#1 14/06/2014 10:20:50

Mansuz
BDA
Lieu : La Dombes
Inscription : 07/02/2007
Messages : 1 723

L'Inspiration, comment ça vient ?

Coucou les BDA !

Comment vient l'inspiration ?

ça vient comme ça ?

Pensée incontrôlable et furtive ? Une l'étincelle sorti du néant ?

ou c'est de la gymnastique mentale ?

Est-ce comme le sport ou l'archéologie.  à la couse à pied à force de s'entraîner, les progrès sont fulgurant  ? En archéologie, plus on cherche méthodiquement, avec patiente et raison plus on trouve ? En référençant et en étudiant le peu d'objet on en apprend beaucoup sur une civilisation. Est ce que c'est pareil avec l'imagination ?


Avez vous des méthodes pour ne pas tomber en panne d'inspiration ?

Comment trouver des idées, quand on pas plus d'idée ?
Quand la source est épuisée faut il ?

Attendre une étincelle?  ou provoquer l'inspiration par des méthodes quelconques ? Marche à pied, sport, écouter de la musique, détente, repos, ou recherche forcée.

Dernière modification par Mansuz (14/06/2014 10:26:56)

Hors ligne

#2 14/06/2014 10:37:24

Jekyll
Maitre BDA
Inscription : 25/06/2011
Messages : 2 773
Site Web

Re : L'Inspiration, comment ça vient ?

Alors... ça c'est de la question existentielle !!

Le manque d'inspiration fût même durant une période ma principale source d'inspiration, ahah!

Pour répondre à cette vaste question... Pour ma part, ce doit être d'abord un travail de tous les jours de part les sources d'inspirations: se mater régulièrement des films, lire des BDs et des bouquins,etc... bref stimuler un peu son imaginaire. Ça c'est la première étape...
La seconde, c'est le vide! Je me suis rendu compte (de ma propre expérience) que les nouvelles idées abondaient naturellement - et parfois à un rythme effréné lorsque mon esprit était vide: quand je vais aux toilettes, quand je prends ma douche, quand je fais ma vaisselle, et même quand je mate un film, ou encore carrément quand je bosse sur une planche !!!

Je ne dirais pas que toutes ces idées naissent du néant, mais simplement qu'elles surgissent soudainement quand l'esprit se voit libéré de ses barrières (qu'est-ce qui reste à bouffer dans le frigo, faut que j'aille faire les courses, combien je vais devoir payer en facture d'électricité ce mois ci, est ce que Bryan déclarera sa flamme à sandy, faut que je termine cette foutu BD avant la fin du mois, etc...)

Après, ça arrive à tout le monde d'être en panne de temps en temps, et là faut tout simplement se reposer la tête et ne pas forcer!

Voilà pour ma part ma vision sur cette épineuse question...

Hors ligne

#3 14/06/2014 11:07:23

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 003
Site Web

Re : L'Inspiration, comment ça vient ?

je dirais, ça dépend des gens et ça dépend des cerveaux.

personnellement je ne réfléchissais jamais pour trouver des idées, mon imagination fonctionnait au quart de tour pendant 40 ans, je savais en gros ce que j'avais envie de faire, il suffisait que je trouve le titre du tableau pour foncer, et les idées arrivaient en dessinant
quand j'avais envie de faire une BD, je réfléchissais un peu mais quand j'avais l'idée principale, ça bouillonnait dur dans ma tête et je ne pouvais plus m'arrêter

aujourd'hui c'est le vide ! j'ai arrêté de fumer et j'ai l'impression de ne plus avancer intellectuellement mais je pense que c'est surtout cet ordi qui me bouffe les neurones car je n'ai plus envie de quoi que ce soit au niveau "faire travailler les neurones" mais je ne me force non plus

par contre j'ai toujours beaucoup de mal à me concentrer, si on me parle je n'écoute pas tout ce qu'on me dit et mon cerveau vagabonde un peu car c'est ça l'imagination, aller ailleurs

par expérience, quand j'animais l'atelier photo et dessin je faisais faire un exercice très facile pour trouver des idées mais je constatais que les gens n'avaient que très peu d'imagination surtout ceux qui faisaient de la photo

comme exercice, entre autre, je leur demandais de faire une liste de mots auxquels ils pensaient par rapport à un mot, et de faire cette liste sans réfléchir mais ils avaient du mal, ils réfléchissaient, ça ne venait jamais instantanément !

sinon comme dit jekyll, plus tu liras, plus tu regarderas des films, plus tu dialogueras et plus tu auras de l'imagination, un cerveau à aussi besoin de carburant pour fonctionner !

je crois ...


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#4 14/06/2014 12:55:51

monsieur K
Maitre BDA
Inscription : 01/04/2014
Messages : 3 018
Site Web

Re : L'Inspiration, comment ça vient ?

Je suis d'accord avec ce qui a été dit, l'imagination ne vient pas de nulle part mais de croisements d'idées, ce qui nécessitent d'avoir pleins de références (films, bouquins, dicussions, et la vie tout simplement) et donc réalimenter régulièrement.

Vrai également qu'il faut avoir l'esprit libre (d'où souvent le fait de fumer ou boire pour les artistes, ça ne crée pas plus d'imagination, même au contraire peut-être, sinon que ça connecte les idées différemment, mais c'est surtout pour se libérer l'esprit des choses triviales comme disait Jekyll)

J'ai une impression que ça vient d'ailleurs de moi-même, je comprends cette sensation d'inspiration divine, mais je crois que si on laisse aller l'esprit, c'est tout simplement l'inconscient qui resurgit, des pensées dont on avait même pas conscience. Comme quand on rêve, quoi.

Mais le plus important c'est la gymnastique. On finit par avoir le réflexe de voir les choses sous un certain angle et c'est en pratiquant tous les jours que l'esprit prend le pli. Comme si tu commences à faire des jeux de mot, tu vas alors tout écouter avec une optique de cherche la relation entre les mots, au détriment du sens, du coup.

L'inspiration entraîne l'inspiration. Ton idée de relation avec le sport me semble plutôt juste. Un sport cérébral.
On se rejoint Jekyll sur le manque d'inspiration comme sujet d'inspiration wink Mais ça ne marche qu'un temps. Moi j'en profite encore un peu vu que je viens de m'y remettre. Héhé

Hors ligne

#5 15/06/2014 02:10:58

Greg24
Gentil BDA
Lieu : Dordogne
Inscription : 10/11/2013
Messages : 760

Re : L'Inspiration, comment ça vient ?

Moi pour avoir une bonne inspiration, je commence toujours par bien expirer. Expiration ! Inspiration !


Ok, je sors -->


(J'suis désolé, je n'ai pas pu me retenir de faire ma blague pourrie^^)

Hors ligne

#6 15/06/2014 10:10:43

Mansuz
BDA
Lieu : La Dombes
Inscription : 07/02/2007
Messages : 1 723

Re : L'Inspiration, comment ça vient ?

Merci pour ce partage d'expérience !

Jekyll, je me retrouve dans ce que tu dis. Sauf que le manque d'inspiration ne m'inspire pas ! ^^ Quand j'ai plus d'idée je sèche et je dois laisser de côté mon projet le temps de trouver le petit plus qu'il manquait.

L'aspect détente, ça fonctionne, mais je n'arrive pas à provoquer l'instant de libération. C'est du pif pif !

karicature, c'est intéressant, le cerveau qui vagabonde je connais aussi. Et ta vision sur les différents type de cerveau est vrai.

monsieur K, ça serait bien de pouvoir briser cette barrière à volonté. Accéder à l'inconscient plus souvent.

Personnellement je rêve beaucoup ! Je fais des cauchemars ou rêves agréables. Mais au réveil plof, je me rappel de rien ou de quelques détails. C'est agaçant.
Parfois dans mes rêves je dessine, je fais des BD, je les termines. Le réveil est douloureux car il y a plus rien ^^


Greg24 -> 

Dernière modification par Mansuz (15/06/2014 10:14:27)

Hors ligne

#7 15/06/2014 12:09:38

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : L'Inspiration, comment ça vient ?

En gros, pareil que Jekyll en ce qui me concerne.

Jekyll a écrit :

ce doit être d'abord un travail de tous les jours de part les sources d'inspirations: se mater régulièrement des films, lire des BDs et des bouquins,etc... bref stimuler un peu son imaginaire. Ça c'est la première étape...

Personnellement, ça va au delà de la fiction, j'ajoute à tout ça tous les sujets qui me font réfléchir en général.
Je note souvent des idées ou bribes d'idées, par exemple traiter tel sujet dans tel contexte... Parfois c'est très très rudimentaire, j'ai rarement un scénario qui me vient d'un seul coup, mais je garde tout dans un coin de ma tête.

Jekyll a écrit :

le vide! Je me suis rendu compte (de ma propre expérience) que les nouvelles idées abondaient naturellement - et parfois à un rythme effréné lorsque mon esprit était vide: quand je vais aux toilettes, quand je prends ma douche, quand je fais ma vaisselle, et même quand je mate un film, ou encore carrément quand je bosse sur une planche !!!

Et ensuite, c'est dans les moments de vide que certaines idées ressurgissent, que j'arrive à étoffer des choses auxquelles j'avais pensé, ou que j'ai de nouvelles idées. La douche marche très bien pour moi. Marcher, c'est pas mal aussi.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#8 15/06/2014 16:32:56

Leussain
Pousse Crayon
Inscription : 26/04/2014
Messages : 170

Re : L'Inspiration, comment ça vient ?

Moi ça me vient littéralement comme l'envie de chier.


Rien de mieux à faire pour le moment ? Vous ne partez pas en vacances ? Visitez mon blog :  http://aspirant-auteur.over-blog.com/

Hors ligne

#9 16/06/2014 17:03:25

Mansuz
BDA
Lieu : La Dombes
Inscription : 07/02/2007
Messages : 1 723

Re : L'Inspiration, comment ça vient ?

De Gornaud -> Je vais procéder comme toi maintenant ! J'vais noter les idées quand elles surgissent.

Leussain -> Diantre, quelle vulgarité !

Hors ligne

#10 16/06/2014 18:00:13

spit
BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 15/03/2010
Messages : 1 020
Site Web

Re : L'Inspiration, comment ça vient ?

Greg24 tu m'as fait mourir de rire !
Michel Legrand faisait la comparaison entre l'inspiration et la pompe à eau qu'on utilisait dans les fermes.
Si tu ne t'en es jamais servi, il va falloir pomper une dizaine de coups avant de voir apparaître un peau d'eau. Tandis que si tu t'en sers tous les jours, quand tu passes devant il suffit de pomper un coup et t'as tout de suite de l'eau.
Ca marche pas avec le whisky la comparaison.
On a parlé à juste titre de nourrir l'inspiration avec des ouvrages, la littérature, l'actualité. On a parlé aussi de travail régulier. Peut-être que pour certains les ouvrages théoriques c'est bien aussi. Personnellement j'ai beaucoup réinvesti en écriture des bouquins d'Yves Lavandier sur la dramaturgie; je cite mes oeuvres; Crapougnot n'a plus de PQ, Bibi-Lapin ne veut pas montrer sa zézette au docteur, J'ai fait pipi sur le toboggan ( 3 volumes ). Nan je déconne c'est un bon bouquin.
Moi des fois j'ai une image en tête et j'ai envie de la réaliser, parfois je note tout le temps des idées, parfois rien ne se passe. En général si le boulot me prend trop l'esprit je ne dessine pas.
Pour l'écriture des livres pour enfants l'inspiration te donne un départ mais après tu l'enrichis en sens.
Sinon le personnage qui n'a pas d'inspiration comme cité plus haut c'est bien aussi, ça peut permettre de créer un perso attachant.
Après l'imagination ça se travaille aussi, il y a des auteurs qui n'écrivent que sur ce sujet, comme Gianni Rodari, et les ateliers d'écriture sont plein d'exercices qui te débloquent sur ce sujet.
Tu peux trouver des ateliers d'&écritures qui seront intéressés de faire travailler côte à côte des dessinateurs et des écrivains.
Sinon la drogue c'est très bien aussi.


« Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.  » Michel Audiard

Hors ligne

#11 17/06/2014 07:51:10

Leussain
Pousse Crayon
Inscription : 26/04/2014
Messages : 170

Re : L'Inspiration, comment ça vient ?

Et pourtant ma métaphore est très juste, Mansuz. Tu ne te dis pas "tiens, là il faudrait que j'aille faire caca, et dur, parce que je n'ai presque plus de papier, et parce que ça colle aux poils". Tu y vas parce que le boyau te démange. Et bien l'inspiration c'est pareil, c'est un processus de digestion de tout ce que tu assimilé culturellement et que tu vas forcément transformer sans forcer si tu es doté d'un estomac/imagination digne de ce nom.

Rien ne s'invente, tout se transforme.


Rien de mieux à faire pour le moment ? Vous ne partez pas en vacances ? Visitez mon blog :  http://aspirant-auteur.over-blog.com/

Hors ligne

#12 17/06/2014 10:23:08

S'Koos
Gentil BDA
Lieu : paris
Inscription : 21/02/2014
Messages : 826
Site Web

Re : L'Inspiration, comment ça vient ?

j'ai fait de la peinture pendant une bonne partie de ma vie et j'ai jamais eu de problème pour trouver des idées
par contre quand j'ai voulu me consacrer aux planches de BD il y a quelques mois, je me suis trouvé largué devant mon format qui restait vierge. et puis je me suis laisser aller
certains dessinateurs commencent leurs cases avec un scénar béton au départ ils n'ont plus qu'a le mettre au propre, moi j'ai juste une trame de départ et les idées viennent au fur et a mesure.Quand j'ai le cerveau vide je prends mon crayon et je dessine
mais ma technique préférée c'est un bon repas avec les potes et délirer à celui qui sort le + de conneries à la seconde ça fait bien bosser le délirium
et oui je pense que l'inspiration ça se travaille comme le dessin


Le blog à S'Koos: http://skoosskoos.blogspot.fr
Mes participations BDA: http://bonuskoos.blogspot.fr/
Le ciné à S'Koos: http://skooscinema.blogspot.fr/

Hors ligne

#13 17/06/2014 14:25:28

doghead
BDA
Lieu : Bilieu
Inscription : 16/03/2014
Messages : 1 179
Site Web

Re : L'Inspiration, comment ça vient ?

Franchement je sais pas ...
C'est pas sûr qu'elles soient toutes marrantes, mais suffit que je réfléchisse à un truc pour le transformer en une BD ... Ma femme rigole beaucoup le soir en rentrant du boulot, elle me dit souvent de la fermer aussi ...


Ni fric, ni job, ni loyer .... La routine quoi !

Hors ligne

#14 19/06/2014 22:32:04

louis16art
Gentil BDA
Lieu : Nantes
Inscription : 14/03/2008
Messages : 792
Site Web

Re : L'Inspiration, comment ça vient ?

Je me retrouve dans les commentaires de Jekyll et De Gornaud.

Mansuz a écrit :

Avez vous des méthodes pour ne pas tomber en panne d'inspiration ?

Une période de stérilité créatrice n'est pas forcément une mauvaise chose à mon sens, ça peut être vu comme une période de maturation nécessaire. Il faut juste éviter que ça tourne au blocage pur et simple.

Sinon, je pratique pas mal le dessin (et l'écriture) automatique. Le tas de carnets gribouillé peut devenir une source d'inspiration intéressante en cas de coup de mou.

Dernière modification par louis16art (19/06/2014 22:33:16)


logosite.png

Hors ligne

#15 19/06/2014 23:41:50

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : L'Inspiration, comment ça vient ?

Personnellement je ne crois pas à l'inspiration comme source d'écriture. Pas face à une page blanche en tout cas. La technique, par contre...


banniere.png

Hors ligne

#16 30/08/2014 00:00:39

Sabrinalafraise
Chiure de gomme
Inscription : 23/11/2010
Messages : 41

Re : L'Inspiration, comment ça vient ?

Pour rejoindre ce qui a été dit, je pense aussi que l'inspiration c'est un processus qui se nourrit de beaucoup d'influences et pas un truc qui tombe du ciel.

Mon conseil quand tu es vraiment à sec c'est de te tourner vers les classiques en particulier en littérature, et en ce qui me concerne, en particulier la littérature qu'on conseille aux enfants (Jules Verne, Dickens, ou même Homère). Parce que si ça ne peut rien t'inspirer alors on ne peut rien pour toi : )

J'aime bien aussi les livres de vulgarisation scientifique, par exemple j'en lis un en ce moment sur la façon dont nous percevons le temps (qui varie en fonction de notre expérience et nos émotions, nous pouvons donc en qqsortes ralentir et accélérer le temps) et un autre sur les superstitions (pourquoi nous croyons à des choses absurdes et nous agissons en fonction de cela et pourquoi nous ne croyons pas à des choses réelles). Ce genre de livre fournissent à eux même des concepts entiers pour faire des bases à des scénari et des univers, mais en plus ils sont passionnants!

Je pense aussi qu'en matière d'art le ressenti émotionnel joue beaucoup, on ne tire pas toujours de la créativité en cogitant ou en étant dans l'introspection pure (j'ai dit pas toujours), pour te sentir différent et ressentir une inspiration nouvelle tu peux par exemple aller dans un endroit où tu n'es jamais allé (pas forcément un pays lointain mais juste un musée de ta ville que tu n'as jamais fait, un coin de forêt, un parc, un temple religieux). Ou bien écoute un album que tu n'as jamais écouté, un style de musique que tu connais peu ou une radio que tu ne connais pas.

Tu peux aussi parler à des gens que tu ne connais pas (mais genre tes voisins hein, sinon c'est bizarre) ou bien poser des questions aux gens que tu connais, essayer de les voir d'une façon nouvelle ("mamie tu m'as toujours fait chier avec ces histoires mais en fait c'était comment la guerre? tu étais où? avec qui? tu faisais quoi? comment tu te sentais? t'as rencontré qui?"). Les gens sont rarement lisses ils ont souvent eu plusieurs vies, pour moi c'est une grande source d'inspiration. Je trouve ça magique d'apprendre tout ce que les gens ont fait, et comment ils l'ont vécu, j'aime bien comprendre ce qui les a touché au milieu de tout ce bordel et pourquoi.

Pour résumer mon conseil consiste à expérimenter de nouvelles choses, même les choses qui te paraissent familières. Et essayer d'apprendre plus de choses sur le monde qui t'entoure.

Sinon ma prof de lettre m'a toujours dit que l'imagination était un muscle. C'est vrai que c'est plutôt bien de tenir un carnet de bord comme ça a plus ou moins été dit, de noter toutes les idées, voir de s'obliger à trouver des idées de synopsis régulièrement (oui je sais que certains vont s'offusquer au nom de l'art sauf que même Van Gogh n'a pas fait ses ?uvres d'art du premier coup, il s'est entraîné comme tout le monde). Au bout d'un moment la machine est moins difficile à mettre en route. En plus c'est sympa de garder des traces de son évolution et on peut revenir sur certaines idées qu'on avait laissé tomber.

