#1 07/07/2008 19:18:56

Bjrkn
Pousse Crayon

[Help] Besoin de conseils pour la colorisation (photoshop)

Bonjour,
Voici la première case de ma première planche et il y a plein de trucs qui ne me plaisent pas. Si vous avez des conseils sur la colo' pour que le décors soit plus réaliste, pour que les montagnes de l'arrière plan fassent plus arrière plan, je suis preneur.

premiereimageni1.jpg

#2 07/07/2008 19:32:45

mypreciousnico
Maitre BDA

Re : [Help] Besoin de conseils pour la colorisation (photoshop)

Le résultat est déjà pas mal je trouve. L'effet peinture est sympa

Pour un effet plus réaliste, je ne sait pas trop. J'en suit moi même au stade de l'apprentissage, mais je dirais ceci:
Essai d'accentuer un peu tes ombrages et tes éclairages. Joue/jongle avec, pour donner un effet de profondeur qui est pour l'instant absent.
Par exemple, donne des couleurs plus foncées à ton avant plan, puis va vers le plus clair au fur et à mesure que le regard s'éloigne vers l'arrière plan. Les éléments de ton décors présent à l'arrière plan doivent avoir des couleurs très effacées. après tout dépend de l'effet de profondeur que tu désir donner. Tout est dans le dosage, les essais. Seul l'entrainement te permettra de juger.
En gros, le défaut général de cette colorisation, c'est l'absence de niveau, de graduation dans l'intensité de la lumière. L'absence de champs, de profondeur, donne un effet de platitude, qui nuit au coté "grandiose" du décors

Mais tu est sur la bonne voie. a toi de t'entraîner et t'entrainer encore, en piochant des conseils de ci de la.

Je te renvoi au vaste dossier du docteur Folaweb, qu'il à publié sur le forum.
http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=6567

Bonne continuation, et n'hésite pas à montrer ta progression, en espérant ne pas t'avoir trop embrouillé avec mes explications vaseuses.

ban_bda_2023_v2.png

#3 07/07/2008 19:45:10

Bjrkn
Pousse Crayon

Merci pour le lien et les conseils ! smile

Tes explications sont loin d'être vaseuses, tu m'as donné les critiques que j'attendais et les conseils que je voulais avoir.

Je vais tenter d'améliorer ça. Le tuto a l'air assez complet.

#4 07/07/2008 21:03:28

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Site Web

'ttention que c'est un tuto qui concerne la technique seulement, pas l'esthétique.

Tu ne trouveras pas dans ce tuto d'indication de perspective par exemple: ton ciel à l'air d'être vu de façon frontale, comme un mur vertical: il manque d'information pour comprendre sa profondeur. Que ce soit de la perspective atmosphérique (ce que suggère mypreciousnico), ou du "gradient de texture" (plus on s'éloigne, plus les nuages donnent l'impression d'être de plus en plus petit ou l'inverse: plus les nuages sont petits, plus ils donnent l'impression d'être loin).

Il n'y a pas non plus d'informations sur la lumière: ton fleuve a l'air bien sombre alors qu'il devrait refléter un ciel assez clair. De même les montagnes et les arbres. D'où vient la lumière si elle ne vient pas du ciel ? D'après la montage et les arbres, elle vient d'en haut à droite, mais d'après l'ombre des maisons, elle vient du centre haut (voir légèrement à gauche du centre).

Il n'y a pas non plus d'information sur le rendu de la matière: tes montagnes donnent un peu l'impression de mottes de terres ou de dunes avec cette couleur brun et surtout, avec ces taches de lumières rondes. Normalement, c'est du roc, des rochers, des blocs, qui découpent d'autant les bords des ombres, des lumières.

Et encore moins sur le choix d'une palette de couleur. J'ai l'impression que tes couleurs sont très "premier degré" (le ciel bleu, les arbres verts, la terre brune et l'eau bleue aussi) mais qu'elles sont appliquées dans une optique qui se voudrait plus réaliste (les textures du sol, les nuages). Les lumières peuvent être colorées: un ciel qui se couche projette une lumière très orange par ex. Cette lumière teinte tout d'orange. Les ombres, quand elles ne sont pas influencées par une lumière diffuse, subissent elles l'influence du bleu du ciel. Etc. (mais on peut faire plus subtil bien sûr :-). Des ombres noires ? c'est une fiction

Dernière modification par Dr_Folaweb (07/07/2008 21:04:21)

banniere.png

#5 07/07/2008 21:58:51

Bjrkn
Pousse Crayon

Merci pour ta critique Dr_Folaweb.

Effectivement les couleurs restent bien primaires j'en ai bien conscience... Ta com' me permet de voir ma colo' d'une autre façon donc je vais la refaire entièrement. smile

#6 08/07/2008 00:31:03

Bjrkn
Pousse Crayon

Voici une autre tentative... Il y a encore du boulot.

premiereimagev2me2.jpg

#7 10/07/2008 17:54:36

Bjrkn
Pousse Crayon

Un ami non-dessinateur m'a conseillé d'enlever les traits de contours pour les objets les plus à l'arrière plan.

premiereimagev21gq5.jpg

#8 10/07/2008 18:08:14

zephir
Gentil BDA
Lieu : 92
Site Web

on dirait pas du tout que c'est fait à toshop, en tout cas le style me plait bien, impatient de voir la suite ...

#9 10/07/2008 18:08:38

pain(t)
Maitre BDA
Lieu : Auvergne
Site Web

oui oui oui c'est pas mal sans les traits de contour pour l'arrière-plan. Ca fait moins posé sur un fond, c'est plus progressif. Bon, par contre, les sommets des montagnes et le ciel se confondent légèrement du coup...

Le tout est bien sombre (à part les champs en mi-plan), est-ce voulu?

C'est déjà vraiment bien comme colo sinon.

Dernière modification par pain(t) (10/07/2008 18:09:19)

Tout nouveau ! Le site Billy's Book :

BILLY'S BOOK

#10 10/07/2008 18:23:28

Bjrkn
Pousse Crayon

Oui, le côté sombre est voulu.

Merci pour les coms. smile

#11 11/07/2008 11:49:19

Vallenain
BDA

Alors, je vais essayer, en tant que scénariste, de dire ce que j'en pense ^^

Je crois que l'image n'ets pas de bonne qualité non ? parce que des fois, je me demande si c'est l'effet qui veut ça, ou si c'est pixelisé mais sur l'herbe verte je crois voir très clairement une pixelisation massive !!!

A l'inverse de ce qu'a dit Mypreciousnico, je dirais qu'il vaut mieux être plus clair devant et assombrir après car l'oeil capte mieux la lumière juste devant lui alors qu'après il a plus de mal (du fait que le paysage est très nuageux) tout en éclaircissant en même temps plus les hauteurs que la vallée donc ça fait deux aspects : l'avant doit être plus clair que l'arrière tout comme les hauteurs doivent être plus claires que le fond de la vallée.

C'est marrant parce qu'en changeant la couleur de tes montagnes, tu changes la saison aussi...

C'est très sympa d'enlever les traits de contour des montagnes mais je pense qu'elles ne sont pas assez éloignées pour que l'oeil ne puisse pas distinguer les contours, donc met les contours mais adoucit les ou fais les plus fins (je ne connais pas les termes techniques et je m'en excuse aussi platement que me le permettent mes vertèbres)

C'est à peu près tout ce que je vois à dire en plus de ce qu'ont dit mes compatriotes BDAmateurs !

#12 11/07/2008 16:14:05

Bjrkn
Pousse Crayon

En fait je n'ai pas changé la saison, c'est juste le changement de couleur qui représente mieux la saison que je voulais illustrer. On était pas du tout en hiver sur le premier.

La qualité est trés basse, oui. Je vais essayer d'augmenter la qualité pour voir.

Merci pour tes commentaires Vallenain. wink

#13 11/07/2008 16:19:35

Bjrkn
Pousse Crayon

La version HD ^^:

premierecasehdxa5.jpg

#14 03/08/2008 20:18:42

Bjrkn
Pousse Crayon

Hop ! J'ai encore besoin de votre aide les BDAs s'il vous plait !

J'ai tenté de faire une scène de nuit et ma moitié trouve qu'il y a un truc qui cloche mais elle ne sait pas quoi. Puis-je avoir votre avis ?

080803081801967482.jpg

Dernière modification par Bjrkn (03/08/2008 20:20:09)

#15 03/08/2008 21:23:10

INITZS
BDApprenti

salut bjrkn!
Meme si c'est une scène de nuit, je trouve qu'il y a trop de noir sur ton image. Je me suis permis de faire les modifications suivantes:
un calque balance des couleurs pour avoir une ambiance nocturne mais colorée
des coups de brosses floues pour attenuer le fond (donne de la profondeur) et mettre en valeur le feu
36.jpg

Plein de dessins sur mon blog http://initzs.sosblog.fr

#16 03/08/2008 21:54:06

Bjrkn
Pousse Crayon

Waow ! Merci ! Super conseil ! smile

*commence à farfouiller sur le net pour trouver comment faire tout ça*

#17 03/08/2008 22:42:02

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Site Web

Y'a une ambiance, mais le feu... vert pâteux ? Celà dit, c'est vrai: trop de noir. Évitez de mettre du noir dans vos couleurs, ou de colorier en noir. Le noir, c'est pour le trait. Où travaillez en noir et blanc alors

La scène est déjà pénalisée par le trop grand contraste entre le blanc pétant de la neige et le noir absolu des ombres. La neige réfléchit énormément de lumière, même dans l'ombre. Même avec la seule lumière des étoiles, on peut encore y voire (mais faut de bons yeux quand même). Alors le moindre rayon de lune suffit à éclairer la scène. Faites donc l'expérience de marcher dans le noir dans la neige, une nuit de pleine lune, et observez surtout.

Du coup, problème aussi avec les nuages. Si la neige réfléchit tellement, elle doit aussi éclairer les nuages.

Le feu est un feu pour lui-même: il ne dispense pas sa lumière. Et quoi ? La vallée devrait être teintée de rouge ! La fumée pareillement !

Un autre essai, qui n'a rien à voir avec ce que je viens de dire. J'y joue sur le contraste chaud/froid: le feu est le centre d'attention:

neige482.jpg

Pour dire quelque chose de positif quand même j'aime beaucoup la matière des nuages.

Dernière modification par Dr_Folaweb (03/08/2008 22:54:36)

banniere.png

#18 04/08/2008 00:29:48

Bjrkn
Pousse Crayon

J'aime beaucoup ce que vous avez fait tout les deux. Même si j'ai une petite préférence pour la vision de Dr_Folaweb, je trouve qu'il est dommage qu'on ne voit plus le groupe de personnes. Je vais peut-être leur rajouter de petites torches.

Après, il me reste encore à trouver comment vous avez fait... Puis-je demander une petite précision sur les outils utilisés ?

#19 04/08/2008 00:56:00

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Site Web

Calques bleus évidés du côté de la vallée et du ciel (mais pas complètement dans ce cas), coups de pinceau pour renforcer la fumée.

N'hésite pas à travailler trois à quatre fois plus grand que le format final, ça te permettra de donner du détail

neige483.jpg

Dernière modification par Dr_Folaweb (04/08/2008 00:56:24)

banniere.png

#20 04/08/2008 01:03:54

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Site Web

Tiens, en passant, une photo très éclairante je crois sur la couleur de la neige (et par extension, de toute le reste aussi): http://bp0.blogger.com/_fKgoVPIBWmg/Rrb … -glace.jpg

banniere.png

#21 04/08/2008 01:21:56

Bjrkn
Pousse Crayon

Mince, ton lien ne marche pas chez moi.

Sinon, je suis en train de faire des tests, je post dés que j'ai quelque chose de correct.

Encore merci pour ces super conseils. smile

#22 04/08/2008 13:16:38

Bjrkn
Pousse Crayon

J'ai essayé de refaire ce que j'ai pu en puisant dans les conseils que vous deux avez pu m'apporter. J'ai voulu rajouter un gars qui porte une torche... pas évident ça.

page5copytestlv0.jpg

#23 05/08/2008 11:57:19

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Site Web

Pas bête l'idée du flou. C'est vrai que les détails sont difficiles à distinguer au loin. Il n'en faudrait cependant pas trop (de flou), parce que cela fait... flou, justement.

Pour la torche, c'est la supertorche modèle 9000 avec accentuateur de flamme ? big_smile Elle est vâchement lumineuse ! Une torche, c'est une petite flamme, qui éclaire relativement peu. Assez cependant pour influencer une dizaine de mètres autour du porteur.

Ainsi, le cavalier passer inaperçu. Peut-être que c'est lui qui devrait porter la torche. Ainsi, les autres silhouettes se détacheraient sur le fond plus éclairé.

banniere.png

#24 05/08/2008 13:08:12

Bjrkn
Pousse Crayon

Oui, c'est vraiment une torche très puissante ! A y regarder de près ça me pique les yeux. Je vais tenter de le refaire en moins "piquant".

Je tiens tout de même à ce que cela soit le personnage qui est devant qui porte la torche, étant donné que c'est lui qui ouvre la marche.

#25 06/08/2008 14:04:39

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Site Web

Ha, ils quittent le village ? Ok, avait pas vu big_smile

Si tu as le courage de travailler encore cette illu, tu pourrais y remettre un ciel, histoire d'accroitre le profondeur. Et accroitre la luminosité de l'avant-plan.

Si le jour, l'avant-plna est plus foncé et plus saturé que l'arrière-plan (perspective atmosphérique), la nuit, c'est l'inverse: ce qui est proche parait plus éclairé et le fond vire carrément au noir. En général.

page5copytestl110.jpg

Le fond entièrement noir a tendance à boucher tout: plus de montagne, plus de profondeur, donc plus de vallée non plus. Plus de distance, donc une marche pour tes personnages qui relève d'une petite promenade plutôt que du départ d'un long périple

Dernière modification par Dr_Folaweb (06/08/2008 14:05:36)

banniere.png

Pied de page des forums