case 5 fonctionne bien.

Tout cela aidera ton récit à se lire plus facilement et plus agréablement.

Bon courage

#43 Re : Critiques d'ILLUSTRATIONS (croquis, couvertures, etc...) » les dessins de STF » 19/05/2013 19:02:48

Très fort le deuxième. Je lui reprocherais juste la branche de cerisier venant un peu parasiter le sujet principal. Le sujet mériterait presque d'être placé au centre d'une composition horizontale. Le vide laisse place à l'esprit, au calme et à la contemplation.

#44 Re : Critiques d'ILLUSTRATIONS (croquis, couvertures, etc...) » les dessins de STF » 19/05/2013 11:10:45

Tes portraits sont très beaux mais tu as des faiblesses au niveau de la couleur. Tu utilises des couleurs sales (trop sombres, trop dessaturés.)

dans un premier temps, cela est du au fait que ton encrage est une photo. Les photos, ça a des ombres qui vont venir salir ton rendu final. Pense à faire un réglage niveau / courbe pour blanchir tes blancs, assombrir tes noirs et supprimer ces vilains dégradés gris.

Ensuite  sélectionne correctement tes teintes. Le jaune que tu as utilisé tire plus vers le Vert que vers le orange. Ça donne déjà un aspect dégueu à ta lumière.
Pour la suite, pense logiquement. Une source de lumière, c'est une source de lumière. Donc, c'est lumineux, aveuglant. Et pas sombre comme tu as fait. Ou alors, choisi une autre teinte (bleu ?) Elle fera ressortir ton personnage.

Enfin n'ais pas peur de saturer. Quand on débute à la colo, on a tendance à tout faire gris, ne jamais dépasser 50% de saturation. C'est une erreur. Ose !

je t'ai fait un exemple en suivant toutes ces données
LepzcBx.jpg

#45 Re : Critiques d'ILLUSTRATIONS (croquis, couvertures, etc...) » Le retour!! ;) » 18/05/2013 21:01:44

Je ne sais pas trop si c'est voulu mais les visages féminins que tu fais sont vraiment hideux. Le nez est très marqué, les pommettes taillées au couteau et les yeux globuleux

j'aime beaucoup tes décors cela dit

#46 Re : Critiques d'ILLUSTRATIONS (croquis, couvertures, etc...) » La (nouvelle) boite a Kaf'art -2011 / 2012 / ...etc - » 17/05/2013 07:44:05

elle à un corps de mec (hanches droites, épaules très marquées, grandes mains) et vu qu'elle est au dessus des nuages, elle est plus près de l'espace, donc le ciel est plus  sombre et saturé Ca manque aussi cruellement de contraste ombre/lumiere. ts ts ts ts au boulot petite kaf

#47 Re : Critiques d'ILLUSTRATIONS (croquis, couvertures, etc...) » Quelques dessins... » 16/05/2013 23:21:41

les personnages me plaisent bien, mais le père me fait plus penser à surprise que peur. Quand on a peur, nos yeux ne s'ouvrent pas autant. Au contraire je dirais. Un peu comme quand on veut mettre un doigt dans tes yeux, ils se referment par instinct (de survie ?).

Pour ton illu, je dirais surtout qu'elle manque de profondeur. Il n'y a aucune distinction de couleur entre le premier plan et l?arrière plan et la quantité de détails est la même sur les deux plans.

Tu as pallié ce problème sur la montagne pleine d'herbe. Plus c'est loin, plus c'est clair et dessaturé. C'est ce que tu dois faire pour le tremplin à gauche.

#48 Re : Scénario » A la recherche de l'ultime Scénario » 16/05/2013 18:53:33

il y a tout de même une trame scénaristique simple mais souvent garantie de succés grâce à sa simplicité.

Introduction (présentation du quotidien du héros) ==> élément perturbateur et présentation du méchant ==> Franchissement du mur (le héros décide de tout plaquer / se découvre un talent qui le pousse à aller affronter le méchant) ==> péripéties (développement des compétences du héros) ==> affrontement final (mise à l'épreuve des compétences du héros) ==> conclusion (retour au quotidien, nouveau quotidien)

Les gens ont tendance à placer beaucoup de "révélations" dans l'étape des péripéties. Mais au final, ça ne reste que du blabla visant faire le lien entre Le mur et l'affrontement final. les mangas sont très forts pour ça.

#49 Re : Scénario » A la recherche de l'ultime Scénario » 16/05/2013 18:17:09

Il y a beaucoup de clés pour la création de la base du scénario mais aucune clé sur la création précise d'un scénario. C'est plutôt ce genre d'informations que je chercherais. Comment ranger les différentes étapes de mon histoire pour avoir un scénario efficace ?

Sinon merci de ton partage

#50 Re : Discussions Générales » Crowd-funding » 16/05/2013 12:29:04

Crowd founding = financement participatif
http://fr.wikipedia.org/wiki/Finance_participative

C'est quand même mieux quand on sait de quoi on parle.

Ca se base quand même pas mal sur l'aspect béton de notre projet et la capacité à avoir une bonne liste de contacts (merci Facebook pour ça) et je trouve que c'est un bon moyen de promouvoir de nouvelles créations ou des projets intéressant avec des problèmes financiers.

On est pas obligé d'avoir son nom dans un bouquin pour pouvoir aider financièrement quelque chose qu'on veut voir perdurer.

je ne savais pas que les maisons d'éditions / entreprises avaient toutefois le culot d'utiliser cette méthode.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB