#1 28/10/2013 11:24:41

Ticaboro
Chiure de gomme
Inscription : 12/09/2013
Messages : 5

Space OdiC

Bonjour,

Je vous présente un long post regroupant pitch et synopsis (= résumé complet) de mon projet.

J'ai déjà eu quelques commentaires sur un autre forum. Mon but ici est le même : avoir un ou des retours (soyons fou ^^), avis, critiques et (soyons encore plus fou) trouver un dessinateur partant pour faire un dossier. Je précise le scénario est complet et terminé (sauf retouches évidement).

J'ai déjà une première question concernant le Titre.
En anglais, à prononcer façon Sms."Space OdiC" (Odyssée)

J'ai eu un retour là-dessus et je n'y avais pas du tout pensé. Et vous chers lecteurs (fayottage inside), qu'en pensez-vous ?


Ensuite pour vous éviter de perdre du temps pour une longue lecture qui ne vous intéresserait pas, mon intention :

Anticipation de notre avenir lointain, un genre de Star trek à la sauce Albator, cette histoire se veut fraîche et drôle grâce notamment à des personnages décalés et, si le dessinateur le permet, un style adoptant quelques codes du manga. L'histoire principale tient en un seul tome, mais l'univers une fois exposé se prête facilement à des suites. Le mystère entourant un des personnages est volontairement laissé en accroche dans l'épilogue à cet effet.

Personnage principal : Un Capitaine de vaisseau cherchant à s'isoler des humains.
Son but : être le premier à trouver une race extraterrestre intelligente.
Ses problèmes : Des squatteurs à bord, et une planète beaucoup plus difficile à explorer qu'il ne le pensait.




Titre : Space OdiC

Le genre du projet : Science-Fiction

Public : Ado, Adulte

Technique recherchée : semi-réaliste/ manga, j'aimerais bien quelque chose dans le style « cross-fire » (édition soleil) mais bon... je vais pas faire le difficile non plus, c'est juste un souhait.

Le format envisagé : one-shot



----------------------------
pitch

Dans un Univers colonisé par la race humaine, le Capitaine Miriane s'est vu attribuer le commandement d'un des navires les plus perfectionnés au monde.
Sa mission : faire le lien entre les planètes habitées les plus reculées et la Terre originelle, explorer l'univers inconnu afin d'en découvrir ses secrets et rechercher des formes de vie extraterrestres intelligentes.
D'une très grande intelligence il est néanmoins extrêmement antisocial. Sa solitude à bord de son navire de cinquante kilomètres de long lui procure un grand bonheur. Mais sa quiétude ne va pas durer, dès les premiers jours, un passager clandestin est découvert, puis se sont trois nouvelles personnes qui s'invitent depuis cette planète récemment découverte et colonisée !

Une des rares planètes n'ayant pas eu besoin de terraformation, car elle était déjà habitable ! Une chance incroyable pour étudier l'écosystème que les humains n'ont pas encore observé de près  ! Mais les colons semblent pris de folie destructrice. Bien malgré lui il se retrouve au milieu d'un conflit, lui qui aime tant le moelleux de son fauteuil de pilote et le silence du grand Univers.

--------------------------------

synopsis

Au cours de la cérémonie clôturant la construction des derniers navires de classe OdiC, le stress du Capitaine Miriane devient intenable. Lui qui ne supporte pas les humains se retrouve en vedette au coeur d'un stade rempli par les dignitaires d'un millier de monde. Prenant sur lui, il passe cette épreuve comme il a passé toutes celles qui lui ont permis d'atteindre son but : enfin quitter la Terre.

Et, c'est enfin seul, qu'il choisit sa destination : une planète sur laquelle la vie s'était développée avant l'arrivée des humains. Son but est d'être le premier à entrer en contact avec une espèce extra-terrestre intelligente. Pendant les quelques jours de voyage, il découvre sur son navire, une jeune femme, Ténan Id, embarquée clandestinement avec son animal de compagnie Flash. Faisant partie d'une délégation venue sur Terre pour la cérémonie, elle a profité de la foule pour se cacher en espérant pouvoir descendre lors d'une prochaine escale. Se surprenant lui-même et ignorant le règlement, Miriane lui propose de la garder temporairement à bord. Ève, l'intelligence artificielle du navire le prévient de leur arrivée à destination. Il quitte donc précipitamment son invitée pour se rendre sur la planète Mahanoro afin d'obtenir les documents l'autorisant à faire des recherches.

À l'arrivée au petit spatioport de la capitale de cette jeune colonie, une délégation l'accueille et l'escorte au palais présidentiel. Faisant remarquer la présence de nombreux manifestants, Miriane apprend qu'un mouvement radical anti-technologique s'est installé, l'origine en serait une expérience médicale menée dans un avant-poste qui aurait causé des mutations monstrueuses.
Quelques minutes plus tard, lors de l'accueil officiel au palais, une violente explosion dévaste les lieux. Légèrement blessé, le Capitaine arrache enfin des mains d'un diplomate son précieux sésame il tente de fuir au plus vite le palais, mais, alors qu'il est sur le point de sortir, un médecin l'interpelle.

Bien informée sur son navire elle demande à y avoir accès afin de sauver un blessé. Le capitaine est très surpris, cette femme semble le connaître, mais surtout elle semble très au courant du matériel et des règles du programme OdiC. Tentant de couper court, il se rend compte que tous les moyens de transport sont hors service ou réquisitionnés pour aider les secours. En accédant à la demande du médecin, il parvient à rejoindre sa navette grâce à une ambulance avec, en contrepartie, une jeune blessée, la femme et un de ses confrères.
De retour à son bureau, Miriane tente de prévenir Ténan afin qu'elle ne se montre pas, mais celle-ci reste introuvable. Les médecins arrivent alors et demandent du matériel pour terminer l'intervention sur leur patient. La femme en profite pour se présenter. Son mari Angus et elle, Delpheuse Imagore, étaient ses « concurrents » pour prendre le commandement de son navire, de surcroit, leurs nombreuses compétences leur ont permis d'être très impliqués dans l'élaboration du programme. Un peu inquiet et pressé d'en finir, il accepte leur demande espérant pouvoir rapidement renvoyer ces intrus.
Ayant enfin pu alerter sa clandestine de ne pas se montrer, il apprend des Imagore que les émeutes sur la planète ont empiré et qu'ils n'arrivent pas à contacter des scientifiques vivant dans un des avant-postes. Peu concerné, le Capitaine le devient beaucoup plus quand Delpheuse en appel à l'asile planétaire pour les personnes menacées, dont leur patiente et sa famille. Celle-ci portant maintenant des prothèses robotiques, son retour sur Mahanoro les mettrait en danger.

Contraint et forcé, il accepte de commencer son exploration par cet avant-poste, emmenant avec lui Angus. Leur navette est posée discrètement à proximité, ils passent devant des cylindres complètement blancs. Angus explique alors que ces « arbres » produisent une sève repoussant efficacement une espèce mortellement venimeuse et ressemblant à des chats. Par facilité, tous les avant-postes ont été bâtis proche de cette ressource. Attaqués par ces félins, ils se réfugient dans le village protégé par le précieux répulsif. Ils découvrent un lieu déserté. Coincés dans le village fantôme ils demandent à Delpheuse de venir les secourir et c'est grâce à la jeune cyborg dont les jambes mécaniques sont insensibles aux attaques de griffes, aussi venimeuses soient-elles, qu'ils sont secourus. La jeune fille leur demande alors s'ils ont trouvé ses parents. Malgré son impression de reconnaître les lieux, le traumatisme qu'elle a subi lui a fait oublier une grande partie de ses souvenirs.
À peine remis de ses émotions et de retour à son bureau, Miriane a la mauvaise surprise d'y trouver Ténan et son animal. Découverte par Delpheuse et après avoir eu une petite conversation avec elle Ténan n'a plus de raison de rester cachée.
Le lendemain, la jeune cyborg nommée Miette, le sollicite afin de retrouver sa famille. Voulant éviter toute forme d'ennui au sujet de Ténan il accepte. Inspectant les relevés autour du village il détecte l'entrée d'une grotte imperméable aux fréquences du scanner. Angus et Miette décident de s'y rendre. Miette est « branchée » sur le véhicule lui permettant de le ressentir comme son propre corps et Angus s'équipe d'une arme étourdissante pour repousser d'éventuels prédateurs. La grotte très large à son entrée se rétrécit rapidement. Miette sur son véhicule est contrainte de s'arrêter, Angus, décide de poursuivre jusqu'au prochain virage. L'engin de Miette tombe brutalement en panne et seule dans l'obscurité elle croit voir une silhouette se dessiner sur la lueur laissée par la lampe d'Angus. Alerté par ses cris, Angus horrifié par ce qu'il vient de découvrir a juste le temps de se retourner et de pointer son arme.


Angus se réveille dans une chambre sur le navire. Tout le monde est là, le capitaine lui fait remarquer qu'utiliser une arme étourdissante dans une grotte était une mauvaise idée, mais qui a quand même permis de capturer « quelque chose ». Angus, et Delpheuse qui sont venus le secourir ont découvert un charnier composé des habitants du village. Ils ont aussi remarqué qu'au fond de la grotte les troncs des arbres blancs traversaient la caverne pour s'enfoncer plus profondément. Curieux de voir la « chose » capturée, tous se rendent au poste d'observation de la cellule de détention où la créature est enfermée. Après plusieurs essais pour entrer en contact le Capitaine tente de s'adresser à elle par des haut-parleurs et, à sa surprise, celle-ci lui répond ! Il exulte ! Il a réussi, le premier, à entrer en contact avec une créature intelligente non humaine ! Mais sa joie ne va pas durer.

Agressée dans son environnement, cette espèce polymorphe a difficilement et longuement préparé un plan pour se débarrasser des envahisseurs humains. Se faisant passer pour des victimes d'essais médicaux ils ont monté un mouvement de révolte qui devait se terminer par l'autodestruction de la colonie. Après avoir contacté la Terre Miriane reçoit ses instructions : faire évacuer la planète de tous ses colons, retirer toute trace de l'invasion et essayer de construire une relation de confiance avec ces êtres. Une fois la planète libérée de ses occupants il se rend près des arbres blancs pour reprendre contact avec le peuple autochtone. Les centres nerveux de ceux-ci se déplacent au travers d'un vaste réseau couvrant toute la planète et en « sortant » du tronc des « arbres blanc » ils en utilisent le fluide pour se constituer un corps. Ceux-ci, sans surprise, souhaitent couper tout contact avec les humains, Miriane négocie néanmoins la présence d'un seul bâtiment-ambassade équipé d'un moyen de communication.'
De retour sur son navire, dépité et fatigué nerveusement, il annonce que tous seront débarqués sur la prochaine planète, y compris Ténan. Delpheuse lui demande de s'expliquer concernant Ténan, de qui parle-t-il ? Alors que Ténan, dans la même pièce qu'eux, s'attriste de l'attitude de Miriane. Une vérité difficile à croire apparaît ; à part Miriane, personne ne voit Ténan. Delpheuse, spécialiste du cerveau prouve par des analyses que Miriane n'imagine pas une présence, mais la perçoit réellement ! De plus, son schéma neurologique est sensiblement différent de celui enregistré dans les archives. Il se passe vraiment quelque chose d'inconnu et Delpheuse y voit le moyen de satisfaire tout le monde.

Miriane pleinement maître de ses actes reste Capitaine, son état ne sera pas divulgué à la Terre. Delpheuse et Angus deviennent ses adjoints, le surveillant, et intégrant officiellement le programme OdiC. Delpheuse y gagne d'ailleurs un intéressant sujet d'étude. Quant à Miette, ayant prouvé son utilité grâce à son nouveau corps et n'ayant pas pu retrouver sa famille pourra, elle aussi, rester à bord.




Merci

Si vous êtes intéressé le pavé est disponible...

Dernière modification par Ticaboro (28/10/2013 11:35:09)

Hors ligne

#2 08/11/2013 19:30:43

Phatom
Gentil BDA
Inscription : 24/10/2013
Messages : 582

Re : Space OdiC

Très intéressant ton scénario mais tu risques d'avoir du mal à attirer un Bdaste amateur par le côté dense de ton univers.
Je pense que mettre en image cette histoire doit être complexe et très long.
Rien que le début avec la cérémonie d'inauguration des deux vaisseaux spatiaux doit déjà demandé un très haut niveau de dessin pour que ça ressemble à quelque chose.
Mais sinon j'aime beaucoup cette histoire

Hors ligne

#3 22/11/2013 10:26:02

Ticaboro
Chiure de gomme
Inscription : 12/09/2013
Messages : 5

Re : Space OdiC

Merci pour ce retour.

Je ne me suis jamais posé la question qu'une histoire pouvait être plus difficile qu'une autre à dessiner !
Pour continuer à vous donner une idée, voici les 2 premières pages (du scénario terminé).

J'espère toujours susciter des commentaires et de l'intérêt pour un dessinateur...




Séquence 1 :Cérémonie de remise des navires avec le président Bradley et Explication du scandale des taxis galactiques
_________________________________________________________________________________________________________________________________
Page 1
À partir de la case 3, les cases pourraient être de plus en plus grandes tout en se chevauchant pour donner une impression de « zoom out ». La dernière case devenant le fond de la page.
_________________________________________________________________________________________________________________________________

Case 1
INT - JOUR - Case presque en noir et blanc. Le premier plan est très sombre. La silhouette du capitaine Miriane de dos et la tête basse se découpe sur l'ouverture lumineuse d'une porte.

    Miriane
    Dernière épreuve ! Après tout ce que j'ai enduré. Je ne peux plus renoncer.

Case 2
INT - JOUR - vue du capitaine, de profil. Perdu dans ses pensées. Représenté en pied, tête toujours basse sur un fond clair sans décor. Il porte des lunettes de soleil.

    Miriane
    Les tests, les entretiens, les analyses, 5 ans durant. Puis le « conditionnement » : l'entraînement, les traitements biochimiques, les opérations médicales, les implants. Et ce n'est pas encore terminé. Le plus pénible reste à venir.

Case 3
EXT - JOUR - vu de face et levant la tête. Il est en pleine lumière, le passage par lequel il vient d'arriver est à peine visible. Il lève un bras pour se protéger malgré ses lunettes. L'impression d'éblouissement est accentuée par une image saturée de clarté.

Case 4
EXT - JOUR - Plan moyen - vue un peu décalée sur la gauche et en plongée. On voit un autre capitaine, en plus de Miriane, saluant d'un bras. Sortant d'un couloir parallèle à celui emprunté par Miriane et se dirigeant à sa droite vers une estrade où un politicien est en train de l'accueillir. Le capitaine Miriane commence à suivre le même chemin.

    Président Bradley
    ... et que j'ai l'honneur de vous présenter...

Case 5
EXT - JOUR - Plan d'ensemble, toujours en plongé, d'un énorme stade (plus de cent milles personnes) remplis d'officiels regardant l'estrade au fond ou le président est en train de serrer la main aux nouveaux Capitaines. La scène est visible sur des écrans géants ou des projections « holographiques ». Les dialogues apparaissent sur un côté avec des pictogrammes des visages dans les bulles.

    Président Bradley (murmuré)
    Bon sang souriez Miriane !

    Président Bradley
    Les nouveaux capitaines des 2 derniers navires des 10 qui composent le programme OdiC. Ils sont actuellement en orbite au-dessus de nos têtes, en train d'être libérés de leur station usine.

    Miriane off
    Tenir, tenir encore un peu et je pourrais m'échapper de cette masse grouillante.
_________________________________________________________________________________________________________________________________
Page 2
_________________________________________________________________________________________________________________________________

Case 1
EXT - JOUR - Plan d'ensemble, case bandeau, vue panoramique des navires sortant des stations-usines en orbite au-dessus de la terre.

Case 2
EXT - JOUR - Plan moyen de Miriane sourire crispé toujours sur l'estrade, au côté de l'autre capitaine et du président.

    Miriane Off
    Avec les moyens de communication actuels, ils auraient pu faire tout ça à distance. Mais ils n'ont rien trouvé de mieux que de faire venir des politiciens des milliers de planètes ayant participé au projet.

Case 3

EXT - JOUR - Plan rapproché de Miriane le sourire en train de retomber, les yeux commençant à se révulser.

    Miriane Off
    Tout ça pour dire quoi ?!
    les capitaines sont formidables
    Leurs missions sont, de parcourir l'univers pour découvrir d'autres espèces intelligentes.
    De retisser des liens avec nos colonies les plus éloignées avec lesquelles nous n'avons quasiment plus de contact.
    De fournir à celle-ci des moyens de communication modernes afin de pouvoir enregistrer toutes les nouveautés dans la grande base de données qu'est devenue la terre.
    Et enfin de pousser l'exploration de l'univers par-delà les frontières connues. C'est pas dur pourtant !

Case 4
EXT - JOUR - gros plan du visage de Miriane le visage neutre les yeux mis clos, clairement en train de s'endormir. Les derniers mots de Miriane devenant tout petit.

    Miriane Off
    Mais non, au lieu de ça, il faut toute une cérémonie pour dire des banalités connues de tous. Qu'on est tout petit dans un très grand univers, que bien qu'on ait trouvé un peu de vie nous n'avons toujours pas trouvé d'être « intelligent » que ce programme de recherche et le plus important...

Case 5
EXT - JOUR - gros plan situé entre les deux Capitaines. Le voisin de Miriane lui envoie discrètement un coup de coude dans les côtes.

Case 6
EXT - JOUR - même image que la case 2

    Miriane (discrètement)
    Je ne dormais pas !

    Autre capitaine (discrètement)
    Ta gueule !

Case 7
Petite case noire
    Enfin arriva la fin de la cérémonie

Dernière modification par Ticaboro (22/11/2013 10:34:58)

Hors ligne

#4 22/11/2013 11:42:20

la peluche
BDApprenti
Inscription : 22/12/2012
Messages : 361

Re : Space OdiC

Primo, ton titre ne s'entend pas phonétiquement tel que tu nous le mets. Ce qui est le plus dommage, c'est que tu n'as fait que la moitié du travail sur son aspect anglophone.
Pourquoi mettre Space OdiC, que nous lisons Space Odique, alors que di et D, c'est pareil en english.
Space ODC a plus de chance de donner l'effet que tu souhaites.

Ensuite, ce que tu as posté est bien trop long et surtout n'est pas à ton avantage.
Tu nous fournis un résumé complet de ton histoire estampillé Synopsis.
Ce n'est pas un synopsis ! ça doit être court (20-30 lignes max) et ça donne le début de l'histoire, les thèmes abordés et ça doit surtout permettre d'avoir envie de connaître la suite.
Et puis, tout poster, c'est le risque de se faire pomper une partie de tes idées.

Surveille ton orthographe, les fautes sont minimes (ouf) mais quand même présentes. Pour un dossier, faut que ce soit nickel.

Enfin, l'histoire, bon désolé, je ne la trouve pas crédible.
Où t'as vu un mec se baladait de planètes en planètes ?
Non, je déconne là-dessus
Ce qui n'est pas crédible, c'est pourquoi un mec asocial est chargé de rencontrer d'autres peuples et donc, de faire du social. C'est se tirer une balle dans le pied.
L'intelligence seule du héros n'est pas un argument valable.
Mais y a pire, des expéditions où une unique personne va découvrir le monde, ça n'existe pas. Ce sont toujours des équipes, avec moult membres d'équipage, avec dans le lot quelques spécialistes dans des domaines scientifiques particuliers.
T'envoies pas un vaisseau de 50km juste pour dire bonjour à des gens, faut en retirer du profit derrière, faut rembourser le carburant. T'as besoin d'un géologue, d'un naturaliste, etc.
Tu devrais te pencher sur les réelles expéditions qui ont eu lieu sur notre bonne Terre pour t'inspirer, pour savoir vraiment combien de bateaux partaient, avec combien de personnes, quels spécialistes (Colomb, Darwin, la Pérouse, Magellan, etc) et tu dégages de ça les grandes lignes, les faits qui ne varient pas selon l'époque.
Enfin, pourquoi un vaisseau si long pour un gars ?
Et de plus, comment trouver un clandestin dès le premier jour ? Même si tu me réponds que le système informatique l'a localisé immédiatement, dans ce cas, pourquoi Eve ne l'a pas intercepté avant le décollage ? Et deuxio, entre le moment où le clandestin est détecté et le moment où il faut aller le récupérer, y a quand même entre 1 et 50km à faire. Le clandestin a tout le temps de se déplacer d'un kilomètre avant que le héros arrive sur les lieux. et t'aurais plutôt un jeu du chat et de la souris énorme.

Voilà, beaucoup de choses à réfléchir, savoir si tout est finalement si cohérent que ça.
Le synopsis à refaire et être clair dedans (parce qu'en plus, j'ai pas tout compris, mais bon, ça doit venir de ouam).

Une masse de travail t'attend collègue amateur.


Mes collab achevées : Firebird Historiette 01
Sharp Ink. Historiette 01
Weird Le spin off de Sharp Ink.

Hors ligne

#5 22/11/2013 17:22:48

Ticaboro
Chiure de gomme
Inscription : 12/09/2013
Messages : 5

Re : Space OdiC

Bonjour et merci du retour

Concernant le titre effectivement je n'en suis pas complètement satisfait.

les D'jeun's de maintenant le prononcent bien ^^ en SMS les majuscules sont lues phonétiquement. Dons en gros c'est du Franglais + SMS. Mais j'en conviens tout le monde ne le prononce pas comme "il faut" et d'un autre coté mettre un titre complètement anglais me gène.

Concernant le mot Synopsis, j'ai été moi-même surpris, je crois même qu'il y a eu des explications sur ce forum. Comme je l'écris au début : synopsis (= résumé complet)

un exemple, sur le site de Delcourt : Envoyer de courts synopsis sur 2 pages maximum.

2 pages = court !

Donc je te contredis : c'est un synopsis

C'est aussi pour cela que j'ai mis le Pitch (- de 10 lignes)

Ensuite, le pourquoi : j'ai souvent lu ici et ailleurs que les auteurs ne livraient que peu de choses, peur d'être repompé (même pas peur^^) ou projet non abouti (souvent)... Ma démarche est vraiment faite pour avoir des retours techniques donc difficiles sans "matière" à critiquer.

De plus, postant dans une zone appelée "critique de scénarios" je ne m'attendais pas à ce qu'on me dise "c'est trop long". Mais oui, je reconnais qu'il faut de la motivation pour lire ce genre de pavé.

Pour l'orthographe me mettre à "écrire" m'a fait beaucoup progresser mais il faut que je trouve un/des relecteur(s) compétant(s) car pour le moment j'atteins mes limites (encore que j'en retrouve de temps en temps).


Le côté asocial que le personnage principal tente de cacher sur terre et justement une raison de son besoin de partir. Il espère se sentir mieux auprès de race plus évoluée (encore à découvrir). En fait, je veux qu'il ait un côté un peu "déjanté", mais son côté "asocial" est peut-être à redéfinir en effet.

Concernant le fait qu'il soit seul à bord ton argument se tient. Personnellement je le vois plus comme un "Albator" qui préfère embaucher des gens, au besoin, à destination plutôt que de se les "coltiner" à bord.

La taille du navire est faite pour accueillir un équipage (les 9 autres navires du programme fonctionnent comme cela) + beaucoup de matériel de base + de l'espace pour en stocker... + surtout une énorme biosphère pour le recyclage des déchets, de l'air et fournir de la nourriture fraiche. (et il n?a pas besoin de carburant ^^ ou très peu)

Et Oui, tu as raison, ce n'est pas une expédition "réaliste".

Concernant le clandestin c'est complètement voulu ! et assumé. Sans vouloir tout révéler le clandestin "veut" se faire repérer et a "besoin" de deux ou trois jours avant...

"Parce qu'en plus, j'ai pas tout compris, mais bon, ça doit venir de ouam"

C'est typiquement le genre de retour que je souhaite ! tu peux être plus précis ?



Merci

Hors ligne

#6 22/11/2013 22:17:35

la peluche
BDApprenti
Inscription : 22/12/2012
Messages : 361

Re : Space OdiC

Albator, c'est vrai que je suis pas très Albator, donc, je ne peux pas me reposer là-dessus pour voir ton histoire (à part qu'ils étaient 5-6 sur un vaisseau de bonne taille).

En fait, le vrai problème, c'est ton vaisseau. Je pense que s'il avait une taille "convenable" (au pire gros comme un falcon millenium), ça irait beaucoup mieux déjà.

Je commençais vraiment à décrocher à partir de "Bien informée sur son navire elle demande à y avoir accès afin de sauver un blessé" avec ce fameux : Mais c'est qui "Elle" ?
Faudrait que tu nous avertisses avant. Tu écris ton synopsis sans prendre vraiment de recul, ainsi tu nous parles de trucs bien ancrés dans ta tête mais pas dans la notre. Par exemple, il faut bien préciser que ton héros va sur une colonie. Au début, on passe que c'est une nouvelle planète, etc. Quelques tournures de phrases n'aident pas.
Il faudrait vraiment que tu lâches le "bébé" plusieurs jours puis que tu relises ça tout tranquille. Je pense que tu vas sentir de toi-même les parties du texte lourdes, imprécises, redites ou ellipses néfastes.

ça allait mieux pour piger ton histoire ce soir parce que je me suis concentré dessus mais ça a tout de même été laborieux.


Mes collab achevées : Firebird Historiette 01
Sharp Ink. Historiette 01
Weird Le spin off de Sharp Ink.

Hors ligne

#7 25/11/2013 12:47:15

Ticaboro
Chiure de gomme
Inscription : 12/09/2013
Messages : 5

Re : Space OdiC

pour le Titre :
Space Odi-C
c'est plus "lisible" ?

Hors ligne

Pied de page des forums