Vous n'êtes pas identifié(e).
... mais bon ça serait pas classe...
... tranquillement tes messages...
...de fractionner...
il suffit simplement...
Il y a un truc pour ça Léon ;
Bon ok je retire le Star Academy.......... Popstars, peut-être ? Allez tous en choeur : "Popstars, popstars, je veux être une poooopstars !"
Hum...
Désolé...
<s'en va tout rouge de honte>
"Ca arrive que certains regrettent que BDA aillent pas plus loin, mais nous on fait que de la diffusion et de la communication, après c'est aux auteurs de faire leurs tambouilles et de s'adresser aux diffuseurs qui les concernent." (SwaN)
Je trouve que c'est une bonne conclusion pour ce débat... Je me l'approprie !
Sinon, le fait qu'il n'y est pas de cases me rappelle certaines planches de Will Eisner, sans espace entre les cases, et se présentant parfois comme la planche que Nemo nous montre. Je pense que le tout réside dans la narration et dans le mouvement. Il faut qu'une action se déroule dans la page, le reste n'est qu'un "exercice de style" (Nemo 7).
(Rhoooo quelle feignasse, il copie ses petits camardes ! )
T'as pris ça sur le site de la Star Academy ? C'est lequel Georges-Alain ?
Pour ma part, Nemo 7, mon argumentation ne se cassera pas du tout la gueule. En effet, deux cas de figure s'offrent à nous dans le cas d'un BD faite entièrement à l'ordi (on peut citer Beltran comme exemple) :
- Soit on considère que ce n'est pas de la BD car à aucun moment un individu s'est servi d'un feuille et d'un papier, et dans ce cas ta remarque ne se pose pas.
- Soit on considère que c'est de la BD, et là, on peut l'expliquer en disant qu'une BD entièrement faite par ordinateur passe par un DESSIN, fait à la tablette graphique (du moins dans ce genre de BD que je connais...)
Chacun a le choix et je ne vois pas en quoi ça remet en cause le débat...
Ou alors tu prends une demo genre Font Creator, sur telecharger.com, et tu prends le crack sur astalavista.com... Simplicité, efficacité, problème réglé...
Ouais tout à fait d'accord. Un sujet sur Burty n'avait pas été posté sur l'ancien forum d'ailleurs ?
En tout cas, ses traits particuliers et son emploi de la couleur sont particulièrement intéressants. Vraiment du beau boulot.
Eh ouais ; ça avance à vitesse d'escargot, mais ça avance... Une BD avec un futur BDA, Levendis, et une autre BD avec Alcante... Les deux sont en trois pages. La première est quasi terminée ; il reste deux ou trois cases à faire. La seconde n'en est qu'à son commencement. Voilà, voilà, mais bon, on est là pour parler de ton site, quand même...
Toujours sympa ; le crayonné de Fred T est prometteur, j'ai hate de voir les planches finales de ce conte... B)
Je suis un peu pressé, je ne vais pas faire long ; simplement, dire qu'on se "radicalise" ou qu'on est "conservateur" parce qu'on est contre l'acceptation d'un travail qui ne comprend aucun dessin alors que nous formons une communauté de BANDES DESSINEES, c'est totalement stupide. Désolé, je ne vois pas d'autre mot. Phip machin chouette cite l'exemple de Dave McKean ; c'est vrai qu'il exploite la photo, mais il la retravaille à la plume, au pinceau, etc. Et je ne suis pas un spécialiste absolu de Mattioti, mais je crois me souvenir qu'il fait la même chose. Et puis au sujet des auteurs pro, un BDA a déjà répondu plus haut assez clairement ; il faudrait peut-être lire correctement tous les posts avant de revenir sur des arguments déjà avancés.
En tout cas, ce petit débat me rappelle un peu l'histoire de la BD ; à une époque, le dessin était tellement mis en avant qu'on acceptait n'importe quel "scénario" pourvu qu'il soit bien dessiné. De nos jours, la tendance s'est inversée sous l'impulsion d'auteurs comme ceux de l'Association ou de l'Underground américain, qui préviligie toujours la narration... C'est toujours une bonne chose de mettre en avant le scénario, l'écriture, mais si cela doit être au total détriment de la partie dessin, c'est totalement sans intérêt, car on pourrait en arriver à des dérives qui tueraient la spécificité du "media" bd.
<!--EDIT|Remedium|samedi 09 novembre 2002, 14:25-->
Bah, tu te mets personne à dos. On aime discuter, ici...
Pour en revenir au fait que le site BDA n'ait aucune utilité, je ne suis pas du tout d'accord ; il sert avant tout de portail, en regroupant le maximum d'auteurs amateurs. La démarche est la suivante ; plutôt que de galérer sur les sites perso de tout le monde, on vient ici, on jette un oeil dans la galerie, et si ça nous plaît, on va sur le site perso dont le lien est généralement indiqué dans le profil.
Je ne reviendrai pas sur l'esprit communautaire qui a été souligné par SwaN et d'autres et qui est également un point primordial ; en s'incrivant, on sait qu'on va faire partir d'un petit crew sympa où on pourra chercher de l'aide si besoin est.
C'était obligé, de poster trois fois le sujet dans trois catégories différentes ?
Pour moi, c'est plutôt simple ; on s'inscrit sur BDA pour montrer son travail, soit dans le simple but dans faire profiter la communauté, soit dans le but de recevoir des avis, des critiques, afin de progresser. Car on progresse mieux si on accepte les avis extérieurs que si l'on reste seul dans son coin.
Tu dis que le forum est une entité différente, ce n'est pas tout à fait exact ; il est le prolongement du site, car il permet justement la rencontre des BDA inscrits sur le site, les échanges de points de vue, etc... Mais ça ne veut pas dire que ce forum est fermé aux "non-inscrits".
Dans la même optique, je me promenais sur un forum Flash. La majeure partie des intervenants participait de près ou de loin au site, mais beaucoup de non-membres venaient également, pour s'informer, pour se renseigner.
Maintenant, si tu ne sais pas pourquoi tu t'es inscrit, bah franchement je sais pas quoi te dire...
Ouf, merci SwaN, je commençais à me sentir seul...:unsure:
Seb> Je n'ai pas eu l'occasion de lire l'Art séquentiel de Will Eisner (le Très Grand), mais je doute que ce personnage phare de la BD considère une séquence d'images sans dessin comme de la BD. Son expression "Art Séquentiel" est surtout un moyen de définir la NARRATION, et pas le CONTENU. Je n'en dirais pas plus, puisque je n'ai pas lu le bouquin dont tu parles (oui, j'ai honte... ).
C'était moi le "Je sais plus qui"...
Bah, nous rien, le choix revient à Frank et Nairolf...
Egg Uno> " partir du moment ou il y'a "animation" on est passé à autre chose ... mais là n'est pas le "débat" ..." Tu conçois que si on enlève le concept de case, ce n'est plus de la BD, mais tu ne conçois pas que si on enlève totalement le concept de dessin, ce n'en est plus ? Etrange, non ?
Egg Dos> ""on doit avoir certaines règles" ... et si elle existe déjà ce serait sympa de les porter à ma connaissance et à celle de ceux qui veulent s'inscrire ..." Tout à fait d'accord ! Et c'est pour ça que ce genre de discussions doit bien avoir lieu .
Egg Tres> "maintenant faut qu'on puisse choisir cette option au moment de l'inscription sur BDA : "dessinateur", "scénariste" ou "dessinariste" !" Tout à fait d'accord aussi !
Egg > Je ne te répondrais même pas, vu que je n'ai absolument pas dit les trucs contre lesquels tu t'insurges. Tu n'es pas dessinateur ni scénariste ? Pourtant tu dessines et tu scénarises. Je conçois que "P" scénarise également, mais il ne scénarise pas une BD.
Egg (bis)> Quand tu dis "vous ne trouvez pas que ce qu'il fait se rapproche de ce que vous faites ?", je te réponds : oui, c'est proche... L'animation Flash est également proche, le cinéma, le dessin animé, le roman, la poterie, tout ça c'est proche, car il s'agit d'un expression personnelle d'un auteur sur un sujet, en utilisant un media qui le touche. Mais comme je l'avais dit dans la discussion au sujet d'Eurtebise sur l'ancien forum, la BD comme les autres medias, doit avoir certaines règles (dont on peut évidemment discuter, une limite n'est jamais fixe éternellement), sinon on peut facilement dire par extrapolation que le cinéma est une forme de BD (j'ai bien dit en extrapolant).
Et je re-précise pour finir que j'aime beaucoup ce que fait "P", et qu'il ne s'agit pas de le descendre en flêche...
Oui, comme le dit Amentet, on a déjà eu cette conversation sur l'autre forum, et ce fut un débat sans fin...
Labe> Les dialogues sont souvent dans les cases dans les romans photos, et je ne vois pas en quoi le fait qu'une aproche soit réaliste ou non pourrait déterminer si une oeuvre est de la BD ou pas. Et puis n'oublions pas que les premières BD n'avait pas de dialogues dans les cases, mais sous les cases...
En tout cas, je maintiens mon point de vue ; même si j'aime beaucoup le boulot de "P", je pense qu'il ne s'agit pas de BD.
Moi pour The House of Rising Sun, je préfère la version de Public Enemy...
Question de goût !