Vous n'êtes pas identifié(e).
Voici le résultat de cette petite édition spéciale. C'est un peu lourd à charger 4,5 Mo mais ça le fait.
Bonne lecture et merci à tous les participants
Oui, le dernier lien ne fonctionne pas.
Merci pour vos participations. S'il y en a d'autres n'hésitez pas, on va laisser jusqu'à la fin du w.e.
C'est vrai quoi, la rentrée officielle n'est que lundi.:)
Pour ma part, j'ai envie de dessiner des arbres et c'est l'occasion. A chaque fois que j'ai un arbre à dessiner, je suis embêté. Autant s'y essayer pendant les vacances
C'est pour tout le monde en fait.
Chacalprod s'occupe de la mise en page et de l'hébergement du PDF mais il n'y a aucun inconvénient que ce PDF soit également mis sur BDA
Que vous soyez dessinateur, scénariste ou pas, si vous avez l'envie de participer à cette petite opération, envoyez nous un petit mail à : association.chacalprod@gmail.com
Un essai d'aquarelle d'un bord de mer, quelques vers écris sur un coin de nappe en papier, une photo souvenir d'un barbecue mémorable, un croquis d'une ruelle, une recherche graphique, un souvenir de voyage ... tous ces petits riens des vacances que vous souhaitez partager.
Début septembre on regroupe le tout dans un beau PDF téléchargeable gratuitement par tous ceux qui le voudront.
Bonne vacances à tous.
L'équipe Chacalprod.
Bon finalement ce grand prix n'aura pas lieu via le festival Quai des Bulles. Je trouve quand même que cette idée est bonne, sans forcément organiser un prix mais au moins qu'il y ait quelque part sur la toile un site de rescencement des auto-éditions.
La couverture, un résumé et une petite chronique serait pas mal. Je vais voir comment gérer le truc mais il faut qu'on parle de vos bouquins parce qu'ils le valent bien
Merci pour vos commentaires
Il m'a falu 11 ans pour faire cette planche
Non en fait ça fait 11 ans que ce projet est dans mes cartons, mais en heures de travail sur cette planche je dirais entre 15 et 20. Faut dire que je fais 3 fois la planche ça n'aide pas.
Une fois le crayonné fait (format de planche 35 x 50), je repasse mes traits au papier carbonne sur une feuille de 300 g. L'avantage du carbonne, c'est qu'une fois posé il ne se disperse pas sous l'eau, et il est asser costaud pour remonter à travers l'encre.
Ensuite je fais mes couleurs à l'encre Pebeo et je ré-encre par dessus en noir avec des stylos classiques et encre de chine s'il y a des aplats noirs.
Voilà, ensuite c'est scanner classique, recomposition de la planche parce que je fais mes case soit une à une, soit deux à deux et textes ordis (avec fautes intégrées)
Pour le jaune de la planche je suis d'accord avec guigui. Il faut que je trouve un jaune moins flashy où que je le mélange plus avec un marron. Je voulais faire un effet "ensoleillé" mais cet effet tombe à plat à cause des ombres que je n'ai pas faites. Je me rserve les ombres pour plus tard quand j'aurai acquis un peu plus de maîtrise de l'encre. Ah oui et le calibrage de l'écran joue aussi. Faut que j'imprime en couleur pour voir.
Voilà, tout est dit
J'ajoute un détail parce que je trouve ça joli quand c'est vu de près
Salut à tous,
voici la première planche d'Argolys, vieux projet lointain qui revoit le jour depuis peu. Je ne sais pas si ça se fait de poster ici et sur la galerie BDA. Si je ne me plie pas aux bonnes manières de BDA, dites le moi et excusez moi par avance.
Dommage que je condamne les éditions Chacalprod parce que l'Ecriteur, Rob, et premier Semestre avaient toutes les raisons du monde d'y participer.
Tant pis, on fera peut-être des émules sur d'autres festivals où Chacalprod ne participera pas à l'organisation du concours.
Un pur style, bravo !
Oui, je sais, pas très constructif comme critique.
J'espère en tout cas qu'on pourra aller au bout de tout ça. Y'a tellement de trucs sympas à faire découvrir, et qui sortent des sentiers battus, que ça serait dommage de ne pas au moins dire qu'ils existent.
Merci pour toutes ces infos. Dans l'ensemble, vous seriez tous prêts à postuler à ce concours en envoyant un album si ce concours voit le jour un jour ? (je fais des rimes riches en "our")
C'est pile poil ce que je cherche
Donc en fait pour l'instant je fais le tour des popotes pour faire une sorte de cartographie de ce qui se fait et pour que Florian et moi puissions avancer dans notre projet.
Ensuite si le projet de grand prix amateur voit le jour il faudra bien sur que les auteurs postulent à ce concours (sans doute par un envoi d'un exemplaire au festival off de St-Malo)
Mais bon on en est pas encore là mais il faut en effet relayer l'info pour qu'on puisse évaluer le nombre de participations éventuelles.
Merci pour les infos en tout cas.
Bonjour à tous,
certain d'entre vous me connaissent et d'autre pas alors je me présente. Je suis le président de l'association Chacalprod, BDA depuis des lustres même si j'interviens peu sur ce forum.
En association avec Florian, l'organisateur du festival off de St-Malo, nous avons pour projet d'organiser un evennement visant à mettre en lumière la BD auto-éditée, dans le but d'amener un lectorat de BD "Editeur" à s'interesser à ce format un peu particulier.
L'idée est d'organiser le "grand prix de la BD amateur" lors du festival Off. Nous sommes au tout début de ce projet et il y a peu de chance qu'il voit son aboutissement cette année mais bon ... on y travaille.
Je fais donc le tour des assos/sites/auteurs amateurs pour savoir si le projet envisageable, s'il vous semble interessant, et pour recencer un peu ce qui se fait en auto-édition.
Je cherche donc des albums répondant aux critères suivants :
- L'album auto-édité doit comporter une histoire unique ou une série de planches/strip ayant un dénominateur commun se déroulant sur 30 pages minimum (ou 200 cases minimum)
- L'album doit être auto-édité, soit par l'auteur, soit par une association n'ayant pas de salarié
- Le ou les auteurs ne doivent pas avoir été édité dans le passé par un éditeur (sauf si cet éditeur est une asso n'ayant pas de salarié)
- L'album doit déjà être imprimé, pas de "c'est projet, on sera prêt à temps"
- L'album ne doit pas avoir été imprimé à plus de 300 exemplaires
Les fanzines ne sont pas retenus, il faut vraiment une histoire ou un ensemble de planches (genre Gaston ou Boule et Bill). Le prix serait tout d'abord une mise en lumière de l'album dans le plan de com' du festival off, sans doute un trophée à la con histoire de rester dans l'esprit du off, et on est en train de voir si un groupement de libraires pourrait heberger quelque temps l'album dans leur échoppe
J'imagine que dans la communauté BDA il y a plein de petites perles de ce genre qui ne demandent qu'un peu plus de visibilité. Aussi si vous connaissez des albums répondant aux critères et si vous pouviez les référencer ici (avec un p'tit lien web si possible) ça serait très sympa. J'aimerai aussi, si ce n'est trop demander, votre avis d'auteurs amateurs sur ce projet.
Voilà, sur ce long discours, je vous laisse et vous remercie par avance
Beaucoup de talent ! Chapeau !
Ah bah voui, ça me va, merci bien
Merci,
Il y a normalement un exemplaire gratuit pour ton asso vu que vous avez participé. Veux-tu que j'annule ta commande ou préfères-tu que je la conserve et qu'on t'envoie 2 exemplaires (1 gratuit + 1 payant) ?
Tu me dis et je fais
Le Mag'à Zines N° 4 est sorti avec une superbe couverture de Philippe Gorgeot.
Vous y trouverez un bon nombre d'histoires courtes nottament de notre Philippe mais aussi de Grapho, Tipim, Nicodrën, Than, SkinR, Vannara, Roman, Netzou, Pilou, Maicool, une interview de Mikesquad, une interview du fanzine "les babus" et une interview de Webcomics.
Disponible sur les prochains stand Chacalprod lors des festivals d'Angers et de Nantes ou via la boutique Chacalprod (Click sur image pour accès direct).
Grapho, timide comme il est, ne vous a pas annoncé que son album est sorti aux éditions "La griffe du Chacal". Cet album tout en couleur est disponible sur les stands Chacalprod lors des festivals à venir (Angers, Nantes ...) ou sur la boutique de l'asso.
Le seul petit problème c'est qu'on a vu trop juste avant le festival de St-Malo et qu'on est en rupture de stock mais on va refaire une édition sous peu.
Pas de problème, c'était pour dépanner.
Il reste également la piste de ne pas vouloir être édité et d'ouvrir un blog pour montrer ses dessins, au moins à ses proches avec peut-être un espoir caché que le cercle des visiteurs s'agrandisse un peu.
L'avantage reste quand même de ne pas avoir d'investissement à faire si on possède un ordi et scanner à la maison. Pour une édition papier il y a quand même un produit réel au final qui nécessite un petit budget.
Internet permet également de montrer une certaine évolution de son graphisme contrairement au support papier qui présente un état de son talent à un instant t.
L'échange est aussi un point important. Internet est très réactif, la confrontation avec son public est immédiate.
Le papier a ses avantages aussi, lecture plus "normale", objet qui durera dans le temps, peut-être plus facilement que les archives d'un blog.
Pour ma part je considère qu'un blog est rassurant pour le quotidien mais qu'un projet abouti doit se faire sur papier
oOOOOhhh ! Un Frads qui passe ! Salut Frads, en effet de beaux souvenirs qui remontent, premier camping chacalien, Frads qui traverse la route et qui manque de se faire renverser par une dame en vélo qui le traite de petit con.
Ce surnom va lui rester collé sur le dos pendant un moment. Et puis la virée au bowling de Carnac avec Nairolf, Sazikhar, Than, tout le monde commande une petite bière sauf notre Frads "Une vodka, j'ai envie de me renverser la tête !", les yeux de Nairolf à ce moment là ! C'était grandiose.
Ah oui, j'aimerai bien faire du laid comme ça moi. Après tout n'est que subjectivité mais je trouve ça plutôt vachement bien moi.
Maintenant il est vrai que la remarque sur la pub est beaucoup moins contestable.
Je trouve ça très bien, il y a une bonne profondeur de champ, les gris ont l'air d'être uniforme ce qui n'est pas toujours évident et l'idée des 6 illustrations formant une fresque me plait bien.
Belle technique et bon style s'accordant bien avec le livre de conte. Chouette quoi !