#1 25/02/2008 18:12:21

coconisslasse
Pousse Crayon
Inscription : 24/12/2007
Messages : 180

Magazine BD.

J'ai hésité a mettre ce nouveau sujet mais bon tempis.

Je voudrais savoir quels sont les magazines de bds que vous lisez !
Et par la meme occasion savoir quel magazine serait le mieux entre BoDoi et lanfeust mag pour que je puisse m'inscire ...

Pour ma part je ne peux pas encore vous repondre ^^'.

Hors ligne

#2 25/02/2008 18:34:07

matthieu
Gentil BDA
Inscription : 09/06/2006
Messages : 905
Site Web

Re : Magazine BD.

coconisslasse a écrit :

Et par la meme occasion savoir quel magazine serait le mieux entre BoDoi et lanfeust mag pour que je puisse m'inscire ...

tu veux dire pour t'abonner? ou pour proposer des planches ou des strips?


5704236_m.gif

Hors ligne

#3 25/02/2008 19:14:36

coconisslasse
Pousse Crayon
Inscription : 24/12/2007
Messages : 180

Re : Magazine BD.

Oui pour m'abonner excuse moi .

Et si je deviens grand dessinateur professionnel oui pourquoi pas proposer mes strips , nan je deconne ... ->

Hors ligne

#4 25/02/2008 19:19:28

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : Magazine BD.

Tout dépend ce que tu aimes, moi je trouves les deux très très mauvais.


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#5 26/02/2008 09:15:14

Mansuz
BDA
Lieu : La Dombes
Inscription : 07/02/2007
Messages : 1 723

Re : Magazine BD.

J'ai un abonnement en bibliothèque (pour lire BD, livres à volonté). Je ne lis pas de magazine sur la BD.

Dernière modification par Mansuz (26/02/2008 09:16:25)

Hors ligne

#6 26/02/2008 09:32:40

vinþounet
Chiure de gomme
Inscription : 17/02/2008
Messages : 47

Re : Magazine BD.

loin d'être expert du sujet, je pense néanmoins que la diversité est plus de mise chez BoDo´ que chez Lantfeust. Mais bon, il y a des tentative d'autres mags à large diffusion (Cargo, Casemate), alors moi, je te conseillerais de pas t'abonner mais de fouiner dans les points presse; en plus, tu pourras sauver nos buralistes !

Hors ligne

#7 26/02/2008 10:50:32

matthieu
Gentil BDA
Inscription : 09/06/2006
Messages : 905
Site Web

Re : Magazine BD.

Remedium a écrit :

Tout dépend ce que tu aimes, moi je trouves les deux très très mauvais.

pareil^^

Je ne saurais que te conseiller de voir du côté des fanzines c'est souvent beaucoup plus original et moins calibré.

L'ecarquillettes (trimestriel d'illustration et bd): http://www.troglodyte.eu/ecarquillettes/

Numo (webzine dont certaines bd interactives): http://www.numo.fr/

Escapo (trimestriel, une bien belle impression): http://escapo.canalblog.com/

Gorgonzola (fanzine pounk et undergrounde^^): http://legouttoir.free.fr/cadre_index.htm

Bévue (faut bien faire sa pub ) (trimestriel d'articles et bd):  http://bevue.canalblog.com/

Mais si tu cherches des articles et de la théorie sur la bd et la narration tu as: La revue du neuvième art ( http://www.editionsdelan2.com/rubrique. … rubrique=4 ) ou L'eprouvette mais là t'auras pas d'histoire^^


5704236_m.gif

Hors ligne

#8 26/02/2008 11:28:49

vinþounet
Chiure de gomme
Inscription : 17/02/2008
Messages : 47

Re : Magazine BD.

