Vous n'êtes pas identifié(e).
Arg où est la suite ?!! ^^
Faut que je reste motivé et que je garde le rythme, que ça traine pas éternellement, comme la BD en cours d'Elvis et Davis par exemple...
Ah tiens si, j'ai une critique constructive pour une fois : Dans la case où sa phrase pertinente se perd dans le bla bla général, on a quand même l'impression que c'est son bla bla qu'on lit comme tu l'as fait. Et qu'il crie donc.
Évidemment on finit par comprendre que sa bulle est en fait effacée par ce gros bla mais ça coupe dans la lecture du coup. J'ai pas une meilleure idée à te proposer par contre.
Effectivement. Je m'étais posé la question, mais j'ai laissé tel quel. Si ça perturbe la lecture, il faudra que je modifie la forme de la bulle.
J'ai corrigé aussi l'oeil du mec en dernière case de la première page.
Et sinon, je comptais ajouter quelques niveaux de gris, mais je verrai ça une fois que j'aurai fini l'histoire.
Moi je veux voir le mariage maintenant !
Si tu parles de la cérémonie en elle-même, tu vas être déçu. On ne verra que la suite de la soirée, et même pas les mariés.
Tu déformes complètement mes propos, et les exemples tirés de mes BDs n'ont rien à voir avec ce que j'essaie d'expliquer. Mais si c'est tout ce que ça t'inspire et vu l'agressivité de tes propos, mieux vaut en rester là en effet.
J'ai commencé un nouvel épisode de Bill, à l'ancienne.
Voilà les 2 premières pages. Il devrait y en avoir 2 ou 3 de plus.
Belle planche!
À première vue, ça fonctionne bien, mais après lecture des remarques de M.K et de Joze, je les trouve pertinentes.
En revanche je n'ai pas l'impression de voir parler les fesses de la dame.
Suite de la discussion entamée dans le topic de Jekyll:
http://www.bdamateur.com/forum2/viewtop … =12067&p=7
Si je fais une blague homophobe, je suis homophobe? Si je fais une blague anti-sémite, je suis un gros NAZI?
Il ne s'agit pas de ce que tu es, il s'agit de ce que tu dis. La façon dont la blague est perçue peut varier grandement selon le contexte, les interlocuteurs, ça dépend de plein de choses.
On parle d'HUMOUR! Pas de discours politique ou de prise de position sérieuse et publique.
C'est bien une prise de parole publique.
Et il n'y a pas d'incompatibilité entre humour et discours politique. L'humour peut servir un discours politique, une propagande.
Et même si ça n'est pas ton objectif, l'humour (comme n'importe quel discours) véhicule des message. Une blague peut renforcer des stéréotype, humilier une catégorie de la population, etc.
Si je dis publiquement que les Rroms sont des voleurs, par exemple, même si je ne le pense pas, je véhicule une idée largement partagée qui nuit à une certaine catégorie de personnes. Si rien ne permet de montrer qu'il s'agit de second degré, à ma petite échelle, je renforce le stéréotype. Ça n'est pas la même chose que faire la même blague à un cercle restreint d'amis qui savent ce que j'en pense réellement.
Alors soit tu t'en fous et tu refuses de te poser la question, soit tu essaies de réfléchir au fond de ton propos si tu estimes que ça a une importance. Les premiers diront alors aux seconds qu'ils se prennent la tête pour rien.
Mais à partir du moment où ton discours est public, tu t'exposes aux critiques. Et les critiques ne sont pas de la censure.
Soit tu penses que Jekyll véhicule sciemment et de manière honteuse une idée puante. Soit tu insinues qu'il est trop bête pour s'auto-analyser, et HEUREUSEMENT tu viens à la rescousse pour lui expliquer les dangers que représente sa BD, merci à toi notre sauveur!
On a tous intériorisé des réflexes homophobes, sexistes, racistes, etc. Donc ça ressort malgré nous, même si on n'en a pas l'intention. C'est pas une question d'être trop con, c'est juste le fait d'assimiler la culture dominante. Et ça n'a rien d'évident à déconstruire. Si jamais personne ne pointe ce genre de choses, on ne va pas les comprendre tout seul.
Il ne s'agit plus du tout de ta planche, donc je répondrai à Joze ici: http://www.bdamateur.com/forum2/viewtop … =15209&p=7
Et effectivement De Gornaud, tu dois avouer que l'insistance avec laquelle tu exposes tes opinions et tes points de vue en toute circonstances, finit par agacer un peu ceux qui soit ne partage pas tes opinions, soit n'apporte pas un tel degré de réflexion dans leur façon d'aborder une ?uvre (qu'ils en soit l'auteur ou le lecteur), et tu ne peux pas t'étonner d'être considérer comme une espèce de troll "bien-pensant"!
Que ça agace, je le conçois, mais je ne vois pas en quoi ça relève du troll. Ça l'était un peu quand je disais que ton gag était transphobe, mais c'est parce que je m'adressais à toi.
Pour le reste, j'essaie juste d'expliquer ma position le plus clairement possible.
Je n'aime pas les débats de ce genre... ça me gonfle, et je trouve que ça ne mène jamais à rien puisque chacun campe sur ses positions sans jamais se remettre en cause !
C'est pas forcément vrai pour tout le monde. Les opinions évoluent, et heureusement. Je ne suis pas né en pensant tout ce que je dis là, j'ai lu des idées et des arguments qui allaient en ce sens, alors qu'il y a quelques années je tenais des discours de merde.
Dans le domaine, j'ai remarqué des blagues sur l'Airbus de German wings.
Par contre assez peu de blagues sur l'attentats de Charlie qui est passé dans le domaine des trucs taboos dont il ne faut pas se moquer...
Ouais, je peux le comprendre. Rire d'un accident, c'est pas la même chose que de rire d'un meurtre, et on peut rire de certains meurtres et pas d'autres selon les circonstances...
L'humour noir dépend beaucoup, je pense, de la proximité/gravité des faits qui rend certains sujets plus ou moins difficiles à aborder. Je dirais que ça relève plus de questions "émotionnelles" personnelles.
DeGornaud, tente d'assumer publiquement une blague anti-sémite ou homophobe.
Ben ça dépend de ton public. Si tu fréquentes des antisémites et des homophobes, tu pourras aisément te permettre ce genre d'humour.
Nos cultures sont infestées de tabous, et c'est triste et injuste.
Personnellement, je ne peux que me réjouir si les propos sexistes/racistes/etc. sont de moins en moins bien reçus. La différence entre nous, apparemment, c'est que moi je vois ça comme un progrès social, alors que pour toi c'est le signe d'une société "infestée de tabous", et c'est "triste et injuste".
Si je suis ton raisonnement, il serait juste et bon qu'on puisse tenir des propos racistes/sexistes/homophobes/roussophobes/... sans que cela ne provoque de réactions d'indignation? En gros, "si t'es pas d'accord, tu fermes ta gueule au nom de ma liberté d'expression"? Critiquer une injustice est injuste? (Parce que le racisme, le sexisme etc., ce sont des injustices.)
Si tu as envie de faire une blague homophobe, vas-y, mais assume ton discours et ne viens pas te plaindre à la moindre critique.
Et puis la notion de "tabou" me semble assez relative. Toi tu as l'impression que les blagues homophobes sont tabou. Mais je pense qu'un homo qui n'ose pas se montrer avec son compagnon dans la rue de peur de se faire insulter ou agresser aura un autre avis sur la question.
Il y a plein de gens qui ont les couilles de faire des blagues racistes face à la bien-pensance étouffante des censeurs fascistes qui assassinent l'humour.
Comme je disais plus haut, il ne s'agit pas d'aseptiser son discours, c'est juste une question de choix, de savoir où tu te places et de l'assumer. Et de pas jouer les victimes en hurlant à la censure quand quelqu'un te met sous le nez les idées que tu véhicules.
Dur dur de vouloir et à la fois faire rire, et à la fois être satyrique, et aussi plaire à tout le monde où du moins ne froisser personne.
Qui a dit qu'il fallait ne froisser personne?
Ça n'est pas la question, mais si tu veux faire dans le satyrique, il faut savoir qui tu veux froisser, de quel côté tu te places. Tu te moques des homosexuels ou des homophobes? Des femmes ou des sexistes? Des étrangers ou des racistes?
Si tu n'es pas directement concerné par ces problèmes, il y a un effort à faire pour les comprendre. Beaucoup font par exemple des blagues sexistes très premier degré et estiment que de cette façon ils se moquent du sexisme, alors qu'ils ne font qu'en reprendre les poncifs sans aucune distanciation critique autre que "rho c'est bon je déconne!".
Je connaissais pas cette histoire de Gotainer! (J'adore aussi ce monsieur)
C'est pas mal le noir & blanc. C'est simple mais efficace, après si tu veux faire plus subtil, avec des ombrages à la Burns (ou à la Yas, pour faire plus local), ça va être sacrément plus compliqué à maitriser.
j'avais peur donc qu'on ne comprenne pas que Youpi s'était travesti en femme (...) et qu'il avait donc trompé KSD sur sa nature véritable!
Ah, ben j'avais pas compris qu'il y avait eu tromperie sur la marchandise. Comme on n'a pas le contexte de ce qui s'est passé en amont, on sait pas trop.
Et puis d'ailleurs s'il avait vraiment cru que Youpi était une femme, la chute ne fonctionne pas vraiment, puisque dans ce cas il aurait pu essayer de violer Youpi, comme il a l'habitude de le faire avec les femmes.
La réplique de Youpi sème un peu le doute aussi, en la lisant j'ai pensé qu'ils avaient une relation plus ou moins régulière, et que Youpi se plaignait de ne jamais se faire prendre de force. Et puisqu'il est déjà en train de se faire enculer, visiblement de façon consentante, on se demande pourquoi il demande à l'être sans son consentement si c'est seulement la première fois qu'ils se voient.
L'usage du participe passé par Youpi pourrait remédier à ce problème je pense: "Pourquoi tu ne m'as pas enculé sans mon consentement?"
Mais ça sous-entend quand même que KSD n'a pas été dupe de son déguisement.
Ce commentaire vous était offert par l'OMEGA (observatoire des mécaniques gagesques).
Les gags considérés comme racistes et sexistes issus des cartoons (tex avery en tête de ligne) sont la plupart du temps relativement "grossier" et reflètent une époque révolue... Ils sont assez aisément évitable dans notre contexte actuel, je pense!
On ne referait pas les MÊMES gags aujourd'hui, évidemment, puisqu'on a heureusement fait du chemin depuis. Et on a fait du chemin parce qu'il y a des gens qui se sont battus pour ça. Ce ne sont pas les blancs dominants qui ont réalisé par eux-mêmes "Oh mince, on est des gros cons de racistes!".
Mais notre époque n'est pas exemptes de rapports de dominations qui peuvent transparaitre d'une façon ou d'une autre dans l'humour des dominants qui n'ont pas envie de se prendre la tête parce "c'est juste de l'humour".
tout l'univers de Youpi que je souhaitais développer, c'était justement pour me foutre des coup de pied au cul et attaquer des trucs plus trash et plus provoc, parce que c'était ce que je voulais faire, mais que j'en avais marre de m'en empêcher! A chaque planche de Youpi, c'est une véritable prise de tête!! "Est-ce que je peux dessiner ça?" "Est-ce que ce gag sera bien interprété?" "Est-ce que je ne risque pas de froisser telle et telle sensibilité?", etc, etc...
Mais est-ce que tu ferais un gag raciste sous prétexte que tu en as marre de te prendre la tête, et parce que c'est trash et provoc et que ça t'amuse?
Si non, alors je ne vois pas pourquoi il faudrait tolérer le sexisme, l'homophobie, etc. Je ne dis pas que tu fais des gags sexistes ou homophobes, je dis juste que de façon générale le trash et la provoc ne sont pas des excuses valables pour véhiculer des discours oppressifs. Et que ce n'est pas parce que l'auteur lui-même n'a pas l'intention de blesser, ou qu'il ne réalise pas en quoi son truc est problématique, qu'il n'y a pas bel et bien un discours dérangeant derrière.
Mais bref, pour la planche avec KSD je trouvais que ça allait plutôt dans le bon sens de se moquer des justifications moisies d'un violeur. Je relevais juste le terme "vraie femme", mais comme je le disais plus haut je pense que ça n'aurait pas fonctionné en mettant juste "femme".
Peut-être "Si t'étais vraiment une femme"? Ça sous-entendrait peut-être mieux la tromperie de Youpi.
Normalement tout travail mérite salaire. Dans l'industrie on paie les tests, les essais, et les études.
Dans l'édition on ne paie rien ! Pourquoi ?
Si l'initiative ne vient pas de l'éditeur, je ne vois pas pourquoi il paierait. S'il commence à filer de la thune à tous les glandus qui lui envoient des projets moisis, il va vite faire faillite.
Je ne sais pas si parfois l'éditeur lui-même est à l'origine de projets qui demandent un travail préparatoire similaire à un "dossier éditeur", mais dans ce cas, ce serait normal qu'il paye.
Je t'avais compris monsieur De Gornaud. Mais à mon sens, si on suit ton raisonnement on est plutôt face à une chute viriliste ou homophobe que transphobe.
Ouais, probablement. Et puis honnêtement je ne suis pas très au courant des questions de transphobie.
Mais comme tout est lié, la limite est parfois ténue: tout le problème vient des rôles assignés aux uns et aux autres. Pénétrer c'est dominer, l'homme domine la femme, un homme qui se fait pénétrer n'est pas un vrai homme, etc.
Et pis c'est marrant de voir ce genre discussion naître d'un gag de Youpi... YOUPI LE CHAT, quoi!
Je n'y vois pas de paradoxe. Ce n'est pas parce qu'une BD (ou autre) se revendique explicitement de l'humour débile qu'elle ne véhicule pas un certain discours. Il y a bien des trucs racistes dans certains vieux épisodes de cartoons pas particulièrement intellectuels.
De Gornaud a écrit :Bon maintenant que le lobbying féministe a été un peu intégré, passons à la suite: la chute est transphobe.
Youpi est pas transexuel dans cette planche, c'est juste qu'il aime bien se faire enculer en portant de la lingerie...
Je disais ça à cause de la notion de "vraie femme", ce serait pareil avec "vrai homme".
Enfin je ne sais pas si "peut-être que si t'étais une femme" aurait le même effet en guise de chute.
Mais bon on ne comprend pas trop où est sa réticence finalement, puisqu'il ne semble pas rechigner à sodomiser Youpi. Peut-être justement à cause de la pression de la société hétéronormée? On n'est pas un "vrai" homme si on en encule un autre. Pourtant, comme dirait le professeur Choron, "bah oui, on a tous les mêmes fesses". Lui n'a pas eu de problème à bander pour enculer son sergent.
https://www.youtube.com/watch?v=faOl19Gjij4
Enfin bon, je chipote parce que j'aime bien essayer de décortiquer les choses, mais la chute ne me choque pas vraiment, c'est juste que je n'y vois pas trop de sens.
D autre part il n y a pas d ecriteaux pour dire tiens celui là oui ou celui là non .
Il n'y a pas d'écriteaux, mais si on regarde les annonces sur BDA on voit clairement que les auteurs de certaines annonces sont pour le moins amateurs, et ont des ambitions un peu démesurées. Par exemple ceux qui recherchent un dessinateur sérieux et motivé pour leur saga en 15 tomes.
Je ne sais pas où tu pèches tes scénarios, mais si tu veux être pro, tu devrais pouvoir faire un certain tri en écartant les scénarios qui a première vue ne tiennent pas la route, sont mal résumés, mal écrits, pas clairs, pas originaux, les auteurs qui semblent ne rien connaitre à la réalité du monde de l'édition, etc.
Je ne comprends pas où est l'arnaque... De toutes façons, si le dossier est accepté, il faudra un dessinateur. Et s'il accepté sur la base de tes dessins, le dessinateur est censé être toi.
Ne plus donner de nouvelles est certes malpoli, mais ce n'est pas une arnaque.
Après, c'est au dessinateur de choisir des projets qui semblent les plus sérieux et intéressants, parce que les scénaristes amateurs pullulent, et ils ne doivent pas tous être bons.
T'as trouvé un bon créneau on dirait! Ça fait partie intégrante du boulot, quand on veut vivre de son art, que d'être capable de trouver ce genre de plans.
La fille est jolie sans avoir un physique de pin-up. J'ai quand même tiqué sur la fleur dans les cheveux que je trouve un peu stéréotypique. Mais le principal sera évidemment de savoir si elle a un rôle intéressant.
Le dernier personnage est mystérieux.
Bon maintenant que le lobbying féministe a été un peu intégré, passons à la suite: la chute est transphobe.
(Gnagnagna, on peut plus dire, c'est pire que la Corée du Nord!)
Je trouve que la chute manque un peu d'inspiration, mais j'aime bien le personnage de KSD.
Tu avais déjà posté ces planches en noir et blanc si je me souviens bien. Tu les as refaites?
En tout cas c'est propre oui, dans le sens où la simplicité du dessin fonctionne bien. Les couleurs c'est une bonne idée aussi.
Et c'est tout à fait logique les mecs, parce qu'en fait c'est basé sur la solution d'un petit projet point & click que j'ai abandonné car le soft était devenu trop complexe à programmer ... Je trouvais intéressant de l'adapter en BD, et c'est cool si ça ce ressent à la lecture
Tout s'explique!
C'est un truc que j'aimerais beaucoup faire, de mettre au point un jeu point-and-click, mais je n'ai pas vraiment la motivation pour apprendre à me servir d'un logiciel adéquat. Peut-être un jour.
Je m'étonnais surtout que tu présentes ta BD dans un salon des entrepreneurs. Mais tu y vas peut-être plutôt pour proposer tes services de graphiste?
Au salon des entrepreneurs??
Passe le bonjour au nouvel ami de la police dans cette charmante ville.
Tu sais quoi, ca m?a fait penser à un putain de bon vieux jeu Lucas Art de mon enfance sur Atari ST ! Genre des actions tellement cons que tu mets 3 semaines pour l?essayer (genre « utiliser » « pied de biche » avec « plante verte »).
J'ai pensé pareil (sauf que je n'ai jamais eu d'Atari), le déroulement m'a fait penser à un jeu point-and-click, où on ramasse des objets qu'on utilise pour ensuite résoudre un problème.