#1 14/03/2011 00:09:12

YoKss
Pousse Crayon
Lieu : Rouen
Inscription : 28/12/2009
Messages : 126
Site Web

TBE versus LULU

Bonjour à tous,

J'ai cherché dans tout le forum ( enfin presque ), et j'ai pas trouvé réponse à mes questions.

J'ouvre le combat :

The Book edition ou lulu.com ?

Quel est la meilleur solution ?

J'ai testé avec l'Oeuf, The book edition.
Mon avis : 
les bons points : simple d'utilisation, livre d'assez bonne qualité.
les mauvais points :  un seul type de reliure, et pas d'impression de moins de 40 pages. On doit aussi s'occuper de l'isbn soit même, ce qui n'est pas un problème; le formulaire est simple. Mais on nous demande un nombre de livre imprimé.. comment fait on pour répondre puisque c'est à la demande....

lulu. com  : j'ai regardé, ça à l'air pas mal
bons points : donne un ISBN et possibilité ( apriori) d'apparaitre sur amazone. possibilité de livres de moins de 40 pages. ( c'est ce qui est annoncé )
Points négatifs : on m'a parlé d'une mauvaise qualité d'impression......

Concernant les tarifs, j'ai fais différents comparatifs et ça se vaut. Mais ça reste cher quand même. Pourtant le concept d'impression à la demande est une très bonne solution puisque l'on engage aucun investissement, ce qui n'est pas rien.

Et après ces questions en voila une dernière concernant la déclaration du peu d'argent gagné. ( histoire de faire dans les règles )

Pour l'instant je déclare via mon auto entreprise soit 20% du chiffre d'affaire ( pas du bénéfice ). En gros un album vendu 15?, je payes en impots et taxes 3? soit 50 centimes de gagné. Tout ceci m'oblige à pratiquer des prix prohibitifs... et dans ces conditions, si je distribue dans des librairies, avec leur marge je vends à perte...

Synthèse... :

1 / The Book Edition ou LULU ?
2 / ISBN : Comment faire avec ce concept  d'impression à la demande ?
3 / Comment déclarer les bénéfices ?

Merci de vos réponses et de votre expérience,

Hors ligne

#2 14/03/2011 00:19:35

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 007
Site Web

Re : TBE versus LULU

tu es con de déclarer, tu le fais en loisir pas comme gagne pain


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#3 14/03/2011 00:30:23

YoKss
Pousse Crayon
Lieu : Rouen
Inscription : 28/12/2009
Messages : 126
Site Web

Re : TBE versus LULU

Oui bien sur!
Mais c'est toujours bon à savoir. Surtout si on veux distribuer dans une librairie. ( je dis ça, car j'ai contact avec un libraire avec qui je vais essayer )
Ca fait une expérience supplémentaire. Puis beaucoup d'entre nous apprécierais de voir son livre dans une librairie, même si elle est toute petite...^^
Je le fais, certe, pour mon plaisir, mais pas pour que sa reste dans un tiroir.

Hors ligne

#4 14/03/2011 00:55:07

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 007
Site Web

Re : TBE versus LULU

je te parle de la déclaration des bénéfices
avec le peu que tu vas avoir je vois pas pourquoi tu le déclarerais


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#5 14/03/2011 01:08:16

YoKss
Pousse Crayon
Lieu : Rouen
Inscription : 28/12/2009
Messages : 126
Site Web

Re : TBE versus LULU

Je comprends bien, j'ai bien conscience  que je ne vivrais pas de mes projets ( même si je me surprends parfois d'en rêver comme, je l'imagine, la plupart d'entre nous ici)
Mais si je tente l'expérience de la librairie, je souhaiterais faire dans les regles jusqu'au bout. Et même si ça ne se fait pas, la réponse m'intéresse tout même et peut certainement servir à d'autre. D'où les 3 questions du départ.
J'espère ne pas toucher à un sujet tabou... Je ne connais pas toutes les règles et ne veux en aucun cas gêner. ^^

Hors ligne

#6 14/03/2011 17:46:30

YoKss
Pousse Crayon
Lieu : Rouen
Inscription : 28/12/2009
Messages : 126
Site Web

Re : TBE versus LULU

J'ai eu ma réponse pour l'isbn. ^^ Il suffit de mettre " à la demande " et pas de chiffres. Normalement ça passe. J'essaierais pour mon prochain ouvrage.


J'ai eu un début de réponse pour la déclaration. Il semble que l'auto entreprise soit la meilleure solution. Mais attention, il faut bien choisir son statut, commerçant ou peu être un statut plus précis ( se renseigner auprès de l'URSSAF de votre département ). Pour ma part, je suis en libérale, alors c'est pas cool pour ça. Je paye 19,30% ( impôt et taxes ) sur le chiffre d'affaire, pas sur le bénéfice. Alors qu'en commerçant c'est environs 10%.
Alors si quelqu'un à une autre solution....


Bon reste plus qu'à choisir entre TBE ou LULU..... Votre avis ?

Hors ligne

#7 14/03/2011 18:07:16

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : TBE versus LULU

perso ... je choisis LULU ... pour le simple fait qu il y a un nombre de pages imposees et en pdf pour thebook ed , ce qui m a empeche d autopublier chez eux .... apres c est le fait de devoir signer a la livraison surtout en journee , qui pose aussi probleme ... du coup , des fois , c est ca , en plus du prix , qui me decourage de passer par eux .... pour les deux , d ailleurs ! le mieux c est un imprimeur independant .... bon ,. ce sera pas du cartonné ,. plutot souple , mais au moins c est abordable !  par exemple , un album interieur colo , meme couv souple , tu l as pas en dessous de 15 euros sans ports sur lulu ... idem pour tbe ... alors que chez wanga press , h.nico l a sorti pour 8 euros ! bon , la par contre , c est plus un prix tarifé à l exemplaire , mais par stock ... faut investir sur tant d exemplaires , en comptant sur les ventes pour amortir ! mais , serieux , sur bda , t es plutot apprecie .... si ton album sort pour 8/10 euros , tu les ecoulera facile ... au moins une cinquantaine a ce prix la .... et pour les ports , juste un envoi au poid , sachant qu un album souple de 60 pages ça pese pas trois tonnes ...

Hors ligne

#8 14/03/2011 18:15:59

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : TBE versus LULU

bref , au choix , je choisis l imprimeur independant . car au final , ca revient cher pour tous , pour de l amateur en plus ( ca je parle pour nous tous , pas toi specialement ) , et ne nous leurrons pas , c est ce qui limite pas mal les ventes . du coup ca reste confidentiel ... mais on est content car on peut publier , dans un format similaire aux pros , surtout le relié . donc meme si c est cher , si c est juste pour soi , oui ! ^^ apres des que c est publie pour tous , a moins de tomber sur des potes sympa qui nous encouragent par leur achat , des qu un gars peut payer moins pour un truc plus pro , il n ira pas prendre de l amateur luxieux ! ^^ ...

Hors ligne

#9 14/03/2011 18:30:07

YoKss
Pousse Crayon
Lieu : Rouen
Inscription : 28/12/2009
Messages : 126
Site Web

Re : TBE versus LULU

Quand c'est pour soi c'est jamais très cher. Je suis prêt à y mettre le prix pour avoir mon travail sur un véritable support... Mais il est évident que je ne le vendrais pas à plus de 15?, se qui est déja de trop à mon sens.
Mon Oeuf à 15?, bah y en à pas loin de 100 qui sont partis... donc environs 80 à des gens que je ne connais pas ( à la fois surprenant, et encourageant ). D'où toute mes questions.... Et puis c'est une expérience supplémentaire pour moi.

Mais pour en revenir au sujet : Tu choisi l'imprimeur, oui moi aussi ( j'attends des devis ). Et entre TBE et lulu, tu choisis LULU.... Ok !
As tu eu une déception quand à la qualité du livre ( fabrication et impression ) ?

Hors ligne

#10 14/03/2011 18:39:05

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : TBE versus LULU

en toute franchise ... jamais . la seule fois ou c etait mal imprimé , quand j ai commandé c est parce que le gars avait mal regle son scan ... donc ca passait mal a l impression ... sinon , nan .

Hors ligne

#11 14/03/2011 18:40:39

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : TBE versus LULU

j ai pu le verifier car c etait un pote a moi qui auto publiait ....

Hors ligne

#12 14/03/2011 18:41:31

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 764

Re : TBE versus LULU

J'ai testé les 2.

A priori ça ce vaut, même si je trouve que TBE est légèrement supérieur niveau qualité (de papier principalement), mais est vachement moins souple (les limites de pages, c'est chiant, d'autant qu'ils sont inflexibles => nous en avons fait les frais avec pain(t) lors de l'édition du recueil BDA 2009 qui faisait 400 pages !)

Lulu, y'a pas de limites, mais les délais sont en général plus longs (ça a peut être changé, ma dernière expérience avec eux remontant à 2009).

En revanche, lulu propose aussi un service de pressage de DVD et CD que je n'ai pas testé mais qui m'intéresse grandement


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#13 14/03/2011 18:49:37

YoKss
Pousse Crayon
Lieu : Rouen
Inscription : 28/12/2009
Messages : 126
Site Web

Re : TBE versus LULU

Oui moi aussi la dupli de dvd ça m'intéresse pour mon projet des 2 amants aussi est accompagné d'un dvd interactif tiré du livre...
C'est aussi simple que TBE pour envoyer et créer son compte auteur ?

2eme question : ^^
Et au niveau des frais de port ? faut compter combien chez lulu, pour un livre A4 de 40 pages environs ?

Hors ligne

#14 14/03/2011 18:55:27

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 764

Re : TBE versus LULU

Pour les frais de port, tu me pose une colle...:mefiant:

Je ne me rappel plus, à vrai dire.

Pour la gestion de fichier, j'ai trouvé ça plus chiant sur lulu (beaucoup plus chiant), mais c'est sans doute du en partie au fait que j'uploadais un PDF carrément maousse, la ou sur TBE j'uploadais des petits machins.

Je sais que sur lulu ils sont plus exigeants au niveau du pdf (police intégrées ...etc...) mais ça n'est pas forcément plus mal et ça peu éviter des surprises.


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#15 14/03/2011 19:02:21

belzaran
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 20/11/2010
Messages : 3 226
Site Web

Re : TBE versus LULU

Je suis passé par TBE et j'en suis très content. D'après les critiques que j'ai lu sur le web, ça se vaut comme service. L'avantage est que TBE est français. Ca a joué dans mon choix.

Ensuite, si tu publies sur Webcomics, TBE a un partenariat avec eux.

Niveau frais de port, c'est un peu plus de 3? en enveloppe pour le format A5 (trois exemplaires en tout cas).

Dernière modification par belzaran (14/03/2011 19:02:43)

Hors ligne

#16 14/03/2011 19:06:59

YoKss
Pousse Crayon
Lieu : Rouen
Inscription : 28/12/2009
Messages : 126
Site Web

Re : TBE versus LULU

Quel avantage pour nous le partenariat entre Webco et TBE ?

Hors ligne

#17 19/03/2011 16:14:29

belzaran
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 20/11/2010
Messages : 3 226
Site Web

Re : TBE versus LULU

Je crois que Stoon a eu accès à ce partenariat. Tu devrais le lui demander.

Hors ligne

#18 19/03/2011 16:40:59

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 764

Re : TBE versus LULU

Quel avantage pour nous le partenariat entre Webco et TBE ?

Pas d'avantage direct. Mais il me semble qu'un pourcentage des ventes est reversé à webcomics.fr qui héberge gratuitement des webco, donc rend service aux auteurs.


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#19 19/03/2011 18:02:13

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : TBE versus LULU

L'auteur qui publie dans la collection "webcomics.fr" ne reçoit comme avantage il est vrai que de figurer dans la collection en question sur TBE et d?apparaître sur la page "boutique" de webcomics.fr.

Pour webcomics.fr, 1? est perçu pour chaque livre de la collection vendu, prélevés sur la part de TBE, donc, totalement transparent pour l'auteur et l'acheteur.


banniere.png

Hors ligne

#20 29/05/2011 17:08:04

YoKss
Pousse Crayon
Lieu : Rouen
Inscription : 28/12/2009
Messages : 126
Site Web

Re : TBE versus LULU

J'ai fini par avoir pas mal de renseignements sur tout ça. Et c'est pas simple. La solution la plus simple c'est l'auto entreprise code ape 5819Z ( autres activités d'édition ). Mais il y a intérêt à investir dans de la grande quantité donc avoir à la base une capacité d'investissement. Et en passant chez LULU ou TBE pour toutes productions couleures est très cher. Donc il vaut mieux aller chez un imprimeur proche de chez soit avec qui on va pouvoir négocier.

Pour que mon expérience puisse servir à d'autre : 
C'est ce que j'ai fait pour ma "légende des 2 amants". J'ai négocié ( pleuré serais plus juste ) pour obtenir de très bons tarifs sur 350 exemplaires et en parallèle j'ai créer ma "micro maison d'auto-édition". Mais je suis loin d'avoir été jusqu'au bout. Car mon imprimeur titille encore sur les toutes petites quantité ( 20 exemplaires ) donc je suis à la recherche d'un imprimeur en numérique.
La grosse difficulté est donc de trouver un imprimeur qui imprime de toutes petites quantités ( 20 ou 50 exemplaires ) à des prix qui permettent suffisamment de marge pour une distribution en librairie, qui lui aura certainement les dents longues.... Très longue ( jusqu'a 30% du prix du livre. )

Pour en revenir à LULU... Qui à essayé les couvertures rigides ?

Hors ligne

#21 29/05/2011 17:19:31

naamlock
Expert BDA
Inscription : 04/07/2006
Messages : 5 663
Site Web

Re : TBE versus LULU

je crois que Jo a déjà essayé les couv rigides chez lulu (mais c'est a confirmer, je dis peut être une bétise) wink


140811080116494677.jpg

Hors ligne

#22 29/05/2011 18:13:49

YoKss
Pousse Crayon
Lieu : Rouen
Inscription : 28/12/2009
Messages : 126
Site Web

Re : TBE versus LULU

Ok ! je lui poserais la question. Merci ^^

Hors ligne

#23 29/05/2011 20:21:13

jolamouche
BDA
Inscription : 13/06/2007
Messages : 1 152
Site Web

Re : TBE versus LULU

Hello, hello!!!
En ce qui concerne la qualité bien des choses, je prefere tout de même  TBE...
La qualité d'impression est supérieure (mais je n'ai pas testé la couleur chez eux).
Le rendu est mieux chez eux, le bouquin semble plus costaud.Ils sont plus rapides, parce qu'ils impriment en France, par conséquent le coût est moindre.
Par contre, par contre...bê ils font pas les couvertures rigides ces salopiots, et ça , c'est vraiment chiant....
Dernierement le service de TBE est assez vif et sympa, ça joue.
Donc il semblerait que le seul avantage de lulu c'est les couv' rigides...Snon c'est pas non plus pourri hin....Le résultat est plutôt pas mal... Mais je trouve que c'est chéro quand même....
voili voilou...

Hors ligne

#24 29/05/2011 20:52:53

YoKss
Pousse Crayon
Lieu : Rouen
Inscription : 28/12/2009
Messages : 126
Site Web

Re : TBE versus LULU

tu as eu l'occasion de tester Jo ? Si oui, as tu la possibilité de poster 2 ou 3 photos ici ? Histoire de voir l'ensemble de la fabrication. Stp, stp,stp, stp .......

Et comme tu as l'air d'être l'homme de la situation ^^. Te rappelles tu des coûts de frais de port, ( qui ne sont jamais annoncés, ni chez lulu ni chez TBE ) ?

Autrement pour info il m'a semblé voir que lulu travaillait maintenant avec un imprimeur français ( Jouve ) http://www.graphiline.com/article/12819 … -francaise-

Pour L'Oeuf la simulation en rigide ca me coutait 12,85?. Le dégressif n'allait pas en dessous de 11? quelque chose. ( faut ajouter les frait de ports, ) Pour soi c'est valable, à vendre c'est pas possible.
Mais j'ai envie de tester quand meme. Malgres que leur fichier gabarie pour faire les couv m'a l'air étrange.

Hors ligne

#25 29/05/2011 21:00:09

naamlock
Expert BDA
Inscription : 04/07/2006
Messages : 5 663
Site Web

Re : TBE versus LULU

oui sauf que les couv rigides sont uniquement fabriqué au States et les frais de port douillent un max (à mon avis ça va taper pas loin du 18/20 euros minimum par album (en + en colo, waouh) ça dépendra surtout du nombre que tu commandes) wink

Dernière modification par naamlock (29/05/2011 21:06:48)


140811080116494677.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums