Vous n'êtes pas identifié(e).
Bon, j'en ai fait une demi-dizaine en plus ce matin (5 en gros) :





Du coup, la 5ème que j'ai posté hier serait à intercaler en 7ème position, enfin bref...
Haaa merci grand Maître Normandart de venir me soutenir !
Je vois, tu veux te servir du registre du jeu de carte, pas bête héhé, y'a un filon là !
Si tu veux, je te file le fichier toshop, y'a les cases textuelles de placées, juste à taper le texte et le titres 
Au pire, j'le fais, va.
Allez, vous allez bien vous joindre à moi alors
J'aimerai bien bosser avec d'autres... (non non je ne suis pas un ermite dans une grotte)
Bonjour(soir),
bon alors je me lance dans un ptit projet parallèle de BD avec contrainte. En fait c'est une itération d'une seule image (la carte du valet de trèfle, Lancelot donc...) sur des planches type de 4 cases.
Ce n'est donc qu'un jeu d'écriture.
Je recherche tout simplement des personnes motivés pour pondre quelques idées adaptables avec ce projet. Après, je peux moi-même poser ça sur les planches ou vous filer le fichier toshop.
Bref, rien ne vaut un exemple pour être plus clair : voici les 5 premières planches qui lancent l'histoire :





Voili voilou, comme vous le remarquâtes, le Lancelot du haut est plutôt "agréable" et adopte un langage soutenu relatif à son rang d'héros, alors que le Lancelot du bas est cynique, sarcastique et familier.
Bon c'est assez manichéen tout ça mais bon...
Merci d'avoir pris le temps de lire tout le message
Pour ma part, je suis un fan absolu de John Frusciante !
J'écoute énormément de musique mais c'est le seul qui me fait scribouyabouga dans le ventre. (son album "Niandra LaDes" à écouter de toute urgence!!)
Sinon, en ce moment je suis pas mal sur Animal Collective entre autres...
Boah allez, tant qu'on est dans l'intime, j 'vous balance aussi le mien de ma musique à moi que je fais avec mes ptites mimines, pour ceux qui savent pas écouter aujourd'hui : http://www.myspace.com/maitredee
oui oui oui c'est pas mal sans les traits de contour pour l'arrière-plan. Ca fait moins posé sur un fond, c'est plus progressif. Bon, par contre, les sommets des montagnes et le ciel se confondent légèrement du coup...
Le tout est bien sombre (à part les champs en mi-plan), est-ce voulu?
C'est déjà vraiment bien comme colo sinon.
C'est vrai que la déformation de la perspective ajoute une note... comment dire... sympa ? déformé ?
Le problème avec la vue de haut, c'est que vais devoir dessiner mes persos vu de haut et vu le peu de détail et de volume que j'apporte à ceux-ci, j'ai peur qu'ils ressemblent aux persos dans les blagues de mexicains ( vous savez : "c'est un mexicain qui se fait un oeuf à la poele...") ! Peut-être que justement en déformant un peu la perspective, j'arriverai à les représenter de 3/4 plongée (j 'sais pas si ça se dit ça ?!).
J'apprécie en tout cas votre aide et je pense m'inspirer de vos exemples à vous deux. Je sais pas à quoi ça va ressembler avec ma touche perso, mais bon...
Très instructif ! Merci d'avoir pris le temps de nous expliquer clairement tout ça Dr Folaweb.
Pas évident de prévoir ces points de fuite sans notion, mais là tu nous donnes de bonnes billes pour bosser dessus ! Un grand merci.
Je me rends compte que j'ai du boulot ! Mais tant mieux, c'est bien comme cela que j'espère progresser !
Bon bin je la baptiserai Dr. Yas cette montagne alors
oui oui oui excellent !
Je n'ai malheureusement jamais étudié les perspectives, d'où mes dessins un peu plan-plan.
Je vais exploité ton exemple à ma sauce graphique, un grand merci Yas !! (en + tu as mis les points de fuite, c'est nickel!)
La falaise s'appellera donc "Yas Mountain" en hommage
Merci à vous tous d'avoir pris le temps de m'aider.
merci pour vos messages.
Cric > en fait en-bas c'est sensé être une rivière (bon ok c'est mal fait)
Chriss > qu'entends-tu par inverser la perspective? Tu veux dire placer le point de fuite au sommet de la falaise et non à son pied?
Si tu as un exemple rapide de croquis je suis preneur Je suis curieux de voir ça !
Ainsi que qui voudra bien entendu, ce n'est jamais aussi clair qu'avec un exemple
Merci encore
Bonjour à tous.
Bon (presque) tout est dans le titre : j'essaie de dessiner une falaise en plongée mais après moult vains essais je me décide à vous demander vos aides et avis.
J'ai besoin de ce plan pour mon projet Billy's Book qui est graphiquement assez simpliste (voir là pour se rendre compte : http://billysbook.webcomics.fr/page/billy-s-book-1#page). C'est pourquoi je ne cherche pas à reproduire une super falaise mais plutôt à la rendre réaliste avec mon tracé simpliste.
Bref, voici un de mes nombreux essais peu concluants. Je sens qu'il faut bosser sur la perspective à choisir et les trames pour que la falaise est l'air imposante, haute et que l'on puisse discerner en contre-bas une rivière et une forêt.
Voilà j'attends votre chaleureuse aide, ou alors carrément un exemple si quelqu'un en a un sous la main (j'ai feuilleté toutes mes BD, pas trouvé !)

