Vous n'êtes pas identifié(e).
Ce strip là fonctionne très bien. Il se lit bien, les images sont bien composées et aérées. Juste, un tout petit truc : si tu peux remonter la main de la dame qui tient le verre de vin se serait parfait. Là, c'est trop bord cadre. Pareil, tu peux aussi décaler la bulle de la case deux, histoire de la détacher un peu du bord cadre de la case précédente. Mais en tout cas : bravo, ça fonctionne très bien.
Ok, merci pour les infos.
J'irais voir tout ça.
C'est sympa en tout cas, et puis si le financement participatif fonctionne c'est bien qu'il y a un public : donc cool !
Très belles couleurs par ailleurs. Elles fonctionnent très bien.
Haaaaa bin oui, ça claque plus déjà non ?
Elle est sympa cette carte de bonané !
Les postures fonctionnent bien, l'ensemble est dynamique.
Je me dis juste que tu aurais pu mettre un petit filtre sur la photo afin qu'elle fasse moins... photo.
Mais c'est chouette non ?
Bravo à vous deux pour le travail abattu et la publication de votre ouvrage.
C'est toujours gratifiant de voir son boulot sous forme de bouquin.
Félicitations.
Merci pour ses précisions qui éclairent un peu ma lanterne.
Du coup, je trouve que le gag fonctionnerait mieux si tu mettais "j'ai l'âge pour m'enrôl..."
Et puis la lampe est vraiment gênante : elle parasite la lecture. Ce serait sans doute mieux si tu la retirait. Au profit d'autre chose peut-être, comme une table basse ou un truc du genre...
C'est comme le dossier du fauteuil ou du canapé qui se confond avec le bas de la fenêtre.
Alors, pour le coup, je n'ai rien compris à celui-là... C'est quoi le cégep ? Le permis de conduire ? Et du coup, la fille elle a l'âge pour quoi qui commence avec un "R" ?
Je suis navré, je dois être un peu idiot...
J'ai pas compris non plus pourquoi ton personnage avait 2 tasses dans la main en case 3.
Enfin, je trouve que le décors n'est pas très lisible entre les cases 2 et 3. La fille semble être derrière une porte, mais après elle a disparue...
Bref, comme tu vois, je reste dans l'expectative.
C'est quoi l'objectif avec ce projet ? Rechercher une édition, un publication ?
Oui, c'est vrai, je n'avais rien dit sur les couleurs... elles sont très bien et rendent les planches très attrayantes.
Oui, je suis d'accord, c'est une question d'équilibre.
Sinon on finit comme Lidwine, à passer 9 ans sur un album et refaire sans arrêt les mêmes planches...
Elle est très bien ta liste.
Je rajoute "l'envers du décors" de Loisel sur la genèse du premier tome de Peter Pan, éditions Vents d'Ouest. Je ne sais pas si c'est encore trouvable.
Après il y a aussi beaucoup de vidéo. Une fois encore je cite les indispensables cours de morphologie de Jean-François Debord aux Beaux-Arts (dispo sur Youtube)
Il y a aussi les tutos du regretté Kim Jung Gi, on peut en trouver en ligne quelques uns et la chaine de Proko qui est aussi excellente.
L'art invisible de S. McCloud est vraiment un "must have".
Les éditions Dupuis, font aussi de très belles choses comme des tirages de luxe avec les planches tailles réelles et en noir et blanc, non cleannées.
