#26 Re : Critiques d'ILLUSTRATIONS (croquis, couvertures, etc...) » Un CrayonnÚ Rikiki » 16/08/2003 20:08:32

Archeveque : La femme de la case 6 , on la reverra plus tard : c'est un perso' important. wink En fait c'est une sepionne a la solde de Groliére. ( La baronne. )


Alexis : Bah... t'as parfaitement le droit de ne pas aimer ! Les bateaux sont rigoureusement dessinés d'apres doc'. Je me documente énormément en fait. Les mats sont ainsi fais. Bon, cette page 1 n'est pas tres spectaculaire , apres j'enchaine sur une séquence ayant pour cadre une expo' universelle.
Oui, le perso est plat... Bon , en fait c'est un peu son " désign " qui veut ca.  De toute facon il est preque " hors champ " , c'est un choix : je plante le décors , mes perso' sont " grotesques " dans le bon sens du terme.
Ici ( Cliquez là ) je montre ce même perso' un peu plus de profil... Bon , ca ne m'interressse plus vraiment de faire voir que je sais dessiner. Peu importe si c'est " plat" ou pas en fait. Ce perso peut être schématisé par un oval. Groliére ce sera davantage un cône tronqué etc... Ca me permet d'assurer la ressemblance , apres j'essaye de " broder " a chaque fois une maniére différente de dessiner le même perso : c'est plus amusant.
Mes perso' principaux sont en train d'évoluer.
Non, la main du gars n'est pas torturée : c'est les autres qui savent dessiner des mains , c'est tout !
Oui, la derniére case sera probablement différente de mon story boaardeuh !

#27 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » Une Histoire De Crapauds. » 14/08/2003 18:20:21

Non, il faut interdire les cases bisautées ! On devrait emprisonner les gens qui font ca ! Ou au moins leurs pincer la peau au dessus de la main en tournant bien, quelque chose dans le genre ...

#28 Re : Discussions Générales » La Mise En Couleurs » 14/08/2003 09:44:34

Oui... les Américains... Qui ont tendance a vouloir " en foutre plein la vue ".
Mais alors les Japonais ? Ils ne font pas de couleurs et franchement, bien souvent, leurs oeuvres sont plus interressantes , plus puissantes... Il est a noter aussi que parmis les Américains beaucoup utilisent le N&B et je me suis laissé dire que c'était pas les plus mauvais...:)
Il ne faut pas oublier que le noir et le blanc sont des couleurs. Certainement les plus belles.
Couleurs à l'ordi , ca ne veut pas dire grand chose. D'abord il faut une maitrise des couleurs traditionnelles pour bien pratiquer . Ensuite, il n'y a pas vraiment de " spécificité " de la couleur à l'ordinateur : souvent même je trouve que l'on recherche des effets traditionnels : aquarelles, gouaches... En fait c'est juste une possibilité de plus : il y avait la peinture, la gouache, les écolines , les feutres , maintenant l'ordi' mais au fond ca ne change pas grand chose.                           

<!--EDIT|petite crotte|jeudi 14 août 2003, 08:50-->

#29 Re : Discussions Générales » La Mise En Couleurs » 13/08/2003 18:15:47

En fait il faudrai distinguer deux choses : les coloristes qui vont travailler sur des planches encrée et les dessinateurs pratiquant la couleur directe. La deuxiéme catégorie est souvent concidéré plus " artiste " que la premiére vous ne trouvez pas ? Je n'ai pas entendu parler de dessinateurs demandant un avis a leur coloriste au moment du crayonné , encore moins au stade du découpage. Ce qui tenderai a prouver que , finalement, on ne concidére pas le coloriste comme un intervenant décisif. Même ceux qui disent " Moi, je donne des indications au coloriste, on parle beaucoup... " ne le font qu'une fois la planche encrée. Alors qu'avec le scénariste, et ceci des le départ, un incessant dialogue s'instaure. Normalement.
Il faut savoir que la couleur est aussi " narrative " et puisante ( parfois même plus que le dessin . ) . Pour construire une page, on peut , au lieu de s'appuyer sur les lignes d'encres ( le dessin ) partir de la couleur. Pourquoi le coloriste ne serait t'il pas mis a contribution pour creer la page, lors du story board ? ( La plupart des coloriste , d'ailleur travaillent en studio a côté de leur ( s) dessinateurs , qu'on vienne pas me dire qu'ils seraient moins disponibles que les scénaristes... )
Finalement, quand on regarde des planches colorisée , ca reste du " coloriage " au sens péjoratif du terme. La couleur , en fait, ignore les frontiéres, le trait encré. Il faudrai lire ce qu disait Matisse, entre autre , a propos d'elle. Fatalement, lorsque le coloriste, doit mettre de la couleur sur une page encrée, il n'est pas " maitre " du jeu : il doit plus ou moins se conformer a compo' des cases. Pour qu'il y ai un vrai travail de création il faudrai qu'il  participe directement a l'élaboration des planches.

Une colorisation peut elle foutre en l'air une page ? Oui, bien sur ! Il suffit de contrecarrer la compo' des cases, mettre en évidence le tabouret du coin gauche au lieu du flingue au milieu, mal contraster , foutre des filtres a gogo etc....
A l'inverse une bonne colorisation peut sauver un "mauvais " dessin, ou plus exactement une mauvaise composition . La couleur posséde ce pouvoir là : par exemple dans une masse, une foule , on peut mettre en évidence le perso qui , en N&B était noyé dans cette même foule. Bon, y a des limites quand même et il vaut mieux essayer d'être lisible en N&B que de faire confiance au coloriste pour arranger le coup.

#31 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » Une Histoire De Crapauds. » 13/08/2003 10:28:43

Oui, du beau boulôt !
Les vignettes " bisautées " , comme ca, j'aime pas trop ca. Même si je comprends la démarche : essayer de rendre la mise en page plus dynamique. Ou alors , Cha , pourquoi ne pas faire la premiére vignette a bord perdue , par exemple ? Quitte a faire une mise ne page " esthétique " autant y aller a fond. ( Buchet fait ca tres bien , par exemple ) L'inconvéniant de ces fameuses case coupées a la serpe : ca donne jamais de tres bonnes compo' . Mais bon, avis subjectif...
Les bords de cases " prononcées " ne me semblent pas génants.
En case 1 je verrai bien les roseaux en plus petit au fond, et un ou deux au premier plan, histoire de creer davantage de profondeur. Tu devrais peut être aussi éviter de systématiser tes repésentations : les feuilles du saule toutes pareilles, les herbes en dents de scies , l'eau en spirale etc... Tel quel ca devient un peu artificiel. ( On peut " nourrir " son dessin grace a " l'observation " ( la fameuse observation de la nature ... ) même pour un dessin fortement styliser. je dirai même SURTOUT pour un dessin stylisé. Bien sur, je ne doute pas que tu te sois documentée, mais trouver une stylisation pour représenter un saule c'est chouette, trouver DES stylisations ( varier ) c'est mieux !   Par exemple , pourquoi s'arretter a cette représentation des feuilles de ton saul  :ces petits coeurs coupés bien rangés sagement ?
Il y a , de mon point de vu , une infinité de stylsation possible. Par exemple , toujours pour le saule, des branches simplement figurées à l'aide d'une simple ligne avec des touts petits traits de part et d'autres. Des lignes en zig-zags seulement. Ou alors au premier plan, ne pas trop préciser les branches tombantes : suggerer davantage la" masse ". Bref du vois quoi ! Tout en restant fidéle a ta maniére de styliser. C'est juste pour varier, éviter le systématique, donc l'ennui...
Regarde les bulles : tu fais deux bulles pareilles, pourquoi ne pas varier ? en faire une plus petite. Et ce reflet... Hum, ca c'est un reflet " tic " madame ! wink  Dans le reflet des bulles on voit ... une fenêtre ! Le reflet croisé comme ca, indique une lumiére venant ( passant a travers ) une fenêtre... Il faudrait un reflet rond, ou alors en zig-zag, pour indiquer une lumiére venant de la foret environante. Détail et chipotage , je l'avoue...
Les grenouilles cases 3,4 ,5  sont un peu " coincées " dans les cases... ( Sauf la case 6 qui est bien dans l'esprit d'indiquer la " profusion " ) Elle risquent de se cogner ! Pourquoi ne pas faire les tétards case 3 en plus petit, tout petit même. Et puis ils grossiraient en même temps qu'il envahiraient l'espace de la vignette jusqu'a cette case 6 ?
Il y a un petit " jeu d'acteur " case 7 qui ne me semble pas évident : on distingue mal que la grenouille baille et l'autre a côté semble avoir peur de celle ci , est-ce voulu ?
Au niveau de la couleur , pas grand chose à dire : c'est harmonieux. wink En fait c'est pas trop mon domaine la couleur...
J'ai vu que dans un autre sujet , on parlait de la couleur de Blaze. C'était mon souhait que la couleur soit simple. Séverine a parfaitement respecté ca. Là aussi , comme en dessin , la simpicité me semble payante. C'est tellement facile d'en rajouter. D'aillleur , en bd, je suis pour une couleur " simple ", les illu' léchées , bof... Un couleur dominante, une recherche d'atmosphére c'est plus interressant.

#32 Re : Critiques d'ILLUSTRATIONS (croquis, couvertures, etc...) » Un CrayonnÚ Rikiki » 12/08/2003 20:19:51

Me voilà de retour ... Apres un court séjour en Bretagne. ( Mais c'était pas des vacances... Au moins il faisait moins chaud ( un p'tit peu ) )
Je crois que je resterai un peu en retrait du forum car j'ai beaucoup de boulot. Voici  un  encrage en attendant cette fichue planche promise.
Oui , c'est la premiére case de ce story boaaard

Voilà !                         

<!--EDIT|petite crotte|mardi 12 août 2003, 19:26-->

#33 Re : Discussions Générales » Trombino Bda » 04/08/2003 20:17:15

Hola ! Ne mélangez pas tout !
Severine , franchement...
Il y a peut être des maniéres plus interressantes de manifester son désaccord... Je ne sais pas ? Si on se mettait tous un avatar d'âne par exemple...
Je ne sais pas , Swan , si tu te rends compte de ta connerie là... C'est quoi ? C'est une dictature ?
Parce que un modérateur pete les plombs vous desertez le forum...
En plus c'est pas forcement plus interressant ailleurs.

#34 Re : Discussions Générales » Trombino Bda » 04/08/2003 18:55:04

Je ne peux qu'approuver les modérateurs en ce qui concerne la dénonciation d'un usage abusif de "l'orthographe" SMS . (  Sans Machoire Supérieure : Mwa j vou zenmerbe... ) On dirait vraiment des handicapés lourds... Sincérement Matt ( qui fait figure de bouc émissaire et trinque un peu pour tout le monde il faut bien le dire ... ) certains de tes posts sont FRANCHEMENT illisibles. ( Si, si essaye d'en relire certains. ) En gros , ca la fiche un peu mal... Personnellement je trouve ca simplement agassant. Et bien souvent j'ai zappé tes posts tant je les trouvaient ... abscons on va dire. Et  c'est dommage de se casser le popotin ( admirez ,au passage ,l'astuce pour ne dire "petite fleur" ... ) à écrire un post interressant si personne, au final, ne peut le lire faute d'avoir suffisament envoyé de SMS a M6 pour dire : " Yop ! j'vot' pr Jonathan ! " . Un tres bon entrainement pour acquerrir les bases de ce splendide language , admettons-le... Sans rire, ca le fait pas quoi! Donc, je ne dit rien quant au fond du probléme qui est réel.
Par contre la forme... Là j'ai du mal a apprécier . Devrais-je dire, que , normalement, les modérateurs doivent user d'un minimum de diplomatie ? ( Ce pourquoi je ne serais jamais modérateur étant vachement pas trop diplomate...)  Et SURTOUT savoir rester NEUTRES en toutes circonstances. A moins que la "modération" ne se fasse à la tête ( de turc ou d'âne , au choix ) du client... Comme dirait Audiard : " Je ne critique pas le côté farce mais pour le fair-play... etc.. ". . Pour résumer, franchement, c'est pas hyper cool quoi... Et même c'est vachement petit...
Même si Matt a ignoré les MPs, même si il a continué a écrire en code, c'est moche cette tentative de le ridiculiser. Etrange modération...

#35 Re : Critiques d'ILLUSTRATIONS (croquis, couvertures, etc...) » Un CrayonnÚ Rikiki » 04/08/2003 18:06:06

Non, non, je n'enverrai pas qu'a un éditeur, bien sur. D'ailleur je me demande si il faut envoyer a tous en même temps... Ca peut poser des problémes...

#36 Critiques d'ILLUSTRATIONS (croquis, couvertures, etc...) » Un CrayonnÚ Rikiki » 03/08/2003 20:41:03

petite crotte
Réponses : 15

Voilà , j'ai reussi a récuperer un scanner...
Mon projet de Bd pour un éditeur avance ( un peu lentement car je fais a la fois le dessin et le scénario. ) Je devrais pouvoir bientôt mettre une page sur le forum...
En ce moment je tourne un peu au ralentit car je préfére aller faire du vélo dehors comme il fait beau. Que de rester bêtement enfermé a dessiner. Je ne devrai pas dire ca. Tant pis ! J'en profite pour faire du dessin d'apres nature...
Cependant mon projet avance ! J'ai envie de batir un dossier sérieux. Je travaille mes planches sur du format A2. Donc je suis a l'aise pour dessiner et j'en ai profité pour " repenser " ma maniére d'encrer.
En attendant je place ici un crayonné d'une case . C'est vraiment pas grand chose mais c'est mieux que rien...

mini.jpg

A Berck- plage ( donc volontairement loin de Paris )  voilà le ministre des sports ( ici en maillot ) , a gauche Le pére Lemoine et le Poissonnier a droite. Ces gens là complotent voyez vous...                         

<!--EDIT|petite crotte|dimanche 03 août 2003, 19:42-->

#37 Re : Discussions Générales » Vers Une ModÚration Plus SÚvÞre ? » 03/08/2003 11:32:30

C'est tout de même étrange de lire certains post vanter les mérites d'une modération plus sévére ( dont je vous rappel un des buts : la chasse a l'orthographe SMS ... )  de cette maniére : Ouiu o a pusl de mdration ! Cé qd mêeeme mieux que miux !
Bon...

#38 Re : Critiques d'ILLUSTRATIONS (croquis, couvertures, etc...) » En Passant... » 02/08/2003 14:41:11

Alexis : t'as mis le doigt ( mais ce n'est pas sale ) sur une question que je me suis souvent posée effectivement. Je crois qu'il faut distinguer deux choses. Premiérement , je reste persuadé que le dessin d'apres nature , l'observation : c'est la source. En pratiquant ce dessin d'apres nature, on enrichit sans cesse son " vocabulaire " et ca empêche de tomber dans la codification. Codifier son dessin serait , par exemple, faire toujours  de la même facon de l'herbe, des rochers, les oreilles etc... Par contre grace a l'observation on s'appercoit que selon l'éclairage, le dessin d'une oreille change, que les gens n'ont pas tous les mêmes oreilles etc... Là, aucune régle de nessecaire, au contraire, il suffit juste d'observer et de traduire a sa maniére.
Au début j'étais a fond dans cette pratique du dessin d'observation, fatalement et malheureusement je me suis interressé aux problémes de perspectives, anatomie.  Et j'en vient au deuxiéme point :
Si , des le départ , on m'avais dit que tous ces problémes de perspectives, d'anatomie etc... étaient laaaargement secondaires ( déjà en dessin pur mais encore plus en BD ) je crois que ca m'aurait épargné de longues heures fastidieuses et stupides a essayer de produire tant bien que mal un dessin " photographique ". Cette vision " photographique " des choses ( qui appelle un respect plus ou moins scrupuleux de la perspective , anatomie , proportions , etc... ) j'en souffre énormément.
Je crois que la force, la spécificité du dessin ( en général ) réside là : ce n'est pas de la photographie.
Alors je suis d'accord avec toi, si on parle juste de ma " maniére " perso ' , mon "style" , il y a , tres présentes encore, ces notions de perspectives etc... mais simplement parce qu'au départ je croyais , comme beaucoup de gens , que bien dessiner c'était bien respecter l'anatomie etc...  Mon " style " si je puis dire, c'est bati sur ces notions , que je régurgite plus ou moins inconsciement. Qu'en aurait t'il été si je n'avais pas ingurgité de la perspective, de l'anatomie etc... ? C'est tout le sens de ta question et je ne crois pas avoir la réponse.
Tout dépend aussi de sa démarche : si on souhaite "coller" a la réalité , avoir un dessin " académique " il est certains que ne pas respecter les " regles " du trompe l'oeil ca va se voir. ( Même pour un dessin pas nessecairement hyper réaliste, mais déjà juste un dessin qui essaye de " coller " a la réalité sans s'en éloigner ,pour moi, un dessin "vain " , bétement réaliste. ) Alors que tordre le cou a la perspective, déformer, rendre vivant des objets, dessiner l'objet en même temps vu du haut et du bas etc... Voilà la spécificité du dessin , de mon point de vu bien sur. Nul besoin de connaitre des régles pour ca, au contraire. Je crains que les " regles" ne soient que des empêcheurs de dessiner en rond ! Pourquoi, des le départ , ne pas refuser ca et se liberer de la phographie. ( Et je ne parle même pas d'une vision cinéma qui devient de plus en plus présente dans la bd. )
C'est marrant parce que finalement c'est un probléme ( le rapport du dessin avec la réalité ) que les peintres ont eu et réglés il y a déjà laargement plus de 100 ans au bas mot et nous , en bd, on se pose encore ces questions...

#39 Re : Discussions Générales » Vers Une ModÚration Plus SÚvÞre ? » 01/08/2003 12:00:16

Hum... Tenterez-vous de m'empêcher de penser que la vraie provocation c'est de créer un sujet sur LA modération? En tant que membre non- modérateur de toute facon la situation est claire : c'est pas moi qui modére. C'est VOTRE débat spécialement en ce qui concerne la censure. Davantage de sévérité , par exemple , ca veut dire quoi exactement ? Faudra t'il un cahier des charges énumérant les gros mots acceptable ou non , les erreurs de syntaxes impardonnables , les fautes d'orthographes inexcusable ?  Vous avez accepté un rôle , une fonction. C'est en votre âme et conscience que vous " jugez ". A la limite ca ne nous regarde pas.

Ce que je trouve interressant dans ce forum c'est l'energie qui en émane bien différente de celle de la Mdabd , par exemple , où l'on y pratique volontier un forcing intellectuel. Entre gens cultivés. Moi, j'ai besoin de rester en contact avec des gens normaux , qui comme dans mes posts s'engueulent parfois,  disent des conneries  etc... ( Je me suis évertué a vous dire qu'il n'y a que vous pour vous concidérer comme des amateurs. J'ai été mal compris ... Le professionnalisme ca tue la sensibilité.)
Alors OUI , pour une chasse au " language " SMS , souvent ridicule et incompréhensible ! 
En ce qui concerne l'orthographe et la syntaxe : j'ai paumé mon Bled y a des années , et souvent comme beaucoup d'entre vous je tape assez hyper vite et j'oublie que mes posts sont vouées a passer a la postérité...
Ceci dit une syntaxe approximative dégage de la poésie !
Evidement ca trahi un niveau scolaire plutôt faible ... ( A contrario, je trouve , moi, que mettre l'accent sur une certaine tenue obligée de l'orthographe ou de la syntaxe risque d'intimider plutôt vachement certaines personnes qui n'ont pas eu la chance d'un parcours scolaire long ! Faudra t'il bac+5 plus participer au forum ? La maniére dont on s'exprime n'est pas ,en soi , une preuve irréffutable d'intelligence ... encore moins d'un bonne capacité a dessiner. Et c'est la dessin , pas l'orthographe le centre du forum.)
Apres on peut toujours rire. Je crois que l'affichage de mes expressions vicieuses avec , en regard, vos expressions correctes , est un excellent moyen ...
Ce qui compte c'est les échanges et pas la forme des échanges. A moins d'être en quéte de respectabilité, de crédibilité. Peut être par rapport a d'autres forums ? Je crois qu'on a vraiment pas a rougir...

#40 Re : Critiques d'ILLUSTRATIONS (croquis, couvertures, etc...) » En Passant... » 29/07/2003 20:52:11

Truster : Ben en fait je m'arrette plus trop a ce genre de " détails ". ( Et je m'y arreterai de moins en moins ). Même si tu as parfaitement raison. D'ailleurs il y a pas mal d'autres trucs de bancal dans l'illu'.
A vrai dire ce dessin je le trouve encore trop influencé par des notions " photographiques " comme le respect de la perspective, des proportions .
Ce qui m'interresse(rai) ( car je n'y arrive encore que partiellement ) c'est une vision beaucoup plus poétique , libre d'une vision photographique MAIS tout en prenant ses racines dans l'observation , la réalité objective. Comme je l'ai déjà dit : équilibre pas facile a trouver. Je me suis rendu compte quand me dédouanant de la perspective , par exemple , je pouvais plus efficacement exprimer les choses. Plus facielement aussi , ce qui n'est pas la moindre des choses.
Dans une même planche ( va faloir que je trouve un scanner... ) pouront tres bien cohabiter des représentations différentes de la " réalité " objective. Ai je besoin de faire une mains en gros plan en train de tenir un papier , je me met a dessiner d'apres nature, assez scrupuleusement ma main a l'aide d'un miroir. Ce que je veux montrer : une main , l'exige. Mais a côté de ca, pour un groupe de personnages en train de discuter , je me permettrai de dessiner plus librement : y a un gros , je fais des pieds énnnormes , là je carricature, ici je prend une photo comme modéle et je dessine plus scrupuleusement. Là , encore, je dessine de mémoire. Si on doit voir , au fond, la plage, je vais essayer de faire la plage avec autant de traitement différents. Et puis parfois je vais respecter la perspective, parfois je vais utiliser 2 ou 3 point de vues différents en même temps pour la même case, car j'aurai besoin de " tourner " autour des objets.
Je peux tres bien accepter la perspective, comme la réfuter selon mes besoins. Le dessin est fascinant car il permet se genre de chose : changer constament sa maniére de représenter les choses. La diffuculté c'est d'obtenir un "tout" , d'être suffisament homogéne. Pour qu'on n'ai pas l'impression d'un patchwork. Mais c'est une autre histoire...
En fait je cherche d'avantage la poésie.

#41 Re : Discussions Générales » Doute ! » 29/07/2003 18:20:45

Severine : Mon scanner m'a laché ...  Ca m'embête d'ailleur , car je ne peux plus montrer de trucs. Pour l'interview de Marini c'était ... piouf, y a longtemps , dans un Bodoî.J'ai pas gardé le numéro malheureusement ( C'était dans celui où on voit Le Scorpion sur un fond bleu , si mes souvenir sont exacts . Il doit y avoir 2 ans de ca  comme dans Pav' ils avaient " épinglé " l'article dans leur 3eme ou 4 eme numero. A l'époque ils relevaient dans la presse toutes les" conneries" qu'on pouvaient dire sur la bd. )
En substance Marini disait qu'en bd on ne peut pas se permettre de faire des persos' complexes. Qu'il faut simplifier. Le héro doit être beau , les femmes avec de belles proportions etc... Je pense que c'était dit dans la logique de ses propres Bds, mais quand même... Enfin bon. Si quelqu'un pouvais retrouver l'interview en question.

Pour la question des minorité : Faire des heros noirs , pourquoi pas, mais alors sans arriéres pensées : parce que l'histoire l'exige.Je rejoint tout a fait Rvdd. De la même maniére que je ne fais pas exprés de faire une heroine " atypique " on va dire.  Là encore il faut se méfier du côté " bien pensant " du probléme.
Question aux filles : Vous trouvez que les mecs dans les Bd sont beaux ? Par exemple un Scorpion ca vous fait fantasmer ? Vous achéteriez des bds juste pour pouvoir reluquer le mec ?


Si dans le troisiéme testament ils avaient foutus des persos ' conforme a l'époque , ils auraient vendu moins de bds ? Pas sur... Le probléme ne vient t'il pas de l'incapacité des dessinateur a sublimer , a rendre belle la " laideur " ? ( Que l'on ne trouve pas beau Serge Gainsbourg ca me sidére... Hein Cmax !;) A moins que les gens ne savent pas voir... Pour Bara, il me fallait un gars " bohéme " , graphiquement bohéme. Il vit dans une roulotte. Gainsbourg semblait convenir comme modéle de départ. Apres j'ai travaillé un peu le perso. Et je me suis appercu qu'il avait un type méxicain. J'ai pu broder son histoire.  ) C'est assez facile de dire qu'une rose c'est joli, c'est plus dur de rendre la poésie "émanant " d'un tas de fumier. Ca c'est un boulot d'artiste , que l'on soit dessinateur ou scénariste. C'est toujours plus interressant d'explorer des voies délaissées !
Encore une fois il ne s'agit pas de faire un perso ' " moche " mais de proposer une esthétique , sa vision.  Je crois qu'il faut choisir entre essayer de proposer au gens ce qu'il vont aimer, ou  ,essayer de proposer aux gens ce qu'ils pouraient aimer.

#42 Re : Discussions Générales » Doute ! » 29/07/2003 10:37:02

Black et Mortimer , c'est des vieux , y a un barbu ( ! ) et pourtant quel succes commercial ! ( Et c'était pas des "vieux" lecteurs qui lisaient cette Bd dans les années 50 ou 60 ! ) Et , a l'époque , peut être plus qu'aujourd'hui on insistait sur le hero beau, jeune etc... D'ailleur , avec la recul, ca parait incroyable que Jacobs ai reussi a imposer ces personnages. Une prise de risque a méditer...
Tiens ? d'ailleur , ca ne vous penser a rien le hero beau , jeune, bien fait ? ( la femme saine pour reprendre les termes de Marini... Oui, il a dit des choses sur la Bd qui sont assez halucinante ... )
Et bien cette conception de la beauté, du héro " sain " c'est l'inverse de l'art dégénéré n'est ce pas ?
Quand je vois certains épisode de feuilleton américains avec des gens tous tres beaux, tous tres compétents etc... Je me dit qu'on est pas si loin de la propagande. Voilà aussi une autre facette du probléme que peut poser " la beauté " ou plutôt l'idée qu'on s'en fait. On ne peut pas dénigrer des émissions comme Star Académie ( où le choix des candidats se fait sur le look et pas sur la capacité a chanter correctement ) , on ne paut pas regretter de vois une jeunesse formaté , que les statistiques nous enseignent que les gens plutôt grands, plutôt beaux ont plus de chances de trouver un boulot que le petit " moche " et ne rien faire . La Bd donne aussi la possibilité de " gueuler " contre ca ! De se révolter contre ca ! C'est un peu le rôle de l'artiste non ?

#43 Re : Discussions Générales » Doute ! » 28/07/2003 20:55:23

Y a aussi un probléme d'identification : je ne sais pas si une lectrice peut s'identifier a une heroine " bombe sexuelle ".  Doit ton satisfaire les instincts de lecteurs ( souvent jeunes ) ? On peut se priver , c'est vrai d'un lectorat mais le fait qu'il y ai peut de lectrice de bd est t'il lié au phénoméne. Je le pense un peu.
Personnellement j'essaye de donner du caratére a mes perso' ( masculin /féminin ) , c'est dur car je n'échappe pas a une certaine idée de la "beauté ". Apres la peinture m'a apprise qu'il y avait d'autres formes possible. Moi je pense a la petit boulotte qui va vouloir acheter une bd, va t'elle s'identifier a une bombe sexuelle ou dira t'elle : Tiens , elle est bizarre celle là, quelle tronche , pourtant elle a l'air de faire des trucs surprenant , quelque part elle me ressemble un peu. Bref vous voyez quoi.
Et d'ailleurs pourquoi , obligatoirement, dans des séries populaires on va dire ( comme Crisse ou d'autres savent les faire avec honneté et sans forcement des arriéres pensées commerciales ) pourquoi les héroines ne serait t'elle pas bossues ou borgnes ? Parce que ici comme ailleurs on n'échappe pas a une codification, aux lieux communs. Ne pouraient t'on pas creer de l'originalité en cassant un peu les codes ? N'y a t'il pas là une piste a suivre ? A moins que l'on me dise : si tu fais une bossues ca va moins se vendre : ce qui, de mon point de vu, trahirai la fameuse arriére pensée commerciale . Un peu génant.
On peut dire aussi : mais les éditeurs n'accepteront pas une bossue ! Et on prete souvent , trop souvent des intentions aux éditeurs avant même d'oser proposer.
Apres c'est aussi un peu iconoclaste de ma part. Tres franchement je pourai dessiner des nanas plus sexy. Comme ici ( si le lien fonctionne ) Techniquement ca ne me poserait pas trop de problémes. Mais je doit AUSSI tenir compte de la personalité de mon personnage, de son vécu. Tout ca ca rentre en ligne de compte. Par exemple , pour mon projet , j'ai encore un peu modifié Margot. Elle ressemble d'avantage a la Margot des vacances bourgeoises. ( Je passe du temps a bien definir mes perso , vu que je risque d'y passer un certain temps ! ) Mais je me dis pas " Tiens je vais faire expres de la faire moche ! " .Non, j'essaye de la faire belle au contraire ! Selon mes critéres bien sur.
Bara par exemple , c'est pas non plus un apollon. Avec ses grandes oreilles , ses cheveux un peu collés, ses paupiéres lourdes etc... ( Là je me suis inspiré de Gainsbourg jeune . Que j'ai trouvé incroyablement beau. )
La poésie . Vous ne trouvez pas que la Bd manque cruellement de poésie ?

Y a un truc aussi , assez étrange, c'est que le " plagiat " semble parfois encouragé par les auteurs plagiés eux mêmes car là ca se passe dans le même univers : je ne vois aucune différence entre Malfin ( Goden City ) et Henriet ( Goden cup ) . Et pourtant j'ai l'oeil. Ce que je critique , et ce qui me rend perplexe c'est la démarche : même graph . Et pourtant Malfin n'est pas un vieux briscard comme Crisse pour avoir DEJA des suiveurs. Il y a un type qui surgit de nulle part et qui comme par enchantement fais le même graph ! Avec le même niveau technique, strictement. J'ai même douté : je ne sais plus si c'est Henriet qui copie Malfin ou l'inverse. En tout cas quel risque éditorial !

#44 Re : Discussions Générales » Doute ! » 28/07/2003 10:09:32

Ha tiens ? Davodeau est directeur de collec' chez Delcourt , je ne savais pas . Interressant...

De toute facon , je pense que le fait de choisir tel ou tel projet restera fatalement un choix subjectif. De là les " erreurs " de casting , si je puis dire , comme Sky Doll apparement. Erreur de casting pour l'éditeur qui a pris le projet bien sur  ... ( Inutile de dire que je deteste Sky Doll , que je trouve artificiel et " bonbon " indigeste , mais bon...  (Bon , pas la peine de modérer , hein, c'est encore une fois un avis perso' ))

#45 Re : Discussions Générales » Doute ! » 27/07/2003 20:41:19

Peut être que le dessinateur sait mieux se vendre.
Certains passent par un parrainage d'un pro. Ca aide aussi.
Certains sont pas tres bons niveau dessin , mais arrivent a bien raconter , ou travaillent vite. Y aussi le fait que certains projets sont vachement bien portés par leurs auteurs, avec enthousiasme.
A la base il y a quand même la capacité a raconter : en bd c'est plus important que le dessin proprement dit.
Si tu paye l'éditeur ( c'est a dire tu te produit ) pour te publier aussi , ca marche ! Pas de problême ! wink

#46 Re : Critiques d'ILLUSTRATIONS (croquis, couvertures, etc...) » En Passant... » 27/07/2003 20:34:36

J'aimerai arriver a un dessin beaucoup laché en fait. C'est ce que j'essaye de faire avec mon projet. ( le temp de recuperer un scanner et je montrerai une planche . )
En ce sens j'ai beaucoup apprecié les deux trois dessins que j'ai pu voir de David Prud'homme : profiter des son expérience du dessin d'apres nature, de ses connaissances en anatomie pour glisser vers un dessin plus libre de forme . Ou la tendance " photographique " ( respect de la perspective, anatomie etc... ) est bannie. Mais continuer de nourrir son dessin avec l'observation . C'est un équilibre tres chouette a essayer de trouver.
J'essaye de pouvoir être "réaliste " ou franchement carricatural ( en passant par tous les intermediaires ) . De pouvoir dessiner aussi bien de memoire qu'en étant fidéle a la réalité. ( On verra ca plus concrétement dans une planche que je mettrai sur le forum. )

#47 Re : Discussions Générales » Doute ! » 27/07/2003 20:23:02

Les lettres types des éditeurs ne sont pas hypocrites : tout simplement un éditeur n'est pas là pour donner des conseils en desssin ou en narration. ce n'est pas son rôle.  Et puis si il fallait qu'il répondent individuellement et en justifiant leur motifs de refus pour chaque projets recus les delais seraient de 3 ou 4 ans pour avoir une réponse !
Je vois ca comme ca : d'abord il sont ou non accroché par l'histoire. Le graphisme , la maniére de raconter, la construction du récit ,tout ca, ils s'attendent a l'avoir. Quand on va voir un film , en tant que spectateur on exige au minimum que les aspect technique ( cadrage , lumiére etc ) soient maitrisés. Ca va de soi. ( on parle d'ailleur de l'éditeur a tort , car bien souvent l'interlocuteur est un directeur de collection , pas l'éditeur lui même . ) Apres ils regardent si le projet peut s'inserrer dans le catalogue. Si ils peuvent gagner de l'argent avec.

#48 Re : Discussions Générales » Doute ! » 27/07/2003 18:33:11

Swan : Pousser des gueulante ???? Tu donnes un ton au texte. C'est toi qui decide du ton ! je ne vois pas où mon dernier post était " gueulard " ?Serais tu partial ? :):)
Morph : j'ai vu tes dessins ( enfin c'est quand même un peu petit pour bien appréhender le tout . ) ( Je vais donc juste parler des dessins entre-appercus vu que je ne peux pas vraiment lire la bd, point de vu personnel, bien sur, qui n'engage que moi . )  Je ne te cacherai pas que techniquement parlant c'est un peu juste pour tenter un projet éditeur. Il faut être réaliste. Tu envisages un certain type de dessin qui implique un certain niveau : respect de la perspective, anatomie etc... Donc fatalement si tu ne maitrise pas bien ces éléments ca se voit . Ce qui donne cette impression de " manque de maitrise ". C'est accentué par un côté " léché " qui loin de masquer les erreurs les renforce. En clair tu es en sur- régime : tu essayes de " bien dessiner " mais la technique ne suit pas. Pour ce type de dessin réaliste il faudrais vraiment essayer de renforcer techniquement ton dessin : faire des croquis , des nus , bien se concentrer la dessus, quitte a laisser tomber pour un temps la bd proprement dite. Essayer de se faire un " stage de dessin " quoi. le dessin réaliste a ses exigences. La maitrise des proportions, la lumiére, l'anatomie etc... 
C'est pas forcément le plus difficile a acquérir , hein, ca demande de s'y consacrer pendant un temps : on peux progresser vachement vite. Si tu fais pendant 6 mois , quotidiennement 3 ou 4 heures de croquis de nus tu vas progresser incroyablement. Il n'y a pas vraiment d'autres solutions.
Tel quel là, votre projet me semble difficilement publiable. je suis franc.

                         

<!--EDIT|petite crotte|dimanche 27 juillet 2003, 18:01-->

#49 Re : Discussions Générales » Doute ! » 27/07/2003 18:22:00

Swan : Tu veux me faire passer pour homophobe ou quoi ? Décidement...  Le terme PETITE FLEUR est utilisé par les gay puisque le terme semble convenir. J'ai pas l'impression qu'ils se gênent pour l'utiliser d'ailleur. Enfin c'est vrai qu'il faudrait avoir toutes les cartes en mains . ( voir Pavillon Rouge No 25 ). Pour resumer le Monsieur se demandait où étaient les gay parmis les auteurs de BDs. Avec un raisonnement tres con il démontrait , statistique a l'appui qu'il DEVAIT y avoir tel nombre d'homosexuel dans la bd. Il FALLAIT que ceux ci se fassent connaitre !! " De quoi avez vous peur ? ".
Ben , désolé de ne pas être petite fleur monsieur Néaud...  C'est tout. de toute facon a raisonnement tres con , boutade tres conne je l'admet !
( Il me semble que Morvan a fait une petite pique là dessus aussi... Toujours dans Pav' ... )
Pas de quoi se prendre la tête.
Je note au passage le côté " bien pensant " de cette censure. Complétement a côté de la plaque ... Encore une fois. Si on ne peut plus rien dire du tout...

#50 Re : Discussions Générales » Doute ! » 27/07/2003 15:16:07

Swan : "passer 35 ou 40 ans tu as plutot envie de passer tes soirées dans un hamac ou les pieds en éventail devant ta cheminée à relir tes recueil de Spirou tranquillement, avec le chat qui te saute sur le bide, "

Quelle horreur... Franchement quelle horreur. ( je comprend qu'on puisse avoir ce genre de " rêve " mais... quelle horreur... Brrrr, tres peu pour moi.)

Cmax : commencer " tard " c'est peut être une chance. Par exemple , tu es hyper influencé par Marini ( disons les choses franchement ) , c'est un peu de ton age, un certain manque de maturité  : naturellement attiré , que tu es , par les "belles" nana, l'action , le côté " fun et léger etc... C'est de ton age quoi.  Les trucs chiants et intello' les expos de peintures c'est pour les vieux cons. Cela dit , tu risques de devenir prisonnier de tes choix " d'adolescence " si tu t'enfermes trop dans le style que tu aimes actuellement. On pourra alors dire que commencer tôt est une mauvaise chose : on ne posséde pas la maturité nessecaire pour ne pas être trop influencé par un style. Pour avoir la curiosité d'aller voir ailleur ,de tout essayer. Heureusement les écoles de dessins sont là pour permettre de faire ces choses.Normalement... Si on tombe sur une bonne école... C'est a dire une année où il y a de bon intervenants. ce qui est rare ( d'apres les echos que j'ai pu avoir. )
A 50 ans on peut avoir une énergie intacte , même un enthousiasme plus grand qu'a 20 ans. C'est même souvent la cas. ( je t'engage a lire quelques bios. ) Baudouin par exemple... C'est une question d'energies et d'envies pas une question de bougies a souffler. Il n'y aura jamais marqué " Attention ce bouquin est fait pas un type de 80 ans . " ( Ha merde, ca doit être moins bien alors .... ). Le but du jeu est t'il d'avoir la bibliographie la plus étendue ? Le nom le plus connu ? Aller dédicacer dans des festivals ? Recevoir un prix ?

