Vous n'êtes pas identifié(e).
Haha, et pourquoi j'ai demandé à De Gornaud de me faire participer sous le pseudo Sulo ? Alors qu'en dehors de bda, j'essaye d'imposer mon nom de famille ?
Héhé, c'est pour ça que je t'ai demandé malgré la signature.
De Gornaud a écrit :Sikander a écrit :Je ne sais pas ce que Henrik Tomenius prend, mais j'en veux.
Pourquoi toujours des références à la drogue? Avec ce genre de commentaires récurrents, on dirait qu'on ne peut pas avoir d'imagination sans se doper.
Non, mais je plaisantais en fait
J'imaginais même pas que mon commentaire puisse être pris autrement qu'en rigolade.
Oui oui, j'avais bien compris, mais cette remarque est devenue plus un réflexe qu'une blague, tellement on l'entend à tout propos - même plus pour des trucs particulièrement "barrés" ou "psychédéliques", ce qui vide la blague de son sens. Et donne l'impression que les gens n'ont aucune imagination.
Enfin, je dis ça, mais au fond ça n'a que peu d'importance.
Je ne sais pas ce que Henrik Tomenius prend, mais j'en veux.
Pourquoi toujours des références à la drogue? Avec ce genre de commentaires récurrents, on dirait qu'on ne peut pas avoir d'imagination sans se doper.
J'ai pas réussi à tout virer en jouant sur les niveaux. J'essaierai en scannant en couleur.
Scanner juste en noir, j'aime pas, pour du dessin tout ne passe pas bien, ça peut faire pixellisé.
- Wilson de Daniel Clowes
Très déçu. Un Daniel Clowes mineur bien loin de Ice Haven. Selon moi, les critiques l'ont acensé du fait qu'il s'agisse d'un comic de Clowes. Sans ce nom, personne n'en aurait parlé.
En le feuilletant en librairie, en lisant quelques pages ici et là, j'avais vraiment pas trouvé ça terrible. Finalement en lisant l'ensemble, je l'ai trouvé très bon. Je n'ai pas lu Ice Haven donc je ne peux pas comparer, mais là je trouve qu'il y a pas mal de choses assez touchantes.
Je ne sais pas par quoi continuer mon exploration de Clowes... Pussey, Lloyd Llewellyn, Ica Haven, David Boring...
J'ai relu "rubrique à brac" il n'y a pas longtemps, et j'ai été très, très déçu....
Ado j'adorais ça, mais l à, je trouve l'humour indigeste et ça a mal vieilli....Je prefère Gai Luron...
Quelqu'un partage mon avis ou c'est moi qui déconne, Elton ?
J'ai pas relu récemment de rubrique à brac, mais j'ai relu des dingodossiers scénarisés par Goscinny, et là oui ça faisait vraiment vieillot.
D'ailleurs j'ai aussi relu des Asterix que je n'ai pas trouvés aussi drôle qu'avant non plus.
Par contre j'ai relu des Schtroumpfs, sans rien en attendre, et j'ai trouvé ça encore intéressant.
J'ai acheté un porte mines et des mines bleues Staedtler, j'ai fait ma première page avec, encré, scanné sans gommage préalable.
Scan en niveaux de gris, j'ai augmenté la luminosité et le contraste, un peu les niveaux, mais il reste des traces du crayonné. Bien sûr, je n'ai pas appuyé comme un porc en dessinant.
Page en ligne ici.
Vous avez des trucs pour que le bleu se voit pas du tout au scan?
Là j'ai utilisé mon vieux scanner pas génial, qui fait des ombres sur les feuilles, c'est sûrement déjà mieux avec un scanner plus performant.
Je sais pas comment vous avez fait pour l'impression, mais c'est vraiment pas cher par rapport à d'autres auto-éditions.
Je fais pas dans le détail, mais depuis le dernier post, il y a eu plusieurs mises à jour.
Trois bédés que je relis toujours avec plaisir:
D'accord avec toi pour Pinocchio et Black Hole. J'ai pas lu M Ferraille par contre, mais il faudrait que je creuse un peu du côté des requins marteaux, il doit y avoir pas mal de choses à mon goût.
J'ai acheté le dernier numéro de Ferraille Illustré, mais j'ai pas encore commencé à le lire.
Si tu postes juste un lien sur Facebook, ça ne pose pas de problème.
Après, si tu mets tes BDs/dessins directement sur le site, il y a peut-être bien une clause qui dit que FB a le droit de s'en servir.
Mais sur FB je n'ajoute pas de gens à tort et à travers... Et j'ai pas envie de créer un profil dédiée à ça pour ajouter n'importe qui.
Quant à la page dédiée à mon blog, il faut que les gens fassent la démarche de cliquer sur "j'aime", et il n'y a pas grand monde dessus (mais quelques personnes que je ne connais pas quand même).
Et sinon, un album de Bill, c'est un projet que j'ai en tête, il faut que je fasse l'effort de m'y mettre.
La traduction en anglais, j'y ai déjà pensé. Je suis pas mauvais en anglais, mais ce serait quand même pas mal de boulot à faire, et puis comme le langage est important, il faut que ce soit à la hauteur, et je ne peux pas dire que je maitrise l'anglais aussi bien que le français.
Mais c'est une idée, effectivement.
Libraire, ça paraît difficile quand même quand le boulot est amateur. Faudrait que je vois si je ne peux pas faire "don" d'une BD à ma biblio par exemple.
Je pense que c'est un peu pareil... Ça dépend de ta bibliothèque, mais je pense que certaines ne peuvent pas se permettre de mettre en rayon tout ce qu'elles ont, donc qu'il faut que ça plaise à la base.
La différence c'est que la bibliothèque se fout du prix, et ça ne te coûte qu'un exemplaire, alors que le libraire, même si ça lui plait, n'a pas forcément envie d'encombrer ses rayons pour un truc qui sera trop cher pour être vendu, ou sur lequel il ne touchera quasiment rien.
Oui, pas bête...
N'ayant aucun support papier, je ne suis pas concerné, mais est-ce que certains d'entre vous ont tenté de se faire distribuer par des libraires?
Le point négatif, c'est que ça reste encore cher, même si tu les commandes par 20 ou par 30. Le prix de mes 2 bouquins (68 pages en couleur) avoisinent les 16,50 euros. En fonction de la quantité (pour 20 ex, cela redescend à 15 euros avec les frais de transport), j'ai même tendance à baisser le prix à la vente à 15 euros.
C'était couleur ou N&B?
Quand je vois le prix des bédés d'auteurs peu ou pas connus en vente à la fnac ou autres magasins, je me dis que le prix de TBE n'est pas si exorbitant que ça. De plus le risque est limité car il n'y a pas d'investissement au départ.
C'est vrai.
Si je m'en fais faire un un jour, je ne pense pas que j'en commanderai moi-même beaucoup.
Ça vaut toujours le coup avec des quantités comme ça?
Ah, désolé, ça sautait pas aux yeux.
De Gornaud a écrit :...et je ne vois pas qui ça pourrait intéresser d'avoir une dédicace pendant un festival.
J'ai appris beaucoup de choses aussi en voyant dessiner les auteurs. Tu vois leurs techniques, leurs façons de faire.
Ensuite, tu peux aussi discuter avec eux, c'est super intéressant.
Disant ça, je parlais de moi, je ne vois pas qui ça intéresserait, de même je ne vois pas qui ça intéresserait de me voir dessiner, je n'ai aucune technique particulière, donc tout ça fait que je ne verrais aucune raison de me mettre en avant dans un festival.
Bon après j'ai jamais fait de festivals vraiment spécialisés dans la BD, avec des blogueurs, mais je ne doute pas que ça peut donner des rencontres intéressantes.
Mais les blogs, au même titre que la BD en général, il y en a peu qui trouvent grâce à mes yeux.
La BD de Biscuit est même pas inédite! (Et y'a une faute: puni, pas punis)
Sinon, beau boulot, j'ai hâte de l'avoir entre les mains.
Mais tous ceux qui y parviennent ont, bien sûr, du talent...
Ça, quand on regarde une scène artistique quelle qu'elle soit, j'en suis vraiment pas convaincu. C'est valable aussi dans le milieu professionnel (qui n'a jamais eu un chef incompétent?), enfin dans la vie en général.
Je ne me suis jamais vendu non plus dans un festival, mais j'imagine que cela demande un minimum de préparation technique mais aussi mentale auparavant^^ (H.Nico pourrait nous en dire plus...)
Tu peux essayé d'entrer dans une association ayant plus ou moins le même leitmotiv, arpenter quelques festivals de ta région...D'un autre côté si tu considères tes travaux comme de la merde, c'est sûr, ça part mal.
mais bon comme tu sais y a pas que le graphisme qui compte (bien que tu te démerdes), le narratif est surement plus important et c'est loin d'être merdique.
Je dois avouer aussi que je ne m'intéresse pas tellement à la BD en général, je n'en lis pas énormément, il y en a peu qui m'enthousiasme vraiment, ça ne m'incite pas à m'impliquer dans des évènements BD IRL. Je vais rarement voir des festivals.
Et j'exagère quand je dis que je trouve que je fais de la merde. J'en suis rarement satisfait à 100%, mais pas au point de penser que c'est complètement de la merde.
Par contre j'ai du mal à me dire que ça vaut d'être mis en avant, et je ne vois pas qui ça pourrait intéresser d'avoir une dédicace pendant un festival.
Mais le mieux sans doute est d'aller voir directement les gens, lors de festivals etc...
Probablement. Mais ça coûte des sous de pendre des stands. Après j'imagine qu'il faut cibler le festival selon ce qu'on fait pour pas tomber à côté de la plaque.
Personnellement, je crois que j'aurais du mal à me vendre en vrai comme ça.
-Et vous faites quoi?
-Oh, pas grand chose, quelques BDs, là, mais bon c'est mal fait, et puis celle là est pas très réussie, celle là non plus d'ailleurs, ouais en fait c'est de la merde.
Bah, c'est un truc de psychopathes d'aimer se mettre en avant.
Certes, j'ai toujours dit que je faisais de la BD parce que j'avais des idées à sortir, tant que j'en aurai et que j'aurai le temps de le faire, je continuerai. Mais comme dit Belzaran, c'est toujours motivant d'avoir des retours. De même que c'est motivant de voir ses dessins sur papier dans un fanzine, même confidentiel.
C'est sûr que le nombre de visites n'est pas un critère d'appréciation, les commentaires non plus, il y a des gens qui lisent sans commenter, moi même souvent je lis ds trucs qui me plaisent, mais je ne commente pas systématiquement si je n'ai rien à dire.
Au fond, n'importe quel humain a besoin/envie d'une certaine reconnaissance je pense.
De Gornaud a écrit :jolamouche a écrit :Horlod a fait pété sa planche :
http://hebergeurimage.free.fr/62.201151620470.jpgJ'aurais pas fait mieux, loin de là.
Merci : D
(Je disais ça parce qu'à la page c'est moi étais censé la faire, mais le recueil n'y perdra pas au change.)