Vous n'êtes pas identifié(e).
Merci infiniment JYP pour l'ensemble de ces précisions.
- Je vais dessiner l'affiche sur Photoshop et mettre en page sur InDesign (je sais que la typo ne sera pas pixellisée et optimale en matière d'impression). Le rendu sera sans doute type "peinture" ou "encre de chine. Je pense qu'Adobe Illustrator n'est pas l'outil adéquat pour jouer tout en nuance sur des coloris, ou alors, je ne l'ai pas suffisamment apprivoisé pour le faire pour l'instant. Je l'utiliserai si je dois avoir recours à des effets type "encre de chine".
- Tu n'es pas le seul à me dire que nous pouvons réaliser une affiche sur un fichier qui fera 10% du format final (ouf!). Je vais quand même ramer un peu pour réaliser cette illustration sur le logiciel que je serai amenée à utiliser.
Bon bah, il n y plus qu'à s'y mettre.
Je vous montrerai le rendu final quand il sera disponible.
A+ et merci encore.
Bonsoir à tous,
J'espère que vous allez bien.
Je vais faire appel aux experts du logiciel photoshop.
On m'a demandé récemment de réaliser une affiche avec des formats très conséquents : allant de plus de 3X1 m
Photoshop m'a prévenu avant de créer mon document que le fichier risquait d'être très lourd et incompatible avec d'autres formats ou applications.
J'ai accepté quand même de créer mon fichier et voilà que mes options sont très restreintes : je ne peux enregistrer qu'en TIFF, RAW ou PSB. Impossible d'enregistrer donc in fine mon fichier en PDF, et quand j'essaie de l'imprimer pour l'enregistrer via ce procédé sur PDF les paramètres avancés pour le formatage semble être trop restreints.
Comment me conseilleriez-vous de procéder pour travailler sur un tel fichier?
Je vous remercie par avance pour votre aide.
Bonsoir tout le monde.
Je partage avec vous des costumes que j'ai imaginé pour le concours de Valérian et la Cité des mille planètes (le prochain film de Luc Besson). Je sais qu'il y a eu une petite polémique au sein du monde du spectacle ... mais je l'ai quand même fait.
Je serai curieuse de connaître votre costume préféré et pourquoi?
Tous les détails sur chaque costume se trouvent sur mon blog.
A très vite !
Merci beaucoup pour les astuces. Je l'expérimenterai sur mon prochain projet !
Merci beaucoup à tous pour vos commentaires.
J'aurais bien vu ce que tu réservés comme illue intérieure en couv' pour annoncer l'arrivée de la cigogne etc...et garder le dessin de l'enfant à l'intérieur, pour réaxer l'intérêt sur lui, justement, qui est le point central de la naissance (et artistiquement disparaître et lui laisser la place)...
Sinon ça pourrait faire l'effet de la demoiselle d'honneur plus jolie que la mariée lol je rigole.
- J'ai partagé cette remarque lors de la conception du dessin à la personne qui m'a demandé de réaliser ce faire-part. Mais mon contact a souhaité maintenir l'ordre d'apparition des dessins comme tel.
- La thématique était de faire le lien entre deux régions. On m'avait suggéré une traversée en montgolfière. J'ai trouvé une alternative à la montgolfière entre temps.
juste une suggestion, j'aurai densifié les objets volants (surtout l'oiseau), couleurs plus sombres et soutenues pour les mettre en avant plan, donner une impression de perspective aérienne plus renforcée, en gros, renforcer l'idée d'altitude et de vol, là, l'oiseau pourrait aussi bien être posé sur l'herbe.
Oui c'est vrai ! C'est un élément sur lequel je dois travailler encore.
La couverture s'annonce chouette aussi ! Je sais pas l'effet voulu pour le tissu mais s'il n'y a pas de transparence à celui-ci ça serait plus judicieux de supprimer les contours du corps qui touchent le matelas de feuille et laisser le drapé dessiner la forme du corps. Si tu vois ce que je veux dire
Oui, mais pas facile de rendre un résultat concluant ! Donc, j'ai préféré les conserver par précaution, en jouant sur les jeux d'ombre.
Voici le résultat!
Bonsoir à tous.
Je suis entrain de finaliser la mise en page de mon faire-part. Le format final est de 10X10 cm (fermé) et 10x20 cm (ouvert).
Je ne doute pas d'avance du résultat mais il y a quelque chose que je regrette beaucoup : j'ai eu beau scanner mon illustration en 300 DPI et de mettre en page sur un format supérieur à 10X10 cm, je ne suis pas parvenue à augmenter le rendu pour l'adapter à un format supérieur.
C'est dommage car j'aurais bien aimé agrandir légèrement la taille de ce faire part pour proposer des modèles plus accessibles pour d'autres personnes souhaitant le customiser.
Au final, quelles sont vos astuces pour anticiper les différents formats sur lesquels vous souhaiteriez retrouver votre illustration imprimée ?
- - -
Parallèlement à ce faire-part, j'aimerais beaucoup par exemple réaliser une belle illustration qui serait imprimée sur une toile grand format (type A3 ou A2, A1 ou A0).
Comment procéder ? Est-ce que je peux continuer à dessiner sur des feuilles de type A4 et les scanner en 300 dpi avec ma modeste imprimante ou faut-il procéder autrement ?
Je vous remercie infiniment par avance pour vos réponses !
Merci beaucoup !
Et voici le résultat final pour l'intérieur du faire-part !
Reste à finaliser la fameuse couverture maintenant.
Très beaux encrages ! J'aime beaucoup. Tu en as fait toi aussi des progrès depuis qu'on rôde dans les parages !
Tes décors sont vraiment superbes. Ce trait un peu nerveux me rappelle le style d'Hugo Pratt et ses fameux Corto Maltesse.
Plus j'évolue et plus je suis sensible aux décors et petits détails qui permettent de plonger dans une atmosphère. Alors qu'auparavant, je focalisais mon attention uniquement sur le dessin de personnages.
Affaire à suivre.
EDIT : On ne peut pas 'liker' ta page Facebook ?
J'aime beaucoup ton style. Très familier et à la fois regorgeant de personnalité. Je t'encourage vraiment à poursuivre dans ce sens!
J'adore notamment tes artworks. Tes personnages sont vivants et très vivifiants. Une bonne maîtrise de la couleur, même s'il est vrai que ça manque parfois un peu de contrastes (notamment dans le artwork N°3).
Par contre, je pense qu'il ne faut pas non plus trop insister en matière de jeux d'ombre et de lumière au risque de ne plus mettre suffisamment en valeur ton dessin.
En fait, en y réfléchissant, j'ai le sentiment que tu as une excellente maitrise des couleurs mais qui n'est peut être pas approprié à 100% pour ton style. Tu devrais essayer une colorisation plus soft (notamment quand tu mets en scène de vrai décors), avec des jeux de couleurs plus primaires et sans grandes nuances de tons).
Il y a quelque chose à exploiter aussi au niveau des trames.
Continue ! C'est très bien!
Ton style est bien maîtrisé : les personnages sont vivants, avec une gestuelle fluide. L'encrage est plutôt bien équilibré et proche du style franco belge. Continue comme ça !
.... 85 dessins : je suis époustouflée par ta productivité. Mais quel est ton secret ?
Et quand tu parles de 'commande', est-ce que cela signifie que tu es rémunéré ? Etrange pour une exposition ....
Merci à tous pour vos encouragements.
J'ai été pas mal occupée ces derniers jours, mais voici quand même les aplats des couleurs.
La fin bientôt !
La couverture :
L'intérieur de couverture
Enjoy !
Merci ! La suite, avec l'encrage de notre fameuse couverture.
Merci beaucoup !
On poursuit avec le crayonné de l'intérieur du faire part que je vais devoir refaire pour qu'il soit en adéquation avec le format....
Je suis d'accord avec le commentaire de Bruth. Je te conseille de regarder les dessins de Franquin ou Underzo dans les BDs franco-belge. C'est une bonne école pour observer la manière dont ils rendent la gestuelle sur la mise en scène de leurs personnages.
Tes travaux sont dans l'ensemble bien exécutés !
Si je peux me permettre quelques commentaires :
- Les postures de tes personnages sont parfois un peu statiques, ou toujours orientées dans le même sens. Je serai curieuse de voir ce que tu peux faire sous d'autres angles de vue (plongés, contre plongés etc...). Et avec de la perspective !
- Ton encrage est génial. Il y a beaucoup de personnalité.
- Pour la couleur : j'essaierai d'augmenter un chouilla le contraste dans certains dessins. Mais je sais que ce n'est pas un exercice facile !
Bravo dans tous les cas !
Il y a beaucoup de personnalité dans tes dessins, particulièrement dans l'élaboration de tes costumes. Quelles sont tes inspirations? On est à mi-chemin du manga et du comics. Tes crayonnés sont très propres : très pro !
Ca me rappelle un peu les dessins dans le générique de fin du dessin animé : Les nouveaux héros.
Dans un autre registre, ton travail de la morphologie me rappelle le style d'un ancien BDA : M-Reilly, mais ton coup de crayon est beaucoup plus accomplit.
Bravo !
Bonsoir à tous !
Ca faisait longtemps que je n'avais pas rafraichi aussi régulièrement mon blog (il était temps en fait...)
Donc on y retourne pour toujours de plus belles aventures !
En ce moment, je travaille sur la réalisation d'un faire-part de naissance pour célébrer le fruit d'une union entre deux entités régionales. Si vous réussissez à découvrir lesquelles, vous avez le droit .... et bien mmmm ... d'être fier de vous ?
Voici le crayonné de la couverture.
A très vite et have fun !
Ce roman graphique est TERRIFIANT, dans tous les sens du terme.
une critique d'actua bd : http://www.actuabd.com/Derf-Backderf-Mon-Ami-Dahmer-Le
La dernière BD que j'ai eu l'occasion de lire était 'Mauvais Genre' de Chloe Cruchaudet. Elle relate l'histoire vraie d'un déserteur de la guerre de 14-18 qui se travesti dans le Paris des années folles pour vivre avec sa femme.
Le scénario est globalement bien amené, le dessin et le découpage savamment maîtrisé. A recommander :
Sinon, j'en ai profité pour découvrir le Bleu est une couleur chaude (sans avoir eu l'occasion de voir le film), ça se lit.
J'ai dévoré les Chroniques Birmanes, Pyongyang, et Schenzen de Guy Delisles.
Enfin, j'ai eu l'occasion de découvrir le dernier Astérix et ... Je ne le trouve pas mal du tout pour un premier album sans Underzo. Tant sur le plan du dessin que du scénario. Ce n'est certes pas parfait, mais ça laisse présager que du bon pour la suite (du mons je l'espère).
Prochaines étapes : acheter le dernier Blacksad et revoir quelques classiques.
Je suis droitière. C'est amusant car récemment, je me disais que si je perdais ma main droite, je n'aurais peut être pas la même sensibilité / manière d'aborder le dessin avec la main gauche (en partant du principe que j'ai les même facilités, bien entendu).
Bonjour à toutes et tous.
J'ai été contactée récemment pour illustrer un projet de livre et je n'ai aucune idée du budget que je peux proposer ni même du régime juridique le plus approprié.
Pour estimer le budget, au programme, on me demande une vingtaine de petites illustrations plutôt simples pour illustrer des citations ou passage de texte (style les dessins de mes dernières BDs) + une couverture.
Pour le régime juridique : étant donnée que je ne suis pas une professionnelle de l'illustration, que j'ai pour l'instant déjà un travail dans une société qui n'a rien à voir avec le domaine de l'édition, je me demande ce que je peux faire. J'ai été dans l'auto-entreprenariat dans le passé ... Mais peut être connaissez vous des solutions plus appropriées ... ?
Merci d'avance pour vos conseils.
Bien à vous,
Merci beaucoup à tous ! Merci ! Merci ! Merci !
Kari => c'est amusant que tu dises ça parce que j'ai eu l'occasion de revoir les illustrations que j'ai réalisé depuis 2008 jusqu'à aujourd'hui et ... J'ai du mal à voir vraiment mes progrès ...
Par contre en BD, oui : c'est plus évident.
A très bientôt !
Youhou ! Je reviens, avec une saison de retard. Un dessin tout simple, mais parallèlement, je me remets à la BD et à travailler des décors.
Je me permets de relancer ce sujet : il n y a vraiment pas des scanner qui permettent de numériser des format plus grand qu'un 21X29,7 ? Franchement, je suis beaucoup plus à l'aise quand je dessine sur du 24X32 pour mes planches