#1 Re : Discussions Générales » Du RVB au CMJN ... des couleurs délirantes » 08/11/2024 17:33:01

J'ai eu une réponse de Coollibri : " c'est un truc qui fini par 39 je ne sais plus trop quoi "

J'en conclu qu'il s'agit du Fogra39

J'ai demandé une impression A4 en deux exemplaire et une en format grand livre. ça arrive dans deux semaine, en même temps que mon ISBN big_smile et si tout ce passe bien je lance une serie de 150 exemplaires big_smile

#2 Re : Discussions Générales » Dépot légal » 07/11/2024 17:56:44

l' ISBN je l'ai commandé c'est juste long à attendre

c'est le coup du CSPJ qui m'a tué lol un trimestre minimum d'attente c'est dingue

#3 Discussions Générales » Dépot légal » 06/11/2024 21:35:25

davs
Réponses : 2

Bonjour, a quelque jour d'envoyer ma BD à l'imprimeur j'apprends qu'en plus du dépôt légal à la BnF il faut que je l'envoi à une commission de validation pour la jeunesse ... ça c'est coup dure car la commission c'est une fois par trimestre


Que ce soit pour un livre ou un périodique jeunesse, l’éditeur doit, lors de sa parution, en adresser 2 exemplaires à la Commission de surveillance et de contrôle des publications destinées à l’enfance (CSCPJ), soit par courrier soit déposés sur place.
En ce qui concerne les livres (et autres publications non périodiques), l’éditeur doit joindre à son envoi une déclaration de dépôt.
En sont dispensés les publications officielles et les manuels scolaires.


Ma BD étant pour les ados, apparemment je fois passer par là. Du coup ça rallonge énormément mes possibilité d'un jour vendre mon œuvre. Sachant que je n'ai toujours pas d'ISBN


Est ce que vous connaissez la CSCPJ ? Est ce que je dois attendre d'avoir un ISBN pour leur envoyer ? Et surtout est ce que je dois attendre leur validation ?

#5 Re : Discussions Générales » Du RVB au CMJN ... des couleurs délirantes » 06/11/2024 21:18:19

J'ai ça dans photoshop effectivement. J'ai envoyé un mail à coollibri pour avoir leur profil d'impression mais je n'ai pas eu de réponse

ça ternis les couleur comme l'autre profil CMJN de base. Je vais faire imprimer un exemplaire à Coollibri je verrais bien ce que ça donne

Capture-d-cran-2024-11-06-210821.png

#6 Re : Discussions Générales » Du RVB au CMJN ... des couleurs délirantes » 05/11/2024 12:13:54

J8B a écrit :

Je n'ai pas Photoshop mais j'ai fait un petit test sur Krita, si tu as une fonction similaire sur Photoshop (même sûrement), essaye de bidouiller avec la "courbe d'ajustement de la couleur"
Tu pourras avoir un résultat qui pourrait te satisfaire. Mon test :
https://i.servimg.com/u/f41/18/59/03/51/captur12.jpg

ça va me demander un énorme travail de refaire les 110 pages. D'autant que je viens d'essayer de changer les courbes et c'est pas dingue, quand j'arrive a caler une teinte c'est forcement une autre que ça change.

Cela dit j'ai peut être trouver une astuce. FoxitPDF gère apparemment bien le CMJN et quand je lui donne mes JPG il me met des couleurs proches. Contrairement à NitroPDF

#7 Re : Discussions Générales » Du RVB au CMJN ... des couleurs délirantes » 05/11/2024 12:00:55

Bonjour et merci à tous pour vos messages

J8B a écrit :

Pour le peu que je sais,

tout d'abord il faut que tu demandes quel profil de couleur ton imprimeur utilise, et aller en télécharger un pour l'installer.
Ensuite oublie le .jpg en sortie, c'est destructeur et si c'est fluo c'est du RVB. Utilise le .tif
C'est normal que tes couleurs perdent de leurs éclats car certaines sont non imprimables, d'ailleurs je pense que Photoshop a une option pour les afficher.

D'autres pourront peut-être mieux t'aiguiller sur les retouches possibles.

Je voulais utiliser l'imprimeur en ligne coolibri ( mais je n'arrive pas à les joindre par téléphone donc je n'ai pas leur profil) L'idée c’était d'imprimer un ou deux exemplaires pour pouvoir corriger ce qu' il ne va pas. Et j'ai l'impression que seul coolibri permet ça (30 euro les deux impression avec le port inclu). Printoclock pour 1 exemplaire est à 89 euro hors frais de port !!! Les imprimeurs vers chez moi refusent ou n'ont juste pas répondu à ma demande de devis

Du coup je ne sais pas ou télécharger des profils d'impression CMJN

Si tu connais des imprimeurs en ligne n’hésite pas

belzaran a écrit :

Je suis pleinement d'accord avec J8B. Il faut rester en TIF (ou alors en PDF pour l'imprimeur).

Il aurait fallu travailler en CMJN dès le départ. Tu vas avoir une dégradation, c'est inévitable. Avant que tu passes en jpg, c'était pas si différent.

Pour le le problème de couleur le JPG n'est pas le problème. un JPG RVB ne présente quasiment aucune difference chez moi, c'est bien le JPG CMJN qui change totalement les couleurs sur les captures d’écran de mon premier message.

Lykeios a écrit :

Pour l'imprimeur, il faudrait que tu utilises le profil froga 39 en RVB pour que tu ais de la quadri. C'est pour ça que tes couleurs changent.
Après, le passage à l'encre rabat fortement toutes tes teintes. Et certaines sortent très mal comme les orangers vifs, turquoises vifs, fluos, violet fluo... qui ne sont pas reproductibles en quadri. Or, c'est justement les couleurs que tu utilises. Ca risque donc de peiner à l'impression.
Photoshop est équipé de ce profil. Sinon, tu le télécharges.

Donc pas de CMJN ? Pourtant c'est ce que me demande l'imprimeur

#8 Discussions Générales » Du RVB au CMJN ... des couleurs délirantes » 01/11/2024 15:05:47

davs
Réponses : 11

Bonjour. Je viens demander un peu d'aide technique.

Le projet :

J'ai quasiment fini ma BD avec un style graphique hybride. Des personnages typé manga en 3D celshading sur des fonds 2d en couleur comme le serait une BD franco/belge. Une BD à finalité pédagogique pour les enfants et collégiens.

Je n'ai pas d’éditeur, j'ai essuyé pas mal de refus sur mes 10 premiers contacts (3 refus et jamais de réponse des 7 autres) Donc je me suis dit que j'allais la faire imprimer en direct.

Le problème :

Sauf que les imprimeurs me demandent des fichiers CMJN et que j'ai travaillé ma BD en RVB (je ne pense pas avoir le choix de tout façon)

J'utilise plusieurs logiciels dont Photoshop. 

Et comme je vous le disais mes fichiers (mes pages) sont en RVB. 
Je les ai converti en appliquant un profil (dans photoshop : menu EDITION / Convertir en profil  et je sélectionne CMJN ) Photoshop ne me propose qu'un seul profil CMJN.

Premièrement ça enlève clairement du contraste, de la brillance. C'est certainement normal. (deuxième image) Enfin ça en enlève quand même beaucoup, d'autant que l'impression sur ma petite HP jet d'encre en enlève encore un peu plus ...

Capture-d-cran-2024-11-01-140418.png
Capture-d-cran-2024-11-01-140436.png



Après j'exporte en .JPG puis que les fichier PNG sont exclusivement en RVB

Et là c'est encore pire ... puisque les couleur sont totalement délirante. Je me retrouve avec des cheveux fluo, des rouges qui virent au violet etc ...

Capture-d-cran-2024-11-01-150427.png



Et je ne sais pas quoi faire pour me sortir de ce problème, depuis plusieurs semaine ou j'essaie différentes possibilités. Est ce que quelqu'un aurait une piste ? une idée ?

#10 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » Mes romans graphiques » 11/02/2022 17:34:53

C'est vraiment sympa graphiquement. Peut être juste les bulles de texte qui me gène un peu. J'aurai vu un truc plus travaillé comme du papier froissé ou papier déchiré. Et pourquoi pas une ombre pour faire comme si c’était posé sur les photos

#11 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » Du scénario au manga » 08/02/2022 21:24:34

Nicolas Deroche a écrit :

@davs : la froideur, c'est un avis personnel, je ne suis pas trop fan du numérique (sauf quand ça fait traditionnel). Disons que ce n'est pas mon style, mais je trouve ça lisible et adapté pour des enfants/ados.
Les couleurs en elle-mêmes sont très bien.

j'ai trouvé une petite vidéo de ton logiciel, c'est assez bluffant :
https://www.youtube.com/watch?v=AoQKIr_DyR8

Si ce n'était pas payant, ça ferait une super référence pour dessiner des corps selon différents angles.

Il existe un outil gratuit pour creer des personnage et donc positionner les corps sous différent angle. VROID Studio ( C'est peut être même le logiciel que j'utiliserais prochainement, allié à photoshop, je serais moins bridé )

https://vroid.com/en/studio

#12 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » Du scénario au manga » 08/02/2022 21:22:06

LeFuma a écrit :

Ce n'est pas une remarque, plutôt une pensé. Je ne dois pas être assez doué ou assez intéressant, tout simplement.

Bonjour davs, difficile de commenter une œuvre "non dessinée" sur un forum de dessinateur, reste le scénario et la mise en pages. Concernant le scénario dur de donner un avis après quelques planches seulement, pour la mise en page et bien elle n'est de mon avis passez variée.

Merci pour ton message. Pour le scénario, je me vois mal le présenter ici, j'ai plus de 50 pages sous word hmm ce serait chiant à mourir j'imagine

Il faut vraiment que je travail sur une mise en page plus variée

#13 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » Du scénario au manga » 04/02/2022 14:34:29

Nicolas Deroche a écrit :

en effet ça fait un peu froid au niveau de la 3D, mais pour moi c'est un peu le style "webtoons", ça ne me choque pas plus que ça. Je dois même dire que le logiciel est puissant pour permettre à un non dessinateur de produire ça ! Je suis convaincu que ce genre de BD peut avoir ces lecteurs sur les sites en ligne.

Merci pour ce commentaire.

Est ce que tu as une idée pour atténuer un peu la " froideur " ?

#14 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » Du scénario au manga » 01/02/2022 20:09:54

manudetect a écrit :

"C'est quoi des plans américains ?"
Un cadrage ou le-les persos sont vu de la tête aux cuisses. En bd les gros plans sont plus fréquents, pour accentuer une expression, un détail...

Merci pour la précision. Effectivement, de la tête aux cuisses. J'ai lu des tuto la dessus qui disaient que c'etait bien de faire ça, alors j'en ai fait pas mal ah ah ah ... quel boulet big_smile

#15 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » Du scénario au manga » 01/02/2022 09:49:32

belzaran a écrit :
davs a écrit :

Apparemment mon travail n’intéresse pas beaucoup de monde

Et toi ? Es tu allé voir et commenter les sujets des autres ?

Concernant ton projet, je le trouve peu clair : tu veux travailler avec des enfants, ok. Ce que tu nous montres est un storyboard, ok. Donc, tu veux que l'on critique ton storyboard, qu'on te dise ce que tu pourrais changer pour une faire un "vrai" manga, ou qu'on te soutienne dans ton projet ?

J'ai lu énormément de sujet, ce forum est extrêmement riche. Par contre c'est vrai que je ne participe pas encore beaucoup ( Je viens d'arriver sur ce forum et dans le monde de la création de BD/Manga). Je ne me sens pas du tout crédible pour apporter une critique sur un dessin dont je n'aurais pas le niveau pour le faire moi même. Notamment tes aquarelles que je trouve superbe.

Pour répondre à ta question : A la base j'avais besoin de faire un storyboard, mais finalement j'essaye d'en faire un manga.

Au vu des messages précédents, c'est encore loin de pouvoir ressembler à un "vrai" manga et c'est la dessus que je cherche des critiques et des conseils.

#16 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » Du scénario au manga » 31/01/2022 20:50:42

manudetect a écrit :

C'est bien ! Je n'y connais rien en logiciel 3D mais le résultat est sympa. Bon on voit que c'est fait sur ordi, mais ça reste agréable à lire. Après pour un manga publié ton découpage serait trop monotone: trop de plans américains.

Merci pour cette critique. Je suis du même avis, j'ai un découpage trop monotone.

C'est quoi des plans américains ?

Utiliser un logiciel dédié aux manga, me permet de me concentrer sur le scénario et l'univers, c'est ma priorité. Et je pense que je vais retravailler le manga ... parce que ça m'aide et ça m'éclate   J'ai 60 pages seulement, j'ai de la marge pour détaillé un peu plus le premier épisode

#17 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » Du scénario au manga » 30/01/2022 18:44:06

stefrex a écrit :
davs a écrit :

Apparemment mon travail n’intéresse pas beaucoup de monde

????.... Hello je n ai pas compris cette remarque... après si tu veux qu on trolle ton post...?...

Ce n'est pas une remarque, plutôt une pensé. Je ne dois pas être assez doué ou assez intéressant, tout simplement.

Pourquoi voulez vous troller ma publication ?

#18 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » Du scénario au manga » 30/01/2022 18:41:45

Tian22 a écrit :

Merci pour les précisions concernant les logiciels utilisés. Pour ma part, j'ai plutôt la démarche de m'éloigner de plus en plus du numérique pour revenir au tradi, je sature pas mal de passer du temps devant les écrans.
Poste d'autres trucs, et si tu as des questions techniques ou autres, je pense que tu auras des réponses... mais il faut être patient wink

J'aime beaucoup dessiner aussi Mais sur ce projet j'ai beaucoup de contrainte. J'aimerai le poursuivre avec des enfants de 9 / 12 ans. D’où le logiciel de 3d pour garder une cohérence graphique

#19 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » Du scénario au manga » 30/01/2022 06:36:22

Apparemment mon travail n’intéresse pas beaucoup de monde

#20 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » Du scénario au manga » 29/01/2022 14:00:45

Merci pour ton message.

Mon but pour l'instant, c'est le storyboard pour une série TV mais je me tâte quand même à me faire éditer un jour mais il faudra que je travail plus le manga

J'utilise ComiPO. Par contre il y a une énorme limitation qui me casse les pieds qui fait que je vais certainement changer de logiciel pour les personnages et prendre VROID qui est plus ouvert. Un mix VROID / Photoshop ou VROID / COMIPO

- ComiPo à une centaine de positions, ce qui est largement suffisant, sauf des fois ... ( les mains et la tête sont libre )
- ComiPo est très vite limité dans le choix de vêtement, de coiffure et quasiment fermé à l'import (disons que c'est compliqué). Puis en trois clique tu refais exactement les personnages que tu vois sur mes planches. Quand je vois les productions des autres personne qui utilise COMIPO j'ai l'impression qu'on se ressemble tous.

Par contre c'est super agréable de travailler en 3d pour faire un story-board et voir ou je placerais ma caméra, les lumières ... mais aussi pour un manga, à la relecture, je me dis " tient la mains devrait être plus haut, et la tête tourné dans ce sens " pas besoin de refaire la case, un clique et on change tout ce qu'on veut a volonté.

#21 Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » Du scénario au manga » 28/01/2022 20:02:07

davs
Réponses : 21

Bonjour

Je suis animateur dans les accueils de loisirs, et mon métier c'est la création de projet pour les enfants. Je me suis spécialisé dans les activités d'expression parce c'est assez rare dans le monde de l'enfance. En gros j'ai écrit 2 pièces de théâtre et réalisé deux court-métrages.
Cependant, comme j'aime aller toujours plus loin j'ai un projet de réalisation d'une websérie Fantasy / Magie dont je suis en train d'écrire le scénario, où les enfants seraient acteurs et feraient aussi un peu de montage. (Quel rapport avec la BD ? J'y viens, j'y viens  [dblpt]p)

Même si j'ai créé mon propre "protocole" d’écriture de scénario, plus adapté aux enfants, cela reste difficile à lire pour eux.

Je me suis donc mi à faire un story-board ... et comme je suis fan de manga, je me suis dit qu'il serait sympa que mon story-board soit un manga ! Non seulement mon premier épisode est maintenant en manga mais je m’aperçois que ça boost mon imagination donc je vais continuer sur cette voie. (Manga créé et non dessiné puisque j'utilise un logiciel de 3d pour que plein d'enfants puissent y participer)


Voici quelques planches :

magis-manga-ep1act1-Page-07.jpg


magis-manga-ep1act2-Page-04.jpg


magis-manga-ep1act2-Page-06.jpg


magis-manga-ep1act2-Page-13.jpg


magis-manga-ep1act3-012.jpg

#22 Re : Discussions Générales » Protection de projet, de scénario et du nom » 24/01/2022 22:58:24

Salut belzaran. Je me suis mal exprimé, je le vois en relisant. Pour l'instant on ne m'a pas encore piqué le scénario et le nom, mais seulement les projets passés que je propose aux recruteurs dans les mairies et assos. Il y a des stagiaires qui m'ont envoyé des mails pour que je leur explique des choses que j'ai écrit dont ils copient les textes sans réellement en comprendre le sens. (Pour avoir le diplôme il faut faire 4 dossiers / soutenance et donc les "soutenir" à l'oral devant un jury)

Mes dossiers de projet sont très graphique, je suis quasi le seul dans mon métier à rendre des dossiers esthétiquement travaillé. Donc quand je les vois partagé sur un groupe facebook, je le repère direct. Mais je ne peux rien faire ...

Là, pour le projet audiovisuel et manga que je propose en ce moment aux villes autour de moi, c'est certain qu'il est deja passé entre plusieurs mains, mais je ne le saurais que plus tard. Et oui j'ai aussi un recruteur qui m'a dit qu'il aimerait utiliser mon scénario et mes idées de projets. Je lui est dit que je n’étais pas d'accord et il ne comprend pas. Et un autre qui aimerait m'embaucher pour travailler 2 heures semaines dans un collège (donc sans me donner de réelles possibilités de faire ce projet, puisqu'il me faut presque 40 heures semaine) ... mais pendant l'entretient je les entendais dire qu'ils voulaient ce projet afin de demander des subventions à la CAF et à la région.

Je travail dans un monde bien sombre rempli de glandeurs et de profiteurs avec des gens qui n'ont aucune ambition et qui brisent celles des autres En plus d'avoir le métier le moins bien payé de France : 22 euro brut par jour !!! pour 10h de taff d'affilé ... ou quand on a de la chance on peut avoir le smic big_smile mais ça devient de plus en plus rare

Bref ! J'aimerai protéger mes écrits et le nom. Dire aux gens qu'une œuvre, un scénario, un manga, un auteur, ça se respecte. Et éviter qu'un jour quelqu'un me dise : "ton truc c'est à moi ... regarde je l'ai protégé à telle date"

#23 Discussions Générales » Protection de projet, de scénario et du nom » 24/01/2022 21:07:50

davs
Réponses : 5

Bonjour à tous !
J'ai regardé un peu sur ce forum mais je n'ai pas trouvé de réponse J'aimerais savoir quelles sont les solutions pour protéger une œuvre et son nom (bd, scénarios, projets, ...)

Je vous explique pourquoi "brièvement" pourquoi j'aimerai protéger mon travail :

Je suis animateur dans les accueils de loisirs, diplômé d'un BPJEPS, qui fait que mon métier, en plus de la direction de structures, c'est la création de projet pour les enfants. Je me suis spécialisé dans les activités d'expression parce c'est assez rare dans le monde de l'enfance. En gros j'ai écrit 2 pièces de théâtre et réalisé deux court-métrages.
Cependant, comme j'aime aller toujours plus loin j'ai un projet de réalisation d'une websérie Fantasy / Magie dont je suis en train d'écrire le scénario, où les enfants seraient acteurs et feraient aussi un peu de montage. (Quel rapport avec la BD ? J'y viens, j'y viens  )
Même si j'ai créé mon propre "protocole" d’écriture de scénario, plus adapté aux enfants, cela reste difficile à lire pour eux.
Je me suis donc mi à faire un story-board ... et comme je suis fan de manga, je me suis dit qu'il serait sympa que mon story-board soit un manga ! Non seulement mon premier épisode est maintenant en manga mais je m’aperçois que ça boost mon imagination donc je vais continuer sur cette voie. (Manga créé et non dessiné puisque j'utilise un logiciel de 3d pour que plein d'enfants puissent y participer)
 
Je me retrouve donc avec :
- Un projet d'animation d'éducation populaire de 30 pages (avec le diagnostique, les objectifs pédagogiques, actions d'animation, devis, planning, rétroplanning ...)
- Un scénario du premier épisode, je bosse sur le 2 et le 3 actuellement
- Un manga couvrant le premier épisode, et je viens d'attaquer la suite.

Le problème : Je propose mon projet à des collectivités et des assos. Je m'aperçois qu'ils le refilent à leurs stagiaires pour pomper les pages ... tranquille, ça ne leur pose pas de problème. (C'est un travail énorme pourtant)
Puis quand je parle du scénario et le pourquoi j'ai écrit ce scénario, on m'a déjà répondu : "Super ! oui ça peut plaire à un de nos animateurs ... on va le faire nous-même merci, pas besoin de vous, allé bisous"
En gros ils me voleraient mon projet, mon scénario et l'utilisaient pour eux (Tout en se gavant de subvention de CAF et de la région pour le réaliser ...)
 
Et pour conclure, j'adore le nom que j'ai trouvé big_smile L'histoire aussi évidement. Mais c'est tellement difficile de trouver un nom ! Et comme je commence à le faire lire à des amis puis bientôt à des enfants, mon petit manga sans prétention, va se retrouver partagé sur les réseaux sociaux. (Les graphismes ne m'appartiennent pas, mais l'idée, l'histoire et le nom ... même si ça reste très modeste, peut-être même mauvais et mal écrit, moi j'y tient big_smile ça rythme ma vie depuis un an !)
 
Bref, toutes pistes, idées, suggestion, peuvent m'aider pour protéger mes écris.

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout

#24 Re : Discussions Générales » Aux Petits Nouveaux Sur Ce Forum... » 24/01/2022 12:10:53

Bonjour à tous !

Je m' appel David et je viens de m'inscrire. J'ai un projet de série tv amateur de Fantasy / Magie réalisé par des enfants et ados en accueil de loisirs. Comme lire un scénario n'est pas facile pour un enfant je me suis dit qu'une storyline sous forme de manga serait plus sympa ... et je me suis prit au jeu car finalement ça boost ma créativité pour mon scénario.

Je ne dessine pas, je n'ai pas le niveau (juste un niveau qui fait kiffer les plus jeunes mon site ) Par contre j'utilise un logiciel 3d qui en plus est accessible aux ados.

Je viens ici car j'ai quelques question sur les mangas/ et bd et pourquoi pas parler de mon scénario

Au plaisir de vous lire.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB