#1 26/07/2003 22:20:50

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Doute !

voilà , ça fait longtemps qui j'y pense .....

En fait , j'ai pas mal hésiter à poster ce mail car après tout celà ne me regarde que moi mais je ne sais pas j'ai besoin de le dire !!!

Depuis un petit un moment , je suis dans un pèriode , on va dire instable ...

Attention , je vais bien mais c'est plus un rapport en tre moi et le dessin !!!
Je doute fortement que j'y arriverais un jour !!!

Je ne sais pas , c'est peut être le fait que je sois proche d'un envoi de dossier , c'est peut être à cause de tous ces post sur les éditeurs ; c'est peut être parce que ...

Je ne sais pas .. Je veux dire , si je dessinais comme PC , je ne me poserais peut etre pas ces questions mais je suis conscient de mon niveau , de mes lacunes et j'ai l'impression que je ne pourrais pas les surpasser !!

Un exmeple , celà fait un petit moment que je recherche un coloriste pour " les larmes d'Isis " et à un moment , je me suis dit allez , il faut que je m' y mette ... ç a c'est une de mes lacunes .... Beaucoup d'entres vous faites vos propres couleurs .. moi je m'arrette à l'encrage et basta ( pas plus !! )

Et puis , merde , je vais sur mes 25 ans et j'ai l'impression de ne pas avoir avancé d'un pouce . Je me rapelle d'une époque où je pssais mes apres midi à dessiner ... tout ça c'est fini !!!
Et puis , maintenant je ne suis plus tout seul ... Je suis papa , il faut peut être que j'arrete de divaguer et que je me trouve un boulot et peut etre abandonner ce rêve !!!

arfffffffff .. Chuis méga pessimiste en fait sur ma situation . dans mon optique , je m'etais toujours dit :" je me laisse jusqu'a 28 ans et si ça ne marche pas , je laisse tomber !!"
28 ans , c'est dans 3 ans et en fait je ne sais pas si je me sens capable d'attendre 3 ans pour avoir la réponse d'un truc dont j'ai la reponse depuis un moment

"Non , tu n'y arriveras pas !!"

Voilà

Attention , je vous demande pas de me remonter le moral avec des " mais si tu dessines super bien , tu y arriveras , il faut ^perseverer !!"

C'est en moi .. maintenant il reste plus qu'a espere que ça soit passagers !!!

steph

Hors ligne

#2 26/07/2003 22:26:56

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Doute !

rooooooooooh
tlm a des lacunes.
Pc assure oui, il est super doué oui, mais il a 34 ans je crois. tu en as 25 donc t'as encore presque 10 ans devant toi.
les couleurs pas besoin d'avoir fait Hec. une bonne formation pourrait ptete t'aider ( genre des petits stages mais apres fo voir question temps et fric ). Tu peux tjs demander de l'aide sur bda pr phostoshop, pas mal de gens s'en servent.
pr les couleurs à la main, tu peux apprendre aussi à l'aquarelle, ya de slivres et tout.

t'as  ptete moins l amotiv car t'as du taff en dehors ( tu fais quoi ?  ) et t'as du une famille donc tu peux peut etre moins t'enefermer " égoitsement" comme je le fais.   

Mais pr ton dossier, justement fonce. tu verras ensuite  les resultats. et pi mm si ca couille, c pas grave. plein de dessinos se sont chier dessus aussi.
DOnc courage !
et pi en plus jm bcp tes illus moi, donc continue !!!!!     

Hors ligne

#3 26/07/2003 22:41:02

BenReilly
Gentil BDA
Inscription : 19/01/2003
Messages : 894
Site Web

Re : Doute !

Pour les couleurs les ricains ils zont inventé Liquid! alors tsais c bon...

Mais sinon commence pas a faire la gueule ! enfin si mais pas avant d'avoir envoyé ton dossier ! On a tous nos moments de doute mais là je pense pas que ce soit le moment pour toi.

Allez en tt cas moi je garde la pèche ! wink


Bani%e8re.gif

Hors ligne

#4 26/07/2003 22:48:18

16ar
BDApprenti
Lieu : CH
Inscription : 18/07/2003
Messages : 277
Site Web

Re : Doute !

Hobbies: je suis surtout un dessinateur amateur qui a pr but de percer !!!
J'ai déjà plusieurs projet sur le coudes !!.......[QUOTE]

et puis ca tu la peut etre oublié .....
(ce que je vais dire maintenant faut pas le prendre mal
)

si tu veut vraiment percer ben faut surtout pas te laisser aller , car si tu laisses passer ce foutu , en plus chaque jour que tu te laisses aller , ce un jour de moins sur cette date limite ( ) et puis bon tu veut pas qu'on te disse que tu dessines bien , mais ce vraie quoi tu dessines tres bien , faut pas deconner comem , t'est un artiste  !!!!!!

voila c'etait mon vraie moi qui disait ca  , vala...........

Hors ligne

#5 26/07/2003 22:50:22

Eurtebise des Esseintes
Gentil BDA
Inscription : 22/10/2002
Messages : 777
Site Web

Re : Doute !

je comprends pas, tu n'as que 25 ans. rien ne t'empêche de travailler et de faire de la BD à côté. comme tous les gens normaux oserais-je dire. wink
et pê le but ce n'est pas d'arriver; "il est arrivé mais dans quel état" disait je sais plus qui. le but c pê de faire qqch de sincère où on s'est bcp investi, après si ça marche ou pas... de tte façon même si tu publies , après il faut enchaîner les albums. rien n'est jamais gagné !

franchement je ne vois pas où est le problème ?


The Human Show: un Dogme, un Site

1-logo.jpg

Hors ligne

#6 26/07/2003 22:54:46

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Doute !

le pb c kil est un peu découragé et il trve qui avanec à rien et kil progresse pas assez vite et quil a deja 25 ans.      enfin si j'ai bien tt saisi.

Hors ligne

#7 26/07/2003 23:08:01

Eurtebise des Esseintes
Gentil BDA
Inscription : 22/10/2002
Messages : 777
Site Web

Re : Doute !

c vrai qu'à 25 berges on est déjà un vieillard...
certains artistes n'ont pas touché un stylo ou un crayon jusqu'à 40 balaies. la vie artisitique commence parfois à 40 ans. (Baru à 38 je crois) parfois elle termine à 30. certains groupe de rock ont fait un tube planétaire puis plus rien.
certains ont mis 20 ans pour que "ça marche"...
je pense que la vie est cyclique...et qu'il ne faut pas trop se soucier de tt ça. se dire: "keske j'ai à dire par l'intermédiaire de la BD? et comment le dire ?" me semble plus pertinent.


The Human Show: un Dogme, un Site

1-logo.jpg

Hors ligne

#8 26/07/2003 23:17:52

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Doute !

oui c sur, mais comme il faut en gros dix ans à se faire connaitre ( dicit marini ) si tu commences à 40, c pas top non ?
c mieux si tu peux commencer au plus tot... et finir au plus tard.

enfin on en est pas la, morph a 25 ans, ca va ! wink

Hors ligne

#9 26/07/2003 23:21:09

Belgiane
Pousse Crayon
Lieu : Belgique
Inscription : 18/07/2003
Messages : 188
Site Web

Re : Doute !

Tu as raison d'en parler !
Qui n'a pas connu cette désillusion ?
Les grands maîtres ? Quoique...

Pour ma part, ça m'est arrivé aussi de douter.
J'avais 24 ans...
Moi, j'habitais encore chez mes parents et je ne voyais aucune raison de partir de chez eux...
Comme toi, je voulais faire de la BD mon métier, mais d'un autre côté, j'avais besoin de contact avec l'extérieur, des collègues... ce que la BD ne m'apportait pas... Et je n'étais pas du genre à sortir tous les soirs voir les copains...
Il devenait de plus en plus difficile de dessiner (en plus, je n'avais plus de grand projet de BD...)
Et un jour, je me suis dit qu'il fallait que je sorte de là !
J'ai cherché du travail. J'ai toujours le même boulot aujourd'hui, 13 ans plus tard !

Je ne regrette pas mon choix :
- J'ai des contacts avec plein de gens et un boulot qui me passionne (service clientèle dans une grosse boîte).
- Et surtout : je n'ai jamais vraiment arrêté le dessin. Parfois, je dessinais moins, je me contentais d'une petite illustration, d'un petit crobard de temps en temps, mais j'ai toujours continué à dessiner. Parce que dessiner, j'aime vraiment !

Alors : vouloir à tout prix être un pro de la BD, ça en vaut la peine ?
Jusqu'où faut-il aller ?
Chacun doit trouver la réponse pour lui.

Pour moi, le plus important c'est de toujours rester un amateur. Pas amateur par opposition à Pro, mais amateur dans le sens "celui qui aime".

Si tu aimes dessiner, ce n'est pas parce que tu n'es pas "pro" que tu t'arrêteras de dessiner. Peut-être qu'un jour, tu auras la chance de voir l'un ou l'autre de tes récits plublié ? Peut-être que les circonstances de la vie transformeront alors ton existence et que, naturellement tu deviendras "Pro" ?
Fais confiance à la vie. Jusqu'ici, elle t'a bien fait avancer (avec des coups de pieds au cul, comme pour le moment  wink   )

Cherche ton bonheur, et uniquement ton bonheur !


belanim.gif

Hors ligne

#10 26/07/2003 23:22:44

Eurtebise des Esseintes
Gentil BDA
Inscription : 22/10/2002
Messages : 777
Site Web

Re : Doute !

pourquoi ça serait pas top de commencer à 40 ?
c plus top à 25 ?
je sais pas.
ds son cas , à 40 sa mome sera presque majeur. il aura presque fini son ecucation. il pourra se mettre tranquillement au dessin.


The Human Show: un Dogme, un Site

1-logo.jpg

Hors ligne

#11 26/07/2003 23:25:53

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Doute !

oui bien sur mais qui dit commencer a 40 dit se faire un nom pas mal d'années plu stard. et si tes bds commencent à se connaitre quand t'as 50 piges, c un peu tard non ? alors que si t jeune, ca te laisse une plus grande "carrière". reste apres l'optque de ceux qui veulent juste faire ca pour s'amuser, sans vouloir passer à la "postérité " ( bon c vite dit pr son nom sur un bout de cartonlol: ) ( donc rester en amateur ) : et qui la n'as pas à s'en tracasser.

Hors ligne

#12 26/07/2003 23:42:45

Eurtebise des Esseintes
Gentil BDA
Inscription : 22/10/2002
Messages : 777
Site Web

Re : Doute !

CMAX,samedi 26 juillet 2003, 22:25 a écrit :

alors que si t jeune, ca te laisse une plus grande "carrière". reste apres l'optque de ceux qui veulent juste faire ca pour s'amuser, sans vouloir passer à la "postérité " ( bon c vite dit pr son nom sur un bout de cartonlol: ) ( donc rester en amateur ) : et qui la n'as pas à s'en tracasser.

                          oui, la postérité c un grd mot. la postérité ça n'existe presque pas pour les dessinateurs. la bd est encore mal considérée. et puis tu peux faire une carrière courte mais intense comme les cyclistes ou les footeux ou Radiguet.  
je trouve que ce que Belgiane a dit est tres juste.


The Human Show: un Dogme, un Site

1-logo.jpg

Hors ligne

#13 26/07/2003 23:55:18

Everland
Pousse Crayon
Inscription : 14/10/2002
Messages : 235
Site Web

Re : Doute !

je n'ai "que" 23 ans et j'ai tous les mêmes doutes que toi morpheus et quelques belles semaines de déprime déjà (aussi parce que j'ai le métier à côté qui ne me motive pas des masses pour être honnête)
donc... euh... bin courage !
Je crois que c'est presque une banalité ces doutes quand on commence... Ma foi, si on parvient à percer dans ce milieu on en aura encore plus de satisfaction !

Hors ligne

#14 27/07/2003 01:26:09

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Doute !

La "réponse" universelle à tous le sproblèeme de ce genre ?
la théorie de "l'élément parfait" made in Ben, je t'envoie ça en mail morph.


Peace & love attitude

Hors ligne

#15 27/07/2003 01:48:04

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Doute !

Te casse pas la tête Morph, on est tous passé par là.

Moi aussi je me sentais vachement concerné par ce milieu y a pas longtemps, mais bosser sur sa propre BD, sans pression, sans scénariste, c'est le meilleur des remède pour raviver la passion.

Je n'en ai absolument plus rien à faire de reussir ou pas dans la BD. Je gagne déjà ma vie dans la pub, qu'est ce que je vais allé m'enquiquiner à allé mendier chez un éditeur. Ce que je publie sur mon site me satisfait largement comme reconaissance en tant que dessinateur de BD.

Franchement c'est pas ça qui va m'empêcher de m'acheter ma baraque à la campagne, au contraire je dirais même. Concentre toi sur ta famille, t'as un môme maintenant, c'est du sérieux, ton métier que tu as déjà, tu bosses dans les arts graphiques aussi je crois en plus (à moins que je te confonde avec le BDA Bambin qui bosse dans les jeux vidéo), que demande le peuple ?

Ca viendra quand ça viendra, c'est comme un arbre fruitier ça, y a des années avec, y a des années sans. Et puis si ça vient pas, bah tant pis, ça viendra dans une autre vie. En attendant tu vas pas te pourrir celle là pour une histoire d'ego quand même ^^

Keep cool, bombe le torse, et tiens bon le manche ! (hum^^)                         



<!--EDIT|SwaN|dimanche 27 juillet 2003, 01:53-->


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#16 27/07/2003 03:13:49

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : Doute !

Tiens, justement, l'autre soir, je parlais avec ma copine et j'ai pris la liberté de lui parler de comment je me sentais présentement.  Cette impression de me retrouver devant rien, ce risque que je sais énorme de me lancer corps et âme dans la BD et de bosser la BD sérieusement 40 heures par semaines pour arriver à faire de ma vie une vie que j'aimerai.  Il faut simplement que tu trouves ce qu'il te faut à toi, ce dont tu as réellement "besoin" pour passer une vie qui te plaira. 

Perso, je me dis que l'important est de toujours suivre ce que tu crois être bien, peu importe les risques que cela comporte.  Parce que présentement* tu es en vie et que la vie, c'est le seul truc dont on soit vraiment sur.  On ignore ce qu'il y a avant et on ignore ce qu'il y a après.  Mieux vaut profiter du moment présent pour réaliser tes rêves...

mais ça, c'est le roi des rêveurs qui te le dit wink

*présentement : mot signifiant : dans le moment présent, actuellement, etc...
                         



<!--EDIT|corriveau|dimanche 27 juillet 2003, 02:19-->


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#17 27/07/2003 03:19:11

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Doute !

hum, il à quand même un enfant à charge le petit père. Je ne dis pas qu'un enfant paralyse la concrétisation des rêves d'une personne, mais disons que ça mérite tout de même d'y réfléchir à deux fois. Et y a rien de plus concret qu'un môme qui braille à 4 heure du mat' 

Beaucoup de dessinateurs font des boulots à côté, l'un n'empêche pas l'autre, c'est une question d'équilibre et d'organisation.
Disons que de galêrer ça va un temps, mais je crois que passer 35 ou 40 ans tu as plutot envie de passer tes soirées dans un hamac ou les pieds en éventail devant ta cheminée à relir tes recueil de Spirou tranquillement, avec le chat qui te saute sur le bide, plutôt que de te demander comment tu va payer ta dernière facture d'electricité parceque ton dernier album c'est mal vendu... Perso j'ai toujours trouvé ennuyeux de regarder le prix des choses quand je fais mes courses...

Un dessinateur c'est un peu un chef d'entreprise, tu es ton propre patron, si tu as pas de client pour acheter ta camelote tu compte tes sous à la fin du mois (si il t'en reste^^)

faut voir si le jeu en vaux la chandelle Morpheus... d'après toi ?                         



<!--EDIT|SwaN|dimanche 27 juillet 2003, 03:38-->


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#18 27/07/2003 03:26:05

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : Doute !

ah ouais, t'as raison swan...  en fait, j'ai oublié un truc plutôt important dans mon précédent post, je crois qu'il faut tout de même s'assurer une certaine sécurité tout d'abord.  ? partir du moment où que tu pourras compter uniquement sur toi et prendre toutes les décisions concernant ta vie professionnelle, là je crois que tu es libre de faire ce que tu veux.  En fait, tu peux faire ce que tu veux tant que ça ne fait pas la vie dure aux gens qui sont proches de toi


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#19 27/07/2003 10:37:46

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Re : Doute !

tt d'abord , merci à vous tous !!!

C bizarre qd j'ai ecrit ce post au départ , je n'avais pas besoin de reponse precise .. en ft, c'etait purement egoiste .. une sorte de truc qui me rongeait en moi et que j'avais besoin de sortir ...

Et puis j'ai reflechis ;. chuis parti bosser ce matin et j'ai lu vos reponses !!!

Le problème en y reflechissant bien n'est pas le dossier ... J'en ai déjà ft un ( que je n'ai pas envoyé pasque pas assez content de moi !! ) mais ça ne m'avais pas autant stressé , ce n'est pas monâge , je ne me sens pas vieux au contraire et je ne pense pas que c ça qui va m'handicaper ds les années à venir ...

Le truc , c'est que maintenant , j'ai passé une étape et cm le dit Swan maintenant c du sèrieux , j'ai une petite fille à charge et dc plu de responsabilité !!!

Je me rapelle d'une discution que j'ai eut avec ma copine à propos des possibles début de galère si j'arrivais à être publier . Elle semblait perplexe et je l'a comprend ... Ce rêve , c'est el mien , pas le sien .
Attention , elle m'a toujours soutenu et en fait en y reflechissant , ce n'est pas ma premiere petite crise que je fait et elle a toujours été là pour me dire " allez motive toi ... bosse !! "

Mais maintenant ... Je vais un peu raconter ma vie ... En fait j'ai effectivement un emploi du tps surchargé , je suis toujours étudiant .. j'entame l'année prochaine une maitrise d'histoire ( oui chuis assez en retard ) et je bosse bien sûr à côté ( ds un boulot plus que deprimant , je bosse à la ville ds les nettoyage de marché ) . Normalement en septembre , ma copine reprend le boulot et c moi qui m'occupera de petite tt en bossant à côté ma maitrise et mon boulot de WE , plus la preparation de mes divers concours administratif ...

Je ne sais pas , j'ai toujours fonctionner en me disant que je veux être dessinateur pro .. En fait tous ce que j'ai ft et qui n'avait pas de rapport avec ça m'ennuie affreusement !! Mes années de fac , je les ai toutes fait en double passant à chaque fois du moment ou je ne foutait rien pasque j'en avait rien à foutre au moment ou je me disait " allez fo se motiver , fo bien que je m'ouvre une voie de secours " . Pour le boulot à côté , c pareil !!!

En fait je me vois pas faire autre chose que dessinateur .. le seul problème c'est que je ne sais pas si j'y arriverais et que maintenant il n'y a plus moi en cause .. Il y a ma copine et ma petite fille  et ça c'est le plus important , en fait !!!

En fait plus je reflechis et plus je doute . On passe effectivement tous ce genre de crise .. J'ai l'impression que celle là va être celle qui va changer tt . Soit j'arrête de me fr des idées .. soit je me motive un bon coup ...

Je ne sais pas encore !!!

et comme le dit corriveau et swan , le plus important de faire en sorte que celà ne nuisent aux deux personnes que j'aime le plus

Hors ligne

#20 27/07/2003 11:09:36

sÚverine
Invité

Re : Doute !

Je ne sais pas , j'ai toujours fonctionner en me disant que je veux être dessinateur pro .. En fait tous ce que j'ai ft et qui n'avait pas de rapport avec ça m'ennuie affreusement !

Je crois que tu l'as ta réponse, non? wink
Je comprends que tu aies ces doutes : d'abord pour toi (ah!... les artistes...;)) et puis pour ta famille.
Si ta copine te suit dans ton rêve, c'est déjà un bon point.
Maintenant, question fric : tu es étudiant, tu as des aides? tu penses garder ta fille, pas de nounou à payer et des allocations jeune enfant en prime. Faites le calcul, vous serez peutêtre pas trop dans la merde.
Au niveau du temps (ça en bouffe énormément un enfant), il y a peut-être des choix à faire. Si les études t'emmerdent, pourquoi tu les continues?

Voilà, j'espère t'avoir un peu aidé à te poser les bonnes questions. J'étais (presque) dans le même cas que toi il y deux ans...

#21 27/07/2003 14:42:38

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Doute !

Morph > astuce si t'es étudiant. Tu demandes une bourse, et meme si elle t'es refusée, t'as 6000 fr !!
du moins, à Paris c comme ça.

Ouais, là j'aide que sur le plan finacier, mais n'allez pas vous faire de mauvaises idées, je lui ai envoyé un mail avec ZE solution (à mon avis, du moins, c celle à laquelel j'ai recours).                         

<!--EDIT|Amentet|dimanche 27 juillet 2003, 14:46-->


Peace & love attitude

Hors ligne

#22 27/07/2003 14:59:46

sÚverine
Invité

Re : Doute !

6000 F par mois?! nan, pas possible! j'vais redevenir étudiante, moi

et nous, on peut pas bénéficier de ZE solution?... j'crois que toutes les astuces possibles pourraient en intéresser plus d'un(e wink )                         

<!--EDIT|séverine|dimanche 27 juillet 2003, 14:01-->

#23 27/07/2003 15:16:07

petite crotte
BDApprenti
Inscription : 06/04/2003
Messages : 358

Re : Doute !

Swan : "passer 35 ou 40 ans tu as plutot envie de passer tes soirées dans un hamac ou les pieds en éventail devant ta cheminée à relir tes recueil de Spirou tranquillement, avec le chat qui te saute sur le bide, "

Quelle horreur... Franchement quelle horreur. ( je comprend qu'on puisse avoir ce genre de " rêve " mais... quelle horreur... Brrrr, tres peu pour moi.)

Cmax : commencer " tard " c'est peut être une chance. Par exemple , tu es hyper influencé par Marini ( disons les choses franchement ) , c'est un peu de ton age, un certain manque de maturité  : naturellement attiré , que tu es , par les "belles" nana, l'action , le côté " fun et léger etc... C'est de ton age quoi.  Les trucs chiants et intello' les expos de peintures c'est pour les vieux cons. Cela dit , tu risques de devenir prisonnier de tes choix " d'adolescence " si tu t'enfermes trop dans le style que tu aimes actuellement. On pourra alors dire que commencer tôt est une mauvaise chose : on ne posséde pas la maturité nessecaire pour ne pas être trop influencé par un style. Pour avoir la curiosité d'aller voir ailleur ,de tout essayer. Heureusement les écoles de dessins sont là pour permettre de faire ces choses.Normalement... Si on tombe sur une bonne école... C'est a dire une année où il y a de bon intervenants. ce qui est rare ( d'apres les echos que j'ai pu avoir. )
A 50 ans on peut avoir une énergie intacte , même un enthousiasme plus grand qu'a 20 ans. C'est même souvent la cas. ( je t'engage a lire quelques bios. ) Baudouin par exemple... C'est une question d'energies et d'envies pas une question de bougies a souffler. Il n'y aura jamais marqué " Attention ce bouquin est fait pas un type de 80 ans . " ( Ha merde, ca doit être moins bien alors .... ). Le but du jeu est t'il d'avoir la bibliographie la plus étendue ? Le nom le plus connu ? Aller dédicacer dans des festivals ? Recevoir un prix ?

Morph : 25 ans c'est jeune. Ca va tu as le temps ! ( As tu songé a faire des concours d'entrée aux écoles de dessins. Tu as encore l'age de postuler. ) C'est pas que je sois un fanatique des écoles ( loin de là ) mais ca peut au moins rassurer sur son potentiel. Ouvrir des horizons nouveaux. Vu que tu as le bac, un certain niveau d'étude. ( je n'ai pas vu tes dessins , as tu un lien ? )
Tu as une famille a charge ( ce que je n'ai pas donc pas facile de donner des conseils ) cependant si tu es malheureux en faisant un boulot que tu n'aime pas ... je ne sais pas si c'est un meilleur choix. La vie ce n'est pas uniquement travailler pour vivre. ( Je reconnais que c'est un peut facile a dire mais ... ) .
"Y arriver" pour toi ca veux dire quoi ? Etre publié ? Devenir pro ? ( C'est a dire signer un contrat et avoir de l'argent , pour (peut être) pouvoir ne faire que ca : dessiner et payer son loyer . )  Etre connu ?  Raconter une histoire et la faire partager ?
Actuellement je pense que beaucoup de gens se cassent les dents parcequ'ils veulent faire un" projet pro" . Au lieu de penser a s'amuser avant tout. Ils se font une idée préconcue de ce qu'attendent les éditeurs. ( en se basant sur des rumeurs ,des " on dit " , des expériences plus ou moins possitives lors de contacts plus ou moins ephémeres. )

C'est normal de se poser des questions d'avoir des moments de doutes. Qui n'en a pas ? J'ai du abandonner des dizaines de fois ! Et puis.. des fois rien que de voir un crayon ca ma fait gerber. Qui n'as pas de doutes ?Comme disait Charlelie Couture : " La plupart des artistes ne le font pas voir : ils donnent le change . " Pourquoi croyez vous que beaucoup de dessinateurs " pro " se regroupent en atelier ? Il faut parfois savoir profiter de l'energie des autres.
On peut aussi programmer sont graphisme pour " l'évolution" . Et c'est ( de mon point de vu ) le fait d'évoluer qui fait reculer les périodes de doutes. Mais ces périodes sont aussi une chance : elles sont le signe que l'on progresse , qu'il va y avoir un changement.   Je ne cherche pas avoir un dessin exact du point de vu académique par exemple, j'admet l'erreur. A la limite je fais expres de dessiner "mal" . Déjà , rien que ca, ca élimine pas mal de " doutes ". Le plus difficile c'est de l'accepter. D'accepter l'erreur, comme une chance. Apres ca , je m'apercoit que mes dessins " mal dessines " sont plus interressants. C'est plus facile a faire, c'est plus interressant, j'ai donc moins de périodes de doutes etc... C'est ca se programmer. Ne pas faire des traits de constructions ; j'envisage pour le futur d'être de plus en plus virtuose. Donc de plus en plus rapide, donc de plus en plus libre. ( Pas question de s'empettrer avec des lignes de constructions donc. ) Programmation là encore.
Par contre si je me mettais a fantasmer sur le niveau , le style de dessins demandé par un éditeur etc... Et ( essayer de ) dessiner en fonction , j'aurai davantages de doutes c'est sur.
Apres il y a l'envie de raconter un truc. je me suis appercu que j'adorait faire des dialogues. Puis apres mettre ca en scéne. La mise ne page c'est fascinant. Que j'aimais être iconoclaste au niveau des conventions de la bd, de la perspective, de l'anatomie. Qu'en moi il y avait un individu provocateur. Que j'avais la haine du " bien-pensantisme " , de la misére, de l'injustice. Il y a une grande colére en moi et je me suis appercu que je pouvais l'exprimer par le biais de la bd. Quels sont tes " cris " Morph " ?
Tout ca, c'est des choses qui peuvent permettre de se concentrer sur l'essentiel. De faire reculer le doute. Quand on est "pris " dans un truc on n'a pas le temps de douter.

alors oui , la bd c'est difficile d'en vivre ( c'est quand même pas impossible ), oui, il y a de plus en plus de monde a postuler . ( Tant mieux ! Ils dessinent tous pareil et font tous le même scénario. Il suffit juste de faire exactement l'inverse ! C'est une chance ce monde , plus il y aura des bds stéréotypées et calibrées , plus ca sera facile d'être original : il suffira de faire le contraire.  " Ha! Mais non surtout pas, je suis un débutant, je dois faire comme les autres, je dois avoir un graphisme comme trucmuche qui vend bien, je peux pas me permettre de faire des choses différentes ( pas encore ), je dois concidérer le catalogue de l'éditeur, je dois me faire petit, je sois faire ce qu'on me dit ! Soyons prudents! Surtout soyons raisonnables ! Il faut se faire des relations, se facher avec personne. Dire du bien des éditeurs. Dire aussi qu'on est UNE PETITE FLEUR  pour faire plaisir a
Fabrice Neaud..." Etc...                         

<!--EDIT|SwaN|dimanche 27 juillet 2003, 15:28-->

Hors ligne

#24 27/07/2003 15:24:29

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Doute !

petite crotte,dimanche 27 juillet 2003, 15:16 a écrit :

Quelle horreur... Franchement quelle horreur. ( je comprend qu'on puisse avoir ce genre de " rêve " mais... quelle horreur... Brrrr, tres peu pour moi.)

                          Vi je sais, j'ai honte de vouloir être heureux, c'est tellement mieux de se compliquer la vie ^^ A mort les minoux et les feux de cheminée passer 40 ans ! ^^


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#25 27/07/2003 15:29:15

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Doute !

Séverine > non! 6000 fr par an !
et si t'as la bourse ça peut aller jusqu'à 25 000.

Ze solution... hum, ouais, après tout, mon but ce de la faire connaitre au monde entier (j'aurais trop du mal... wink )

je l'ai déja développée plus ou moins par endroit sur le site, donc, si ça vous dit qqchose, c normal.

C le fruit d'une longue réflexion philosophique er existentielle. J'avoue que la lecture de plusieurs philosophes m'a aidé.

Hum, je me lance:

Immole toi, et dans les cendres, recueille "l'élément parfait" qui te fera devenir celui que tu dois être.

ça veut dire qu'il faut oublier, détruire tout ce que tu as appris, détruire celui que tu es et, par le biais d'une réflexion philosophique, existentielle et métaphysique, se reconstruire, trouver ta ligne de conduite, "l'élément parfait" qui fait que tu prendras toujours la bonne décision sans avoir à réfléchir pendant 3 heures pour savoir si tu vas pas le regretter. Cela pour devenir celui que tu dois etre, que tu veux etre. Transcription: pour etre en accord avec tes actes et ainsi etre un "etre accompli". L'etre accompli est celui qui a réussi sa vie, sans qu'on ait à juger des ses valeurs, du moment qu'il respecte l'etre humain. Et celui qui a réussi sa vie c celui qui, le moment du dernier souffle venu, n'aura aucun regret du fait de ses actes. Il n'aura pas envie de dire "pardon" une dernière fois.

le point important à retenir, la finalité de cetet théorie, est qu'il faiut faire en sorte de ne pas avoir de regrets.

Dans le cas de Morpheus, si il abandonne le dessin ou l'idée de passer pro, est-ce qu'il est sur de ne pas le regretter, lorsqu'il sera trop tard ?
A lui de voir.


Je dis que c pour moi ZE solution, pcq elle a l'avantage de ne pas amener qlq1 à juger de l'autre. Moi, qui crois en cette thorie, jene peux pas dire "ce mec à raté sa vie" sans connaitre ses valeurs.

En tout cas, cette théorie, j'y crois et d'ailleurs, en toute modestie, j'ai (enfin !) finit par trouver mon "élément parfait".

Précision: "l'élément parfiat" ne se définit pas nécessairemenr par des mots, on ne peut pas dire "ma ligne de conduite c'est..." En fait, c'est une sorte d'état de réflexion latente qui fait qu'on est à meme d ejuger au cas par cas de manière instantanée.

Petite note:
N'allez pas croire que je pense etre le seul à avoir bati uen telle théorie.
Seulemnt, si il y'en a d'autres, je les connais pas, ceux avec qui j'en ai parlé ne voyaient jamsi au cas par cas et leur réflexions les amenait à avoir une échelle de valeurs universelle. ce qui les amenait immanquablement à juger les autres.
Moi je ne juge que ceux qui ne respectent pas l'etre humain (je te vire de ma boite pour gagner 5 milliards pcq 4.5 c pas assez, je vais te tuer parce que tu n'as pas les memes croyances que moi, donne moi ta montre casio elle ira bien avec mon pull lacoste... )


je vais avoir une de ces réputations maintenant....                          

<!--EDIT|Amentet|dimanche 27 juillet 2003, 15:37-->


Peace & love attitude

Hors ligne

Pied de page des forums