#2 Tutoriels des BDA » Chaînes Youtube utile pour un bédéaste débutant et indépendant » 29/05/2019 00:07:17

Ardonie
Réponses : 2

Salut tout le monde !

Voici quelques chaînes Youtube qui m'ont aidée dans la production de mes BDs :

Sea Lemon
Pour faire ses reliures soi-même, ce qui est bien pratique quand on veut faire de petits tirages fait-maison.
Faut pas être fâché avec l'anglais, par contre.

Frédéric Peynet
Un Bédéaste talentueux qui propose des cours pertinent sur la réalisation du BD et sa mise en scène, avec une touche de mise en scène et d'humour.

WeB Dessin
Ce bédéaste donne des conseils de dessin "abordables", je le conseille aux plus jeunes.

Dessindigo
Des passionnés du dessin donne des cours que je jugerais "un peu hardcore", leurs conseils demande une certaine discipline, mais la progression est garantie !

#3 Re : Discussions Générales » Pixart Printing, Ils sont bons ou pas ? » 28/05/2019 23:42:05

Merci pour vos avis ! Je ne sais pas à quoi s'attendent les gens quand ils payent une BD auto-éditée sur Ulule, ce sera le sujet d'un autre topic, sans doute. ^^
Je peux pas faire moins que 200 exemplaires hmm
Pour maximiser mes chances sur Ulule, autant fixer un objectif de 150 livres pour la vente, les 50 restant servent de marge en cas de raté et peuvent réservés pour mes proches ou les bibliothèques de ma ville.

Je comprends pour l'éditeur, et je ne suis pas convaincue de faire la meilleure histoire du siècle, c'est juste que j'ai co-inventé cette histoire avec un ami d'enfance et je ne veux pas trop m'éloigner de ce qu'on avait décidé étant enfant, et c'est un autre problème. ^^'

#4 Re : Discussions Générales » Pixart Printing, Ils sont bons ou pas ? » 28/05/2019 11:05:53

J'ai très peur d'aller voir un éditeur : Je crains de me faire arnaquer, de devoir modifier mes scénarios, d'écourter la fin de mon histoire ou de la faire traîner en longueur.
Aussi, j'ai eu une si mauvaise expérience en école de BD que j'ai du mal à montrer mon travail.

Je vais me renseigner sur ta Bd, tiens. ^^

#5 Discussions Générales » Pixart Printing, Ils sont bons ou pas ? » 27/05/2019 18:06:35

Ardonie
Réponses : 8

Bonjour à tous !

Je souhaite proposer ma BD sur Ulule
Un tirage de 200 bouquins format A5, entièrement en couleurs, entre 120 et 160 pages, sans compter la couverture.
Après quelques recherches d'imprimeurs en ligne, mon choix se tourne vers Pixart Printing.

Problème, je ne peux me fier qu'aux photos et commentaires du site pour avoir une vague idée de la qualité du produit, et j'ai cru comprendre en lisant les avis que c'était moyen-moyen, et les commentaires sont assez récents alors ça m'inquiète encore plus.

Pour ce premier projet, je me fous une pression monstre et je veux proposer quelque chose d'irréprochable à mes potentiel finançeurs, ce qui veut dire
- Pas de rosette à l'impression, la couleur est vive et "lisse".
- Pas de décalage flagrant d'une page à l'autre.
- Pas de tache d'encre ou de trace blanche sur les pages, comme si il manquait de l'encre.
- Une reliure dos carré-collé solide.

Si vous avez des livres imprimés chez Pixart, je serais curieuse de voir des photos pour voir comment ça rend.

A partir de ces critères, est-ce que vous pouvez me dire si je fais le bon choix ?
Sinon, quel imprimeur me conseillez-vous ? Et si vous avez d'autres conseils au passage, je suis preneuse !

Merci de me lire, et bonne journée à vous !

#6 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » Johnney - mes petites BDs » 27/05/2019 17:19:31

Wow, parler du mal-être et des idées suicidaires avec autant de... légèreté, je suis fan, sincèrement.
Ca me rappelle ma phase de dépression où j'ai eu un blocage pour le dessin, j'étais obligée de dessiner dans un style qui demandait 20% de mes capacités habituelles, et côté scénario, ca ne tournait que autour du suicide, de la mort, du harcèlement et ce genre joyeuseté, alors ta BD : elle me parle vraiment.

Le style simpliste que tu a utilisé fracasse avec la gravité de ce qui est raconté, et la manière de le raconter aussi ! Un peu pour dire que dans la vie de ces gens dépressifs, l'envie de mourir est aussi présente que le besoin d'un bon café le matin. C'est le quotidien, et on s'y habitue... Et on se dit que c'est pas grave. bravo Johnnet.

Aussi, pour ton dilemme de colo, la trame ne va vraiment pas. elle noie ton personnage et complexifie la lecture de l'image. 
La version en dégradé bleu est mieux je pense. c'est doux et simple sans faire "boulot de feignant" et le camaïeu est chouette aussi.

Pour les yeux bleus, c'est un détail et je crois qu'on passe la frontière du "fais comme tu le sens, ça changera rien à la BD", faut bien se dire que les yeux de couleurs sont plus faciles à "tranformer" pour faire passer des émotions, les yeux noirs donnent un look plus simple, mais on se plonge moins dans le regard de tes personnages.

A ta place, je choisirais les yeux noirs, mais franchement c'est toi qui vois.

#8 Re : Discussions Générales » Perte de confiance. » 27/05/2019 09:53:00

désolée de dépoussiérer ce vieux topic, mais je voulais apporter mon témoignage.

Je dessine depuis toute petite et après un parcours scolaire catastrophique, je suis finalement envoyée dans une école de graphisme pendant 4 ans.

Ca s'est bien passé au début : Etre avec d'autres artistes m'a fait prendre du recul sur mes dessins que je trouvais toujours fabuleux (ils me procuraient du bonheur quand je les regardais)
Puis petit à petit, les critiques s'enchaînent, souvent contradictoires d'un prof à l'autre, et je suis devenue complètement "impassible" devant mes dessins: plus rien n'était assez bien pour mes professeurs.... 
Souvent les mêmes élèves de la classe gagnaient les concours scolaires et avaient les faveurs des profs, perso je faisais partie de ceux qui remportait pas trop de concours, et dont les profs n'aimaient pas vraiment le travail.
De plus, les horaires de l'école et le temps de trajet ne me laissait plus vraiment de temps pour mes projets personnels. D'ailleurs, une fois rentrée, je n'avais plus envie de dessiner, car j'avais déjà gribouillé toute la journée.

J'ai finalement eu mon diplôme et une section "illustrateur Bédéaste" a ouvert la même année dans l'école, alors j'ai signé pour un an de plus... et ce fut l'année de trop pour moi.
Je suis du genre autodidacte,j'ai appris le dessin et la musique seule dans ma chambre, en testant des trucs. avoir un avis pro n'a eu d'effet sur moi que le sentiment de me faire défoncer mon travail et de ne pas être faite pour le dessin, et ça m'a foutue en dépression sans que je le réalise vraiment, pendant 3 ou 4 ans (et peut-être encore aujourd'hui).

ATTENTION, je suis tout à fait pour d'avoir des avis externes, c'est obligatoire quand on veut avancer son propre travail.
Ce que je veux dire ci-dessus, c'est que certaines personnes sont pas trop faite pour se faire dicter le bon goût en école, et que ça peut casser les espoirs des plus rêveurs.

#9 Re : Discussions Générales » Aux Petits Nouveaux Sur Ce Forum... » 26/05/2019 23:33:43

Salut à tous, Je m'appelle Ardonie et j'ai 24 ans.
Je dessine depuis très jeune, sans doute comme beaucoup d'entre-vous sur ce forum.

J'ai fait 5 ans d'études de graphisme dont la dernière année avec spécialisation "Illustration et BD". Ca ne s'est pas bien passé pour moi et j'ai brutalement quitté l'école.
Ca fait un an que je travaille chez moi dans le but de sortir une BD sur Ulule, mais je n'ai personne avec qui en discuter et avoir des retours constructifs, j'avance un peu dans le noir.
Voilà pourquoi je vous rejoins sur ce site !

Si ça vous intéresse, je vous laisse mon Art Station et mon Soundcloud, car il m'arrive aussi de composer quelques musiques.

Sur ce, je suis contente d'enfin faire le pas pour présenter mon taff aux autres et j'espère passer du bon temps parmi vous ici. ^^

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB