Vous n'êtes pas identifié(e).
Aucune idée... Encore faudrait-il qu'il y ait un "milieu de la BD" homogène.
Je ne sais pas si on peut tirer des généralités, mais en y pensant rapidement je dirais que les milieux "de gauche", en France en tout cas, sont peut-être plus familiers avec la BD que la droite, notamment via une certaine tradition du dessin de presse (Hara-Kiri...). Il me semble qu'on n'a jamais eu d'équivalent à droite. Des journaux comme Fluide ou l'Écho des Savanes étaient plutôt marqué par un esprit "soixante-huitard". Tout ça a donc en partie fait l'histoire du milieu de la BD.
Mais après, des BDs comme Tintin n'étaient pas spécialement gauchistes.
Maintenant, sur Internet, j'ai l'impression que le dessin/BD de droite marche pas mal aussi, si tu consultes certains sites. Je vois régulièrement des sites de dessins d'actus "de droite", voire d'extrême droite.
En revanche, je n'ai pas beaucoup d'exemples de BDs vraiment engagées qui me viennent en tête, à part ce qui vient du milieu "Charlie Hebdo" aujourd'hui, par exemple.
Mais on peut véhiculer une certaine culture, qui peut donc être orientée à droite ou à gauche, sans faire quelque chose explicitement engagé. C'est ce que j'ai voulu dire en lançant ce topic.
Pour ceux qui ne sont pas familiers du terme, le spécisme désigne la différence de traitement entre espèces. Par exemple pourquoi on tue des vaches pour les manger alors que les chiens font quasiment partie de la famille.
Et le film montre différentes formes de violences faites aux animaux. J'en ai vu des parties, mais je ne l'ai jamais regardé en entier.
Haha, c'est bien vu la traduction, je ne m'attendais pas à ce que le gag porte là dessus.
Merci à tous!
Ouh, ça dénonce pas mal par ici.
Dénoncer, c'est beaucoup dire. Je me moque gentiment.
tu t'es vachement inspiré du forum de BDA, je reconnais plein de gens et de topic ahahahahaha !
C'est une bonne source d'inspiration, évidemment.
Je ne sais pas si je suis dedans, je ne suis pas assez observateur pour me reconnaître. Une suite ?
Je ne sais pas non plus si tu es dedans, je crois que c'est assez générique pour qu'on puisse tous se reconnaitre dans certains strips (moi y compris).
Une suite, sûrement. Ça va vite à faire, ça a l'air de plaire, et je n'ai pas encore épuisé toute mes idées.
J'aime bien tes monstres. J'ai partagé ta page via celle de Mondo Bizarro.
Une petite série de strips, commencée en vitesse sur un salon ce week-end.
Tu fais comment? Tu tailles l'extrémité?
Un petit exemple appliqué, c'est pas de la BD, mais c'est à propos d'un album des Requins Marteaux intitulé "Cruelty to animals". Ça explique comment torturer les animaux, avec une présentation façon façon "notice Ikéa" qui introduit un décalage. Certaines mises en scène sont complètement absurdes, mais "les trois quarts des tortures qui y sont expliquées ont effectivement lieu".
Du coup, ça fait gueuler certains défenseurs des animaux. Or avec ce genre de sujets, on a souvent des réactions pas très fines.
Viennent ensuite les réactions aux réactions, où l'on estime que "rholala, c'est de l'humour, c'est du second degré, et puis d'abord c'est fait pour dénoncer les maltraitances, on peu plus rien dire".
Puis les réactions aux réactions aux réactions, qui vont un peu plus loin dans le raisonnement et se demandent en quoi c'est censé être drôle.
Exemple de commentaire, que je trouve pertinent (lu sur la page Facebook "l'Humour de droite"), qui relayait un article de Rue89 Bordeaux:
http://rue89bordeaux.com/2014/10/cruelt … mis-betes/
le concept du bouquin est drôle pour quelqu'un qui n'a strictement aucune idée de ce à quoi ressemble la réalité des animaux d'élevage. Ca serait drôle, si c'était absurde. C'est drôle quand on s'imagine encore vivre au pays des Bisounours.
Et le fait d'en arriver à mélanger la réalité et ce qui devrait être de l'absurde, comme expliqué dans l'article, quand l'auteur s'est mis à se renseigner, qu'il dise lui-même que c'est aussi fait pour mettre mal à l'aise prouve bien qu'il y a un problème quelque part dans le concept. Comment le lecteur doit comprendre ça ? Qu'est-ce qu'il peut comprendre s'il n'a pas les connaissances nécessaires ? Que c'est de l'absurde ? Que c'est du réel ? Qu'est-ce qui est vrai, qu'est-ce qui est faux de le tas ? Qu'est-ce qui est drôle, qu'est-ce qui ne l'est pas ? Comment fait le lecteur pour savoir où commence le second degré et où est-ce qu'on retombe dans le premier ?Quand quelqu'un fait des blagues racistes à tour de bras, qui reposent sur des discriminations réelles, à quel moment on doit prendre son racisme au premier degré, et à quel moment on doit considérer qu'il se moque des racistes qui font des blagues racistes ? C'est loin d'être évident, à moins de connaître parfaitement la personne...
