#1 27/08/2014 13:41:28

Drims Carter
Chiure de gomme
Lieu : Paris et RP
Inscription : 16/08/2014
Messages : 79
Site Web

Quelle plateforme est la plus adaptée pour les Blogs BD ?

Bonjour a tous,


Over-blog vient d'imposer la publicité sur ses blogs... Le mien est devenu un panneau publicitaire... Je souhaite donc changer de plate forme comme ce collègue qui l'a illustré ci-dessous.

Pour l'instant je m'intéresse à Blogspot, Tumblr et Wordpress.

Quelle est la votre ? en êtes vous content ? laquelle me conseillez vous ?

Merci par avance.


ob_ce76eb_demenagement.jpg

Hors ligne

#2 27/08/2014 17:22:52

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Quelle plateforme est la plus adaptée pour les Blogs BD ?

En effet, j'ai vu cette annonce sur la transformation d'Over-Blog que j'utilise depuis plus de 4 ans sans souci.
Je n'avais pas observé le changement concrètement, puisque j'utilise Adblock. Je viens de le désactiver pour voir, c'est vrai que c'est catastrophique!

Je vais donc me poser aussi la question de déménager... Je me demande si c'est judicieux. En tout cas, en attendant, je vais faire de la pub pour Adblock.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#3 27/08/2014 17:25:19

Mansuz
BDA
Lieu : La Dombes
Inscription : 07/02/2007
Messages : 1 723

Hors ligne

#4 27/08/2014 19:34:09

Drims Carter
Chiure de gomme
Lieu : Paris et RP
Inscription : 16/08/2014
Messages : 79
Site Web

Re : Quelle plateforme est la plus adaptée pour les Blogs BD ?

Non Mansuz, je n'ai pas fait mon choix, c'est pas moi qui ai quitté over-blog.

J'utilise aussi Adblock donc je ne m'en suis rendu compte qu'après. Sur Mobile c'est la catastrophe, des pubs animées pleine page

Bon... je me suis renseigné. ça fait suite au rachat d'Over-Blog par un gros groupe appartenant à un milliardaire (Fimalac) qui veut devenir un gros boss du Net. Le groupe est aussi propriétaire de plusieurs sites et de CanalBlog.

Bon... Sachant que ce groupe est français, avec des serveurs français, ça me chagrinerait de le quitter pour rejoindre des blogs américains comme Tumblr ou Blogger...

Donc je suis avide de vos conseils pour savoir quelle plateforme serait la plus adaptée à mes besoins.

Hors ligne

#5 27/08/2014 19:36:52

Drims Carter
Chiure de gomme
Lieu : Paris et RP
Inscription : 16/08/2014
Messages : 79
Site Web

Re : Quelle plateforme est la plus adaptée pour les Blogs BD ?

De Gornaud, tu es sur l'ancienne version d'Over-Blog, ce qui est dommage car je ne peux pas t'ajouter dans mon reader.

Cette année je suis passé à la nouvelle version, ça ne change pas grand chose pour la gestion du blog, mais le reader est pas mal pour suivre des blogs intéressants. Over-Blog a pompé ça chez Tumblr.

Hors ligne

#6 27/08/2014 20:18:26

isangeles
Aventurier de l'Etrange
Lieu : Les Territoires
Inscription : 17/03/2007
Messages : 3 890
Site Web

Re : Quelle plateforme est la plus adaptée pour les Blogs BD ?

Bonsoir Drims. Merci d'utiliser le bouton "modifier" en bas à droite de ton message pour ajouter du texte si tu as oublié quelque chose et ainsi éviter les doubles post. A la rigueur le double post est accepté s'il est espacé de plusieurs jours... semaines... années...

Pour répondre à ta question : j'ai quitté over blog il y a maintenant quelques années pour Wordpress. J'aime bien ! J'ai couplé mon wordpress avec Tumblr.

Hors ligne

#7 27/08/2014 20:27:52

Beanman
Chiure de gomme
Lieu : Québec
Inscription : 28/04/2011
Messages : 85
Site Web

Re : Quelle plateforme est la plus adaptée pour les Blogs BD ?

Si je ne me trompe pas, sur Wordpress il n'y a pas beaucoup de pub (j'utilise AdBlock, mais dans les rares cas où j'utilise un ordi qui n'en est pas équipé, je ne les ai pas remarquées) et c'est assez bien comme plateforme. Faut dire que tout ce que j'ai posté comme BD était sous forme de strips de 3 cases, reste à voir si c'est bien pour les autres formats.

