Vous n'êtes pas identifié(e).
c'est sans doute parce que tel que défini dans le dico, le baroud est associé à la baston, voire à la guerre (baroud d'honneur, ect...) et l'acception du baroudeur qui roule sa bosse au travers le monde est une déformation d'usage (ce qui ne la rend pas moins légitime). voili, voilou, ceci explique peut-être celou.
voili, voilou,
moi aussi je joue!
je suis toujours partant...
le petit padawan que je suis souhaite un bon anniversaire au vétéran que tu es.
Enfin, je m'en tape un peu de BoDo´ et lantfeust, j'y arrive pas... Je trouvais juste inutile de chercher à dissuader de lire ces mags qui font malgré tout vivre des auteurs, ça n'incitera pas à lire autre chose.
alors un grand bravo à Matthieu, le seul qui ait apporté des suggestions de lecture et avec qui je partage le goût des innénarables critiques d'albums de BoDo´.
ok, j'efface assassiner,
mais je ne crois pas que les gros mags empêchent les indépendants d'exister, et je crois même qu'ils pourraient les aider, le problème des indépendants, c'est qu'en temps qu'individualités isolées, ils se condamnent à avoir un cycle de vie limité (à moins de s'institutionnaliser), pour eux, un article dans BoDo´ sur une de leur publication (et il y en a, trop peu, mais il y en a) a plus de porté qu'un message de ma part à quelqu'un que je ne connais pas sur un forum.
il n'y a pas de guerre à livrer, il y a des liens à tisser.
Dire sans plus d'argumentation que BoDo´ et Lantfeust sont de mauvais mags me ramène à l'éternel et vain affrontement culture/contre culture.
A plusieurs reprise sur ce forum, j'ai cru sentir dans l'air un certain mépris pour "ce qui marche", un site de bd amateur se doit-il d'être élitiste? le dénigrement dont font l'objet les éditeurs et les magazine qui fournissent au peuple ce qu'il désir (les tf1 de la bd en somme) me semble être une mauvaise chose. Beaucoup d'entre nous, qui se réclament aujourd'hui de Sfar ou de Satrapi sont venus à la bd par le journal de Mickey, par Stan lee ou par Dragon ball Z. Il faut encourager les entreprises indépendantes, certes, mais est-il pour cela nécessaire de s'opposer à ce qui faisait hier notre bonheur?
Le monde de la Bd est protéiforme, et il n'est nul besoin d'assassiner une culture de masse pour valoriser les fanzines alternatifs et indépendants.
Bon, voilà j'ai fait mon guignol, maintenant si quelqu'un pouvait m'expliquer pourquoi ces magazines sont si mauvais?
et, bé ça bosse par chez toi ! c'est bien... Pour assouplir tes dessins, je te suggère de le libérer des traits de constructions, je veux dire que t'es pas obliger de suivre exactement les lignes de ton tracé en perspective, la nature est pleine d'accidents, de décrochements en tous genre... Je ne te dis pas d'arrêter de construire tes décors à la règle, mais de ne pas suivre "exactement" ces lignes de force quand tu fais tes tracés définitifs. essaie sur un petit dessin à part et dis moi ce que tu en penses...
Tu peux aussi jouer sur différentes épaisseur de traits(par exemple, plus épais dans un des angles des fenetres d'un immeuble), ça donne tout de suite du relief.
Voilà les conseil qui me viennent à l'esprit au regard de tes planches.
bon courage et bonne continuation.
loin d'être expert du sujet, je pense néanmoins que la diversité est plus de mise chez BoDo´ que chez Lantfeust. Mais bon, il y a des tentative d'autres mags à large diffusion (Cargo, Casemate), alors moi, je te conseillerais de pas t'abonner mais de fouiner dans les points presse; en plus, tu pourras sauver nos buralistes !
c'en est où cette affaire ? y reste des planches à faire ? je suis preneur !
Je vous ai posté un barbu, prenez en soin, il est difficile mais il faut le forcer à bien manger.
et il est où ce blog ?
Pour le portrait... y'a encore du boulot, mon premier conseil de (piètre) portraitiste serait de prendre ton temps. En dessin, rien ne résiste à la patience. attaque doucement le papier sans le graver avec ton crayon, zen, petit à petit, tu t'approcheras du niravana, euh, je veux dire de ton modèle.
pis si ça te saoule, laisse tomber les portraits !
'alut,
moi y en a penser pas bonne idée de faire les bulles après, tu risques de déséquilibrer la compo de tes cases, alors que si tu places tes bulles pendant le dessin, bah elles font partie de l'ensemble... 'fin c'est mon avis...