Vous n'êtes pas identifié(e).
Oui le dernier dessin est très bien, j'adore tout ce qui est encré au pinceau ça donne du caractère.
Je pense également que le dernier croquis est de meilleure facture, par contre je trouve que lui donner des seins serait une "facilité" plutôt qu'une amélioration par rapport au croquis original surtout dans le contexte de R-evolution.
Moi j'ai bien aimé ce style gothique mais je rejoins l'avis des autres bda pour te dire que les têtes se ressemblent trop.
En revanche je ne suis pas assez calé en mangas pour voir si c'est du copier/coller d'un style.
si c'est numérique, c'est pas de l'art?
Bon c'est pas ce que je voulais dire, je suis un incompris
De toute façon je suis ouvert à tout ce qui me permettra d'encrer avec plaisir et agrément voilà na
Voila mon patron, va falloir que je bosse @+
ouh la la la je ne voulais pas rentrer dans un débat tout numérique ou tout artistique, je voulais simplement dire que quand je vois ce que donne certaines planches sur BDA, je rejoins l'avis de personnes comme Karikature ou d'autres qui préfèrent le tout à la main.
Je ne suis absolument pas hostile à la palette et je pense que je vais y regarder d'un peu plus près pour voir si ça correspondrait à mes besoins en matière d'encrage purement noir.
Bien sûr vos avis sont les bienvenus
Non j'y est fortement pensé mais je ne sais pas ce que ça donne un encrage pur à la tablette et si je claque 200 ou 300 Ç dans un truc qui va pas me servir ma femme va sûrement me faire les yeux ronds et l'encrage risque d'être une nouvelle cause de divorce en France
J'ai souvent vu ce que ça donnait pour une mise en couleur (et là je rejoins les puristes de l'art car ça fait trop image de synthèse style Final Fantasy à mon goût), mais jamais juste pour un encrage, si quelqu'un à des modèles de planche ou de dessin encrés à la palette mais sans couleur je suis curieux de voir.
Rectification le 1?) n'est pas un pentel mais un faber castell.
Je n'avais pas pensé que les encres pouvaient avoir des textures différentes, j'achète souvent ce que je trouve en supermarché mais j'ai jamais trouvé de différence.
Pour ce qui est du pinceau 2/0 ou 3/0, j'ai réessayé hier soir et pas moyen d'avoir un bon résultat malgré leur prix ils vont finir au placard , toujours cette maudite tendance des poils à se désolidariser au lieu de former une belle pointe dès le contact avec l'encre que ce soit un Rembrandt ou un Raphael.
Finalement mon petit gris Lefranc et Bourgeois n?2 acheté chez Leclerc est bien plus efficace mais malheureusement beacoup trop grossier dans le trait.
J'ai réessayé la plume mais non je crois que c'est définitif je n'accroche plus.
Je suis donc passé flaner à la vente de beaux arts et j'y ai vu 2 produits cités par les BDA :
1?) Le Pentel artist pen B : j'ai pu l'essayé et ça m'a fait pensé au marqueurs qu'utilisait Cabu dans Récré A2 , bon je ne suis pas hostile mais ce ne sera pas mon premier choix.
2?) Le pinceau pentel avec sa possibilité d'être rechargé est un peu plus cher mais ses poils me paraissent extrêmement raide (ce que je recherchait) donc je crois que je vais faire l'essai et je vous en parlerai en espérant qu'il ne finisse pas aussi au placard
Pour ce qui est du papier j'utilise le canson bristol qui a une très bonne glisse.
Pour l'encrage c'est un véritable dilemne, perso j'aime bien l'encre de chine et j'ai testé les méthodes à la plume style atome qui a tendance a griffer le papier et dont la méthode d'encrage est plutôt basée sur les hachures et récemment le pinceau qui permet de très gros applats noirs mais dont le trait ne permet pas à mon goût de travailler la finesse. Je n'arrive pas à me décider.
J'ai acheté des pinceaux très fins (2/0, 3/0) mais je n'en suis pas satisfait car les poils se désolidarisent avec l'encre de chine bien qu'il s'agisse de soie de qualité.
Au final je suis plus satisfait avec un simple N?2 mais il est assez difficile de travailler les détails avec donc je me tate à revenir à la plume mais cette dernière ne permets pas les applats noirs et est beaucoup moins souple dans le trait ...
Dilemne dilemne
Ce serait sympa si les différents membres profitaient de ce topic pour nous faire partager leurs expériences d'encrage.
Tiens j'avais jamais vu qu'il y avait un topic de présentation, d'habitude sur les forums c'est une section à part.
Milles excuses.
Donc Bonjour à tous
Je suis Vtec, j'ai 28 ans
Je dessine des BD depuis l'âge de 9 ans (bon sang presque 20 ans lol)
Donc mes inspirations : les mangas, heroic fantasy, mais aussi Bilal, Rosinski, Pontet.
Je m'appuie généralement toujours sur le côté glauque des humains dans mes inspirations et essaie de le faire ressortir dans mon style. Les personnages que je trouve les plus intéressants sont en général les méchants car leur personnalité est beaucoup plus intéressante.
Mes passions l'informatique, les voitures, le foot (typiquement masculin quoi lol)
Voili voilou
Oui ce qui compte surtout c'est l'envie.
Moi je préfère m'abstenir plutot que de finir une planche sans avoir la même passion que celle qui m'anime lorsque la feuille est blanche.
Donc du coup crayonné, encrage et peinture compris ça peut mettre euh de 2 semaines à 2 mois
C'est quand même magistral de savoir encrer au pinceau !
Oui ma question concerne toute la période de scannage jusqu'à la mise en ligne.
C'est cette "période" toute entière où je trouve ma technique un peu amateur et je voulais avoir l'avis des experts.
Pour Pawa, ta technique ne m'est malheureusement pas applicable car mes mise en scène diffère beaucoup trop.
Pour Folaweb je vois que tu scanne image par image, c'est ce que je fais mais ça donne un format énorme pour chaque image et je trouve que l'assemblage sur photoshop ressemble trop à du rafistolage par rapport à la planche originale.
Si certains ont d'autres techniques qu'il n'hésitent pas :ksantabud:
J'aimerai avoir vos conseils sur la méthode de mise en ligne de vos planches.
Moi mes planches sont sur du a3 et je passe donc image par image sur mon scan A4 pour les regrouper sur photoshop.
Par contre il y a toujours des cases qui débordent, des gris qui s'endurcissent etc.
Merci de vos conseils.
PLANCHE 1 PHOTOSHOP OU ACRYLIQUE
Voilà j'ai réalisé cette planche l'une avec une colorisation informatique et l'autre à la peinture.
Elles sont également visibles dans ma galerie BDA.
Bon au delà du flou (la planche acrylique fait 6.07mo d'origine et a dû être compressée à 250 ko pour passer :kwow: ) et du dessin (il ne s'agit sûrement pas de ma plus belle planche).
Pensez vous que je doive persévérer sur Photoshop où je débute ou prolonger à l'acrylique ?
J'ai bien sûr mon avis perso, mais j'aimerai quand même avoir des avis extérieurs merci
Tu pourrai mettre le lien du débat je l'ai pas trouvé merci
Sinon perso je m'était mis un peu à photoshop puis je crois que j'ai finalement envie de revenir à la peinture. Je trouve qu'on y voit plus le style, "la patte" du dessinateur contrairement à l'informatique qui donne un caractère un peu plus stéréotypé (bien que j'admire la qualité de certaines illustrations et la maîtrise de certains !).