A bientôt,
Pain(t)
Ouais Wait & See
Le problème est que moi aussi je suis limite en dessin...
Bon, on va attendre de voir de nouveaux motivés.
Merci en tout cas
oui oui oui tout à fait. Je pense que le travail serait intéressant pour les scénaristes, le minimalisme en tant que contrainte (lieu unique, personnages limités,...) pousse à mon avis à peaufiner les scénars.
Des volontaires?
Merci pour ton message et ta motivation mypreciousnico.
Les points que tu soulèves sont intéressants.
Je me suis déjà poser en effet la question de l'homogénéité des graphismes. Soit les dessineux sont de style similaire (pas évident), soit un seul s'y colle (moins drôle à mon avis, car le but est d'être collectif), soit les styles sont très variés et à mon avis ce n'est pas si grave (après tout les CE fonctionnent ainsi).
A la limite, en extrapolant un max, on peut imaginer la colo faite par une seule et même personne, qui ajouterait alors cette homogénéité à sa manière.
Après, le fait que la base de donnée graphique soit limitée influe fortement, comme tu le soulignes, à se concentrer sur le scénar et les textes. C'est justement le but de ce projet pour moi.
Evidemment, cela pourra mettre un peu de temps à se mettre en place avant de réunir tous les dessins de la base de donnée, mais une fois celle-ci au complet, les strips pourront s'enchainer très rapidement.
Merci pour tes remarques en tout cas, cela permet de réfléchir plus profondémment avant de se lancer là-dedans.
Vos avis et remarques sont les bienvenues !
Bonjour à tous,
Bon j'ai eu une ptite idée récemment, je sais pas si cela a déjà été fait... bon voilà le truc :
Je voulais mettre au point une série de strips collectifs et ouvert à tous en se servant d'une base de données graphique limitée. Je m'explique :
- chaque strip devra faire 4 cases
- tous les strips se passerait dans une seuls et unique pièce, la cuisine, avec un nombre restreint de persos (d'une famille essentiellement). Un huis-clos en somme. Un dessinateur devra donc créer cet arrière-plan unique de cuisine qui sera ensuite utilisé pour chaque strip
- il faudrait que 4 ou 5 dessinateur dessine chacun un personnage (la mère, le père des enfants, ou autre) en plusieurs exemplaires pour les différentes attitude de base (joie, colère, surprise, neutre, ...)
- ensuite, une fois l'arrière-plan (la cuisine) et les persos créés, qui voudra pourra créer un strip de 4 cases donc en ne se servant que de ceux-ci (les strips précédents ayant été lu au préalable afin de respecter un temps soit peu la narration)
Voilà, j'espere avoir été suffisamment clair. Dites-moi ce que vous en pensez, si vous êtes motivés, si vous avez des questions...
Oui, et c'est bien ce que j'avais compris.
En fait, j'aime bien les dessins bruts, j'aime pas tellement faire les colos et en plus je les fais mal pour un rendu bof bof...
Donc, pourquoi faire compliqué quand je peux faire simple, hein?! 
Merci en tout cas d'avoir pris le temps de me donner ton avis Erelca !
oui tu as entièrement raison. Le côté spontané amène forcément au N&B brut.
Ayé mon choix est fait ! Merci pour vos aides et avis
C'est beau et inventif ! Sublime.
Merde, je me sens tout petit... c'est peut-être mon dernier message ici, je raccroche les crayons
bé c'est normal Kari, il ne peux trouver que des personnes (célèbres ou proches de toi)
Ouais c'est pas mal foutu dans l'idée. En fait c'est un logiciel en autogestion qui affine ses recherches en fonction du nombre de personnes qui vont sur le site. En gros, si tu es le premier à faire deviner, je sais pas moi, par exemple un obscure joueur de curling péruvien, il ne le trouvera pas. Par contre, si un paquet de gens se mettent à le faire deviner, le logiciel enregistre les réponses données et te le ressortira aisément.
Bien foutu, et plus le buzz autour de ce truc s'amplifie, comme c'est le cas, plus il nous bluffera !
Heu tu peux m'expliquer, car je vois pas en quoi la case 1 est différente des autres en fait
Mais c'est vrai que je me demande si la colo apporte vraiment quelque chose... bon en plus, elle est pas terrible.
Je l'ai refaite et postée sur la page d'accueil de BDA...
En fait, towy, je pense qu'il y a un paquet de super BD sans colo qui n'y gagneraient pas à en avoir...
Après, pour ce que je propose, c'est autre chose... La colo peut-elle faire cache-misère?
Le doute m'habite (sans jeu de mot, hein!)
oui c'est vrai qu'il y a pas les textes...
Pour les traits blancs, j'hésitais à les laisser ou pas... mais c est vrai que ca fait relativement moche en fait... (de la flemme dissimulée? peut etre oui...)
Bon, je pense que je vais abandonner la colo, en + ca me fera un peu moins de boulot ^^ Je suis un gros fainéant bon sang !!
Bon, je me lance dans un projet plus long de BD avec contrainte. Je vais essayer de faire une histoire en plusieurs planches en écriture instantanée et intuitive (en gros, je ne sais pas ce qui va se passer). Je vais tenter au moins une planche par semaine.
On m'a souvent dit que mes planches, bien que minimalistes, devraient être moins "caca". Du coup cherchant à faire les choses bien, je me suis poser la question de la colo ou pas?
Bref, la question ici est : "de l'intérêt de la colo?"
Je soumets donc à vos jugement acérés la première planche version brute et version colorisée de manière minimaliste en niveaux de gris.
Je n'arrive pas à trancher entre le N&B qui colle bien au côté na´f de mes dessins et la colo simple qui fait plus "propre", ce qui est rare chez moi, donc nouveau, donc attrayant...
Voili voilou, qu'en pensez-vous?