#1 29/06/2009 20:17:08

Crus
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2004
Messages : 2 860
Site Web

Tutorial colo de Tata Crus

Howwwdy HOwww

J'v'ais tenter de faire un tuto :
( realiser sur photoshop)

Session 1 :

Bow1.jpg

0. une ptite line  ( mais qui l'a faite ?) :



Bow2.jpg

1.
D'abord remplir la line. Garder sur un calque la line, a garder precieusement, en mode produit/multiply.

On pose des couleurs simple, pas besoin de trop se prendre la tete a choisir des couleurs, enfin pas trop... Juste ne pas prevoir les lumieres ni les ombres, juste posait les couleurs.


Bow3.jpg

2.
Creer du volume. Disons que là encore, il ne faut pas prevoir la lumiere ou vraiment tres peu, l'important c'est d'avoir du volume, commencer a faire sortir l'anatomie et autre


Bow4.jpg

3.
POur plus de realité, c'est toujours bien d'avoir un decors. Et pour que la realité soit, il faut qu'on sente que le decors interagit sur le personnage, enfin sur ses couleurs.... comment expliquer.... c'est comme le chrome bien poli, il reflete tout comme un miroir. Et tout reagit pareil, jsute que le chrome c'est tres visible.
(j'espere que le schema est comprehensible)

Bow5.jpg

4.
J'appuie la lumiere et les ombres avant tout ça, et meme encore ici, ne jamais vriament utiliser du noir pour assombrir, ça fracasse la couleur trop vite.

Bow6.jpg

5. A partir de la j'hesite plus a creer des claque par dessus la line du debut.
Je clean tout ce qui depasse, j'eclairci des bout de la line qui je trouve ne font que alourdir, notemment aux endroit ou la lumiere tape, ou les cheveux. Enfin c'est du gout de chacun  ( la technique : il faut jsute  creai un claque en mode eclaircir/lighter color, qui a pour but d'eclaircir seulement ce qui est plus sombre que la couleur qu'on applique, apres quelques essais c'est vite comprehensible).
Enfin bref, c'est la partie feeling ou chacun fais son beurre, cahcun ses gout, chacun ses petites techniques magiques ( j'vais pas tout donner tout de suite hehe)

enfin voila :


et boom ! ça fait des chocapic :

Bow.jpg


Edit : j'ai pas relu, hesiter pas me dire si des choses sont incomprehensibles, parce que j'aurais oublier des mots ( ça m'arrive souvent) , j'inverse des lettres ( ultra souvent) , ou de la simple dislexie ( ça s'ecrit bien comme ça ?)

voili voilou bdinous

Dernière modification par Crus (29/06/2009 20:19:49)


portfolio.jpg blog.jpg facebook.jpg

Hors ligne

#2 29/06/2009 20:37:28

Twan
BDA
Inscription : 29/06/2008
Messages : 1 000

Re : Tutorial colo de Tata Crus

Toujours faut il avoir les mêmes brush que toi

Hors ligne

#3 29/06/2009 20:44:21

Crus
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2004
Messages : 2 860
Site Web

Re : Tutorial colo de Tata Crus

j'utilise que le rond de base

Dernière modification par Crus (06/11/2009 15:25:55)


portfolio.jpg blog.jpg facebook.jpg

Hors ligne

#4 29/06/2009 21:06:04

stellina
BDA
Inscription : 13/06/2009
Messages : 1 540

Re : Tutorial colo de Tata Crus

super colo, moi pour les brush parfois j'en crée ou j'en pique sur le net ^^


n'hésitez pas à venir lire ma bd, merci
bannierestellina.jpg
ma page facebook la marque: https://www.facebook.com/pages/La-Marqu … 5580505193  n'hésitez pas à devenir fan je vous en remercie d'avance !

Hors ligne

#5 29/06/2009 21:37:19

Mosc
BDA
Lieu : à un endroit
Inscription : 30/01/2003
Messages : 2 315
Site Web

Re : Tutorial colo de Tata Crus

Ça te prend combien de temps, en gros, une colo comme celle-ci ?