Hors ligne

#8 27/08/2014 20:48:33

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Quelle plateforme est la plus adaptée pour les Blogs BD ?

Un service gratuit, forcément, on le paye d'une façon ou d'une autre. Une garantie de ne pas avoir de problème de ce côté, c'est d'héberger son propre blog sur un site perso (hébergement payant, sans pub).


banniere.png

Hors ligne

#9 28/08/2014 10:43:45

Jekyll
Maitre BDA
Inscription : 25/06/2011
Messages : 2 773
Site Web

Re : Quelle plateforme est la plus adaptée pour les Blogs BD ?

Perso, je suis chez Blogger et j'ai aucun soucis!

Hors ligne

#10 28/08/2014 10:59:41

JYP
BDApprenti
Lieu : Vosges
Inscription : 07/08/2014
Messages : 486
Site Web

Re : Quelle plateforme est la plus adaptée pour les Blogs BD ?

Étant foncièrement anti-pub intrusive et accordant une place énorme à ma liberté, j'ai opté depuis longtemps pour un espace web pro (payant donc, mais pour moins de 30 euros à l'année, franchement on s'y retrouve).
Concernant l'interface du blog, après plusieurs années avec DotClear, je suis passé sous WordPress et je ne peux que le conseiller : c'est souvent mis à jour, facile d'utilisation et surtout, c'est soutenu par une communauté proposant un tas de plugins et de thèmes pour tous les goûts.

EDIT : Pour répondre à Beanman : il n'y a, par défaut, aucune pub sous WordPress. Là où on peut en avoir, c'est dans le cas d'un thème ou d'un plugin incluant de la pub (à fuir !!) ou dans le cas d'un hébergement gratuit. Mais en installant un Wordpress officiel et des plugins propres sur son propre espace web, zero pub et contrôle total wink

Dernière modification par JYP (28/08/2014 11:03:40)

Hors ligne

#11 28/08/2014 11:02:21

monsieur K
Maitre BDA
Inscription : 01/04/2014
Messages : 3 018
Site Web

Re : Quelle plateforme est la plus adaptée pour les Blogs BD ?

Ah excellent Jekyll, en regardant tous ces sites, me suis aperçu que Blogger est lié à Gmail, c'est pratique ça. Merci pour l'info, quoi wink
Pcq je suis sur Wordpress moi aussi mais sans abonnement, tu ne peux pas faire grand chose. A moins que ce soit moi qui soit nul. Mais je le garde quand même.

Hors ligne

#12 28/08/2014 11:51:50

Jekyll
Maitre BDA
Inscription : 25/06/2011
Messages : 2 773
Site Web

Re : Quelle plateforme est la plus adaptée pour les Blogs BD ?

monsieur K a écrit :

Ah excellent Jekyll, en regardant tous ces sites, me suis aperçu que Blogger est lié à Gmail, c'est pratique ça. Merci pour l'info, quoi wink

Yep! Tu ouvres un compte google, et automatiquement tu as une adresse Gmail, un compte youtube, un google+, et bien sûr tu as blogger!

Quand j'ai fuit l'hébergeur de mon premier blog (la plateforme Unblog, alors envahie elle aussi de publicités intempestives), je n'ai pas cherché longtemps avant de choisir Blogger!

Hors ligne

#13 28/08/2014 12:12:41

monsieur K
Maitre BDA
Inscription : 01/04/2014
Messages : 3 018
Site Web

Re : Quelle plateforme est la plus adaptée pour les Blogs BD ?

Hé oui j'ai une adresse gmail avec tout le barda associé justement et j'avais pas pensé qu'il y avait un blog lié.

Hors ligne

#14 28/08/2014 12:30:52

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Quelle plateforme est la plus adaptée pour les Blogs BD ?

Justement tout ce qui est lié à Google n'est pas très clair je trouve, il lie tout les comptes sans te demander ton avis, il insiste pour avoir ton n° de téléphone...
C'est pas gênant de voir que tout est lié s'il n'y a rien de "sérieux" dans le tas, mais c'est un peu gênant quand il se met à afficher comme avatar sur Gmail un image débile tirée d'une vidéo Youtube, alors qu'on utilise l'adresse pour le boulot, par exemple, ce qui m'est arrivé.
J'ai pu garder séparées mes "identités" mail et Youtube, mais Google "sait" malgré tout que c'est le même compte, je n'ai jamais réussi à les dissocier.
Donc si j'étais sur Blogger, je risquerais en plus de voir mes BDs associées à tout ça, je préfère éviter.

Dr_Folaweb a écrit :

Un service gratuit, forcément, on le paye d'une façon ou d'une autre. Une garantie de ne pas avoir de problème de ce côté, c'est d'héberger son propre blog sur un site perso (hébergement payant, sans pub).

C'est sûr qu'on a l'illusion avec Internet que tout peut être gratuit, alors que non. J'ai songé à me payer un hébergement, histoire d'être tranquille, mais comme jusque là je me satisfaisais de la version gratuite d'over)blog, j'y suis resté.
Je crains de devoir un peu plus mettre les mains le "cambouis" pour mettre en place un blog par moi-même. Autant les pages html toutes bêtes, je gère, mais au delà pas du tout.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#15 28/08/2014 12:59:39

Jekyll
Maitre BDA
Inscription : 25/06/2011
Messages : 2 773
Site Web

Re : Quelle plateforme est la plus adaptée pour les Blogs BD ?

De Gornaud, la demande de numéro de téléphone, tu l'ignores tout simplement! Après il ne te le demande pas systématiquement....

Et pour les comptes liés effectivement il faut gérer les différents comptes (google +, youtube et blogger) histoire qu'il n'emmêle pas tout! Pour ma part, sur blogger, j'ai opté pour un profil blogger afin de pas avoir mon profil google+ (que je n'utilise pas) mêlé à mon blog!

Je pense que si tu t'ouvres un compte google pour y ouvrir un blog, tu dois garder ça en tête pour les autres profils que tu serais amené à utiliser avec le même compte...

Hors ligne

#16 28/08/2014 14:55:07

belzaran
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 20/11/2010
Messages : 3 172
Site Web

Re : Quelle plateforme est la plus adaptée pour les Blogs BD ?

Dr_Folaweb a écrit :

Un service gratuit, forcément, on le paye d'une façon ou d'une autre. Une garantie de ne pas avoir de problème de ce côté, c'est d'héberger son propre blog sur un site perso (hébergement payant, sans pub).

La voix de la sagesse. Le gratuit, ça a ses limites.


http://www.belzaran.fr : Mon blog BD
https://www.instagram.com/belzaran_bd/ : Mes crayonnés, recherches et making of.
http://www.blogbrother.fr : Mon blog de critiques BD

Hors ligne

#17 28/08/2014 17:36:26

Jekyll
Maitre BDA
Inscription : 25/06/2011
Messages : 2 773
Site Web

Re : Quelle plateforme est la plus adaptée pour les Blogs BD ?

belzaran a écrit :

Le gratuit, ça a ses limites.

Le payant aussi! Quand on a pas un rond...

Hors ligne

#18 28/08/2014 17:42:49

Mansuz
BDA
Lieu : La Dombes
Inscription : 07/02/2007
Messages : 1 723

Re : Quelle plateforme est la plus adaptée pour les Blogs BD ?

le payant ça permet de mieux mettre en avant son taff. Un .com ça fait + sérieux qu'un blog ou free.fr.
Comme dit + haut pour 30 balles par an tu as un très bon truc et service impeccable. (et tu choisis ton nom de domaine). C'est très utile si tu le choisis bien car tu seras direct référencé par google.... Après faut osé s'investir et développer son truc. Rentabilisez 30 euros ça doit pas être si dur ?

Et avec un site tu as plus de limite, tu peux développer une partie portfolio, prestation ect.

Dernière modification par Mansuz (28/08/2014 17:46:23)

Hors ligne

#19 28/08/2014 19:15:11

belzaran
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 20/11/2010
Messages : 3 172
Site Web

Re : Quelle plateforme est la plus adaptée pour les Blogs BD ?

Personnellement, mon blog me coûte 15euros par an.

Dernière modification par belzaran (28/08/2014 19:15:44)


http://www.belzaran.fr : Mon blog BD
https://www.instagram.com/belzaran_bd/ : Mes crayonnés, recherches et making of.
http://www.blogbrother.fr : Mon blog de critiques BD

Hors ligne

#20 28/08/2014 21:05:14

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 003
Site Web

Re : Quelle plateforme est la plus adaptée pour les Blogs BD ?

pour ma part ce qui m'énerve dans ces cas de figure c'est que au départ tout est gratuit et sans pub et puis tout d'un coup on t'impose la pub ou le paiement

il y a 10 ans j'ai créé mon blog sur overblog parce que justement c'était l'époque du tout gentil et tout gratuit (j'avais aussi un site hébergé chez wanadoo et là je payais) et j'étais contente. j'ai un blog parce que je trouve très pratique pour poster.

mais là ça ne va plus, il y a de la pub partout c'est affreux, c'est se moquer de nous pour être polie donc je vais essayer d'importer tout mon blog sur un nouveau blog/CMS "wordpress" hébergé chez OVH où je paye presque rien, même avec mon nom de domaine que c'est pas cher ^Ö^

mais j'ai quand même la flemme de tout déménager pffffff


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#21 28/08/2014 21:07:53

isangeles
Aventurier de l'Etrange
Lieu : Les Territoires
Inscription : 17/03/2007
Messages : 3 890
Site Web

Re : Quelle plateforme est la plus adaptée pour les Blogs BD ?

Bon courage Kari pour exporter un overblog... j'ai tenté de faire migrer le mien vers mon wordpress (gratuit), sans succès. Par contre, j'ai bien envie de migrer vers un wordpress payant hébergé quelque part.

Hors ligne

#22 28/08/2014 21:19:21

Jekyll
Maitre BDA
Inscription : 25/06/2011
Messages : 2 773
Site Web

Re : Quelle plateforme est la plus adaptée pour les Blogs BD ?

Je perds déjà suffisamment de temps sur le Ouèbe, et j'ai pas envie de me casser la tête avec un site... Rien que d'y penser ça me gonfle d'avance!

Comme Kari, c'est le côté pratique du blog qui m'intéresse! Avoir un ".com" et faire "plus sérieux", je m'en cogne personnellement...

Hors ligne

#23 28/08/2014 21:44:32

Kenji
Maitre BDA
Lieu : Valence
Inscription : 31/08/2009
Messages : 2 936
Site Web

Re : Quelle plateforme est la plus adaptée pour les Blogs BD ?

Blogspot à l'avantage (ou l'inconvénient selon nos envies) d'être lié aux modules Google qui sont pour certains assez pratiques, ou gadget si on veut pas y passer sa vue dessus. WordPress a une autre approche avec ses avantages aussi. Il faut juste regarder qu'elle interface nous plait le plus... C'est surtout ça le truc. Mais déjà avec des trucs gratuits il y a moyen de faire une peu de la bidouille ! Un domaine payant de 30? c'est rien c'est vrai et avec quelques modèles on peut ne pas y passer trop de temps mais dans ce cas là ça perd presque tout son intéret. Et ça fait plus chier de payer quand il y a un problème...quand il faut déménager tout un site/forum quand une structure ferme par exemple.

Pour ma part je trouve comme jekyll que blogspot fait bien l'affaire, il l'a fait et je pense y retourner si blog il y a ; ma femme est bien contente de WordPress aussi qui peut être assez complet.

Hors ligne

#24 28/08/2014 21:46:36

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 003
Site Web

Re : Quelle plateforme est la plus adaptée pour les Blogs BD ?

Isangeles faut pas que tu payes wordpress c'est gratuit, ce sont les template qui sont payant mais il y en a des gratuits très bien et sans pub (peut être car la pub tu ne l'as voit pas obligatoirement sur ton PC, il faut aller hors de chez toi pour contrôler si il y a de la pub sur ton site ou ton blog)  et le nom de domaine est également payant

tu dois te trouver un hébergeur et installer wordpress à partir de ton hébergeur c'est ce que j'ai fait avec OVH ----> https://www.ovh.com/fr/hebergement-web/

OVH peut faire peur au début mais si tu n'as pas peur tu finis par le dompter


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#25 28/08/2014 21:47:02

Mansuz
BDA
Lieu : La Dombes
Inscription : 07/02/2007
Messages : 1 723

Re : Quelle plateforme est la plus adaptée pour les Blogs BD ?

OVH sont très réactif et très pro en cas de problème.

Jekyll -> Perso, j'ai jamais réussi à utiliser un blog (je trouve que c'est trop limité, trop formaté). Avec un  FTP tu peux gérer le chargement de tes planches, naviguer directement dans les dossiers. C'est aussi simple et tu dépend de personne. Pourquoi dépendre de Monsieur X ou Y qui a créé tel ou tel système ?

Il y a forcement des blogs lié à un code libre. En plus les trucs libre c'est le pied. ça s'installe souvent très facilement et pour aider il y a  une grosse  communauté.

Dernière modification par Mansuz (28/08/2014 21:54:37)

Hors ligne

Pied de page des forums