#251 Re : Critiques d'ILLUSTRATIONS (croquis, couvertures, etc...) » Extraits De Carnet » 19/12/2013 18:54:40

J'adhère aussi à l'ambiance que tu mets. L'ensemble dessin-couleur est cohérent.

#252 Re : Critiques d'ILLUSTRATIONS (croquis, couvertures, etc...) » Croquis divers » 18/12/2013 18:59:40

MAZETTE ! Le final du géant et de la fille est superbe ! Les petits traits, l'ombrage, ça déboite.

#253 Re : Dessinateur ou Scénariste ou Coloriste » Recherche scénar Illustration / BD Enfants » 18/12/2013 13:32:19

Tout à fait d'accord avec SARGON. D'autant plus que ça m'intéresse pour une de mes BD qu'un éditeur voyait plus pour le public enfant.

#255 Re : Dessinateur ou Scénariste ou Coloriste » Recherche dessinateur pour histoire courte » 14/12/2013 22:38:35

Effectivement, les MP ont l'air de ne plus marcher puisque je n'ai pas reçu le tien violettecarole, ni de personne depuis le message de christophelebon et pioc (Donc toi non plus Dede Jojo). Et je suppose que vous n'avez également pas reçu mes messages.

Alors, faisons au plus simple, faites directement un message à :
pluchonnicolas(a)hotmail.fr

#256 Re : Dessinateur ou Scénariste ou Coloriste » Recherche dessinateur pour histoire courte » 12/12/2013 18:20:01

De nouveau, je refais un petit up, notamment pour relancer quasi tous les projets courts cités ci-dessus (Firebird et Around exclus) au cours des différents posts..

J'aimerais notamment trouver quelqu'un pour effectuer l'historiette du comics Secrets, qui me tient vraiment à coeur et qui fait partie des forts potentiels de mes histoires.
Je referais un résumé complet des historiettes proposées dans un mois si mon annonce reste encore lettre morte.

#257 Re : Critiques d'ILLUSTRATIONS (croquis, couvertures, etc...) » Quelques machins! » 11/12/2013 17:36:28

C'est assez marrant, ça a beau être une repro de ta photo, je vois deux visages différents. Et cette différence ne vient que du nez, dont tu parles. Je sais pas, il y a autre chose mais je n'arrive pas à le pointer du doigt.
Le seul truc différent que je vois est que sur le dessin, les oreilles sont plus grandes mais je ne pense pas que c'est cela qui modifie toute l'expression du visage big_smile

#258 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » Projet BD Firebird. » 02/12/2013 17:42:29

Coucou à tous. Effectivement, ta nouvelle police est homogène et je n'ai pas trouvé de lettres qui ont un aspect "intrus" pour le moment.
Je pense qu'on tient la bonne forme d'écriture.

Sinon, rapport à l'histoire, y a-t-il d'autres personnes comme spit qui ont buggé sur l'histoire de la main ou est-ce que c'est compréhensible facilement ?

#259 Re : Critiques de SCENARIOS » Space OdiC » 22/11/2013 22:17:35

Albator, c'est vrai que je suis pas très Albator, donc, je ne peux pas me reposer là-dessus pour voir ton histoire (à part qu'ils étaient 5-6 sur un vaisseau de bonne taille).

En fait, le vrai problème, c'est ton vaisseau. Je pense que s'il avait une taille "convenable" (au pire gros comme un falcon millenium), ça irait beaucoup mieux déjà.

Je commençais vraiment à décrocher à partir de "Bien informée sur son navire elle demande à y avoir accès afin de sauver un blessé" avec ce fameux : Mais c'est qui "Elle" ?
Faudrait que tu nous avertisses avant. Tu écris ton synopsis sans prendre vraiment de recul, ainsi tu nous parles de trucs bien ancrés dans ta tête mais pas dans la notre. Par exemple, il faut bien préciser que ton héros va sur une colonie. Au début, on passe que c'est une nouvelle planète, etc. Quelques tournures de phrases n'aident pas.
Il faudrait vraiment que tu lâches le "bébé" plusieurs jours puis que tu relises ça tout tranquille. Je pense que tu vas sentir de toi-même les parties du texte lourdes, imprécises, redites ou ellipses néfastes.

ça allait mieux pour piger ton histoire ce soir parce que je me suis concentré dessus mais ça a tout de même été laborieux.

#260 Re : Dessinateur ou Scénariste ou Coloriste » Recherche dessinateur pour histoire courte » 22/11/2013 18:09:42

Petit up pour préciser que j'ai toujours des histoires et historiettes de possible.

Je rajoute une historiette sur un rite de scarification papou où les hommes se retrouvent avec plein de petites traces donnant un aspect écaille à la peau.

#261 Re : Critiques de SCENARIOS » Space OdiC » 22/11/2013 11:42:20

Primo, ton titre ne s'entend pas phonétiquement tel que tu nous le mets. Ce qui est le plus dommage, c'est que tu n'as fait que la moitié du travail sur son aspect anglophone.
Pourquoi mettre Space OdiC, que nous lisons Space Odique, alors que di et D, c'est pareil en english.
Space ODC a plus de chance de donner l'effet que tu souhaites.

Ensuite, ce que tu as posté est bien trop long et surtout n'est pas à ton avantage.
Tu nous fournis un résumé complet de ton histoire estampillé Synopsis.
Ce n'est pas un synopsis ! ça doit être court (20-30 lignes max) et ça donne le début de l'histoire, les thèmes abordés et ça doit surtout permettre d'avoir envie de connaître la suite.
Et puis, tout poster, c'est le risque de se faire pomper une partie de tes idées.

Surveille ton orthographe, les fautes sont minimes (ouf) mais quand même présentes. Pour un dossier, faut que ce soit nickel.

Enfin, l'histoire, bon désolé, je ne la trouve pas crédible.
Où t'as vu un mec se baladait de planètes en planètes ?
Non, je déconne là-dessus
Ce qui n'est pas crédible, c'est pourquoi un mec asocial est chargé de rencontrer d'autres peuples et donc, de faire du social. C'est se tirer une balle dans le pied.
L'intelligence seule du héros n'est pas un argument valable.
Mais y a pire, des expéditions où une unique personne va découvrir le monde, ça n'existe pas. Ce sont toujours des équipes, avec moult membres d'équipage, avec dans le lot quelques spécialistes dans des domaines scientifiques particuliers.
T'envoies pas un vaisseau de 50km juste pour dire bonjour à des gens, faut en retirer du profit derrière, faut rembourser le carburant. T'as besoin d'un géologue, d'un naturaliste, etc.
Tu devrais te pencher sur les réelles expéditions qui ont eu lieu sur notre bonne Terre pour t'inspirer, pour savoir vraiment combien de bateaux partaient, avec combien de personnes, quels spécialistes (Colomb, Darwin, la Pérouse, Magellan, etc) et tu dégages de ça les grandes lignes, les faits qui ne varient pas selon l'époque.
Enfin, pourquoi un vaisseau si long pour un gars ?
Et de plus, comment trouver un clandestin dès le premier jour ? Même si tu me réponds que le système informatique l'a localisé immédiatement, dans ce cas, pourquoi Eve ne l'a pas intercepté avant le décollage ? Et deuxio, entre le moment où le clandestin est détecté et le moment où il faut aller le récupérer, y a quand même entre 1 et 50km à faire. Le clandestin a tout le temps de se déplacer d'un kilomètre avant que le héros arrive sur les lieux. et t'aurais plutôt un jeu du chat et de la souris énorme.

Voilà, beaucoup de choses à réfléchir, savoir si tout est finalement si cohérent que ça.
Le synopsis à refaire et être clair dedans (parce qu'en plus, j'ai pas tout compris, mais bon, ça doit venir de ouam).

Une masse de travail t'attend collègue amateur.

#262 Re : Critiques d'ILLUSTRATIONS (croquis, couvertures, etc...) » Fait du Leeloung.com » 21/11/2013 01:09:42

A part ta "Recherche de persoNages" avec un N manquant, je trouve la présentation de ton travail très réussi et surtout très emballant. C'est typiquement le genre de trait où j'aimerais en voir plus.

#263 Re : Critiques d'ILLUSTRATIONS (croquis, couvertures, etc...) » Croquis divers » 18/11/2013 19:34:42

Niveau couleur, cette fois, je n'ai absolument rien à dire. Tout colle parfaitement.

#264 Re : Critiques d'ILLUSTRATIONS (croquis, couvertures, etc...) » Croquis divers » 14/11/2013 17:57:35

Je préfère largement tes colo à l'aquarelle qu'en numérique. Apparemment, c'est une question de goût cs fameuses couleurs. La version plus contrastée de Mr Clark permet effectivement, je trouve, d'optimiser le dessin final. Enfin, voilà, ce n'est que le regard d'un simple lecteur qui parle.

Pour le second dessin à l'aquarelle, j'apprécie toujours mais étrangement moins que le premier et je ne sais pas pourquoi, peut-être manque t-il un poil de couleurs vives (à l'inverse des dessins numériques). L'équilibre est entre les deux mais il est situé très près de l'aquarelle pour moi.

#265 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » Projet BD Firebird. » 14/11/2013 17:41:19

Alors BDamateurs, quel retour pouvez-vous nous faire là-dessus, comme le demande mon collègue, vous appréciez cette mise en couleur ou non ?

#266 Re : Critiques d'ILLUSTRATIONS (croquis, couvertures, etc...) » Croquis divers » 06/11/2013 23:32:31

Toujours ultra fan !!!!! J'avais pas fait gaffe aux vis sur le gant, même si tu dis que c'est fastoche, ça prend quand même un petit peu plus de temps que si c'était juste un cuir simple.
Ce qui est très agréable aussi est que tu varies un peu la perspective (ici avancée de la main) tout en gardant toujours du mouvement dans le perso.

#267 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » Projet BD Firebird. » 06/11/2013 17:11:45

Merci pour ces critiques, Bédéistes.
Alors, je me permets de répondre à Dede Jojo pour toutes ces remarques très constructives.

Pour la page 1, effectivement, si tu avais déjà lu pitch, je comprends que tu te sois interrogé. J'espère que la façon dont j'ai amené l'arrivée du personnage, au final, est sympa est intéressant.

Pour la typo, je suis d'accord (désolé Clark big_smile). Je ne sais pas si tu pourras rectifier dans les bulles ou non mais sinon, je pense que je pourrais essayer.

Page 2, sans prêcher pour ma paroisse, je trouve que ça se ressemble mais peut-être qu'à la mise en couleur, tu auras l'impression qu'il s'agit de la même tenancière.

Page 3 : C'est un peu ma faute. Je n'avais pas précisé la taille des cases sur cette planche. Je veux montrer que le personnage voyage, donc les cases m'étaient nécessaires pour se déplacer avec Tara. Mais ton argument est très percutant. Surtout que la disposition des case a été remanié pour la page 3 et 4. Donc, à voir.
Là aussi, ce qui joue surtout, c'est le temps passé par MrClark sur sa feuille à dessin et s'il est prêt à reprendre du temps pour ça.

En tout cas, les critiques sont bonnes et ravi aussi à spit que les couleurs plaisent.
Perso, ça me fait penser à Les feux d'Askell.

#268 Parcours d'un BDA » la peluche » 06/11/2013 16:52:21

la peluche
Réponses : 3

Présent sur le forum depuis bientôt un an, je passe au jeu du "se racontent" car je trouve le principe intéressant et participant à créer du lien entre forumers.

Je suis de Poitou-Charentes (pas trop loin de la Mecque, Angoulême) et je suis tout fraîchement rentré dans le monde des trentenaires.

La BD est ma première passion, depuis ma plus tendre enfance où je lisais Yakari, les 4 as et Spirou & Fantasio. Je viens de me rendre compte depuis le début, c'est toujours les histoires d'aventure (avec un peu d'humour) qui m'attiraient, plus que les Gaston et autres BD à gags.

Vers l'adolescence, la biologie aidant, je suis allé faire un tour du côté des X-Men et de ses fameuses mutations. Résultat, j'ai baigné à fond dans les comics de toutes sortes (Marvel, DC, Vertigo) et encore maintenant. Puis le franco-belge, version adulte, est progressivement revenu avec Sambre, Lanfeust et La Quête de l'oiseau du temps.
Enfin, les mangas (version papier) arrivèrent et le plaisir de lire de grandes sagas.

Résultat, aujourd'hui, je lis de tout mais si je dois acheter un album, c'est vrai que ma préférence ira sur un comics.


SCENARIOS
Ecrire des histoires, c'est quelque chose qui trotte dans ma tête depuis le lycée. Mes deux premiers projets (Space invaders et Capharnaüm) datent clairement de cette époque, influencé par la lecture des comics estampillés Cliffangher.

Ces projets ont été maintes et maintes fois remaniées, ont tous eu la chance d'avoir trouvé durant quelques semaines ou quelques mois un dessinateur mais tout périclita.

Je traînais d'abord sur café salé mais je n'ai rien vraiment rien trouvé de probant en collaboration. J'avais l'impression que mon statut de "hors réseau artistique" m'excluait d'office dans l'entreprise  et le démarchage d'un dessinateur.
Je me suis donc dit que finalement, chercher des bédéistes amateurs seraient logiques vu que j'en suis moi-même un (sans formation aucune dans la rédaction d'histoire).
Je dois dire que les retours son nettement plus positifs, même s'ils mènent parfois à des collaborations avortées. Je ne désespère pas et heureusement, l'échange privé successif avec quelques dessinateurs permet de me dire qu'un jour, je vais y arriver (et pour l'instant, je taffe avec Mr Clark et Archibald56, donc, soyons positifs !!!).

BD amateur m'a appris à arrêter de penser grosses sagas et de plus faire de mini-histoires, activités moins chronophages et où il y a plus de chance de voir le bébé arriver à terme.
Pour le moment, cette façon de procéder m'enchante car elle m'a permis de vraiment travailler dur (comme sur Space invaders avec Asar) et de tout repenser, condenser et clarifier en 4 planches.

Aujourd'hui, je continue de rédiger mes histoires (inédites ou anciennes) quand ça surgit. Accessoirement, j'aime aussi écrire des romans (un seul achevé pour le moment) et des poèmes, bref j'aime les mots.
Le plus souvent, on trouve dans ce que je rédige des préoccupations écologiques, environnementales, en lien direct avec ma formation en biologie et mon emploi. J'essaye d'insérer en filigranes pour que ça ne paraisse pas lourdaud mais bon, des fois, faut que ça sorte.

DESSINS

Alors, oui, je suis une quiche en dessin. Sinon, j'aurais déjà tenté d'adapter une de mes BD depuis longtemps.
Cependant, j'ai quand même quelques dessins originaux à mon actif où vous pourrez voir l'étendue de mon talent.

Mon premier vrai dessin original a été fait au collège, en cours d'arts plastiques où la faible note m'a sûrement incité à ne pas continué dans cette voie.

2vwl.jpg


Par contre, au lycée, j'adorais agrémenter mes cahiers de reproduction de dessins (avec ou sans calques, ça dépendait de l'envie). Ah si je me souviens, au collège, je reproduisais les dessins de Dragon Ball Z.

xvxl.jpg
Emplate, dessiné par je ne sais pas qui sur une carte à collectionner X-Men

3w11.jpg
Wolverine par Chris Bachalo (couleur par ma sister)

l6s.JPG
Miss Moonstar par Terry et Rachel Dodson.



Quelques trucs faits moi-même
filj.jpg

lr68.jpg

AUTRES
J'avais tout de même au la prétention de faire un blog où j'avais mis mes dessins. ça fait une éternité que je ne suis pas allé dessus.
http://pluchonnicolas.blogspot.fr/

Sur youtube, j'avais fait une petite vidéo animée avec un petit robot. C'est un peu moche mais j'en suis plutôt fier big_smile
http://www.youtube.com/watch?v=OAjn-yd5 … 3B&index=7

J'avais fait ce strip au moment où les 24 heures d'Angoulême parlaient de Popeye.
qwz.JPG

CONCLUSION
Je continue de voguer sur ce vaste océan de la BD, de moins en moins avec un crayon à dessin mais de plus en plus avec un stylo à plumes.

#269 Re : Critiques d'ILLUSTRATIONS (croquis, couvertures, etc...) » dragon » 01/11/2013 21:02:13

Salut !
Je trouve ton style très sympa, plaisant et porteur. Pour ton dernier perso, j'ai l'impression qu'il a des griffes (deux par main) à la Wolverine, c'est bien ça ? C'est le seul truc qui me chiffonne car forcément, le fait de penser à un autre gêne ton chara-design. Le reste fait bien "propre à lui" et non "inspiré de", donc c'est plutôt cool pour toi.
Comme je trouve ton trait inspirant, si ça te dit, vu que tu penses que l'histoire que tu crées avec ton perso a encore de travail, j'aimerais bien voir si je peux t'aider à consolider le scénar'.
En attendant, continue de poster, ton trait est chouette.

#270 Re : Dessinateur ou Scénariste ou Coloriste » Recherche dessinateur/trice - Exorcize Me ! (BD type manga) » 27/10/2013 10:02:26

J'étais passer à côté de ton post en août. J'espère aussi que tu trouveras ta collab' car l'univers semble sympa avec cet aspect aventure décalée où l'humour potache est bien présent mais qui, au fil du temps, peut vraiment tourner sur quelque chose de sérieux (à la One piece ou Bone).
Bref, en tant que scénariste amateur, je te souhaite bonne chance.

#271 Re : Critiques d'ILLUSTRATIONS (croquis, couvertures, etc...) » Croquis divers » 25/10/2013 13:39:24

Je confirme que j'adore. Les deux premiers sont particulièrement styliii !

#272 Re : Dessinateur ou Scénariste ou Coloriste » Recherche dessinateur pour histoire courte » 22/10/2013 21:52:28

Salut Pioc et Christophe. Merci de votre intérêt.
Petite précision pour Christophe, les historiettes sont en train de devenir ma spécialité plus par contrainte qu'autre chose. C'est plus facile de trouver quelqu'un partant pour trois planches que 46. Et puis, commencer direct par du projet long, j'ai compris que c'était utopique.

Ensuite, pour les différentes histoires notées ici, il est préférable de me dire lesquelles t'intéressent pour avoir plus de détails.

Donc voilà les gars, on continue en MP, ce sera mieux.

#273 Re : Dessinateur ou Scénariste ou Coloriste » Recherche dessinateur pour histoire courte » 21/10/2013 23:53:55

Petit up pour préciser que la majorité des histoires citées sont toujours libres.
A cela s'ajoutent maintenant deux nouvelles historiettes pour ceux que ça intéresse.
Une durant l'Antiquité où on un commerçant d'un navire retourne dans son village pour une célébration.
Une dans le Paris du XIXème où se mêlent chat noir, sorcellerie et fantastique.
Ces deux histoires font 5-6 planches. Les trames sont établies mais le découpage n'est pas complet.

#274 Re : Critiques d'ILLUSTRATIONS (croquis, couvertures, etc...) » Croquis divers » 16/10/2013 22:11:13

Bien vu big_smile
Bon, si je trouve la colo du trident et du crâne satanique réussis mais je sens que tu vas rajouter des ombres sur le crâne.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB