#1 26/11/2007 20:20:54

samuelovitch
Chiure de gomme
Inscription : 25/11/2007
Messages : 5

Renart aux Úditions Clair de Lune

Ma première BD "Renart" viens de sortir aux éditions Clair de Lune.:capelo:
C'est une adaptation du roman de Renart.
C'est un collectif.
_Avec au dessin : Gibie, Alexandre Gaillard,gloum et moi-même ( Pour le tome 1 j'ai réalisé 17 planches.)
_Au scénario : Erwan Kratz.
_A la mise en couleur : Gibie.
Voici des extraits de l'album :
Renart_couleur_pl13.jpg
RRdernierecase.jpg
RRextraitP45.jpg
Voilà n'hésitez pas à me faire des retours   

Hors ligne

#2 05/05/2008 16:44:36

samuelovitch
Chiure de gomme
Inscription : 25/11/2007
Messages : 5

Re : Renart aux Úditions Clair de Lune

Salut,

Renart {{tome 2}} est dans les bacs.


Voici la couverture signée Alexandre Gaillard (et bien sûr mise en couleur par Gibie).

couv_renart_t2.jpg
vous pouvez en voir plus ici http://sam.figuiere.free.fr/spip.php?article82

Hors ligne

#3 05/05/2008 17:03:39

Mael
Gentil BDA
Inscription : 07/08/2004
Messages : 792

Re : Renart aux Úditions Clair de Lune

les couleurs de la couverture sont vraiment laides, moins dans l'album, même si les effets photoshop fumée ou lumière sont horrible.
Rarement vus aussi débectant à part dans.. le Coeur de Xatim première BD éditée par... Clair de Lune ! le roi de la bande Dessinée minable, qui ne fait que repomper de mauvaise manière tout ce qui a été fait et qui encombre joyeusement les librairies....

Bon okay y a eu quelques (rares) bon titres chez eux. Forcément dans la masse on trouve des malheureux égarés... Comme Au delà des merveilles qui n'est pas mal...

Je trouve toujours ça moyen les gens qui ne fréquentent pas une communauté, qui postent pour leur album et qu'on ne revoit jamais ensuite (ha si pour les volumes suivant ou un autre album...)

Dernière modification par Mael (06/05/2008 11:13:59)

Hors ligne

#4 05/05/2008 19:50:58

KASTOR
Gentil BDA
Lieu : VAR
Inscription : 20/02/2003
Messages : 820
Site Web

Re : Renart aux Úditions Clair de Lune

La critique est facile! ...


C'est bon les crayons.
[url=http://www.yanndeleneuville.fr//[/url]

Hors ligne

#5 05/05/2008 20:42:53

Nicodrën
BDApprenti
Lieu : RENNES
Inscription : 22/10/2002
Messages : 320
Site Web

Re : Renart aux Úditions Clair de Lune

Ah oui, j'aimerai bien faire du laid comme ça moi. Après tout n'est que subjectivité mais je trouve ça plutôt vachement bien moi.

Maintenant il est vrai que la remarque sur la pub est beaucoup moins contestable.


Nicodrën, le korrigan de Kernevé

Hors ligne

#6 05/05/2008 20:55:11

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : Renart aux Úditions Clair de Lune

Mael a écrit :

les couleurs de la couverture sont vraiment laides, moins dans l'album.
Même si le seffets photoshop fumée ou lumière son horrible. Rarement vus aussi débectant à part dans.. le Coeur de Xatim première BD éditée par... Clair de Lune ! le roi de la bande Dessinée minable, qui ne fait qe repomper de mauvaise manière tout ce qui a été fait et qui encombre joyeusement les librairies....

Bon okay y a eu quelques (rares) bon titres chez eux. Forcément dans la masse on trouve des malheureux égarés... Comme Au delà des merveilles qui n'ets pas si mauvais...

Heureusement que l'Egouttoir est là pour nous apporter de la qualité de première bourre ! Et avec tellement d'originalité ! Hum...

