Vous n'êtes pas identifié(e).
Andrieu Comics, chaque forme de Bande Dessinée se différencie des autres de par ses propres caractéristiques: La BD, les comics, le manga, les fumettis, chacun a ses propres codes et ses formes de narrations!
Je ne crois pas que le manga ait plus influencé les autres formes de BD (ou autre forme d'art séquentiel) que l'inverse! Quand le Japon s'est ouvert au reste du monde et à la culture occidentale, les japonais se sont révélés de véritables éponges et ont assimilés rapidement des aspects de notre culture pour les intégrer à la leur (en ça, ils sont plus doué que certains occidentaux qui essaie de reproduire bêtement les codes du manga sans en avoir vraiment assimilé l'essence et intégré le tout à leur propre culture...); ajoute à ça que le manga contemporain est principalement influencé par les comics laissé par les soldats américains sur le sol japonais après la seconde guerre mondiale, ainsi que par les cartoon de Walt Disney, dont Tezuka (le papa du manga "moderne") s'est énormément inspiré dans son ?uvre, grand fan qu'il était de Disney!
Je ne pense donc pas que le manga se démarque plus que les autres styles de BD dans son influence sur les codes graphiques et narratifs!
Bon, va pour les influences occidentales, on ne peux pas le nier (et effectivement Tezuka était un grand admirateur des "Silly Symphony" Disneyennes.)
-il était influencé parce qu'il appréciait, et non par pur volonté de profit -et ça ne collerais pas au personnage, en plus, ce genre de "médisances"...
"-désolée de partir en live, là, je ne m'adresse pas directement au forumeurs en ce moment, mais à cet *** d'instit' réac' que j'aie eue en Cm2
et qui scandait à qui le voulait que "les japonais c'est des copieurs -et c'est pas beau de copier, et, etc..." (et je ne vous cache pas son dédains pour les "japoniaiseries" sans distinctions aucunes
). Et dire que je l'ai cru en plus, à l'époque
"
*Hum* Bref, ceci-dit le manga n'a pas que des origines externes à l'archipel, on à retrouvé la trace originelles de ces "images dérisoires" bien avant les influences occidentales au japon (voir la source wikipedia, pour plus de détails. "images dérisoires" c'est la traduction littérale du terme manga, mais je préfère d'autres transcriptions comme "dessin au trait libre" ou "esquisse au gré de la fantaisie" qui me parlent beaucoup plus -et qui pourraient s'appliquer à d'autres formes narratives graphiques, aussi )
http://fr.wikipedia.org/wiki/Manga
Sinon, y'a les rouleaux Emakimono, dont j'avais entendu parler, et qui sont un peu une forme parallèle d'un des ancètre du cinéma (mais là, c'est un petit peu hors-sujet, du coup ...quoique ) :
(L'image doit être déroulée progressivement pour suivre l'histoire et non visualisée en un seul bloc)
Bon, voilà pour les tartines de confiture... ...A quand les Madeleines de Proust ?
On n'est pas des puristes ici... ^^
Bah, non, t'inquiète, moi non plus je me prends plus la tête à ce sujet depuis longtemps
...c'est d'ailleurs pour ça que ça m'a un peu étonnée quand même de voir surgir ce genre de "débat" sur ce forum.
M'enfin, bon, j'ai tellement d'autres soucis créatifs à m'occuper en ce moment , en plus ^^" (<----"Tiens, voilà un smiley en "code manga ?" *j'plaisante, bien sur* )
(hum, pour l'occasion j'invite mon avatar des mauvais jours pointer son nez sur le forum... mais vas-y mollo, hein, Grumpi' ? ^^" ) "Greuh, les gens ...!"
" manga vs bd "
----> "M'ouais... exactement l'étiquette typique qu'on trouverait collée sur une conserve de nourriture à trolls (chauvinistes ? ), ce titre, ou je ne m'appelle pas Grump'icone, perso... "
- Bon, on se calme, Minou ... je vais plutôt prendre la chose positivement :
Enfin, perso, niveau influences graphiques, ça fait longtemps que je ne fait plus ce genre de cloisonnement "continentaux"... bin quoi ? Y'a du bon à prendre partout en cherchant bien - et selon ses gouts - si l'on veux bien laisser au placard certains préjugés (oui, je sais ça fait moralisateur, dit comme ça, mais pourtant c'est un peu mon parcours perso -chacun prendra ça comme il l'entends ).