Dire sans plus d'argumentation que BoDo´ et Lantfeust sont de mauvais mags me ramène à l'éternel et vain affrontement culture/contre culture.
A plusieurs reprise sur ce forum, j'ai cru sentir dans l'air un certain mépris pour "ce qui marche", un site de bd amateur se doit-il d'être élitiste? le dénigrement dont font l'objet les éditeurs et les magazine qui fournissent au peuple ce qu'il désir (les tf1 de la bd en somme) me semble être une mauvaise chose. Beaucoup d'entre nous, qui se réclament aujourd'hui de Sfar ou de Satrapi sont venus à la bd par le journal de Mickey, par Stan lee ou par Dragon ball Z. Il faut encourager les entreprises indépendantes, certes, mais est-il pour cela nécessaire de s'opposer à ce qui faisait hier notre bonheur?
    Le monde de la Bd est protéiforme, et il n'est nul besoin d'assassiner une culture de masse pour valoriser les fanzines alternatifs et indépendants.
    Bon, voilà j'ai fait mon guignol, maintenant si quelqu'un pouvait m'expliquer pourquoi ces magazines sont si mauvais?

Hors ligne

#9 26/02/2008 11:41:11

Papapoulp
Chiure de gomme
Lieu : Strasbourg
Inscription : 25/02/2008
Messages : 8

Re : Magazine BD.

Je suis assez d'accord avec toi vinçounet, mais je ne pense pas qu'on ait à argumenter ses goûts.
Pour ma part je suis assez fan de Fluide Glacial. C'est de la bonne BD française caustique, bien que je trouve que le niveau a tendance à baisser depuis le départ de certains auteurs. Après c'est sûr, c'est assez différent de Lantfeust ...
Sinon tu peux aller voir du côté des webcomics, il y a vraiment de tout, du bon comme du mauvais, et une chose est sûre : c'est pas ça qui va te ruiner.

Hors ligne

#10 26/02/2008 11:59:48

vinþounet
Chiure de gomme
Inscription : 17/02/2008
Messages : 47

Re : Magazine BD.

ok, j'efface assassiner,
mais je ne crois pas que les gros mags empêchent les indépendants d'exister, et je crois même qu'ils pourraient les aider, le problème des indépendants, c'est qu'en temps qu'individualités isolées, ils se condamnent à avoir un cycle de vie limité (à moins de s'institutionnaliser), pour eux, un article dans BoDo´ sur une de leur publication (et il y en a, trop peu, mais il y en a) a plus de porté qu'un message de ma part à quelqu'un que je ne connais pas sur un forum.
il n'y a pas de guerre à livrer, il y a des liens à tisser.

Hors ligne

#11 26/02/2008 12:04:06

Papapoulp
Chiure de gomme
Lieu : Strasbourg
Inscription : 25/02/2008
Messages : 8

Re : Magazine BD.

Là où je pense que vinçounet à raison c'est quand il dit qu'on a tous commencé par lire des BDs grand public. Je vois pas trop qui, à 8 ans, commencerait par lire de la BD indépendante. Je pense qu'on en arrive là en se questionnant sur le sens de l'art et en acquérant une certaine culture de ce qui existe. Et puis la BD indépendante ne le serait pas sans les grosses productions. C'est un peu l'effet action-réaction.
Personnellement j'ai commencé par des Tintin, Spirou et surtout Gaston Lagaffe. Et je dois dire que j'adore toujours autant Franquin, voir même encore plus. Ce qui est certain c'est que nos premières lectures ont quand même une grosse influence sur nos goûts par la suite, mais je dirais qu'il faut essayer un peu tout pour savoir ce que l'on aime vraiment, et se construire sa culture.
Moralité : lisons de tout mais pas n'importe quoi.

Hors ligne

#12 26/02/2008 12:10:28

matthieu
Gentil BDA
Inscription : 09/06/2006
Messages : 905
Site Web

Re : Magazine BD.

vinçounet a écrit :

Il faut encourager les entreprises indépendantes, certes, mais est-il pour cela nécessaire de s'opposer à ce qui faisait hier notre bonheur?

mais ça n'est pas ce que je voulais dire^^ comme dits Dr O&C, ces magazines (bdo´, etc.) n'ont pas besoin de nous pour faire leur pub. Je préfère au contraire mettre l'accent sur des productions qui ont moins de visibilité et qui, à mon sens, montrent d'autres pratiques de la bd tout aussi intéressantes.

Sinon je trouve ces magazines peu interessants parcequ'ils relèvent plus de la publicité et de la prépublication. On prepare le terrain commercialement parlant à la sortie de gros blockbuster. Après, ne dite pas que je conspue tout ce qui se vends bien, c'est pas mon propos^^ Seulement je préfère lire une revue ou un fanzine dont l'ambition ne soit de faire du bruit médiatique autour d'une sortie.

Pour ce qui est de fluide glacial je trouve la revue dejà bien meilleure, surtout dans les vieux numéros où les éditorialistes laissaient carte blanche aux auteurs pour dessiner dans les marges de quelques pages.

Ah oui! un truc qui me fait bien rire...les critiques d'albums dans bodo´, c'est au moins du niveau de la critique cinema dans télé7jours^^


j'avais oublié comme magazine il a aussi:

Feraille (c'est fini... mais on cherchant on peut encore trouver des vieux numéros)

Lapin (revue de l'Association)

Dernière modification par matthieu (26/02/2008 12:20:35)


5704236_m.gif

Hors ligne

#13 26/02/2008 12:23:32

vinþounet
Chiure de gomme
Inscription : 17/02/2008
Messages : 47

Re : Magazine BD.

Enfin, je m'en tape un peu de BoDo´ et lantfeust, j'y arrive pas... Je trouvais juste inutile de chercher à dissuader de lire ces mags qui font malgré tout vivre des auteurs, ça n'incitera pas à lire autre chose.
alors un grand bravo à Matthieu, le seul qui ait apporté des suggestions de lecture et avec qui je partage le goût des innénarables critiques d'albums de BoDo´.

Hors ligne

#14 26/02/2008 12:29:16

Papapoulp
Chiure de gomme
Lieu : Strasbourg
Inscription : 25/02/2008
Messages : 8

Re : Magazine BD.

C'est sûr, certains ont bien plus besoin de portes-parole. Et puis c'est les alternatifs d'aujourd'hui qui feront la culture BD de demain.
Mais maintenant on a un medium génial qui permet de se faire connaitre le plus indépendemment du monde, sans frais de publication et qui s'appelle Internet. Alors allez farfouiller partout sur la toile et si vous aimez achetez les albums des auteurs.

PS : c'est pas personnel, j'ai rien à vendre.

Matthieu, Féraille et Lapin c'est une très bonne sélection.

Hors ligne

#15 26/02/2008 15:19:05

Dapperswan
Gentil BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 21/09/2007
Messages : 605
Site Web

Re : Magazine BD.

Papapoulp a écrit :

Féraille et Lapin c'est une très bonne sélection.

C'est chiant comme la mort, faut arrêter quoi.

Lapin, déjà ça coute la peau des rouleaux mais en plus faut y rentrer dans ce genre de bd, de la appeler ça "culture" c'est de la grosse cavalerie comme le reste.

Paradoxalement le meilleur zine bd pour moi c'est Comic Box, des bd variées (ça reste du super héros bien gras quand même) et surtout les articles sont bien foutu.


banniere.png
Chauffeur, suivez cette voiture !

Hors ligne

#16 26/02/2008 16:51:35

matthieu
Gentil BDA
Inscription : 09/06/2006
Messages : 905
Site Web

Re : Magazine BD.

t'as aussi Comix club  ^^


5704236_m.gif

Hors ligne

#17 26/02/2008 17:29:21

kaou
BDA
Lieu : Rennes
Inscription : 14/08/2005
Messages : 1 221
Site Web

Re : Magazine BD.

ou Bévue ^^


kaou%20bann%20small.png

Hors ligne

#18 26/02/2008 17:38:03

BFUSION
Gentil BDA
Inscription : 22/08/2006
Messages : 888
Site Web

Re : Magazine BD.

moi j'adore lanfeust mag, c'est vrai que c'est surtout un mag pour ado, ça deconne et delire tout le temp, ça dechire quoi.

Hors ligne

#19 26/02/2008 18:10:36

coconisslasse
Pousse Crayon
Inscription : 24/12/2007
Messages : 180

Re : Magazine BD.

Ouais ...

J'ai fait le tour des magazine sur internet que vous avez cité. Certains ont des styles completement different et c'est toujours des dessins d'amateurs. Je trouve ca bien aussi de voir comme les autres gens (amateurs) dessinent, publient ... ( ceci dit je regarderais quand meme bodoi et lanfeust ).

Comic box, ouais ca a l'air pas mal aussi ...

Et kaou et matthieu bévue c'est votre truc ca ?
C'est completement d'un autre genre ... C'est pas mal. Vous avez fait ca comment pour créer ce magazine ?

Hors ligne

#20 26/02/2008 18:22:18

matthieu
Gentil BDA
Inscription : 09/06/2006
Messages : 905
Site Web

Re : Magazine BD.

coconisslasse a écrit :

Et kaou et matthieu bévue c'est votre truc ca ?
C'est completement d'un autre genre ... C'est pas mal. Vous avez fait ca comment pour créer ce magazine ?

oui c'est un fanzine que l'on a monté avec tony et tifenn. On y publie plusieurs bda notament: jzef, robin, blou, petit bonhomme, wouzi, etc..

Pour monter un fanzine (que tu veux vendre) il faut monter une association (loi 1901). Après il faut trouver des auteurs, apprendre à faire une maquette, trouver de l'argent pour lancer le premier numéro, en vendre assez pour reccuper la mise de départ etcommer le N?2 et pouf! ça y est! le fanzine est lancé^^  (enfin...chaque numero est une aventure...^^)

Dernière modification par matthieu (26/02/2008 18:24:38)


5704236_m.gif

Hors ligne

#21 26/02/2008 18:37:01

coconisslasse
Pousse Crayon
Inscription : 24/12/2007
Messages : 180

Re : Magazine BD.

Et dans votre magazine c'est uniquement des trucs qui viennent de vous ?

Sinon je sais pas si vous connaissez l'émission "un monde de bulles" qui passe sur la chaîne Public Senat ... Si on peut pas regarder sur la tele il y a moyen sur le site public senat. Je trouve cette emission vachement bien avec plein de scenaristes dessinateurs... Ils vont dans des salons et interview sur des sortie de BD, il y a un peu de tout. Voila ! ^^"

Hors ligne

#22 26/02/2008 19:00:42

Dapperswan
Gentil BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 21/09/2007
Messages : 605
Site Web

Re : Magazine BD.

Plussoyage, une émission télé qui parle de BD sans prendre les fans pour des demeurés c'est déjà remarquable mais en plus c'est souvent intéressant.

Gros +1 pour cette émission.


banniere.png
Chauffeur, suivez cette voiture !

Hors ligne

#23 19/07/2008 11:26:29

Chriss
Gentil BDA
Lieu : Terre 3ème à gauche
Inscription : 04/05/2008
Messages : 760

Re : Magazine BD.

Pour confirmer les deux derniers posts... je vous mets en ligne les liens vers cette émission qui met souvent les grosses écuries à l'honneur mais qui a le mérite d'exister

http://www.publicsenat.fr/cms/video-a-l … ?idE=57565

et les derniers émissions dispos sur le site de la chaîne Public Sénat...

http://www.publicsenat.fr/emissions/un_monde_de_bulles/


Dernière modification par Chriss (19/07/2008 11:42:40)


bg_header.jpg

Hors ligne

#24 27/07/2008 10:49:24

gelwc
Gentil BDA
Lieu : caen
Inscription : 01/07/2005
Messages : 764
Site Web

Re : Magazine BD.

Y'a aussi le psikopat, que personnellemnt je surkiffe grave... Beaucoup de dessin de presse trés bon, beaucoup de BD, pas une page de pubs, des nouvelles et chroniques qui sont souvent trés drôle, pour être clair je ne lis plus que le psikopat...


Mes 2 grandes passions :
- rouler à 100 en 1ère pour cramer du gasoil
- le tunning sur lapin nain

Hors ligne

#25 27/07/2008 14:35:07

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : Magazine BD.

Dapperswan a écrit :

Plussoyage, une émission télé qui parle de BD sans prendre les fans pour des demeurés c'est déjà remarquable mais en plus c'est souvent intéressant.

Gros +1 pour cette émission.

C'est clair que le présentateur est tellement con comme une huitre quand il pose ses questions (j'ai le souvenirs d'auteurs complètement hallucinés par l'indigence des questions) que le téléspectateur se sent carrément pas demeuré.


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

Pied de page des forums