Re-
J'ai deux ressources à proposer, que j'avais par ailleurs déjà proposé ici :
les cours de morphologie de JF Debord : https://www.youtube.com/watch?v=S8fgBEK … t%C3%A9PSL
Et les vidéos de Proko : https://www.youtube.com/watch?v=74HR59y … nnel=Proko
Après, des talents qui proposent des vidéos et des tutos sur Internet tu en as plein... Pour les routines travailler la "gesture" me semble assez fondamentale. Je sais que je bosse ça un peu tous les jours. Sur Google image, tu peux taper "poses dynamiques" par exemple et bosser d'après photos. Par exemple les joueurs de tennis ont de supers poses pour des illus dynamique (tu remplaces la raquette par une grosse masse d'arme et sa marche très bien)
@Christian : whaa ! C'est trop gentil ! Merci beaucoup... Après, moi je ne vois que les défaut de mon trait. Du coup, ça fait du bien les commentaires comme les tiens. Après, j'ai compris un truc : l'impression vaut mieux que la précision. Pouir moi en tout cas. Dans le détail, plein de trucs ne tiennent pas debout, ou très peu... souvent les anatomies sont bancales ou mériteraient d'être plus travaillées. Mais, la "gesture" fonctionne et donc, l'ensemble fonctionne. Là par exemple, si je devais éditer ce strip je retravaillerais l'épaule du toubib en case 3, je m'assurerai que le patient est bien la même tête sur les 3 cases et je retravaillerai sa posture en case 3... et puis je rajouterai un doigt à la main droite du toubib case 3. Après faut faire avec son dessin ^^.
Pour répondre à ta question, je suis prof d'HG, actuellement en arrêt, alors j'ai du temps (malgré la naissance de mon petit) pour faire du dessin et traîner sur BDA - entre autre. Ca faisait longtemps que je n'avais pas fait autant de dessin. C'est plutôt salutaire pour le moral. Sinon, j'ai publié quelques trucs par ci, par là. Dans des collectifs ou pour illustrer des bouquins. Mais pour le moment, rien de très conséquent. Remarque ça va peut-être changé avec mon projet autour de la cuisine dont tu as du voir des planches sur Insta ou Facebook (et pour lequel je cherchais un(e) coloriste). Ce projet intéresse des éditeurs mais il faut que je réfléchisse aux conditions qu'ils proposent et à la faisabilité de l'affaire. A suivre donc... Vivre de son dessin est quelque chose de très compliqué aujourd'hui je trouve et beaucoup d'auteurs sont à peine au dessus du seuil de pauvreté. Les éditeurs sont - dans l'ensemble - des gens peu fiables. Par exemple, ils ne communiquent pas sur les chiffres de vente des albums sur lesquels sont pourtant calculés les droits d'auteurs et beaucoup annoncent bien moins que la réalité des ventes pour éviter de payer leurs auteurs. Parfois, quand l'auteur à les rein solides il fait (et gagne) un procès. Cela avait été le cas de Bourgeon par exemple... on lui avait payé des droits autours de 400.000 exemplaires et il avait vendu en réalité plus d'un million. Alors procès (long, plus de 8 ans de mémoire...) et finalement il a eu gain de cause... C'est pô un métier facile ! D'autant qu'il y a plein d'amateurs qui sont près à être édité pour des bouchées de pain. Dans un contexte de surabondance, c'est encore plus difficile de vivre de son boulot. Et les éditeurs jouent là dessus aussi. Ensuite, c'est cornélien... faut-il faire exister sa BD, même à vil prix, ou refuser et la laisser dans ses cartons ? Compliqué... Pour mon projet autour de la cuisine par exemple, j'ai envie que le bouquin existe. Presque peu importe s'il ne me rapporte pas d'argent... Mais j'ai un "vrai" métier à côté...
Whaaaa ma réponse est vachement longue et j'ai bien digressé...
Salut Christian,
Je trouve que tes illustrations sont étonnantes. Il y a un aspect très pro, très maîtrisé (dans la gestion des noirs notamment, mais aussi dans un bel encrage, très lisible et un volume bien maîtrisé soutenu par une bonne maîtrise des gris à l'ordi) et un aspect un peu maladroit, dans les anatomies, les postures parfois... c'est assez déroutant. C'est comme les détails : parfois tu vas détailler certaines choses et d'autres sont complètement laissées de côté. Tu vois par exemple si je prends ta dernière illus, sur la fille qui est dans l'herbe : il faudrait raccourcir le torse un chouilla et faire des semelles à ses godasses et se serait parfaitement cohérent. Pareil pour la jambe pliée du type en arrière plan : le genou un poil plus bas (enfin l'ombre du genou)... C'est couillon parce que tu as vraiment un chouette trait mais les choix que tu as fait dans ton dessin font que les approximation sautent aux yeux. Si tu étais plus brouillon, ça se verrait moins
Ca se voit bien moins sur les BD: ce sont des boulots plus récents peut-être ?
Ha ha !
C'est vraiment bon !
@Bowbaq,
Oui, je t'avais bien identifiée
D'ailleurs, Bowbaq, c'est une référence aux bouquins sur "le secret de Ji" ?
Un petit strip vite fait
Ton enthousiasme fait du bien ! Fonce !
Et reviens nous avec de supers projets bien construits
@ Tommyboy : il pourrait être intéressant de préciser un peu les choses et notamment de mettre les recherches que vous avez déjà, les storyboards, les designs. Cela pourra sans doute cibler davantage votre recherche est parlé aux dessinateurs qui seraient motivés par le projet. Quand à la rémunération, je laisse chacun à sa réflexion sur un paiement uniquement en droit d'auteur... Vu le temps que peut prendre la production d'un manga à la française (c'est à dire seul et sans assistants) une répartition des (éventuels) profits à venir, même à hauteur du maximum (environ 12 à 13 % du prix de vente) me semble bien dérisoire... Cela reviendrait au max à 8% du prix de vente pour le dessinateur soit (si l'on prend le prix de 7 euros d'un manga) à moins de 0.7 euros par exemplaires vendus... Il y a intérêt à en vendre un max pour que cela soit rentable. Votre projet semble donc s'adresser plutôt à des dessinateurs qui peuvent subvenir à leur besoins pendant le temps de réalisation du manga et espérer qu'il marchera suffisamment pour dégager un profit. Ou alors à des dessinateurs qui s'en fichent du pognon qui souhaitent faire ça pour le fun, avec éventuellement un peu d'argent de poche (c'est aussi possible et tout autant louable après tout...). En tout cas : bon courage dans votre recherche.
C'est plutôt sympa comme projet.
L'encrage est bien, le dessin fonctionne.
En revanche les cadrages sont, de mon point de vue, à retravailler. Surtout les 2 premières cases. La ligne d'horizon est au milieu de la case : il s'agirait de la ramener au première tiers inférieur de la case. Même remarque pour la case 2 et celle ou l'on voit le sanglier : il y a une soucis de perspective. Globalement, je trouve que cela manque de premier plan qui amènerait de la profondeur à l'image. Dans la mesure où il n'y a pas de texte, le lecteur se concentre sur l'image. Il faut que celle-ci soit bien construite.
On poursuit les petites cartes de bonané pour les copains...
Toujours à l'acrylique. Les couleurs saturent un peu... je n'arrive pas à calibrer mon scan correctement et je suis une quiche pour retoucher les couleurs à l'ordi.
Coooooool ! C'est une bonne nouvelle ça.
On attends avec impatience les futurs gags.
Whaaaa ç'est la classe ça !
Tu dois avoir du bon matos pour faire des petites BD marrantes...
Oui, je suis d'accord, la SF se prête plus à un dessin réaliste, mais pas forcément. On pourrait ça de toutes histoire "sérieuse" et pourtant des BD comme Maus ou Irena nous ont montré qu'on pouvait traité de sujets très sérieux avec un dessin qui ne soit pas du tout réaliste... donc bon.
Je comprends bien ta position ambitieuse et donc, bon courage à toi dans ce processus.
C'est clair ! Très chouette ! Bonne année à toi aussi !
De rien !
Après, c'est toi qui incite aussi à ça aussi au regard des situations de tes personnages
Mais en tout cas le personnage est sympa.