#1 27/07/2015 22:54:48

kya
BDA
Inscription : 11/02/2005
Messages : 1 053

Imprimer ses illustrations en grand / très grand formats

Bonsoir à tous.

Je suis entrain de finaliser la mise en page de mon faire-part. Le format final est de 10X10 cm (fermé) et 10x20 cm (ouvert).
Je ne doute pas d'avance du résultat mais il y a quelque chose que je regrette beaucoup : j'ai eu beau scanner mon illustration en 300 DPI et de mettre en page sur un format supérieur à 10X10 cm, je ne suis pas parvenue à augmenter le rendu pour l'adapter à un format supérieur.

C'est dommage car j'aurais bien aimé agrandir légèrement la taille de ce faire part pour proposer des modèles plus accessibles pour d'autres personnes souhaitant le customiser.

Au final, quelles sont vos astuces pour anticiper les différents formats sur lesquels vous souhaiteriez retrouver votre illustration imprimée ?

- - -
Parallèlement à ce faire-part, j'aimerais beaucoup par exemple réaliser une belle illustration qui serait imprimée sur une toile grand format (type A3 ou A2, A1 ou A0).
Comment procéder ? Est-ce que je peux continuer à dessiner sur des feuilles de type A4 et les scanner en 300 dpi avec ma modeste imprimante ou faut-il procéder autrement ?

Je vous remercie infiniment par avance pour vos réponses !


'Tu aimes les films de gladiateurs?

Hors ligne

#2 27/07/2015 23:49:29

Triple A
BDA
Inscription : 19/12/2011
Messages : 1 255

Re : Imprimer ses illustrations en grand / très grand formats

J'aime les films de gladiateurs, ce qui me donne le droit de te répondre :

Travailler en 300 dpi c'est idéal. Plus ne donne pas de meilleur résultats à l'impression.
L'idéal est de faire le dessin au format final. Bon d'accord, mais le scanner ne suit pas ?
Alors scanne le noir en 600 dpi, puis ramène le au format définitif en 300dpi. Mets en couleur dans ce format !
Pour imprimer sur de la toile, confie ce travail à des boutiques de copistes ou des sites sur internet. C'est plus sur comme résultat. Préfère alors un tirage en sublimation !
Voilà !

Hors ligne

#3 28/07/2015 00:24:09

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Imprimer ses illustrations en grand / très grand formats

Plus de dpi -> plus de précision au scan comme à l'impression. 300 dpi, c'est le MINIMUM pour de l'impression. Mais généralement, les imprimantes grand public pas chère se contentent de 300 dpi, parfois 600. Et c'est vrai qu'il faut rarement plus quand on est pas dans un contexte d'édition.

Pour avoir la possibilité d'avoir une image finale à 300 dpi plus grande que l'original, il faut bien entendu scanner à plus de 300 dpi. En scannant à 600 dpi, tu pourras agrandir ton image 2x. En scannant à 1200 dpi, l'agrandir 4x.

Mais une solution qui te permettrait de travailler sans limite de taille, ce serait de vectoriser ton image. Les images vectorielles sont toujours affichée à la résolution maximale possible sur le support. Ainsi, tu pourrais produire une image de la taille d'une affiche publicitaire sans pour autant voir apparaître de pixels.

Dernière modification par Dr_Folaweb (28/07/2015 00:27:25)


banniere.png

Hors ligne

#4 30/07/2015 22:15:17

kya
BDA
Inscription : 11/02/2005
Messages : 1 053

Re : Imprimer ses illustrations en grand / très grand formats

Merci beaucoup pour les astuces. Je l'expérimenterai sur mon prochain projet !


'Tu aimes les films de gladiateurs?

Hors ligne

Pied de page des forums