Après, personnellement, je ne serais pas allé en faire un scandale, c'est contre-productif, et j'aime bien les Requins Marteaux. Mais je comprends les réactions impulsives (surtout de personnes qui ne connaissent pas l'esprit des Requins Marteaux), quand on est soi-même confronté.e au quotidien à ce genre d'images de cruautés bien réelles et omniprésentes.
Je n'y avais plus publié de BD depuis la fin du retour de Satan, c'est chose faite, avec quelques strips (vite faits, sur un salon) de Plouf, auteur de bédé.
Justement le soucis c'est que j'aime (trop) la gomme mie de pain et je l'utilise pour TOUT
En quoi est-ce un souci? Si tu t'en sors bien comme ça, tant mieux, non?
La dernière case était bien... Ne pas bien sentir le dynamisme de la marche, comme ça a été relevé, c'était pas hyper choquant.
J'aimais bien le look kéké, là ça fait papy qui va à la chasse. C'est pas mal non plus, juste une question de choix.
La conférence de Charles Burns est en ligne ici: https://www.youtube.com/watch?v=on53eDkzcx4
J'ai pourtant l'impression que les pin-ups se marient très bien avec le "virilisme" associé à l'image de la bagnole.
En cherchant des images avec les mot-clés "pin up car", je constate d'ailleurs que le point commun des pin-ups est plus leur air nunuche que leur nudité: http://titi69.t.i.pic.centerblog.net/o/15db369c.jpg
En général, on voit les jambes, mais si elles sont au volant un simple décolleté est hors-sujet?
S'koos, ton image montre bien la confusion entre "anim'" et "anime" [animé], qui n'est pas un diminutif de "animation", mais le terme désignant spécifiquement les dessins animés japonais. Le problème est que l'orthographe française ne colle pas à la prononciation, ça n'aide pas à faire la distinction.
D'après wikipédia, "C'est le diminutif du mot animēshon (アニメーション?), lui-même transcription de l'anglais « animation »".
Bref, c'est confusant quand on ne connait pas le terme.
Mais je ne dis pas ça pour faire respecter la distinction des genres à tout pris, je m'en fous, d'autant plus que je n'ai jamais vraiment regardé d'animes.
Monsieur K, sur ton dessin je ne reconnais pas la lion, le petit mec au milieu et le rongeur sur son chapeau.
J'avais raté le dessin de S**** par Salabert!
Je ne sais pas s'il y a un rapport avec les Chroniques de la Lune Noire, mais j'aime bien.
Mon premier message n'était pas pour dire que ton dessin était hors-sujet!
Je me demandais juste ce qu'on rangeait dans la case "anime".
Je vois que le message auquel je réagissais a disparu, S'koos avait fait un beau dessin avec des persos de dessins animés américains notamment.
Et il manquait un "pas" dans ma phrase.
Ah, on se limite pas aux trucs japonais avec le terme "animes"?
En effet, nonnes en anglais se dit "nun".
Oui je me disais qu'il manquait la "roue" coupante, mais photo à l'appui ça me semble cohérent!
Je n'utilise jamais d'ouvre boite, ceci explique cela.
Pas mal la carte! Le plan ne t'oblige pas à faire trop détaillé, mais pour m'être collé à cet exercice dernièrement, je sais que ça n'est pas évident du tout de faire un truc qui ressemble à une vraie carte.
Quant à griller la suite, personnellement après ce que tu as déjà dit du scénario, je m'attends à tout, je n'ai absolument aucune idée de la à où tu nous emmènes.
Il manque pas quelque chose sur l'ouvre-boite?
(je sais pas le nom de ces trucs en forme d'engrenage...)
Les éperons!
Les deux ne sont pas forcément à opposer... Les strips web sur album, ça peut être d'un intérêt limité, et à l'inverse les histoires longues sont difficiles à suivre en ligne.
Mais entre les deux, il y a des formats "courts" qui peuvent passer aussi bien sur un format que sur l'autre.
J'ai crééééée (je sais plus de combien qu'il faut mettre lol) un site pour trash'em comics avec des info sur trash'em, gastroboy (JulienD), MxOxC (Massimo "salami" Armillei). Je donne le lien dès que j'aurai envie de faire CtrlV.