Bon courage : )

Dernière modification par Sabrinalafraise (30/08/2014 00:17:58)

Hors ligne

#17 30/08/2014 10:08:42

Mansuz
BDA
Lieu : La Dombes
Inscription : 07/02/2007
Messages : 1 723

Re : L'Inspiration, comment ça vient ?

Sabrinalafraise, merci pour ce commentaire très constructif.

Depuis un moment déjà, j'ai repris du poil de la bête, l'inspiration est revenu après mes vacances en Ardèche (super paysage, visite de grotte; de musée, sport, rando, sensation forte) . Comme dit louis16art, il faut parfois une période de maturation et comme tu viens de le dire, découvrir des trucs, ça stimule l'imaginaire.

Hors ligne

#18 30/08/2014 14:06:36

Kenji
Maitre BDA
Lieu : Valence
Inscription : 31/08/2009
Messages : 2 936
Site Web

Re : L'Inspiration, comment ça vient ?

Je suis en train de lire un livre qui s'appelle "Libérez votre créativité" de Julia Cameron en ce moment, assez efficace concernant l'approche artistique de nos oeuvres, l'imagination. Il y a une série d'exercices toutes les semaines (12 pour 12 chapitres), si on s'y met sérieusement on en voit les fruits vite et dans la vie de tout les jours.
Franchement l'intro du livre me faisait peur, ça faisait un peu "perché" mais on a vite des choses pratiques comme écrire 3 pages de tout ce qui passe par la tête chaque matin (ça prend entre 30 et 40mins je dirais) et prendre un temps pour soi par semaine, un truc qu'on aime qui nous sort du quotidien (un rendez-vous avec l'artiste). Il y a quand même un aspect "spirituel" avec une notion de Créateur qui ressort souvent dans certains chapitres par contre mais on peut passer par dessus de mon point de vue, les exercices en eux-même sont très pratiques, et psychologiques aussi.
Bref il y a des choses logiques qui nous sautent aux yeux dans les mises en pratique et j'avoue que pour les 6 semaines que j'ai fait à la légère il y a déjà de sacrés déblocages niveau créativité, et ambitions. On verra ce que ça donne niveau dessin sur l'année qui vient mais se vider la tête en écrivant 3 pages par exemple ça paraît tellement logique... l'imagination se débloque d'elle même quand on est relâché, quand on va se changer les idées en prenant le temps autre chose. wink Je ne peux que le conseiller, surtout que ça coûte vraiment rien.

Et le livre même non fini je peux le conseiller aisément à tout le monde dont le sujet intéresse, ou se sentent bloquer artistiquement par exemple, même pas 7euros c'est pas la ruine par contre ça demande un investissement en temps qu'il faut poser si on s'y met sérieusement. Sans ça tester les 2 exercices plus haut pour les curieux. Non je suis pas dans une secte.

Hors ligne

#19 30/08/2014 17:54:36

karim-naruto
Chiure de gomme
Inscription : 16/08/2014
Messages : 38

Re : L'Inspiration, comment ça vient ?

Je pense, comme Gide, que la créativité nait de la contrainte et meurt de la liberté.
Ce que je veux dire, être créatif devant une feuille blanche est difficile.
Mais être créatif en se donnant un ensemble de contraintes à respecter, voila quelquechose de plus stimulant et aisé.

Hors ligne

#20 30/08/2014 21:02:59

Yas
BDA
Lieu : Bourgogne
Inscription : 06/11/2006
Messages : 1 492
Site Web

Re : L'Inspiration, comment ça vient ?

L'inspiration ça vient... et ça part

Hors ligne

#21 31/08/2014 00:30:12

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : L'Inspiration, comment ça vient ?

Je comprends qu'on puisse se poser la question de l'inspiration... Mais, si l'on est en manque d'inspiration, pourquoi forcer ? De toute façon, on a tous plus ou moins quantités de projets qui trainent dans les cartons... Pourquoi ne pas chercher à les mener à terme ? Ou bien, les jours où l'on se sent plus inspirés, il faut penser à en écrire le maxi, pour que les jours où on l'est moins, on ait un minimum de matière...
Si vraiment on cale... Ben c'est que c'est pas le moment. On fait autre chose. Faut se forcer...à faire des pauses, parfois.
Mais, finalement, si au bout d'un moment notre manque d'inspi nous bloque de manière récurrente, il faut se demander pourquoi on dessine ? Qu'est-ce qui est important pour nous au fond ? Qu'est-ce qu'on aimerait exprimer au travers de cet art ? Revenir aux fondamentaux de notre passion. Prendre plaisir à simplement réussir un dessin, et évoluer en développant ses techniques, c'st toujours utiles pendant ces moments dits creux...
Et puis, si lorsqu'on dessine, on se met la pression tout seul parce qu'on veut révolutionner la B.D, ou faire le chef d'oeuvre du siècle, il ne faut pas s'étonner qu'on se sente à court...
Et puis, on se sent inspiré par rapport à quoi ? Qui dit que ce que l'on fait n'est pas bon ? Faut faire de son mieux, améliorer ce qui peut l'être, mais, dès lors que l'on fait ce qui nous plaît, qu'on parvient à dire ce que l'on veut dire, qu'on a des raisons d'être satisfait de soi, qu'est-ce qui définit que l'on a été ou non "inspiré" ?

Hors ligne

#22 31/08/2014 10:24:48

Sabrinalafraise
Chiure de gomme
Inscription : 23/11/2010
Messages : 41

Re : L'Inspiration, comment ça vient ?

J'ai remarqué aussi un truc pénible, j'ose pas trop en parler parce que ça me fait complexer... je suis super productive dans les périodes où j'ai beaucoup de boulot. Ça doit être un mécanisme de défense contre le stress/l'ennui/l'échec mais ducoup plus j'ai de taff, plus j'ai d'idées de projets personnels et/ou artistiques. C'est bien mais en général une fois la période finie, quand je me retrouve enfin en vacances ou avec du temps libre, mon cerveau est comme "vidé" et stérile, aucune idée ne me vient. Il y a peut etre aussi un effet "d'entrainnement" dans ce qu'on appelle l'inspiration. Plus le cerveau est stimulé, plus il est productif, même dans les domaines dans lesquels on ne lui demande rien

Dernière modification par Sabrinalafraise (31/08/2014 10:26:59)

Hors ligne

#23 31/08/2014 12:04:58

malikd
Chiure de gomme
Inscription : 26/10/2013
Messages : 18

Re : L'Inspiration, comment ça vient ?

Sabrinalafraise a écrit :

J'ai remarqué aussi un truc pénible, j'ose pas trop en parler parce que ça me fait complexer... je suis super productive dans les périodes où j'ai beaucoup de boulot. Ça doit être un mécanisme de défense contre le stress/l'ennui/l'échec mais ducoup plus j'ai de taff, plus j'ai d'idées de projets personnels et/ou artistiques. C'est bien mais en général une fois la période finie, quand je me retrouve enfin en vacances ou avec du temps libre, mon cerveau est comme "vidé" et stérile, aucune idée ne me vient.

Pour moi c'est exactement la même chose, quand je suis dans des périodes de gros doutes, de déprime et de taff intense, j'ai beaucoup plus d'inspiration, je pense que le cerveau a besoin d'évasion dans ces moments-là et donc il est plus créatif. Et à l'inverse, quand je suis dans une période où tout va pour le mieux, mon cerveau bloque.

Hors ligne

#24 31/08/2014 12:27:28

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : L'Inspiration, comment ça vient ?

D'où l'utilité de noter les idées pour compenser les jours sans wink

Hors ligne

#25 31/08/2014 15:15:59

Sabrinalafraise
Chiure de gomme
Inscription : 23/11/2010
Messages : 41

Re : L'Inspiration, comment ça vient ?

Oui en plus il me semble qu'un excès émotionnel est nécessaire pour être créatif : )

Hors ligne

Pied de page des forums