Mael a écrit :

Je trouve toujours ça moyen les gens qui ne fréquentent pas une communauté, qui postent pour leur album et qu'on nen revoit jamais ensuite (ha si pour les volumes suivant ou un autre album...)

Si on compte le nombre de posts que tu as mis pour placer tes éditions comparé à tes posts généraux, je suis sûr qu'on aurait des surprises...

Non, mais, sérieux, même si c'est pas forcément super de voir quelqu'un mettre sa pub alors qu'on ne le connait ni d'Eve ni d'Adam, faut quand même pas déconner non plus dans l'injure directe vis-à-vis de ce garçon qu'on ne connait pas. Dans les auteurs que tu publies, il y a bien pire non seulement dans le style mais aussi dans le caractère, des gens qui usaient des mêmes procédés sans vergogne...


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#7 05/05/2008 21:09:47

towy
Maitre BDA
Lieu : 07
Inscription : 24/04/2007
Messages : 2 666
Site Web

Re : Renart aux Úditions Clair de Lune

c'est vrai que la pub balancé comme ça j'aime moyen mais pourquoi pas : >,
après pour la bd on voit qu'il à du boulot derrière  donc je trouve ta critique bien pourrit Mael  et vraiment maladroite hehehe


здравей! yeah buddy light weight baby!
12170278_m.jpg

Hors ligne

#8 06/05/2008 02:11:02

kaou
BDA
Lieu : Rennes
Inscription : 14/08/2005
Messages : 1 221
Site Web

Re : Renart aux Úditions Clair de Lune

haha sur leur site:

_ death joke
_ naruzo

trop drôle.

après pour ce qui est de la bd du monsieur, on aime ou on aime pas (bon moi c'est pas mon truc). Les éditions clair de lune, c'est pareil (non plus). Mais de là à les insulter bêtement, je ne sais pas, il y a peut être d'autres moyens de le dire.
Et je trouve que tu le fais suffisamment bien en publiant gorgonzola. mais bon là c'est un autre débat.

Quand au coup de pub en coup de vent, ça n'a jamais fait de mal à personne. C'est vrai que ça n'attire pas les réponses, mais bon, c'est son problème.

je suis sûr que s'il avait posté cela sur le site comme si de rien n'était, sans parler fric ou éditions clair de lune, il aurait eu plein de commentaires (oui je dis "il" car tu ne me sembles par revenir sur les topics où tu postes). Comme quoi tout est subjectif.


kaou%20bann%20small.png

Hors ligne

#9 06/05/2008 06:40:48

stan prozak
Pousse Crayon
Inscription : 20/10/2004
Messages : 174

Re : Renart aux Úditions Clair de Lune

histoire de faire mon malin,
deux autres adaptations du siècle dernier du "roman de renart"
3b4b9991003cd84f6adfeb5b6034c.jpg
une très polar
794338db82882ac489a403fde180c.jpg
et une très magnifique
plus que le coup de gueule de mael (je crois), on peut remarquer que si le fond ne change pas, le traitement graphique , lui, évolue avec l'époque

Hors ligne

#10 06/05/2008 08:00:10

samuelovitch
Chiure de gomme
Inscription : 25/11/2007
Messages : 5

Re : Renart aux Úditions Clair de Lune

Bonjours, juste pour répondre, en fait je suis passé de temps en temps sur le site, même s'y effectivement j'y ait pas posté grand chose. J'avais cru comprendre que cette partie était justement réservée à la pub. Sinon je me serait pas permit, d'y poster.
Donc si un modérateur veut supprimer mon sujet pas de problème.

stan prozak : Je connaisait pas l'adaptation de Cabane, faut que j'aille lire ça.

Mael : Je crois que tu n'aime pas  ^^ c'est pas un problême. J'ai posté pour avoir des retours. Mais pourquoi généraliser la production d'un éditeur. Pour les couleur je pourrais difficilement te répondre vu que j'en suis pas l'auteur (m^me si moi j'aime) pour le dessin c'est bien sûr perfectible étant donné que c'est notre première édition.

Merci a tout le monde qui a pris le temps de laisser un mot.

Je vous en remet un bout pour ceux qui ont aimé, extrait du tome deux les couleur sont toujours de Gibie.

Renart2pcouleur.jpg

Hors ligne

#11 06/05/2008 08:44:03

Mael
Gentil BDA
Inscription : 07/08/2004
Messages : 792

Re : Renart aux Úditions Clair de Lune

j'ai été un peu violent et tiensà m'en excuser auprès de samuelovitch. Toutefois quelques trucs :

- je n'ai jamais dit dans mon post que le dessin était mauvais (c'est faux) mais bien les couleurs.
- et oui j'en ai marre de ces gens qui balancent de spubs comme ça là je me suis énervé pas de chanc epour lui (qui fait un boulot honnête) désolé
- bien sur ce n'est pas ma tasse de thé
- Remedium, je ne participe plus comme avant à ce forum à cause de mes études mais je pense avoir fait bien plus de posts en tout qui n'ont pas de rapport avec la promo. (628 posts pour 14 gorgonzola ça ferait beaucoup)
- Enfin la critique est facile ? Moi que le compliment bête et stérile. personne na se plaint quand quelqu'un fait "trop fort"

Pour moi clair de lune restent l'éditeur de l'horrible Donjon de Naheulbeuk.. mais ils ré-éditent Marine et ça c'est bien.

Ma critique ne portait pas sur l'oeuvre (à part les couleurs) mais bien sur le principe publicitaire.

Dernière modification par Mael (06/05/2008 08:46:23)

Hors ligne

#12 06/05/2008 09:15:20

samuelovitch
Chiure de gomme
Inscription : 25/11/2007
Messages : 5

Re : Renart aux Úditions Clair de Lune

Mael : Ma critique ne portait pas sur l'oeuvre (à part les couleurs) mais bien sur le principe publicitaire. :
Ok, en fait j'assume que c'est de la pub (en tant que jeune auteur on essaye de se faire connaitre comme on peut), je pensais que la section était faite pour ça, j'ai posté aussi des planches pour qu'on puisse avoir quelques chose à voir. Je suis désolé si la démarche a parue agressive c'était pas le but.

Et pour la critique pas de problème, c'est bien d'avoir des avis divergeant.

Hors ligne

#13 06/05/2008 10:57:15

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Renart aux Úditions Clair de Lune

clair de lune restent l'éditeur de l'horrible Donjon de Naheulbeuk

Hu hu +1

Et pourtant, j'lui trouve un certain charme dans l'horreur, à ce chose. Comme si finalement, dessin couleur et scénario étaient adéquatement liés.

Concernant les couleurs de notre ami Renart, j'suis pas trop fan non plus, les effets de brosses sont parfois trop.

Concernant la pub, j'ai rien contre: c'est la bonne section pour ça. Et puis, les lecteurs qui ne postent jamais, ça existe. Faut-il considèrer qu'ils ne sont pas bda pour autant ? ?videmment, on ne peut pas le deviner. Tant qu'on est pas envahi par des posts promotionnels, une petite pub de temps en temps, quel mal à cela ?

Dernière modification par Dr_Folaweb (06/05/2008 11:12:43)


banniere.png

Hors ligne

#14 06/05/2008 11:40:02

Mael
Gentil BDA
Inscription : 07/08/2004
Messages : 792

Re : Renart aux Úditions Clair de Lune

Non mais je le répètes désolé samuelovitch, ça venais après plein d'autres ça t'es tombé sur la gueule. Pas de chance, d'autant que tu n'est pas antipathique et que, fait plutôt rare, tu réponds quand même aux questions (de manière calme quand en face tu as un ptit nerveux).