... Paris, ses toits, ses égouts, ses cambrioleuses... :hurmine-lalya.webcomics.fr.png

Hors ligne

#6 29/06/2009 21:57:15

Twan
BDA
Inscription : 29/06/2008
Messages : 1 000

Re : Tutorial colo de Tata Crus

Crus a écrit :

j'utilise que je rond de base

ah désolé ça ressemblait à des brush spéciaux^^

Hors ligne

#7 29/06/2009 22:21:37

Crus
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2004
Messages : 2 860
Site Web

Re : Tutorial colo de Tata Crus

hehe


Mosc a écrit :

Ça te prend combien de temps, en gros, une colo comme celle-ci ?

je sais pas trop, surement 6/8 heures, j'espere moins....

Dernière modification par Crus (29/06/2009 22:21:49)


portfolio.jpg blog.jpg facebook.jpg

Hors ligne

#8 29/06/2009 22:44:54

Mosc
BDA
Lieu : à un endroit
Inscription : 30/01/2003
Messages : 2 315
Site Web

Re : Tutorial colo de Tata Crus

Ah, oui, quand même... Je crois que c'est la raison pour laquelle je n'ai jamais réussi à tenir longtemps avec ce genre de méthode !

Mais en tous cas, ça te réussit très bien à toi


... Paris, ses toits, ses égouts, ses cambrioleuses... :hurmine-lalya.webcomics.fr.png

Hors ligne

#9 29/06/2009 23:07:11

alkbazz
BDA
Inscription : 11/03/2009
Messages : 1 151
Site Web

Re : Tutorial colo de Tata Crus

j'dois t'avouer que ceci : "( la technique : il faut jsute  creai un claque en mode eclaircir/lighter color, qui a pour but d'eclaircir seulement ce qui est plus sombre que la couleur qu'on applique, apres quelques essais c'est vite comprehensible)." - est un peu flou pour moi, pour le reste c'est un bon petit tuto hophop - un bon 'détail' que l'interaction du décor (le reflet de la lumière ambiante sur le personnage)


monter, descendre : ça glisse pareil

Hors ligne

#10 29/06/2009 23:42:06

kilyan
Gentil BDA
Lieu : Val d'Oise
Inscription : 20/05/2006
Messages : 635
Site Web

Re : Tutorial colo de Tata Crus

Terrible Crus, je précise en passant que j'ai bien fait le Line mais que Crus à corrigé comme il fallait mes erreurs. Après avoir comparé les deux dessins il y avait pas photo, maitre Crus à encore frappé wink

C'est dingue comment les techniques diffèrent de chacuns d'entre nous. En tout cas ta technique est très instructive et je pense que je vais te piquer quelques trucs wink

J'ai tout de même quelques questions:
Tes aplats sont toutes sur le même calque? Parce que moi je me prends la tête à faire un calque pour chaque partie du personnage (Cheveux, peau, etc...)
Quand tu surpprimes ce qui dépasse, tu fais une selection au lasso ou tu as une autre technique?
Quand tu utilise le calque Lightcolor,  quelle couleur tu utilises? Celle du personnage à cet endroit précis ou une autre?
De la 3 à la 4 on voit bien que les plis des vêtements sont bien plus travaillés et très différents. Comment tu arrives à ce résultats?

Et pour finir un grand merci pour ce tuto. Je pense que beaucoup vont avoir les réponses à leurs questions.

Dernière modification par kilyan (29/06/2009 23:43:36)

Hors ligne

#11 30/06/2009 11:27:19

Crus
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2004
Messages : 2 860
Site Web

Re : Tutorial colo de Tata Crus

Mosc a écrit :

Ah, oui, quand même... Je crois que c'est la raison pour laquelle je n'ai jamais réussi à tenir longtemps avec ce genre de méthode !

Mais en tous cas, ça te réussit très bien à toi

petite rectification je me souviens que pour arriver au 4. ça m'a pris a peine plus d'une heure
d'apres ça je suppose finalement que ça m'a pris 4/5 h grand max, faut dire j'aime bien me prendre la tete...


kilyan a écrit :

Terrible Crus, je précise en passant que j'ai bien fait le Line mais que Crus à corrigé comme il fallait mes erreurs. Après avoir comparé les deux dessins il y avait pas photo, maitre Crus à encore frappé wink

hehehe m'appel plus jamais maitre, ou j'vais commencer a avoir la grosse tete ( pour rien...), et surtout je commencerai a t'appeler mon ptit kiki, on le regrettera tout les 2 tu verras....
hehehe

kilyan a écrit :

Tes aplats sont toutes sur le même calque? Parce que moi je me prends la tête à faire un calque pour chaque partie du personnage (Cheveux, peau, etc...)
Quand tu surpprimes ce qui dépasse, tu fais une selection au lasso ou tu as une autre technique?
Quand tu utilise le calque Lightcolor,  quelle couleur tu utilises? Celle du personnage à cet endroit précis ou une autre?
De la 3 à la 4 on voit bien que les plis des vêtements sont bien plus travaillés et très différents. Comment tu arrives à ce résultats?

Et pour finir un grand merci pour ce tuto. Je pense que beaucoup vont avoir les réponses à leurs questions.

- les aplats, tu les geres comme tu veux, si tu penses que les plein calques t'aideront mieux, fait le. Perso je pense en avoir utiliser a peine 2.... c'est que du coloriage a ce stade, tu peinds en mode normal avec 100% d'opacité....

- pour supprimer, t'utilise celle qui te semble meilleur. Genre si j'ai encore la line, et que je sais que je l'interfererai pas, le lasso c'est sympa, sinon sur photoshop, en haut quand tu peinds tu peux passer de normal ( c'est des mode quand tu brush ) à heuuuuu.... chez moi c'est clear, en vf ça doit etre transparence je crois, et ça a pour but d'effacer quand tu peinds sur ton claque ( juste le calque selectionner) pratique pour nettoyer

- lightcolor? heuuu ça exite ?  je parlais d'un mode pour un calque. C'est "eclaircir" en vf.
Pour la couleur, je choisi oaui soit la denrier couleur avant de partir sur la ligne noir, soit une autre couleur si elel est pas assez joli ( genre plus de saturation, pour une couleur plus vive, ou l'inverse), et pas besoin je pense de laisser ce claque en 100% d'opacité, faut jsute eclaircir ce contour noir qui fait mal


- sinon le pantalon.... j'ai pas trop de conseil, je sais que j'ai eclairci des lignes de plit, parce que le noir accentué trop le pli, mais la j'ai pas utiliser le mode eclaircir, jetait direct en mode normal. C'est jsute ça Kilyan, a quelques truc pres

Dernière modification par Crus (30/06/2009 11:28:16)


portfolio.jpg blog.jpg facebook.jpg

Hors ligne

#12 01/07/2009 00:30:41

towy
Maitre BDA
Lieu : 07
Inscription : 24/04/2007
Messages : 2 666
Site Web

Re : Tutorial colo de Tata Crus

jolie colo!, j'pense que tu peux encore l'affiner  mais si t'as passé 8 heures dessus je comprends que t'as plus le gout ...


здравей! yeah buddy light weight baby!
12170278_m.jpg

Hors ligne

#13 02/07/2009 19:07:11

kafka-13
Gentil BDA
Lieu : Marseille
Inscription : 14/09/2008
Messages : 994

Re : Tutorial colo de Tata Crus

L'encrage c'est fait avec quoi dans photoshop ?


Vieilles archives : http://kafka-13.blogspot.com/

Hors ligne

#14 02/07/2009 20:18:46

kilyan
Gentil BDA
Lieu : Val d'Oise
Inscription : 20/05/2006
Messages : 635
Site Web

Re : Tutorial colo de Tata Crus

@ kafka:Il n'y a pas d'encrage, c'est du crayon. J'ai juste joué avec les contrastes sur photoshop.

@Crus: Ptit kiki...ouh que c'est mignon!!!  Bon on va en rester aux noms d'artistes lol. Pour light color j'ai dit ça de tête j'ai la version anglaise de photoshop donc je ne me souviens pas des noms...Alors c'est surement autre chose ^^

Bon bah il y a plus qu'a tester!

Dernière modification par kilyan (02/07/2009 20:21:26)

Hors ligne

#15 03/07/2009 15:21:04

Crus
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2004
Messages : 2 860
Site Web

Re : Tutorial colo de Tata Crus

kilyan a écrit :

Il n'y a pas d'encrage, c'est du crayon. J'ai juste joué avec les contrastes sur photoshop.

hooo belle ! je croyais que c'etait de la tablette. c'est super propre

Dernière modification par Crus (03/07/2009 15:21:30)


portfolio.jpg blog.jpg facebook.jpg

Hors ligne

#16 04/07/2009 10:12:04

kafka-13
Gentil BDA
Lieu : Marseille
Inscription : 14/09/2008
Messages : 994

Re : Tutorial colo de Tata Crus

HA parcequ'en plus t'a même pas gribouillé pour faire ton dessin ?
Au crayon pareil pour (tata) crus je penssais que c était de la tablette !


Vieilles archives : http://kafka-13.blogspot.com/

Hors ligne

#17 04/07/2009 12:30:43

kilyan
Gentil BDA
Lieu : Val d'Oise
Inscription : 20/05/2006
Messages : 635
Site Web

Re : Tutorial colo de Tata Crus

Alors au risque de vous decevoir je ne sais pas dessiner directement à la tablette...voila ça c'est fait ^^
Pour le crayon si il y a un peu de gribouillages, les traits de construction sont au crayon bleu. Ensuite je reprend le dessin au criterium et je scan en niveau de gris. Les traits de constructions disparaissent.

Hors ligne

#18 07/08/2009 14:41:28

Crus
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2004
Messages : 2 860
Site Web

Re : Tutorial colo de Tata Crus

bon bon va falloir que je me procure une nouvelle line ( sachant qu'en voyant mon topic : yé sé pas faire dé line propre )

'vais voir ce que je peux faire.

Dernière modification par Crus (07/08/2009 14:42:09)


portfolio.jpg blog.jpg facebook.jpg

Hors ligne

#19 06/11/2009 15:25:18

Crus
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2004
Messages : 2 860
Site Web

Re : Tutorial colo de Tata Crus

Ouaiiii j'vais faire un nouveau tuto, parce que j'ai trouvé une line !

je poste ça dans quelques jours


portfolio.jpg blog.jpg facebook.jpg

Hors ligne

#20 17/11/2009 00:33:04

Mart!n
BDA
Inscription : 08/11/2007
Messages : 1 029
Site Web

Re : Tutorial colo de Tata Crus

cool


43287423_p.png

Hors ligne

#21 19/02/2010 01:10:09

Crus
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2004
Messages : 2 860
Site Web

Re : Tutorial colo de Tata Crus

j'ai pas oublier le tuto, je suis juste qu'une merde c'tout
je dis ça pour ceux que ça avait interesseé
enfin celui... a toi


portfolio.jpg blog.jpg facebook.jpg

Hors ligne

#22 12/12/2010 04:40:41

Crus
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2004
Messages : 2 860
Site Web

Re : Tutorial colo de Tata Crus

Session 2 :




Ce tutorial n'a de reellement vocation si n'est de permettre aux nouveaux d'avoir moins peur quand il debute une colo. Il est tourner helas vers ce qui utilise photoshop..... humm oaui je suis désolé...


tutopirate00.jpg

Voici la line, merci Kilyan encore hehe ( encore une fois il le sait pas que j'ai pris un dessin a lui, quoi que je l'ai dit rapidos y a super longtemps.... hehe)





tutopirate01.jpg

Dans un premier temps, je pose un degradé, pour casser l'uniformité du blanc. Prenez 2 couleurs, dans ce degradé, pas de blanc...


tutopirate02.jpg

Une fois fait poser les couleurs "basiques", ajouté cela en mode "couleur", histoire de garder encore la couleur diffuse grace au degradé.


tutopirate03.jpg

a partir de la, on peut commencer a faire son business, prenez votre calque avec votre ligne de depart, dupliquer le et positionner le au dessus de tout les autre en mode "produit/multiplier" a partir de la, amusez vous, faut chercher.





Astuce : Quand vous en aurez assez, que vous savez plus comment avancer ou juste que vous avez l'impression de devenir aveugle, voici une technique. Passer tout en "mode de gris". Et jouer sur le contraste et la luminosité. basculer a fond en sombre avec un max de contraste. ça servira jsute a mieux apprehender la suite, en filant une nouvelle vision des chose.


tutopiratecontraste1.jpg


Ici on sent que la lumiere aime bien son coude et ses boobs...  Ainsi ça amene naturellement a penser comment on aimerait que la lumiere tape le sujet.







tutopiratesuite.jpg

Hop je vois les choses d'un autre angle, et je continue. J'en profite pour casser le noir de la line qui commence a alourdir ma couleur.
Je fais ça en manuelle (je vous explique une technique apres) : je repasse la ligne avec une couleur, et pour etre sur que ça "propre" : pipette. le nouveau calque en mode lighter/plus claire ( mon photoshop est en anglais, jespere que c'est la bonne traduction). Avec ce mode de fusion de claque, a pour effet, pour le trait d'apparaitre seulement sur les couleur les plus sombre que lui. C'est a dire, le blanc, qui la couleur la plus claire possible repassera absolument tout, alors que le noir, la couleur la plus sombre repassera jamais rien, et marche pas avec ce type de calque.





tutopirate09.jpg

Je commence a cleaner doucement, c'est beaucoup d'huile de coude...
Je me rends compte que j'ai vriament trop eclairci la line, c'est la que je fais une manip.
J'vais me donner une line coloré direct avec une technique sur les mode de calque.
Je prend le resultat des calques qui m'obtenait mon 3 eme screen, mais je m'arrange pour ne plus avoir la line ( c'est toujours pratique de pas toujours ecraser l'image, si j'ai a le faire, je fais une nouvelle sauvegarde de mon .psd). Prenez le moment ou la couleur vous semble la meilleur. ( ecraser le tout pour avoir un calque de couleur). Et flouter le !
Je creai un dossier,dedans, et j'y met ma line et mon calque de couleur par dessus, en mode "Lighter". Prenez votre dossier et mettez le en mode Multiplier. Et voila.
J'aurais pu le faire plus tot, mais je prefere travailler l'interieur avant de reellement finir l'exterieur, la line.


Je sais que j'ai trouver mon image final.
N'hesiter pas demander de l'avis auprès de votre entourage, femme, amis, chien, plante verte, voir meme un forum avec des bda dedans

Et a la fin on obtient cela :
tutopiratefinal.jpg



bonus track :
tutopirateanim.gif




un coucou a gelweo
et un gros salut a LaslanDe


portfolio.jpg blog.jpg facebook.jpg

Hors ligne

#23 12/12/2010 04:42:20

Crus
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2004
Messages : 2 860
Site Web

Re : Tutorial colo de Tata Crus

hummm j'ai pas tout tout relu, mais si y a des trucs pas clair ou quoi, ou meme des choses que je pourrais developpé, hesitez pas a le dire. Autant faire ça bien...

Dernière modification par Crus (12/12/2010 04:42:32)


portfolio.jpg blog.jpg facebook.jpg

Hors ligne

#24 12/12/2010 12:13:21

belzaran
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 20/11/2010
Messages : 3 200
Site Web

Re : Tutorial colo de Tata Crus

J'ai pas trop compris comment tu atténue les lignes noires. Or, c'est le truc qui m'intéresse.


http://www.belzaran.fr : Mon blog BD
https://www.instagram.com/belzaran_bd/ : Mes crayonnés, recherches et making of.
http://www.blogbrother.fr : Mon blog de critiques BD

Hors ligne

#25 12/12/2010 13:34:27

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 739

Re : Tutorial colo de Tata Crus

sympa se tuto

Personnellement, j'ai une petite préférence pour la version avec décors. La lumière est mieux posée et le perso fonctionne mieux avec un arrière plan.

La colo est bonne, bien que je lui trouve un côté éthéré, un je ne sait quoi de flou qui m'agace un peu l'?il...pour chipoter^^


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

Pied de page des forums