#1 03/01/2023 20:26:34

bowbaq
BDApprenti
Inscription : 28/03/2013
Messages : 308
Site Web

Rana BD Muette Enfant =La peluche au scénario / Frédibou aux dessins

Bonjour
Voici un nouveau projet de BD Muette enfant.
Au scénario = La peluche ici sur BDA (Nicolas Pluchon) / Frédibou aux dessins (dessinateur des Roupinol ou il existe un post sur ce forum) et à la couleur = Me.

synopsis de nico :
Rana est une grenouille verte qui vit paisiblement au bord de sa mare, dans un coin de campagne française, jusqu’au jour où son habitat s’assèche. Elle se voit alors contrainte à trouver un nouveau lieu de vie et alors commence pour elle l’aventure. Elle traverse différents paysages, évite une cigogne, se confronte aux divers dangers qui menacent son espèce et son écosystème (perte d’habitats, pollution chimique, pollution sonore, pollution lumineuse, prédation..) et parvient enfin à trouver un étang où elle pourra couler des jours heureux, d’autant plus, qu’à côté d’elle, un compagnon lui sourit avec tendresse et amour.

Rana est une histoire sans dialogue qui aborde le thème de la protection de l’environnement, en particulier la perte d’habitats, la première cause de disparition des espèces. La sensibilisation à l’environnement se fait ainsi tout en nuance, avec finesse et discrétion.

Voici les Premières planches =

hbwfmi.jpgh3wphr.jpgi11jr2.jpgjweo6p.jpg

Dernière modification par bowbaq (03/01/2023 20:27:25)

Hors ligne

#2 04/01/2023 11:13:59

Lykeios
BDApprenti
Inscription : 22/02/2007
Messages : 493

Re : Rana BD Muette Enfant =La peluche au scénario / Frédibou aux dessins

C'est plutôt sympa comme projet.
L'encrage est bien, le dessin fonctionne.
En revanche les cadrages sont, de mon point de vue, à retravailler. Surtout les 2 premières cases. La ligne d'horizon est au milieu de la case : il s'agirait de la ramener au première tiers inférieur de la case. Même remarque pour la case 2 et celle ou l'on voit le sanglier : il y a une soucis de perspective. Globalement, je trouve que cela manque de premier plan qui amènerait de la profondeur à l'image. Dans la mesure où il n'y a pas de texte, le lecteur se concentre sur l'image. Il faut que celle-ci soit bien construite.

Hors ligne

#3 05/01/2023 09:37:12

bowbaq
BDApprenti
Inscription : 28/03/2013
Messages : 308
Site Web

Re : Rana BD Muette Enfant =La peluche au scénario / Frédibou aux dessins

Salut Lykeios
Merci pour ce retour , J'en fait part au dessinateur wink (moi je ne suis que la coloriste , d'ailleurs tu me connais sous mylenium et j'ai fait tes essais récemment wink)

Hors ligne

#4 05/01/2023 10:32:18

Lykeios
BDApprenti
Inscription : 22/02/2007
Messages : 493

Re : Rana BD Muette Enfant =La peluche au scénario / Frédibou aux dessins

@Bowbaq,
Oui, je t'avais bien identifiée wink
D'ailleurs, Bowbaq, c'est une référence aux bouquins sur "le secret de Ji" ?

Hors ligne

#5 05/01/2023 11:38:22

Tian22
Pousse Crayon
Lieu : Pessac 33
Inscription : 13/05/2019
Messages : 144
Site Web

Re : Rana BD Muette Enfant =La peluche au scénario / Frédibou aux dessins

C'est très sympa, ça se lit bien. Je rejoins Lykeios sur le soin à apporter aux cadrages et la construction des images.
C'est quand même très joli, et les couleurs sont chouettes !

Hors ligne

#6 06/01/2023 10:03:30

Lykeios
BDApprenti
Inscription : 22/02/2007
Messages : 493

Re : Rana BD Muette Enfant =La peluche au scénario / Frédibou aux dessins

Oui, c'est vrai, je n'avais rien dit sur les couleurs... elles sont très bien et rendent les planches très attrayantes.

Hors ligne

#7 06/01/2023 10:54:10

bowbaq
BDApprenti
Inscription : 28/03/2013
Messages : 308
Site Web

Re : Rana BD Muette Enfant =La peluche au scénario / Frédibou aux dessins

Lykeios a écrit :

@Bowbaq,
Oui, je t'avais bien identifiée wink
D'ailleurs, Bowbaq, c'est une référence aux bouquins sur "le secret de Ji" ?

oui c'est exactement ça, j'avais adoré cette série !
merci pour le retour "couleur"
J'ai vu avec le dessinateur pour qq petites modifs rapport aux retours fait mais sans à refaire toute les planches wink je les posterais ici bientôt  wink

Hors ligne

#8 11/01/2023 09:55:01

bowbaq
BDApprenti
Inscription : 28/03/2013
Messages : 308
Site Web

Re : Rana BD Muette Enfant =La peluche au scénario / Frédibou aux dessins

Lykeios a écrit :

C'est plutôt sympa comme projet.
L'encrage est bien, le dessin fonctionne.
En revanche les cadrages sont, de mon point de vue, à retravailler. Surtout les 2 premières cases. La ligne d'horizon est au milieu de la case : il s'agirait de la ramener au première tiers inférieur de la case. Même remarque pour la case 2 et celle ou l'on voit le sanglier : il y a une soucis de perspective. Globalement, je trouve que cela manque de premier plan qui amènerait de la profondeur à l'image. Dans la mesure où il n'y a pas de texte, le lecteur se concentre sur l'image. Il faut que celle-ci soit bien construite.

Suite à ton retour, nous sommes en train d'apporter qq modifs wink
voici déjà celle sur la case où il y a le sanglier.
Bon comme le dessin a été ajouté après on s'aperçoit que l'encrage du sanglier au 1er plan est un peu trop prononcé ..
mais je vais essayer d'améliorer ça. En tout cas déjà il y a plus de profondeur wink
8xhdtr.jpg

Hors ligne

#9 11/01/2023 17:07:34

Lykeios
BDApprenti
Inscription : 22/02/2007
Messages : 493

Re : Rana BD Muette Enfant =La peluche au scénario / Frédibou aux dessins

Alors, oui, c'est mieux mais je voyais plutôt un truc dans ce goût là pour donner de la profondeur.
Après c'est du très vite fait, il y aurait certainement des choses à revoir dans la composition de l'image comme le deuxième sanglier à décaler un peu (trop au milieu), monter un peu le cadre pour laisser plus de ciel et rajouter les petits trucs rigolos à droite et à gauche, mais bon, dans l'idée...
En plus, comme c'est l'aube -ou le crépuscule - il y a moyen de faire un gros soleil de de bien s'éclater avec les couleurs et le jeux de contre-jour.
Qu'en penses-tu ?

_To-39lkBO9H89i0to_Ge08lf60.jpg

Hors ligne

#10 11/01/2023 19:07:43

belzaran
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 20/11/2010
Messages : 3 196
Site Web

Re : Rana BD Muette Enfant =La peluche au scénario / Frédibou aux dessins

Lykeios est obsédé par les avant-plans ! tongue


http://www.belzaran.fr : Mon blog BD
https://www.instagram.com/belzaran_bd/ : Mes crayonnés, recherches et making of.
http://www.blogbrother.fr : Mon blog de critiques BD

Hors ligne

#11 11/01/2023 19:24:50

Lykeios
BDApprenti
Inscription : 22/02/2007
Messages : 493

Re : Rana BD Muette Enfant =La peluche au scénario / Frédibou aux dessins

Sur les plans d'ensemble : carrément ! Ca donne de la profondeur.
Comme ces mecs là :
BL62xrJzT3dQxAna0ZWbHvsd1iE.png
C'est une bonne école wink
(Manu Larcenet "Sur la Route" / Vincent Mallié, ex libris pour "Ténébreuse")
Ce sont des exemples parmis taaaaaaant d'autres !
Les avants plans : c'est cool !
Mais c'est comme tout : avec discernement. wink

Hors ligne

#12 11/01/2023 23:13:48

Johnnet
BDA
Lieu : Nouveau-Brunswick
Inscription : 28/09/2013
Messages : 1 916
Site Web

Re : Rana BD Muette Enfant =La peluche au scénario / Frédibou aux dessins

J'aime beaucoup le dessin. Mais j'ai surtout hâte de voir l'intrigue ou son histoire dans son ensemble. Mais je suis d'accord avec  Lykeios, mettre des truc en avant-plan pour les cases en grand plan où il doit y avoir beaucoup de paysages et de personnages.

J'ai un peu de la misère à expliquer alors je sais pas si tu comprend.

Mais reste que côté dessin c'est superbe.


bédéistes amateur. Je ne manque pas d'imagination, mais je dessine surtout pour me désennuyer à la maison et lorsqu'il n'y a rien à faire au travail.

Visitez ma page Facebook : https://www.facebook.com/johnney13girard
Ho hey ! Je suis aussi sur Discord : #chez-johnney

Hors ligne

#13 12/01/2023 09:57:45

bowbaq
BDApprenti
Inscription : 28/03/2013
Messages : 308
Site Web

Re : Rana BD Muette Enfant =La peluche au scénario / Frédibou aux dessins

Merci Likeios et Johnet pour vos retours.
Alors la case avec les sangliers c'est un choix aussi du scénariste d'avoir une vue d'ensemble (après avoir rajouté le sanglier au 1er plan apporte qq chose wink )
Tiens d'ailleurs le scénariste de Rana (Nicolas Pluchon) est aussi celui WEIRD (dont vous trouverez un post sous BDA et/ou qui a sa page FB là = https://www.facebook.com/profile.php?id=100032848042726 )
Rien à voir avec RANA puisque c'est du SF/comics.
Bref tout ça pour dire que Fredibou le dessinateur suit les instructions de Nico wink, et donc les sangliers en gros plan ne conviennent pas pour cette case.
Mais c'est clair que rajouter du 1er plan est une bonne chose wink

On va d'ailleurs faire un essai pour apporter du 1er plan sur les 2 premières cases de la première planche. comme tu le suggérait.

Dernière modification par bowbaq (12/01/2023 09:58:24)

Hors ligne

#14 12/01/2023 12:18:59

Lykeios
BDApprenti
Inscription : 22/02/2007
Messages : 493

Re : Rana BD Muette Enfant =La peluche au scénario / Frédibou aux dessins

Après si les indications du scénariste sont pourries... le dessinateur n'y peut pas grand chose en effet wink
Blague à part, je reprends un propos de Johan Sfar : qu'est-ce que cette case raconte ? Quand on fait une case, elle doit raconter quelque chose d'explicite et d'implicite. L'explicite c'est ce que l'on voit à l'image et l'implicite est ce qui se dégage de cette image. Donc, au delà du suivi des indications ou de mettre ou non des sangliers au premier plan, la question est de savoir :
1) Qu'est-ce que je veux dire, pourquoi faire cette image ?
2) Comment le dire : qu'est-ce que je montre (cadrage, mise en scène)
3) Quels moyens pour le dire de la façon la plus lisible et compréhensible pour le lecteur (composition, dessin, valeurs, couleurs, ombres, lumières etc...)
Si je reprends l'image de Larcenet c'est très net. Ce qu'il raconte c'est : des mecs traversent un pont. Mais quelle ambiance il rajoute ! On sent que ça craint du cul le monde dans lequel évoluent ces types. Il y avait des milliers de façon de raconter ça. Les choix qu'il a fait rajoutent cette ambiance lourde, pesante, oppressante propre à l’atmosphère de fin du monde du bouquin de Cormac McCarthy.
Dans votre BD, cela fonctionne bien avec les cases du bas (quoique à mon avis, la case 2 ne soit pas nécessaire) mais bien moins avec la 1ere case. Parce que trop de choses sont raconter en même temps. Il aurait pu être plus pertinent de carrément prendre une page de 6 à 8 cases pour tout découper (la nature s'éveille, des sangliers passent, un héron s'envole... que sais-je) ou alors de se concentrer sur une seule idée, une seule intention : le jour se lève dans le monde des bisounours...

Hors ligne

Pied de page des forums