#1 06/11/2024 21:35:25

davs
Chiure de gomme

Dépot légal

Bonjour, a quelque jour d'envoyer ma BD à l'imprimeur j'apprends qu'en plus du dépôt légal à la BnF il faut que je l'envoi à une commission de validation pour la jeunesse ... ça c'est coup dure car la commission c'est une fois par trimestre

Que ce soit pour un livre ou un périodique jeunesse, l’éditeur doit, lors de sa parution, en adresser 2 exemplaires à la Commission de surveillance et de contrôle des publications destinées à l’enfance (CSCPJ), soit par courrier soit déposés sur place.
En ce qui concerne les livres (et autres publications non périodiques), l’éditeur doit joindre à son envoi une déclaration de dépôt.
En sont dispensés les publications officielles et les manuels scolaires.

Ma BD étant pour les ados, apparemment je fois passer par là. Du coup ça rallonge énormément mes possibilité d'un jour vendre mon œuvre. Sachant que je n'ai toujours pas d'ISBN

Est ce que vous connaissez la CSCPJ ? Est ce que je dois attendre d'avoir un ISBN pour leur envoyer ? Et surtout est ce que je dois attendre leur validation ?

#2 07/11/2024 08:05:23

belzaran
Maitre BDA
Lieu : Paris
Site Web

Re : Dépot légal

Pour l'ISBN, il est clairement indiqué qu'en-dessous de 50 exemplaires, ce n'est pas la peine de s'en occuper. À toi de voir si tu veux t'embêter avec tous ces trucs administratifs pour de la micro-édition.

#3 07/11/2024 17:56:44

davs
Chiure de gomme

Re : Dépot légal

l' ISBN je l'ai commandé c'est juste long à attendre

c'est le coup du CSPJ qui m'a tué lol un trimestre minimum d'attente c'est dingue

Pied de page des forums