Annonce

ATTENTION : Suite à une migration vers un nouveau serveur, des perturbations sont à prévoir durant 1 ou 2 jours. Nous vous donnerons les dates du changement dès que nous les connaitrons. Merci de votre patience et à très vite sur un forum rajeuni.

#1 05/05/2007 15:55:47

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

La question thÚorique : Publier sur le web et/ou sur papier ?

La publication sur le net est à la portée de tous, et peu s'en privent. Véritables phénomènes, de plus en plus de blog-bd voient le jour. C'est un moyen peu onéreux de montrer ses récits, de rencontrer un public, avec l'espoir secret de remporter assez de succès pour séduire un éditeur traditionnel. Mais, messieurs les auteurs, êtes-vous sûr de savoir ce que vous faites ?

Publier sur le web et/ou sur papier ?

La success story qu'on ne présente plus, c'est celle du blog de Frantico. Au vu du succès du blog, il n'était sans doute pas difficile pour un éditeur de prendre la décision de publier un récit qui avait déjà un public acquis. Depuis, d'autres blogueurs ont suivi, et publient leurs histoires sur papier. Mais le premier support est-il équivalent au second ?

La publication numérique offre bien sûr des avantages que le papier n'offre pas: le multimédia, l'interactivité, le "canvas infini",... mais impose aussi de maitrîser l'outil informatique. Si on vise une publication papier, on s'abstient d'exploiter toutes ces possibilités qu'offre le net. 

Ce n'est pas non plus le même type de récit qu'on y trouve. Alors qu'une bande dessinée papier va dans un seul sens (de l'auteur au lecteur), la bande dessinée numérique permet un dialogue, une interaction entre auteur et lecteur. Les premiers tenant compte des commentaires des seconds, ou les faisant participer à la création de son récit. Ne perd-t-on pas cela lorsqu'on commet une publication papier d'un récit qui n'est pas prévu pour ?

Tant qu'on continuera de concevoir la publication numérique comme un pis-aller de la publication papier, celle-ci ne prendra pas son essor, ou le prendra sans vous. Alors qu'il n'y a pas de raison de se limiter au papier: il y a de la place pour une édition professionnelle sur le web. Son essort aux ?tats-unis et en Corée le prouve.

Chez nous, cela commence à peine: les blogs-bd ont leur propre festival désormais et des initiatives comme webcomics.fr viennent combler ce retard que nous pouvons avoir sur nos collègues à l'étranger.

Mais il y a encore des efforts à faire pour prendre le train en marche.


Quelques pistes:

ò Avantages et inconvénients des deux supports
ò Différence dans la conception.
ò Plus de libertés sur le net ?
ò Manifeste de webcomics.fr


banniere.png

Hors ligne

#2 05/05/2007 16:38:24

greg
Pousse Crayon
Inscription : 27/04/2007
Messages : 191

Re : La question thÚorique : Publier sur le web et/ou sur papier ?

Moi, j'y crois au support numéroque pour nous lancer!

Hors ligne

#3 05/05/2007 16:46:04

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : La question thÚorique : Publier sur le web et/ou sur papier ?

La publication sur le web ou sur papier n'a jamais été une fin en soi pour moi, je la vois plus comme un moyen.

Publier pour publier, non, on est d'accord. Mais on ne peut pas séparer le support d'un récit. On ne peut pas ne pas en tenir compte lors de la conception, sinon de la réalisation, du projet, si ? Il y a nécessairement un support, qui apporte son lot de contraintes. Or, quand on transpose un récit d'un support à l'autre, on adapte pas le récit aux nouvelles contraintes. Exemple: les planches papier sont trop grandes pour l'écran (un A3 en 600 pixels de large, ça fait mal).

Dernière modification par Dr_Folaweb (05/05/2007 16:49:19)


banniere.png

Hors ligne

#4 05/05/2007 17:14:34

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : La question thÚorique : Publier sur le web et/ou sur papier ?

Avec un minimum de connaissances et de moyens

Je ne suis pas tout à fait d'accord :-)

Pour les moyens, c'est vrai que le prix d'un ordinateur décroit sans cesse, et que souvent sans doute, dans le cas des bda, ce sont les parents qui offrent.

Pour la connaissance, il faut quand même savoir ce qu'est un format d'image pour le web (½ pourquoi mon image .psd ne s'affiche-t-elle pas sur le forum ? ?), pourquoi choisir tel format plutôt qu'un autre, et donc, savoir comment fonctionne la compression .gif ou .jpg ou appliquer empiriquement une recette. Il faut également pouvoir utiliser un logiciel de ftp, ou héberger ses images sur un site dédié à cette tâche. Il faut pouvoir se dépatouiller avec la définition de l'image (peu importe sa résolution ½ mais c'est quoi la différence !??), etc. Ensuite, dans les cas de bd hors normes, il faut pouvoir utiliser à bon escient le html, peut-être le PHP, flash, ou se contenter d'outils tout faits. Dans ces conditions, pas étonnant que les premiers webcomics aient été des webcomics de geek pour les geek.

Note que c'est pareil pour une édition papier. Si on publie soi-même, il vaut mieux savoir ce qu'est l'imposition, comment s'utilise un chemin de fer, pouvoir choisir un bon grammage de papier, éventuellement savoir bricoler une reliure avec de la corde,...

L'édition web ùcomme l'édition papierù requièrent, en fonction du contrôle qu'on veut avoir sur son produit fini, plus ou moins de connaissances. Ces connaissances se sont démocratisées pour le web, mais peu de webcomics et de blog-bd semblent avoir suivit ce mouvement.

Dernière modification par Dr_Folaweb (05/05/2007 17:16:59)


banniere.png

Hors ligne

#5 05/05/2007 17:28:51

Blou
BDA
Lieu : Paris
Inscription : 07/06/2004
Messages : 1 705
Site Web

Re : La question thÚorique : Publier sur le web et/ou sur papier ?

Ce que je trouve interessant c'est quand le support numérique est assumé complétement, et même exploité. Je pense par exemple au webzine Numo : j'y ai vu plusieurs histoires qui utilisait le fait que l'on ne tourne pas une page de papier mais une page numérique, pour créer un principe d'animation du récit. Comment expliquer ça... en gros d'une page à l'autre le décors ne bougeait pas, mais la position du personnage dans ce décors si, du coup en pasant assez rapidement dune page à l'autre on avait l'impression de voir le personnage se déplacer comme dans une animation. Mais comme ça restait de la BD, on pouvait également prendre caque page l'une aprés l'autre... pas trés clair hein...

Un petit exemple vaut mieux qu'un long discours, allez donc voir En-quêtes de Elisa Gehin :
http://www.numo.fr/reine/

J'ai également essayé de jouer avc le support Web une fois avec ma "planche" de 2 mètres de long sur le long lombric, dont le principe de lecture, avec le scroll latéral, n'aurait plus rien à voir sur papier. Je compte d'ailleur réexploiter ce personnage à l'occasion  pour essayer d'autres principes de strips exclusivement web.

Dernière modification par Blou (05/05/2007 17:30:15)

Hors ligne

#6 07/05/2007 04:22:40

dawish
Gentil BDA
Lieu : Quebec
Inscription : 29/10/2002
Messages : 720
Site Web

Re : La question thÚorique : Publier sur le web et/ou sur papier ?

Dans l'idée numérique ce procédé m'avait accroché solidement

http://membres.lycos.fr/bd9/


Je crois que la BD pourrait avoir aussi un avenir dans ce genre

Hors ligne

#7 07/05/2007 21:42:27

tony
Gentil BDA
Lieu : 35
Inscription : 04/06/2005
Messages : 712
Site Web

Re : La question thÚorique : Publier sur le web et/ou sur papier ?

Je me permets de mettre un lien vers un article que j'ai écrit dans Bévue n?1 sur ce sujet: Les 5 pas du webzinat

Dernière modification par tony (07/05/2007 21:42:44)


Tony
bannlessivmini

Hors ligne

#8 25/05/2007 16:17:39

Blou
BDA
Lieu : Paris
Inscription : 07/06/2004
Messages : 1 705
Site Web

Re : La question thÚorique : Publier sur le web et/ou sur papier ?

http://www.misteralban.com/

Je viens de toruver ça, ce genre de truc c'est l'avenir de la publication Web, et ça montre les possibiités du machin, entre Bd et animation, avec une part d'interactivité (bon pas tellement ici, mais ça existe)...

Hors ligne

#9 26/05/2007 15:45:45

tony
Gentil BDA
Lieu : 35
Inscription : 04/06/2005
Messages : 712
Site Web

Re : La question thÚorique : Publier sur le web et/ou sur papier ?

C'est chouette, c'est vrai! Et le monsieur a un joli CV!


Tony
bannlessivmini

Hors ligne

#10 29/02/2008 07:41:05

Mystificateur
Chiure de gomme
Inscription : 28/02/2008
Messages : 23

Re : La question thÚorique : Publier sur le web et/ou sur papier ?

je crois que pour montrer ce qu'on fait aux autres, le web est facile et gratuit, mais rien ne vaut lire une belle grande page dans un album...

Hors ligne

#11 29/02/2008 11:46:55

tony
Gentil BDA
Lieu : 35
Inscription : 04/06/2005
Messages : 712
Site Web

Re : La question thÚorique : Publier sur le web et/ou sur papier ?

Gnnn! Le truc que je peux pas entendre....
Mais tout vient d'être dit ici non?


Tony
bannlessivmini

Hors ligne

#12 06/05/2008 19:21:36

michel42
Chiure de gomme
Inscription : 05/05/2008
Messages : 69
Site Web

Re : La question thÚorique : Publier sur le web et/ou sur papier ?

Je ne sais pas si je suis vraiment hors sujet ou pas... enfin bref, je vais bientôt mettre un manga en ligne, parcontre je ne sais pas trop si il faut mieux ouvrir un blog ou le mettre en PDF, ou existe  il un autre moyen ? dans tout les cas, il faudra passer par un lien sur mon site pour y acceder... qu'en pensez vous ?

Pour en revenir au sujet proprement dit, je pense qu'un blog ou un site peux aider au lancement, mais cela reste seulement un moyen parmis tant d'autre de se faire connaître.

Par exemple, les expositions que je vais faire, vont avoir plus d'impact, et cela va me faire de la pub pour mon site et inversement je vais faire de la pub sur mon site pour mes expo.

Hors ligne

#13 06/05/2008 21:51:11

Nicodrën
BDApprenti
Lieu : RENNES
Inscription : 22/10/2002
Messages : 320
Site Web

Re : La question thÚorique : Publier sur le web et/ou sur papier ?

Il reste également la piste de ne pas vouloir être édité et d'ouvrir un blog pour montrer ses dessins, au moins à ses proches avec peut-être un espoir caché que le cercle des visiteurs s'agrandisse un peu.

L'avantage reste quand même de ne pas avoir d'investissement à faire si on possède un ordi et scanner à la maison. Pour une édition papier il y a quand même un produit réel au final qui nécessite un petit budget.

Internet permet également de montrer une certaine évolution de son graphisme contrairement au support papier qui présente un état de son talent à un instant t.

L'échange est aussi un point important. Internet est très réactif, la confrontation avec son public est immédiate.

Le papier a ses avantages aussi, lecture plus "normale", objet qui durera dans le temps, peut-être plus facilement que les archives d'un blog.

Pour ma part je considère qu'un blog est rassurant pour le quotidien mais qu'un projet abouti doit se faire sur papier


Nicodrën, le korrigan de Kernevé

Hors ligne

Pied de page des forums