#1 17/06/2005 14:02:04

vtec
Chiure de gomme
Inscription : 01/03/2005
Messages : 43
Site Web

Mettre Une Planche En Ligne

J'aimerai avoir vos conseils sur la méthode de mise en ligne de vos planches.

Moi mes planches sont sur du a3 et je passe donc image par image sur mon scan A4 pour les regrouper sur photoshop.

Par contre il y a toujours des cases qui débordent, des gris qui s'endurcissent etc.

Merci de vos conseils.

Hors ligne

#2 29/06/2005 12:05:30

pawa
BDApprenti
Lieu : Toulouse
Inscription : 28/04/2004
Messages : 350
Site Web

Re : Mettre Une Planche En Ligne

Tu devrais peut-être faire tes planches en deux parties : deux A4. Cela te facilitera les montages.
Je connais beaucoup de dessinateur qui font ça. Bien sûr, tout dépend de tes mises en pages...
Ensuite, à part avoir un bon scan, et retouches tes image sous photoshop, je ne sais pas trop quoi te répondre d'autre. lol

Hors ligne

#3 30/06/2005 01:15:39

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Mettre Une Planche En Ligne

Mmh, la question concerne le fait de numériser les planches, ou de les mettre en ligne ?

Pour les crayonnés que je scanne à 300 dpi, systématiquement, je désactive les rêglages du scanner. Chaque image numérisée est donc un peu plus grise, un peu plus 'sale', mais elle est scannée de la même manière à chaque fois. Je fais le montage dans photoshop, puis seulement, je corrige les niveaux (Ctrl + L) pour récupèrer un trait à ma convenance identique pour toutes les parties.


banniere.png

Hors ligne

#4 01/07/2005 20:19:15

vtec
Chiure de gomme
Inscription : 01/03/2005
Messages : 43
Site Web

Re : Mettre Une Planche En Ligne

Oui ma question concerne toute la période de scannage jusqu'à la mise en ligne.

C'est cette "période" toute entière où je trouve ma technique un peu amateur et je voulais avoir l'avis des experts.

Pour Pawa, ta technique ne m'est malheureusement pas applicable car mes mise en scène diffère beaucoup trop.

Pour Folaweb je vois que tu scanne image par image, c'est ce que je fais mais ça donne un format énorme pour chaque image et je trouve que l'assemblage sur photoshop ressemble trop à du rafistolage par rapport à la planche originale.

Si certains ont d'autres techniques qu'il n'hésitent pas  :ksantabud:

Hors ligne

Pied de page des forums