Morph : 25 ans c'est jeune. Ca va tu as le temps ! ( As tu songé a faire des concours d'entrée aux écoles de dessins. Tu as encore l'age de postuler. ) C'est pas que je sois un fanatique des écoles ( loin de là ) mais ca peut au moins rassurer sur son potentiel. Ouvrir des horizons nouveaux. Vu que tu as le bac, un certain niveau d'étude. ( je n'ai pas vu tes dessins , as tu un lien ? )
Tu as une famille a charge ( ce que je n'ai pas donc pas facile de donner des conseils ) cependant si tu es malheureux en faisant un boulot que tu n'aime pas ... je ne sais pas si c'est un meilleur choix. La vie ce n'est pas uniquement travailler pour vivre. ( Je reconnais que c'est un peut facile a dire mais ... ) .
"Y arriver" pour toi ca veux dire quoi ? Etre publié ? Devenir pro ? ( C'est a dire signer un contrat et avoir de l'argent , pour (peut être) pouvoir ne faire que ca : dessiner et payer son loyer . )  Etre connu ?  Raconter une histoire et la faire partager ?
Actuellement je pense que beaucoup de gens se cassent les dents parcequ'ils veulent faire un" projet pro" . Au lieu de penser a s'amuser avant tout. Ils se font une idée préconcue de ce qu'attendent les éditeurs. ( en se basant sur des rumeurs ,des " on dit " , des expériences plus ou moins possitives lors de contacts plus ou moins ephémeres. )

C'est normal de se poser des questions d'avoir des moments de doutes. Qui n'en a pas ? J'ai du abandonner des dizaines de fois ! Et puis.. des fois rien que de voir un crayon ca ma fait gerber. Qui n'as pas de doutes ?Comme disait Charlelie Couture : " La plupart des artistes ne le font pas voir : ils donnent le change . " Pourquoi croyez vous que beaucoup de dessinateurs " pro " se regroupent en atelier ? Il faut parfois savoir profiter de l'energie des autres.
On peut aussi programmer sont graphisme pour " l'évolution" . Et c'est ( de mon point de vu ) le fait d'évoluer qui fait reculer les périodes de doutes. Mais ces périodes sont aussi une chance : elles sont le signe que l'on progresse , qu'il va y avoir un changement.   Je ne cherche pas avoir un dessin exact du point de vu académique par exemple, j'admet l'erreur. A la limite je fais expres de dessiner "mal" . Déjà , rien que ca, ca élimine pas mal de " doutes ". Le plus difficile c'est de l'accepter. D'accepter l'erreur, comme une chance. Apres ca , je m'apercoit que mes dessins " mal dessines " sont plus interressants. C'est plus facile a faire, c'est plus interressant, j'ai donc moins de périodes de doutes etc... C'est ca se programmer. Ne pas faire des traits de constructions ; j'envisage pour le futur d'être de plus en plus virtuose. Donc de plus en plus rapide, donc de plus en plus libre. ( Pas question de s'empettrer avec des lignes de constructions donc. ) Programmation là encore.
Par contre si je me mettais a fantasmer sur le niveau , le style de dessins demandé par un éditeur etc... Et ( essayer de ) dessiner en fonction , j'aurai davantages de doutes c'est sur.
Apres il y a l'envie de raconter un truc. je me suis appercu que j'adorait faire des dialogues. Puis apres mettre ca en scéne. La mise ne page c'est fascinant. Que j'aimais être iconoclaste au niveau des conventions de la bd, de la perspective, de l'anatomie. Qu'en moi il y avait un individu provocateur. Que j'avais la haine du " bien-pensantisme " , de la misére, de l'injustice. Il y a une grande colére en moi et je me suis appercu que je pouvais l'exprimer par le biais de la bd. Quels sont tes " cris " Morph " ?
Tout ca, c'est des choses qui peuvent permettre de se concentrer sur l'essentiel. De faire reculer le doute. Quand on est "pris " dans un truc on n'a pas le temps de douter.

alors oui , la bd c'est difficile d'en vivre ( c'est quand même pas impossible ), oui, il y a de plus en plus de monde a postuler . ( Tant mieux ! Ils dessinent tous pareil et font tous le même scénario. Il suffit juste de faire exactement l'inverse ! C'est une chance ce monde , plus il y aura des bds stéréotypées et calibrées , plus ca sera facile d'être original : il suffira de faire le contraire.  " Ha! Mais non surtout pas, je suis un débutant, je dois faire comme les autres, je dois avoir un graphisme comme trucmuche qui vend bien, je peux pas me permettre de faire des choses différentes ( pas encore ), je dois concidérer le catalogue de l'éditeur, je dois me faire petit, je sois faire ce qu'on me dit ! Soyons prudents! Surtout soyons raisonnables ! Il faut se faire des relations, se facher avec personne. Dire du bien des éditeurs. Dire aussi qu'on est UNE PETITE FLEUR  pour faire plaisir a
Fabrice Neaud..." Etc...                         

<!--EDIT|SwaN|dimanche 27 juillet 2003, 15:28-->

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB