Vous n'êtes pas identifié(e).
Oui, les lumières sont en effet bien rendues !
Beau boulot m'sieur !
En fait, ce n'est pas le coté modeste ou non de l'auteur qui me dérange, c'est plutôt la façon dont on spécule sur le rêve de celui-ci.
Le projet "MISSIONS à PAULO" est très réaliste, 3000 euros est une somme minimum pour un tirage offset à 1000 ex (3 euro l'ex) et 800 euros de com ne sont pas de trop pour espérer en vendre un bon nombre. Les goodies, sont un plus qui aurait pu être évité en effet.
Son projet est chouette, le dessin est bon, le scénario semble sympa et il y a la promesse d'un livre de qualité.
Si le projet se concrétise, j'aurais peut-être envie de dépenser 10 euros pour l'achat de cette BD, si il peut gagner de l'argent grâce à son taf, c'est bien.
Par contre dépenser 25 euros pour un livre qui ne sera peut-être jamais réalisé tout en sachant avec certitude que livre ou pas mon fric va contribuer à engraisser une bande de businessman vendeurs de rêves, ça non.
Pour faire suite à mon précédent post, voici quelques exemples :
Prenons le livre "Ariane Dabo" qui représente un sacré boulot.
http://fr.ulule.com/ariane-dabo/
Il n'a récolté que 49 dons et passe en plus par un éditeur ! Est-ce valorisant pour l'auteur ?
Encore pire, "MISSIONS à PAULO" qui est pourtant une bd de bon niveau n'a récoltée que 19 contributeurs en 1 mois et demi !!!
http://www.mymajorcompany.com/projects/ … paulo#home
Cela prouve qu'en plus d'être dévalorisant pour l'auteur, le système est injuste car d'autres projets qui eux sont merdiques mais réalisés par des auteurs qui ont un entourage et des amis qui ont les moyens les voient se concrétiser !
Pour ma part, je suis plutôt contre le Crowd-funding pour les raisons suivantes :
1 - Je trouve ce procédé très dévalorisant pour l'auteur, amusez-vous à regarder la moyenne des participations et vous verrez qu'elles sont souvent très faibles! En gros cela affiche aux yeux de tous que seul l'auteur, sa famille et quelques amis auront bien voulu financer son projet pour lui faire plaisir, c'est comme dire que celui-ci est une daube.
2 - Passer par le Crowd-funding implique les services d'un organisme qui récolte l'argent sur une longue période afin de le redistribuer à l'auteur (son pourcentage déduit) si le plafond est atteint. Cet organisme n'est ni plus ni moins qu'une banque qui fait travailler l'argent des dons sur cette longue période de temps et cela même si le projet n'est pas financé. Autant essayer d'éviter cet intermédiaire qui décrédibilise le travail de l'auteur
3 - Et après, que ce passe t-il ? Imaginons un projet de 3000 euros pour un tirage offset à 1000 exemplaires et que l'auteur a réussi à récolter la somme grâce à 100 donateurs.
Il lui rester une belle palette de 900 livres (bon c'est vrai gratuits) livrée à domicile qu'il devra donc stocker dans un lieu à l'abri de l'humidité et de la lumière. Qui va ensuite diffuser les livres (les libraires sont sélectifs) ? Qui fera la promo ? Qui organisera les festivals si il y en a ?
4 - Certains petits éditeurs n'hésitent pas à passer par ce type de financement (tout en faisant faire la démarche à l'auteur ce qui est très limite). Là, c'est encore pire !!! Non seulement cela montre vraiment un manque de confiance dans le projet de son auteur mais cela nous permet même d'avoir un doute sur son honnêteté.
Je m'explique, j'ai vu certains projets du type demande de 2000 euros pour éditer l'auteur. A ce tarif, il est clair que ce sera de l'impression numérique, si nous avons 50 donateurs à 10 euros le livre, cela demande 500 euros d'investissement. Si il n'y a pas d'autres commandes de livres donc pas de frais d'impressions, envois etc les 1500 euros restants iront-ils à l'auteur ou serviront-ils à financer un autre projet ?
Heureusement, il arrive de tomber sur quelques projets de qualité qui trouvent un vrai public et là c'est vraiment bien pour les auteurs.
Mais... C'est Sulo !!!
Excellente cover !
11ème Festival des Jeunes Auteurs de St Geoirs 25 et 26 mai
http://festivaldesjeunesauteurs.jimdo.c … rejoindre/
Bande dessinée
Lounis Chabanne
Claudie
C-Moth
Débyloo
Fabrice Erre
Marion Fayolle
Paul Frichet
Benjamin Jurdic
Lucie
Matthias Malingrëy
Aurélie Neyret
Philippe Nicloux
David Raphet
Jérôme Ruillier
Raphaël Sarfati
Lucile Thibaudier
Albums jeunesse
Jean Pierre Blanpain
CHA
Edith Chambon
Marion Fayolle
Katym
Solenn Larnicol
Arthur Leboeuf
Christian Offroy
Aurore Petit
Alexandra Pichard
Aude Poirot
Sel
Isabelle Simon
Mellie Theïs
Lucile Thibaudier
Littérature
Pierre Autin-Grenier
Marjorie Blanc
Isabelle Damotte
Mano Gentil
Lucie Land
Franck Pavloff
Eric Simard
Très original, et beau travail graphique !
Superbe taf !
Pourquoi as-tu enlevé la planche complète qui était sur BDA, elle était super chouette !
Très beau travail doc, un plaisir pour le yeux !!!
Excellents ces derniers persos !
Très beau début !
Pain(t) sera au Festival tous en BD les 11 et 12 mai 2013 à St-Beauzire !!!
Une occas d'avoir un Billy's book dédicacé
Très beau travail !!!
T'es un sacré fan de billy !
Pas mal du tout ce dernier, le mouvement est bien rendu !
Et maintenant, faut passer aux planches !!! hein monsieur "Hum"
Et voici le vol 3 de 9ème parallèle :
Deberg, Poetzarelli, Bic, Ivan Petrus Adriaenssens, Alain Prem, David et Sifoto
Caztar par Poetzarelli et Ivan Petrus Adriaenssens
Tôpawôk par Deberg
Les aventures de la terre et la lune par Bic
Metroïde par Alain Prem
Tom et Joséphine par David
Auturbin par Sifoto
J'ai toujours suivi tes bds depuis "Tout à l'Ego" et ce qui est le plus surprenant, c'est que je n'ai jamais vraiment fait attention à ton évolution jusqu'à aujourd'hui avec tes planches réunies sous les yeux.
Pour l'avant dernière case, une colo rendrait la lecture peut-être plus facile car il y a beaucoup de détails. Pour la dernière, je que l'effet fonctionne plutôt bien.
Vu le niveau graphique de tes travaux, si les autres planches du fanz sont aussi bonnes, ça vaudra certainement le détour.
Hé hé cool les photos
Kenji et belzaran, en très peu de temps l'évolution est très visible !
Superbe !
Très belle mise en page, gestion des n&b impec, très beau dessin ! J'aime beaucoup !!!