Vous n'êtes pas identifié(e).
Y'a des bonnes choses qui ont été dites.
Pour ma part j'ai commis sur mon webco beaucoup d'erreurs que je savais devoir éviter (notamment les titres en "planche 25...") par manque de réflexion en amont. Une fois que les mauvaises habitudes sont prisent, dur de les faire cesser (genre le coup du nom des planches, j?ai gardé ce système dans un soucis d'homogénéité...mais allé c?est décidé dès la prochaine planche je met des titre normaux^^).
Donc, je conseille de quand même préparer un peu le truc. S'assurer par exemple que le HTML est à peu près propre. Comme le disait le doc, des alt et des title sur les images, des trucs comme ça.
Ne pas hésiter à faire un minimum de design je pense que ça peu aider aussi. Une navigation claire et bien pensée (pour ça webcomics.fr est génial). Rien de plus énervant pour ma part que quand j'attéris sur un site ou il faut chercher pour lire. Je viens pour lire, pas pour chercher...et comme tout internaute, ma patience est limitée au 3 secondes que j'accorde par pitié avant de me casser.
Genre le logo cliquable dans la bannière, un menu lisible... sont des choses qui devraient être systématiques...
Les flux RSS dispo ça me parait incontournable.
Le fameux bouton j'aime et le bouton tweet. Ça peu aider...d'ailleurs, je devrais les mettre sur mes pages.
Poster du texte. Pourquoi pas bêtement un résumé de la planche. Il est conseillé en effet de placer le texte au contenu riche en mot clé le plus en haut possible de la page.
Tiens, niveau référencement :
-Maillage interne: Beaucoup de liens entre les pages du site, qu'elles soient interconnectées entre elle au maximum. Éviter les pages orphelines (qui ne sont pas reliées au site)
-Maillage externe: Ça a l'air con, mais faites des liens externes (pour le cas de ceux sur webco, un copinage vers un autre auteur hébergé chez webco n?est pas un lien externe.)
-Et si vous êtes de fous, inscrivez vous sur des annuaires effectivement.
-Traduire en plusieurs langue (anglais surtout) est un EXCELLENT moyen de rameuter du monde (Attention, pas plusieurs langue sur une même page...un site différent pour chaque langue !)
Bon après, j'avoue que je ne m'occupe pas ou peu de la promo de mon webco. La flemme et puis comme De Gornaud, pas envie d'aller commenter des machins pour faire style et rameuter (peut-être) du monde.
Je pense aussi que pour un webco ou un blog BD, le lectorat fidèle se construit au fil du temps. Au delà des éléments qui peuvent faire venir les gens dès le début (deo Ignito du doc par exemple attire au départ je pense pour son graphisme léché et ces jolies couleurs), je pense qu'un certain bouche à oreille doit exister. L'exemple de Billy's Book ici en vaut bien un autre. Je ne pense pas me tromper en disant que le camarade pain(t) a jamais trop cherché à fidéliser qui que ça soit.
Alors c'est certain que sans faire de promo on sera jamais célèbre à moins d'un coup de cul. mais si ce que vous racontez est de qualité, vous inquiétez pas vous êtes/serez lu. pas forcément par la terre entière...mais la terre c'est vaste.
Dernière modification par mypreciousnico (18/05/2011 20:46:38)
Pour ma part j'ai commis sur mon webco beaucoup d'erreurs que je savais devoir éviter (notamment les titres en "planche 25...") par manque de réflexion en amont.
Pour moi, c'était un choix, clairement, j'avais pas envie de devoir mettre systématiquement des titres, ce qui m'aurait souvent obligé à en mettre des pas du tout inspirés.
Cela dit rien ne m'empêche d'en mettre seulement parfois (enfin je suis un peu psychorigide).
Globalement, je devrais développer le texte, mettre des titres, remplir le champ "alt" sur l'image... D'un autre côté, les gens qui tombent sur un blog par des mot-clés sont-ils vraiment un public susceptible de s'y intéresser? Enfin s'il y en a beaucoup, dans la masse ça doit exister, mais bon... Quelqu'un qui cherche la définition de "cryptobiose" et qui tombe sur mes BDs, je suis pas sûr qu'il s'attardera sur la page.
Mais ce qui est sûr, c'est que s'il ne tombe pas sur ma page, il ne risque pas de s'y attarder.
Ne pas hésiter à faire un minimum de design je pense que ça peu aider aussi. Une navigation claire et bien pensée (pour ça webcomics.fr est génial). Rien de plus énervant pour ma part que quand j'attéris sur un site ou il faut chercher pour lire. Je viens pour lire, pas pour chercher...et comme tout internaute, ma patience est limitée au 3 secondes que j'accorde par pitié avant de me casser.
Genre le logo cliquable dans la bannière, un menu lisible... sont des choses qui devraient être systématiques...Les flux RSS dispo ça me parait incontournable.
Bien d'accord avec ça... C'est énervant quand la bannière de titre n'est pas cliquable. Pour mon blog, j'ai viré le menu latéral qui coupait mes pages: ça me gonfle aussi quand un truc est pas directement lisible et qu'il faut cliquer pour le voir en plus grand.
Le flux RSS, apparemment il faut s'inscrire quelque part pour en faire un, je vais examiner ça.
http://www.over-blog.com/manual/section-feedburner.html
Une navigation claire et bien pensée (pour ça webcomics.fr est génial).
Vu que le doc est passé ici, Pourquoi la barre de recherche n'est-elle pas directement en page d'accueil sur le site, être obliger de changer de page pour la trouver rajoute un effort cognitif pas indispensable. Je dis ça c'est juste cadeau.
Pour le flux RSS sur over-blog, il existe de base en fait. Il suffit d'ajouter le module "syndication".
http://www.belzaran.fr : Mon blog BD
https://www.instagram.com/belzaran_bd/ : Mon instagram
http://www.blogbrother.fr : Mon blog de critiques BD
https://carbonperoxide.bandcamp.com/ : Ma musique
Le flux doit être un truc du genre : http://cryptobiose.over-blog.fr/rss-articles.xml
Pour info, je t'avais déjà intégré dans mon agrégateur perso. Après, tout dépend de la débrouillardise de celui qui veut le faire !
Dernière modification par belzaran (18/05/2011 23:19:21)
D'un autre côté, les gens qui tombent sur un blog par des mot-clés sont-ils vraiment un public susceptible de s'y intéresser? Enfin s'il y en a beaucoup, dans la masse ça doit exister, mais bon... Quelqu'un qui cherche la définition de "cryptobiose" et qui tombe sur mes BDs, je suis pas sûr qu'il s'attardera sur la page.
Pas faux, mais...
Mais ce qui est sûr, c'est que s'il ne tombe pas sur ma page, il ne risque pas de s'y attarder.
Pas faux non plus...
Le truc c'est que, a priori, si les mecs cherchent cette expression ou ce mot clé, c'est que ça les intéresse. Après c'est a toi d'arriver a te positionner sur des mots clés ou expressions qui reflètent réellement ce qui se trouve sur ton site.
Bien entendu, si tu balance les mots clés "cul" et "nichon" alors que ton site parle de la pèche à la grenouille, tes visiteurs attirés par ce mots clés (pour des raisons qui les regardent, on ne veut pas savoir) ne vont pas rester bien longtemps c'est évident...
Si tu analyse les statistique de ton site, le "taux de rebond " te permet de voir combien de temps les visiteurs sont restés en moyenne. Plus ce taux est faible, mieux c'est. Si tu as un taux de rebond de 98%, avec des visiteurs qui restent en moyenne 1 seconde...c'est que c?est pas bon et il faut réfléchir à ce qui ne vas pas (merde j'ai travaillé sur le mot clé "pique-nique" alors que mon site parle de colorisation...)
Vu que le doc est passé ici, Pourquoi la barre de recherche n'est-elle pas directement en page d'accueil sur le site, être obliger de changer de page pour la trouver rajoute un effort cognitif pas indispensable. Je dis ça c'est juste cadeau.
Effectivement c'est pas terrible. Cela dit, je crois savoir que le site est en refonte actuellement. mais le doc te répondra mieux que moi. Pour ma part, je parlais uniquement de la navigation au sein d'un webco et pas de webcomics.fr dans son ensemble
Le flux doit être un truc du genre : http://cryptobiose.over-blog.fr/rss-articles.xml
Oui c'est exactement ça. Après, y reste plus qu'a mettre ce liens sur ton site, de préférence en faisant une image cliquable avec l'icone RSS qui est quand même entrée dans les moeurs...
Et le tours et joué...
De toute manière la plupart des gestionnaires de contenu blog ont un feed RSS par défaut. ET sinon, faut chercher un peu. C?est ça aussi le web. De la curiosité..et google
Dernière modification par mypreciousnico (18/05/2011 23:42:16)
...si ce que vous racontez est de qualité, vous inquiétez pas vous êtes/serez lu. pas forcément par la terre entière...mais la terre c'est vaste.
Bordel mec, j'ai adoré cette phrase, sincèrement !
Cette discussion est très intéressante, je n'ai pas grand chose à y ajouter pour le moment, mais je suis...
(et là, une question vous hante : "Bon sang, il n'a pas fini sa phrase, qui est-il ?!")
J'ai pas mal gambergé là dessus ces derniers jours, notamment à cause du Doc qui a eu l'idée saugrenue de mettre à jour le classement des webcos les plus visités sur webcomics.fr (Maudit-soit-il). Du coup j'ai réfléchis à l'enfer de la comm et des stats et j'ai déterré mon compte google analytics pour voir où s'en était. Et force est de constater que, il n'y absolument rien là dedans qui peut nous certifier qu'on est lu ou apprécié. C'est bien beau de se battre pour augmenter des statistiques, mais ce ne sont que des foutus chiffres à la con qui ne reflète pas ce qu'on recherche en tant qu'auteur non ? (rassurez moi). Même en faisant par exemple de la promo tout les jours, en ne sortant plus de chez soit, en s'abrutissant à chercher des trucs à dire pour commenter les blogs des autres dont on se fout éperdument, en établissant un milliard de stratagèmes à la con dans le seul but d'avoir le kiki tout dur quand on voit que vingt-cinq pélos sont venus rebondir sur notre page d'accueil à 14h64 le mardi 30 février 2013, on gagne quoi ? Sérieusement ? On sera toujours moins visité que Boulet et les autres que je saches, tout en pouvant être sûrs que si on ne fait plus tout ce merdier du jour au lendemain, toutes ces belles visites disparaitront.
Je me rappelle de l'époque de mon premier "site", j'étais jeunot à l'époque et j'avais fait un blog bd complètement naze sur skyblog. En trois jours je m'étais retrouvé "blog de la semaine" (au royaume des aveugles... Vous connaissez la suite), mes stats avaient augmenté d'un coup pour arriver à 3000 visites en une journée. A ce moment là, je peux vous dire que je m'étais senti comme steevy boulay en sortant de loft story. Avant de me rendre compte que ça ne signifiait en aucun cas que les gens avaient aimé ce qu'ils ont vu en venant, je m'étais juste pris 300 commentaires publicitaires sur mon article en page d'accueuil et basta. J'ai certes finalement gagné 10 à 20 lecteurs en plus des mes amis et c'est tout (bon là j'avoue, je fais mon snob)... Sans parler de tout ce que ce "succès" immérité à engendré dans ma petite tête d'ados qui n'en demandait pas tant...
On voudrait tous avoir des lecteurs qui nous suivent religieusement par paquets de 10 000 et qui réfléchissent à nos BD au moins autant que nous même, mais ce sera jamais le cas. Aujourd'hui, et j'ai beau avoir cherché, le seul moyen de vraiment lancer son site est de se faire linker par des "stars du net" (chose qui arrive aussi souvent que de gagner au loto) et même ça n'apporte aucune satisfaction (puisque les visiteurs c'est rien que des emmerdeurs (d'abords)).
Maintenant, en tant qu'auteur de BD, je ne préconise plus qu'une chose, juste faire sa BD, la mettre en lien là où on est censé la mettre (candidature pour blogbd.fr, annuaire, tout ça...) histoire qu'on ne nous reproche pas de faire nos misanthropes, mais surtout : ne jamais oublier pourquoi on s'y est mis à la base. Tout ce qu'on voulais, c'était mettre en forme des idées qu'on avait dans la tête, pas devenir des stars dans nos ordinateurs (ce qui est ridicule). Je comprends qu'on espère tous ça à un moment où un autre, mais si c'est au prix de finir complètement barge à force de ne penser plus qu'a des notions de stats et de promo, je préfère passer mon tour et me contenter de faire ce que j'aime.
Pour finir. Je vais répéter la seule idée vraiment intelligente que j'ai pu lire sur ce topic : La qualité d'une ?uvre restera toujours son meilleur facteur de promotion. Les vrais auteurs talentueux n'ont pas besoin de se casser la tête avec des stats. Quand on fait de la merde qui n'intéresse personne, il faut l'assumer, en tout cas c'est ce que je fais alors faites comme moi, Allelujah ! \o/
Dernière modification par Random (01/06/2011 07:19:09)
"Oh, c'est beau ce que tu fais !" "Merci, toi aussi tu te démerdes vraiment bien !" "Merci merci ! Dis, tu veux acheter ma BD ?"
"Okay mais seulement si tu achètes la mienne." "Oh bah non alors..."
- Vous aussi, devenez dessinateur professionnel grâce à l'internet! \o/
Evidemment que se faire plaisir est le meilleur outil de motivation. Mais ce n'est pas le seul. Avoir des commentaires positifs et des encouragements (que ce soit sur son blog ou sur BDA) est particulièrement bénéfique à la création. Quand une de mes planches est "saluée", ça me booste comme jamais pour faire la suite.
Après c'est sûr que les stats, on peut dire "c'est le mal et ça ne sert à rien". Certes. Sauf que j'avoue que j'aimerais bien être invité au Festiblog pour avoir le plaisir de faire une dédicace. C'est comme faire de la musique uniquement pour le plaisir. C'est bien, mais un jour tu te dis "un p'tit concert, ça pourrait être sympa quand même".
Certes, j'ai toujours dit que je faisais de la BD parce que j'avais des idées à sortir, tant que j'en aurai et que j'aurai le temps de le faire, je continuerai. Mais comme dit Belzaran, c'est toujours motivant d'avoir des retours. De même que c'est motivant de voir ses dessins sur papier dans un fanzine, même confidentiel.
C'est sûr que le nombre de visites n'est pas un critère d'appréciation, les commentaires non plus, il y a des gens qui lisent sans commenter, moi même souvent je lis ds trucs qui me plaisent, mais je ne commente pas systématiquement si je n'ai rien à dire.
Au fond, n'importe quel humain a besoin/envie d'une certaine reconnaissance je pense.
Je pense qu'au niveau de la diffusion on peut rester dans le raisonnable sans trop exagérer :blog, forum et réseau social.
S'en découlera le bouche à oreille (ou le lien à lien^^).
Mais le mieux sans doute est d'aller voir directement les gens, lors de festivals etc...
A mon avis tout est question d'affinité avec les oeuvres et l'auteur.
Si ça plait on revient sinon on passe son chemin.
Un petit nombre de lecteurs réguliers c'est mieux que le contraire.
Mais le mieux sans doute est d'aller voir directement les gens, lors de festivals etc...
Probablement. Mais ça coûte des sous de pendre des stands. Après j'imagine qu'il faut cibler le festival selon ce qu'on fait pour pas tomber à côté de la plaque.
Personnellement, je crois que j'aurais du mal à me vendre en vrai comme ça.
-Et vous faites quoi?
-Oh, pas grand chose, quelques BDs, là, mais bon c'est mal fait, et puis celle là est pas très réussie, celle là non plus d'ailleurs, ouais en fait c'est de la merde.
Bah, c'est un truc de psychopathes d'aimer se mettre en avant.
Comme dans toute forme d'art, je pense que, pour "réussi", il faut soit un talent indiscutable, soit une mégalomanie bien complexo-phallique.
Mais tous ceux qui y parviennent ont, bien sûr, du talent...
Dernière modification par pain(t) (01/06/2011 16:45:09)
LaslanDe a écrit :Mais le mieux sans doute est d'aller voir directement les gens, lors de festivals etc...
Probablement. Mais ça coûte des sous de pendre des stands. Après j'imagine qu'il faut cibler le festival selon ce qu'on fait pour pas tomber à côté de la plaque.
Personnellement, je crois que j'aurais du mal à me vendre en vrai comme ça.-Et vous faites quoi?
-Oh, pas grand chose, quelques BDs, là, mais bon c'est mal fait, et puis celle là est pas très réussie, celle là non plus d'ailleurs, ouais en fait c'est de la merde.Bah, c'est un truc de psychopathes d'aimer se mettre en avant.
Je ne me suis jamais vendu non plus dans un festival, mais j'imagine que cela demande un minimum de préparation technique mais aussi mentale auparavant^^ (H.Nico pourrait nous en dire plus...)
Tu peux essayé d'entrer dans une association ayant plus ou moins le même leitmotiv, arpenter quelques festivals de ta région...
D'un autre côté si tu considères tes travaux comme de la merde, c'est sûr, ça part mal.
mais bon comme tu sais y a pas que le graphisme qui compte (bien que tu te démerdes), le narratif est surement plus important et c'est loin d'être merdique.
Mais tous ceux qui y parviennent ont, bien sûr, du talent...
Ça, quand on regarde une scène artistique quelle qu'elle soit, j'en suis vraiment pas convaincu. C'est valable aussi dans le milieu professionnel (qui n'a jamais eu un chef incompétent?), enfin dans la vie en général.
Je ne me suis jamais vendu non plus dans un festival, mais j'imagine que cela demande un minimum de préparation technique mais aussi mentale auparavant^^ (H.Nico pourrait nous en dire plus...)
Tu peux essayé d'entrer dans une association ayant plus ou moins le même leitmotiv, arpenter quelques festivals de ta région...D'un autre côté si tu considères tes travaux comme de la merde, c'est sûr, ça part mal.
mais bon comme tu sais y a pas que le graphisme qui compte (bien que tu te démerdes), le narratif est surement plus important et c'est loin d'être merdique.
Je dois avouer aussi que je ne m'intéresse pas tellement à la BD en général, je n'en lis pas énormément, il y en a peu qui m'enthousiasme vraiment, ça ne m'incite pas à m'impliquer dans des évènements BD IRL. Je vais rarement voir des festivals.
Et j'exagère quand je dis que je trouve que je fais de la merde. J'en suis rarement satisfait à 100%, mais pas au point de penser que c'est complètement de la merde.
Par contre j'ai du mal à me dire que ça vaut d'être mis en avant, et je ne vois pas qui ça pourrait intéresser d'avoir une dédicace pendant un festival.
...et je ne vois pas qui ça pourrait intéresser d'avoir une dédicace pendant un festival.
J'ai appris beaucoup de choses aussi en voyant dessiner les auteurs. Tu vois leurs techniques, leurs façons de faire.
Ensuite, tu peux aussi discuter avec eux, c'est super intéressant.
pain(t) a écrit :Mais tous ceux qui y parviennent ont, bien sûr, du talent...
Ça, quand on regarde une scène artistique quelle qu'elle soit, j'en suis vraiment pas convaincu. C'est valable aussi dans le milieu professionnel (qui n'a jamais eu un chef incompétent?), enfin dans la vie en général.
Non, mais j'ironisais mec... je voulais dire excatement le contraire
Dernière modification par pain(t) (02/06/2011 14:05:25)
Ah, désolé, ça sautait pas aux yeux.
De Gornaud a écrit :...et je ne vois pas qui ça pourrait intéresser d'avoir une dédicace pendant un festival.
J'ai appris beaucoup de choses aussi en voyant dessiner les auteurs. Tu vois leurs techniques, leurs façons de faire.
Ensuite, tu peux aussi discuter avec eux, c'est super intéressant.
Disant ça, je parlais de moi, je ne vois pas qui ça intéresserait, de même je ne vois pas qui ça intéresserait de me voir dessiner, je n'ai aucune technique particulière, donc tout ça fait que je ne verrais aucune raison de me mettre en avant dans un festival.
Bon après j'ai jamais fait de festivals vraiment spécialisés dans la BD, avec des blogueurs, mais je ne doute pas que ça peut donner des rencontres intéressantes.
Mais les blogs, au même titre que la BD en général, il y en a peu qui trouvent grâce à mes yeux.
Le bouche à oreille aide aussi !
Est ce que l'un d'entre vous à essayer de mettre sa BD en médiathèque ?
Perso, pas loin de chez moi, j'ai une médiathèque où ils sont super ouvert d'esprit !
Ils aiment la BD.
Dernière modification par Mansuz (08/06/2011 06:59:05)
A la médiathèque d'Armentières il y a des contes illustrés réalisés par les classes de maternelle des écoles de la ville... Je suis sur qu'ils prendraient Gilles le pédophile à côté!
Plus sérieusement, c'est une excellente idée, en fait
En plus si tu habites une petite ville, et que ton travail est bon, c'est valorisant pour la commune. Ca peut même déboucher sur des trucs plus importants genre atelier de quartier ou intervention dans les centres de loisir... C'est ce qui a été fait ici pour le mini festival Armentières en bulles, les écoliers ont participé à un atelier blog BD.