Disont pour illustrer grosso-modo, c'est que graphiquement je suis passés de (petits) persos à "gros-yeux" et "petit-nez" d'influence plus "nippones", à des plus personnels "grands-échalats à grands-nez" et "yeux en boutons de bottines" -même si j'ai continuée à conserver quelques "codes manga", mais plus discrétement, cachés ...bah, on change, quoi, je vois pas où est le mal ? ^^"
Bah, concrètement, de toute façon je suis plutôt "vieille-école" niveau manga (et animé, donc), donc les "adaptations de classiques de la bd franco-belge à la sauce manga" ça ne me touche pas plus que ça.
Et encore une fois, des (faux-)exemples comme "lanfeust à la sauce manga", sont plus des phénomènes mercantiles de modes qu'autres choses... perso, ayant lachée la série initiale vers le 3e tome pour des raisons de lassitude (:hmm: et pourtant moi aussi j'adorais et j'attendais beaucoup de cet univers de fantasy original bien détaillée dés le départ... mais bon, perso, voir les protagonistes lacher des vannes et des caisses toutes les trois cases, ça lasse... -ceci n'engage que moi) , bref, donc je ne savais même pas qu'ils avaient sortis ce genre de spin-off de cette série devenue malheureusement très vite "à succés commercial", de toute façon .
Bonus : En parlant de "manga vieille-école", en ce moment, je suis sur l'édition "bottin d'annuaire" de Queen Emeraldas et ça démarre plutôt bien pour le moment , moi qui avait été plutôt déçue par la version manga initiale de Cap'tain Albator/Harlock, sa "contrepartie" (Et qui confirmerait un peu que Leiji Matsumoto ne sait pas finir ses histoires, malheureusement ...et ça, c'est triste
).
Je triche car je ne dessine pas, mais j'avais cette idée en tête : http://krobars.com/krob/mon-dessin-k4yt … bs6caa.png
Bin, tiens, finalement, moi aussi, " j'ai fait Mouche " :
(Pas'que y'a -pas- que les imbéciles qui ne changent pas d'avis )
....
kahhi, vu l'energie qu'elle y met tout le monde alentour a cru entendre un ppaquebot jouer de la corne de brume....
Bin crois le ou non, en vrai ça peux faire du raffut, ces p'tites bestioles, même quand c'est pas enrhumé.
https://www.youtube.com/watch?v=lgLiZNDAn5k (Et allez, encore une vidéo de "chatons"... )
jgab c'est mieux en couleur! ps il faut mettre ton calque trait séparé du calque colo et en mode produit pour eviter les petits points blancs!!:)
Oui, là ça prend vraiment forme, j'approuve. Sympa
(Hum, justement en ce moment j'expérimente un peu tout ce qui viens en passant avec les différents "modes" des calques 'toshop, et en fait ça ouvre pas mal de perspectives, effectivement -Y'aurais même la possibilté de réaliser un monochrome avec juste une seule tonalité de la même couleur, dans l'idéal
. A voir.)
encore une idée pour ceux qui séchent : dans peter pan il y a un gars qui s'appele comme ca !
Bin, oui, y'a "Mr Mouche", le second du cap'taine Crochet... j'aurais bien eu des idées de blagues à ce sujet, d'ailleurs (Du style "Mr Mouche fait mouche au lieu de se faire moucher, pour une fois." ou plus simplement "Mr Mouche en costume de mouche qui se mouche":roll:), mais bon, j'ai trop la version Disneyenne des persos imprimée dans le cerveau, et c'est ça qu'est triste .
(Wéh, bin du coup c'est pour ça que j'ai plutôt optée pour la Musarde enrhumée qui se mouche à la place, d'ailleurs, pour la petite histoire .)
En parlant de blog, depuis ma récente inscription sur deviant art, je pense que quelque chose d'un peu plus "confidentiel" serait finalement plus adapté a recevoir mes travaux et réflexions personnelles -mais je ne sais pas si tumblr, justement ferait l'affaire ou non .
Pour faire court, oui c'est bien sympa deviant' et son côté "communautaire", mais passer son temps à répondre poliment à des "likes" et galérer pour retrouver ses travaux référencés noyés sous des tomberaux de "little ponies", ça fait son temps . *
( ' °> Et encore je vous raconte pas ce que je trouve comme clones de fanarts de "Buck la belette" ou d'autres "weasels" plus ou moins célèbres lorsque j'essaye de retrouver le moindre dessins de mes Musards -que j'ai un peu du renommer "weasel'kins" pour garder une certaine "confidentialité" sur mes projets, et aussi parce que l'anglais est la langue quasi-obligatoire sur ce site
...bref. )
*...ça, plus le fait de voir ses persos qualifiés officiellement d'"Anthro", si ce sont des bipèdes à station-debout un temps soit peu "animalisés" (Si, si, j'vous jure, ils ont même une catégorie officielle spécialement prévue pour ça ! ... *tssss...* ). ...Mais je ne leur aient rien demandée, moi, nom d'un homo-sapiens !
*Arf* "La Mouche"... j'aurais du y penser plus tôt, à celle-là, c'est vrai
.
"Mouche" ? ça tombe bien, les insectes sont aussi une de mes spécialités :
(Et puis, tant qu'on est dans le scato', voir plus haut... )
...Ou sinon, "Mouche", ça peux ozy êdre zah... *snirfl*... -pourquoi pas- :
(Notez que c'est un peu un comble de l'ennuis pour une musarde d'être enrhumée à ce point ...la voilà bien handicapée, a présent.
)
(Bon, là je suis à fond dand le speed-painting 'toshop, même si je maitrise pas encore très bien tout ça, donc excusez un peu, c'est nouveau pour moi. )
En y pensant, je pourrais bien commettre un autre détournement d'Albator, là : dans la Vf (et peut-être la Vo) ils adoraient utiliser ce type de termes "pseudo-technico-scientifique-nawak-de-sf-a-4-sous" :
Du style :
"A babord, toute ! Et activez le Réfracteur à induction fractale carbonique !!!"
-Nous verrons-bien si l'armada Sylvidres y resistera, capitaine."
-Mais, Cap'tain, sauf votre respect, cet appareil plante 1 fois sur 3... on risque fort d'être cryo-carbonisé par la même occasion. "
- La ferme, Alfred, c'pas toi qui décide ici. " Etc...
(Bon, je me lance, sur ce coup là ?
)
Voici ma vision d'un certain Pirate (...désolée, mais perso,en tant que puriste, le Captain Harlock est bien un pirate originellement ) :
...Et "double-combo" avec les "Héros de votre enfance", mais j'ai d'autres dessins en cours pour cette thématique, de toute façon , alors j'ai préférée poster celui-ci ici .
(J'avais à la base prévue de poster une version "plus dark" photoshopée, mais je pense que je vais revoir tout ça... c'est pas trop top-top' avec les effets spé' à certains endroits à mon gout :
A vous de réinventer les péripéties du "Cap'tain Hardock" ^^" ...si vous voulez. :hamster:
Eok a écrit :Je crois que tout le monde pense en image non ?
Faudrait poser la question à un aveugle de naissance!
Très juste ... y'a eu des études sérieuses à ce sujet en passant, notamment sur les "perceptions oniriques" chez les non-voyants.
Je sais pas, souvent on compense un sens par un autre, aussi, et ça me fait aussi penser, en glissant sur le sujet, aux "cas" de synesthésies.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Synesth%C3%A9sie
-d'ailleurs, je crois que je souffre de quelques symptômes de cette "pathologie", en plus (dixit les "études scientifiques" tssss....
), car il m'arrive parfois de mettre des images sur des sons ou des "goûts" sur des couleurs
-mais là je m'égare,
...et aprés ça, quelqu'un dira, "et les daltoniens, dans l'affaire ?".
.
Je crois que tout le monde pense en image non ?
"C'est une bonne question ça tiens..."
Je sais pas, vu que je n'aie pas le don de télépathie ^^" ... c'est juste que dans mon entourage, pendant mes études, etc... la première étape pour raconter une histoire (ou autre) passait toujours par la case "notes écrites", mise en forme, rédaction... les dessins, ça viens après, selon leur logique :
bin en fait, je viens de me rendre compte que ce système convenait pas trop à mon raisonnement perso pour raconter des histoires.:glare:
La preuve, c'est que la quasi-totalitée de mes films-d'études sont muets en plus (ou alors les persos parlent en "yaourt", un peu comme dans "pingu" ou "la linea"... voir, concrétement, un de mes projets "sérieux" à venir mettrait en scène un de mes perso récurrent "devenu" muet à ce stade de l'histoire (* :spoiler: *) .
C'est aussi un fait : il m'est arrivée de bloquer pendant des semaines, voir des années, sur un scénar' bêtement à cause d'une ligne de texte manquante, ne sachant pas comment la formuler.
Bin maintenant, j'ai tout inversé en prenant le problème dans l'autre sens: c'est en dessinant que je trouve les répliques adéquat' que vont dirent mes perso .
Pour te répondre,
C'est juste que je ne suis pas dessinateur ^^
J'écris une histoire
Sinon oui, effectivement, c'est plus logique
Bah, je sais pas, moi aussi, mais... sauf que "je dessine une histoire", comme dirait ma petite soeur à 5 ans .
Il m'arrive souvent d'avoir les meilleures idées au moment de m'endormir...
Du coup, je note et puis je me rallonge... Et puis bah, je me relève et je re-note !
Au bout de 3 ou 4 fois, je me dis "Et mince, tant pis..."
Et je me met à écrire...
Pareil, j'avais pris cette habitude ... sauf que maintenant, au lieu de" noter par écrit", je note directement en dessinant ce que j'ai en tête, c'est plus direct comme ça
.
(Oui, bon, je sais pas si je suis pas "normale" ou quoi, mais perso je "pense en images" avant tout... c'est comme ça ).
Sauf que le lendemain en général je le paie ^^
"oui, c'est ça les jours ou je suis grognon"
Pas mieux... et même pire, vu qu'il m'est arrivée de passer une quasi-nuit-blanche à me "vider la tête" sur le papier
... et c'est pas le fait d'utiliser un mini bloc à dessins de chevet, même si ce fut une révolution pour ma personne, qui arrange ce fait .
(Ce genre de truc en version "poche", par exemple ----> ça a changé ma vie
.
café salé c'est tout ou rien
soit on a pas de com parce qu'on est pas assez bon, les meilleurs ont un "pas trop mal" du bout des levres, globalement c'est tres elitiste et tres fermé, je pense que ceux qui dirigent le site essayent d'en vivre,vendent leurs ?uvres dans des galeries et ont la mainmise sur les rares offres!
le forum est plus un pretexte qu'autre chose, je ne l'avais pas trouvé tres actif et pas du tout communicatif
par contre le niveau est excellent, on a tout a y apprendre j'imagine (bien que je ne pense pas quils soient du genre a delivrer leur savoir gratuitement et a faire des tutos)
par contre il y a des tres belles planches de bd a coloriser pour ceux qui cherchent puisque la plupart sont pros et semi pros et j'y avais rencontré thomas duranteau , un prof d'histoire tres gentil pour qui j'avais fait une colo donc il y a fort heureusement des exceptions a la regle
Hum... "What Else..." ça confirme un peu mes craintes, quoique ce que tu décris est bien plus gentils: y'a eu carrément des cas de lynchage en règle, avec des "créa" qui ont vu leur travail taxé limite d'"immature-niveau-fanart-de-kévin" (... et en restant polis, en plus
), alors que, même si les oeuvres en questions demandaient un peu à être paufinées, ce n'étaient pas des "croutes" pour autant
... mais, pour leur défense, peut-être ont-ils peur que leur site ne devienne un "2e deviant-art" 'Menfin... de la à faire fuir les nouveaux-venus, c'est pas très cool comme mentalité.
(je ne crache pas sur les déviantistes pour autant... puisque j'en fait parti ...mais c'est vrai qu'on y trouve de tout au point de s'y perdre.)
Enfin, je vois aussi d'après ton expèrience qu'on peut aussi trouver des gens sympas, dans ce "Café", sur ce point ça me rassure un peu, paradoxalement.
Peut-être que si je commençait d'abord par des publications modestes, styles les "concours d'illustrations de la semaines", j'arriverais à me faire accepter ? (oui, ils ont ça aussi, là-bas )
Bah, perso pour mon "hobby-boulot" principal, les "Images-qui-Bougent", je suis sur le forum des "Fous d'Anim", plutôt une communautée de créa' en fait, mais qui accepte et conseille tout ceux qui veulent se lancer dans la folle aventure-animée, que l'on soit amateur ou "pro" (-en devenir, parfois ). Bon, j'avoue c'est de l'auto-promo' pour ma paroisse...
...en fait, j'ai pas spécialement constatée de "clash" sur ce forum, tant que l'on reste courtois, c'est tout
.
Bon, perso, aprés m'être créée un compte Déviant-Tarte (c'est vrai que c'est un peu la kermesse, ce site, on y trouve de tout, c'est vrai, mais pas toujours pour le meilleur ...)
En même temps, j'ai pas pris trop de risque, pour l'instant ça me sert surtout de galerie pour "tout ce dont je ne sais pas quoi faire" niveau projet... surtout des plaisanteries et autres curiosités en fait. .)
http://kakhi-dot-dot-dot.deviantart.com/ (je met le liens,juste comme ça, c'est à vous de voir... )
Pareil, dans la foulée je me suis inscrite chez Café-Salé -rien de posté chez-eux pour le moment- mais des personnes de mon entourage de "créatifs" m'ont quand même mise en garde sur le côté assez "cassant", voir à la limite de l'acharnement de la part de certaines critiques de cette communauté... du coup, je ne sais pas trop quoi en penser, ni quoi poster pour commencer, mais je crois que je ne vais pas risquer de suite de présenter un projet perso (croquis et "image-board" préparatoires pour un film d'anim' en devenir, par exemple), s'il risque de se faire descendre en flèche par le premer "pro" venu
.
Je comprend pas comment vous faites pour inventer des histoires. C'est trop dur. Moi je laisse mes personages me raconter la leur. Généralement ils sont suffisement bavards, ils viennent me voir dans ma tête quand je m'ennuie ou quand je dors et blablabla et blabla bla ils me lachent pas tant que j'ai pas fait leur biographie. Des boulets!
Le soucis c'est que je suis dépendant de la qualité de leurs récits. Et à voir mes bd, j'me dit que j'aimerai bien être visité par des personages plus interessants...
Tiens, c'est marrant ça, j'ai un peu le même syndrome avec mes persos -voir plus, ça peux aller jusqu'aux univers où ils évoluent-.
Bah, en fait pour faire simple : il m'arrive de "visionner" comme un film des petits bouts d'histoires -comme les pièces d'un puzzle- dans ma tête, presque que comme si "tout était déjà écrit", mais avec des variantes à chaque fois, quand même... mais bon, retranscrire le plus fidèlement possible ces visions n'est pas une mince affaire et le résultat est toujours un peu différent (volontairement ou non, sinon ce serait pas drôle de n'être qu'une "photocopieuse de l'esprit" ).
Hum... y'avait pas l'auteur originel de conan le barbare qui souffrait aussi de ce symtôme ?
(Mais lui, il affirmait que c'était une "entitée supérieure" qui lui dictait la bio' de son héros bodybuildé, il me semble ...)
Trsè chouette !
C'est qui Rick Dangerous ?
C'est lui :
(Un vieux jeu micro des '80-90's)
(Du coup, j'ai bien une idée pour ce sujet, mais pas avant ce week-end au moins, pas'que je suis à Premier-plan, le festival angevin du cinéma, là )
Bonne route ? Je n'ai pas de voyage envisagé pour l'instant.
(:read: C'tait juste une image... Enfin, je voulais dire Bonne chance et a bientôt sur d'autres topics
)
Oui, tu peux participer à tous les dessins de la semaine. Ils ne sont pas fermés. Tu peux donc poster à l'envie dans les divers thématiques, si elles t'inspirent.
Oki, merci bien
... Y'a pas mal de sujets qui m'inspire, là, mais je vais pas poster tout d'un coup, rassurez-vous, faudrait pas friser l'indigestion non-plus
.
Bonjour à tous.
J'ai essayé d'animer la section "dessin de la semaine" une année durant.
Avec des hauts, et beaucoup de bas. De très bons moments aussi.
Mais voilà, la motivation n'est plus là depuis quelques temps, pour de multiples raisons que je ne souhaite pas exposer ici. Je m'étais dès lors fixé comme limite la fin de l'année.
Je tire ma révérence. A vous de faire vivre le dessin de la semaine.
Ah... dommage. Enfin, bonne route à toi, alors .
Hum... Pourquoi je poste là, chez les pin-up ? Bin non, j'aie pas (encore) de "bestiole à poil" à présenter pour ce sujet (comme je l'avais évoquée possiblement sur le topic-Charlie) .
Mais juste en passant, je voulais savoir si les dessins sur les thèmes de "votre vision de..." étaient toujours ouvert, vu que j'aurais quelques contributions a y apporter , d'autant que j'aimerais bien pouvoir rattraper ces longues années d'absence sur ce forum... enfin si c'est possible
.
Bon, à mon tour... re-recyclage du "running-gag" du crayon sur la chaise, mais cette fois-ci, ça s'adresse plus au "phénomène médiatique" et le risque qu'il retombe comme un soufflet (en passant, ce gag à aussi été utilisé dans le dernier Charli-Hebdo) :
...Et un autre sur les inévitable récup' mercantilistes de ce genre de tragédie :
(Y'avais aussi le "Pong médiatique", mais là je sais pas trop à quoi le relier en fait :
)
... + d'autres, que je posterais peut-être, a voir.
(N'empèche, je pensais pas verser dans le subversif, là... quoique je suis trop "timorée" par principe pour aller plus loin que des gags à base de "postérieurs" ...bah, on sait jamais, du coup, on verra peut-être un de mes Musard à poil, cette année -quoique ça ne changera pas grand-chose, au final vu que les Musards, même bien habillés, sont déjà "poilus", d'façon *hé-hé!*)
[Hs] C'est quoi, un "Musard", me direz-vous ? Bin, tiens, en voilà un qui "musardait" dans le coin, justement----> Et celui-ci est un cosplayer, en plus :
[/Hs]
Vous pouvez envoyer vos dessins au au festival de la BD d'Angoulême qui les collecte sur ce mail :
jesuischarlie@bdangouleme.com
(...et plus précisement à cette adresse, après recherches http://bdjeunecreation.bdangouleme.com/#/accueil/)
Merci, Spit, je me demandais justement s'il y avait un "mur" officiel quelquepart pour proposer et poster ses dessins-hommages... ça fait bien depuis le début que je cherchais en vain, encore merci
.
(Juste pour préciser, si on me dit après ça "Et Facebook, alors"... bin, je n'y suis pas, c'est tout )
Salut Kakhi, j'espère que tu vas bien, ça fait longtime .. bien content de te revoir passer par là malgré les tristes circonstances
(Y'a eu du chemin depuis, mais je prendrais le temps de raconter tout ça plus tard.
)
Bon, du coup, je suis un peu en meilleur forme et j'ai donc essayée un truc un peu plus "Charlie" dans l'esprit (mais pas aussi osé que ce qu'ils auraient pu faire... c'est pas forcément visible au premier coup d'oeil, comme détail (-crayon).
---> "Dessinez, c'est gagner."
(Re... dommage que je fasse mon comeback dans de telle circonstances °~?...)
[Voilà pour ma participation, mes "Gregories" parleront mieux que moi ...)