Vous n'êtes pas identifié(e).
e suis en train de faire des tests de couleurs pour ce projet BD car les premiers essais à la Tempera ne conviennent pas dans le cadre du collectif BD. Je cherche un compromis entre le trait et la couleur, voici 4 essais, lequel préférez-vous ?
Merci d'avance.
Couleurs à l'aquarelle sur fond clair :

Couleurs sur Photoshop :

Couleurs à l'aquarelle sur fond beige :

Couleurs au pastel sur papier mi-teinte :

Dommage mais ce n'est que partie remise.
J'en profite pour rappeler la prochaine réunion du fanzine qui se tiendra demain, le vendredi 4 mars au café Français à Lyon, à partir de 19h00/19h30.
La prochaine réunion du fanzine se tiendra le vendredi 4 mars au café Français à Lyon à partir de 19h00/19h30.
Je mettrait des fanzine sur la table afin de pouvoir être identifié par les personnes qui ne nous connaissent pas.
En général on se met à l'intérieur du café dans la salle du fond.
On va planifier une réunion début mars, ce sera peut-être un vendredi soir au lieu du samedi si ça arrange plus de monde. En attendant on avance, on peaufine les story-boards pour les montrer aux participants, recueillir des avis, Cathie va s'occuper de la rédaction comme elle le faisait auparavant, de mon côté je vais commencer la mise en page du fanzine, mettre d'aplomb un site Internet resté en friche ainsi qu'un blog propulsé par Dotclear 2.0 dès que Free aura activé la base de donnée postgreSQL, ça permettra de mieux diffuser l'info sur les réunions, les festivals.
La réunion a eu lieu ce samedi après-midi.
Nous avons programmé une sortie du prochain Mikromix (n°16) dans 2 mois afin de pouvoir participer aux festivals du printemps plutôt nombreux dans la région.
Je vais aller regarder le lien
J'ai créé un sujet dans le forum dédié à ce projet :
http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=11567
Si non vous pouvez vous faire une idée du fanzine en cliquant ci-dessous, c'est une compile des 3 derniers numéros :
Merci de l'intérêt que vous portez à ce projet.
AV63, Si tu peux venir ce serait sympa.
Les prochaines réunions se tiendront le premier samedi de chaque mois, celle de samedi fait un peu exception.
pain(t) c'est vrai que nous souhaitons privilégier les auteurs de la région comme il est précisé dans le message, il n'est pas exclu de l'ouvrir plus largement comme c'était le cas dans le passé mais le but est vraiment de créer du lien et un groupe solide au niveau local, ce n'est pas de trop pour participer aux festivals, organiser le tour de rôle sur les dédicaces etc.
Ça faisait quelque temps que j'avais pas parcouru ton sujet dans le forum. Tes recherches en peintures et au traits sont belles et intéressantes.
En 1999 avec une équipe d'auteurs issus de la région lyonnaise nous avions fondé le fanzine Mikromix.
J'en étais un peu l'initiateur tout en m'occupant de la mise en page et de la fabrication.
A cette époque le Web se résumait à un bruit de crécelle lorsqu'on lançait l'application du modem afin d'obtenir un débit de 56 Ko sur la ligne du téléphone.
Autant le dire, nous vivions l'âge sombre de la communication car même dans Matrix les téléphones portables étaient en N&B et les écrans d'ordi en CRT.
Mais la principale motivation consistait à se réunir dans un café lyonnais chaque premier samedi du mois afin de décider de la ligne éditoriale. On en profitait pour critiquer nos planches, faire des cadavres exquis.
Le fanzine a tourné presque 10 ans avec la régularité relative des périodiques de ce genre.
Après 2 ans d'interruption la motivation est revenue et l'idée de le relancer a germé.
Vous pouvez vous faire une idée du fanzine en cliquant sur l'image plus haut ou le lien ci-dessous :
http://mikromix.free.fr/e_book
On aimerait retrouver le plaisir des réunions dans un café.
Nous tenons particulièrement à ces rencontres tout en sachant qu'il serait plus facile de faire un fanzine de qualité en piochant sur le web aux 4 coins de France mais on y tient pas vraiment, enfin peut-être mais dans une démarche limitée, le but étant de privilégier des auteurs avec lesquels nous pouvons avoir un véritable échange.
Il est évident que les auteurs de la régions lyonnaise sont un peu plus sollicités par le biais de ce projet.
Nous avons quelques idées sur la diffusion, nous restons attachés au papier tout en ayant conscience de l'importance des réseaux sociaux, des formats E-Pub, PDF, html etc.
Une des principales qualités d'un fanzine étant d'être lu par le plus grand nombre.
Il y a du pain sur la planche mais c'est plutôt excitant, il est évident que l'avenir de ce fanzine dépendra de la qualité de ses participants.
La prochaine réunion est fixée ce samedi 12 février à 14h30 au café français à Lyon, c'est sur la place Antonin Poncet, à côté de la librairie Expérience.
Au plaisir de vous rencontrer.
Merci Kari, c'est exactement ce que je cherchais.
Bonjour,
est-il possible de publier une image dans un corps de message du forum afin de la rendre cliquable et de faire un lien vers un site externe.
Je précise bien "dans un corps de message du forum" et non pas dans la signature.
J'ai tenté de combiner les balises IMG et URL mais ça ne fonctionne pas.
Merci d'avance
Merci AV62.
J'adore faire la mise en page même si je souhaite la faire évoluer.
C'est effectivement un format A5. A ses début en 1999 c'était même un A6 (A4 plié en 4) ce qui justifiait son nom.
Oui je vais créer un sujet dédié à ce projet.
En attendant vous pouvez vous faire une idée du fanzine via ce petit e-book en Flash sur lequel j'ai compilé quelques planches parues ces dernières années :
Bonjour,
je fais remonter le sujet car j'habite à Lyon et je souhaite relancer le fanzine que j'avais lancé en 1999 et qui avait tourné durant une dizaine d'années.
Depuis 2 ans il est resté un peu en friche en dépit d'un site Internet en construction mais toujours présent et la volonté de le poursuivre.
Un ancien numéro en ligne ici :
http://mikromix.free.fr/mikromix_14.htm
Le principe est de se réunir une fois par mois dans un café lyonnais afin de définir ce qui sera publié, les styles sont variés mais c'est la qualité qui compte.
La prochaine réunion est fixée ce samedi 12 février à 14h30 au café français, c'est dans le centre de Lyon à côté de la librairie Expérience sur la place Antonin Poncet, métro Bellecour.
Je vais créer un sujet dédié dans le forum afin de vous en dire plus via un E-book.
En espérant que le projet suscite de l'intérêt...
Merci à vous deux.
DHT, j'aime bien aussi la pause que tu as choisie, en grande partie à cause de l'attitude du modèle, elle a su la gérer avec une certaine pudeur, c'était pas gagné avec l'angle de vue ;-)
Excellent ce tuto, c'est sympa de le faire partager. Je partage le point de vue de mypreciousnico sur la couleur appliquée avec la version décors, la lumière me semble plus intéressante.
Merci pour vos commentaires.
Malgré la rigueur de l'hiver les modèles continuent de poser










Tu maîtrises, bravo, à ton âge c'est très fort. Le personnage vu de haut avec le cadrage sur la tête et les mains dégage un truc très personnel.
Merci kaf'art. Cette planche est importante dans l'histoire.
Séance du jeudi 2 décembre 2010.
La Colorex est utilisée différemment en ajoutant des couleurs sanguines et sépia sur un papier coloré.








Séances du 17 et 25 novembre de 2010.
Je me suis lancé dans la Colorex. J'en ai un peu bavé pour trouver des couleurs qui s'harmonisent.

















Séance du 9 novembre 2010 - Pastel sec sur paper mi-teinte.







Je fais remonter le sujet qui n'avait pas été mis à jour depuis longtemps.
Séance du 4 novembre - Pastel sec sur papier mi-teinte.








Voici la planche 13. J'ai tenu compte des remarques formulées dans ma galerie.

Merci Stoon, tes remarques sont judicieuses et je te remercie d'avoir pris le temps de les faire. Tu fais partie des auteurs de BDA qui prennent toujours de leur temps pour donner leur point de vue sur le travail des autres et c'est une qualité que j'apprécie vraiment.
Concernant la page 9 les avis que j'ai pu recueillir sont très partagés entre la version 1 et 2.
Certains trouvent la 1 plus suggestive en comparaison de la 2.