Par contre je vais répondre à remedium :
"même si c'est pas forcément super de voir quelqu'un mettre sa pub alors qu'on ne le connaît ni d'Eve ni d'Adam, faut quand même pas déconner non plus dans l'injure directe vis-à-vis de ce garçon qu'on ne connaît pas. ?
Trouve moi un moment où j'ai insulté directement (ou indirectement) samuelovitch, on en reparlera. J'ai parlé des couleurs (et sans insulter le coloristes) qui en effet gagnerait à plus de légèreté et moins d'effet. Généralement c'est l'enthousiasme de la découverte des claques et effets photoshop qui fait çaà Quand je m'y mettrais je sombrerais sans doute dans ce travers, qui sait ?
Après le plus critiquable reste l'attaque contre Clair-de-Lune (je précise que je n'ai rien de personnel contre eux) mais leur catalogue se découpe en des sous-soleil et des sous-bamboos. Je suis désolé mais ½ les policiers ? làà Ou ½ les prophéties d'Elween ? ça semble sacrément resucée. Il est vrai que justement les histoires de Renart ça à l'air un peu plus original que d'ordinaire, pas de pot. J'ai strictement rien contre samuelovitch et ne l'ai jamais insulté. Ne serait-ce parce que comme je l'ai dit plus haut son travail est tout à fait honnête. Après je ne vais pas me mettre à crier au génie mais il y a une patte certaine. Notamment la tête du renard en case 5 de la p1. qui est extra de vicissitude, j'aime moins le lion par contre, il ne fait pas ½ finit ?à On sent encore qu'il y a de la difficulté parfois mais c'est plutôt normal et encourageant.

et surtout "Heureusement que l'Egouttoir est là pour nous apporter de la qualité de première bourre ! Et avec tellement d'originalité " qui me touche directement (pour samuelovitch et ceux qui connaissent pas l'Egouttoir est une structure de fanzinat dont je m'occupe).
C'est un truc énervant et que l'on retrouve tout le temps. Dès que l'on émet une critique on a toujours quelqu'un, rarement la personne sur qui la critique porte, qui vient dire qu'en gros on se veut les chantres du bon goûts "t'as vu ce que tu fais toi" (le pire argument à donner faceà une critique, les plus grand critique d'art n'étant généralement pas artistes), limite "c'est celui qui le dit qu'y est"... c'est toujours un peu idiot et généralement on me prête des paroles que je n'ai pas eu ce qui est toujours énervant. OUI ce que fait Samuelovitch n'est pas ma tasse de thé, ça ne m'empêche pas de posséder des Lanfeust, Aberzen, Chinaman et autres séries non underground, et oui ! Et je suis un grand défenseur de chefs d'oeuvres de Van Hamme comme SOS Bonheur, le Chninkel ou certains Thorgal. C'est mal je sais, je devrais pas avoir le droit de pas etre manichéen mais désolé c'est pas toujours tout blanc ou tout noir et je ne souhaite pas que la production BD se limite à Mattt Konture. Dans Gorgonzola (qui est un fanzine et non une structure nationale comme Clair de Lune et ne participe donc pas à la surproduction) je défends un type de BD pour garder une cohérence d'ensemble. Je publie des gens dont j'aime le travail et qui font réellement, quoique tu en penses (mais as-tu lu un Gorgonzola ? J'ai déjà reçu des projets de toi mais...), un travail original. Il n'y a pas deux plumes comme Benjamin Monti, Jeneverito, Eleonore Zuber, Doc C, Jzef, Gelweo, Stanislas Gros, Iris, Yvang, J&E LeGlatin, Léo Quiévreux etc.... Quanbd au fait que des auteurs que j'aurais publiés auraient eux aussi abusés de ces procédés publicitaires je veux bien te croire mais bon on  a publié environ 150 auteurs donc je n'ai pas surveillé tout ce qu'ils font non plus. Et s'ils l'ont fait/le font je vois pas en quoi les publier, parce qu'ils ont du talent, cautionne de quelque manière que ce soit leur attitude, je suis pas leur maman non plus !


Après bien sur qu'un jeune auteur doit se faire connaître, plus encore dans le climat de surproduction actuel. Mais je sais pas, bien sûr que c'est la section et quand Alcante ou ian annoncent leurs publications ça ne me choque pas, ni les nombreux fanzines... mais quand c'est quelqu'un qui ne fréquentais - en apparence car au final il est vrai on ne peux savoir strictement - pas  BDA et qu'on ne connaît ni d'Eve ni d'Adam ça a une tendance à m'énerver (vous l'aurez compris ^^), et parfois un peu vite.
Je fréquentes pas mal bulledair aussi et là bas les gens ça les choque, et ça me parait normal, qu'un type inconnu viennent balancer ses planches. Après bulledair n'est pas bdamateur, ne serait-ce que dans l'esprit (il cible plus un type de BD alors que BDA est plus ouvert), mais je sais pas. Après si Samuelovitch veut devenir un membre assidu de BDA bienvenue à lui !

Au final mon méchant post aura attiré du monde : jamais un sujet de ce type n'attire autant de posts et de regard. Généralement ils sont enterrés en deux jours sans réactions et là il est encore en tête de section ;-)

Hors ligne

#15 06/05/2008 12:16:41

samuelovitch
Chiure de gomme
Inscription : 25/11/2007
Messages : 5

Re : Renart aux Úditions Clair de Lune

Au final mon méchant post aura attiré du monde : jamais un sujet de ce type n'attire autant de posts et de regard. Généralement ils sont enterrés en deux jours sans réactions et là il est encore en tête de section ;-)

Ha, ha, je suis bien d'accord, je vais pas répondre à tout mais dans l'ensemble je suis dans l'ensemble assez d'accord avec ce que tu as dit. (sauf pour la couleur, parce qu'à l'impression je trouve que ça passe trés bien, et pourtant en général je suis méfiant avec les colo ordi, de toute façon je peut difficilement être objectif sur le travail de quelqu'un que j'apprécie (elle et son travail de mise en couleur) et avec la quelle je bosse depuis plus d'un an)
Pour ce qui est de la politique d'édition générale de mon éditeur, c'est pas vraiment mon problème quand ça ne touche pas à mon album. De toute façon comme les autres boite Clair de lune élargi de plus en plus son panel, même si c'est bien sûr pas de la BD underground.

Je reconnait que même si je passe de temps en temps je ne suis pas non plus assidu au forum. Je pensais juste dans la section dédié aux parutions, même si je fait de la pub, comme j'essaye de montrer un peu de mon travail avec quelques planches, ça passerai.

Allez on va pas se battre, une autre foi je prendrai le temps d'envoyer un MP à un modo pour éviter de faire une bourde.

Dernière modification par samuelovitch (06/05/2008 12:45:58)

Hors ligne

#16 06/05/2008 17:25:33

Mael
Gentil BDA
Inscription : 07/08/2004
Messages : 792

Re : Renart aux Úditions Clair de Lune

ha mais non hein, ça passe, la preuve, pas de quoi faire un flan mais c'est juste que je trouve ça toujours un peu cavalier. Mais toi encore tu reviens, les avis t'intéressent un tant soi peu,  alors que l'on voit souvent des annonces puis plus rien.
Là où ça aurait été infernal ça aurait été que ce soit posté n'importe où. N'alerte pas les modos à chaque fois, surtout que maintenant on te connais ;-)

Hors ligne

#17 06/05/2008 17:58:47

stan prozak
Pousse Crayon
Inscription : 20/10/2004
Messages : 174

Re : Renart aux Úditions Clair de Lune

bon courage pour trouver le Cabanes
par contre, les Marine, ça va être plus facile : ça part en solderie

Hors ligne

Pied de page des forums