#1 06/12/2013 11:06:23

kya
BDA
Inscription : 11/02/2005
Messages : 1 053

Projet illustration - quel budget et régime juridique ?

Bonjour à toutes et tous.

J'ai été contactée récemment pour illustrer un projet de livre et je n'ai aucune idée du budget que je peux proposer ni même du régime juridique le plus approprié.

Pour estimer le budget, au programme, on me demande une vingtaine de petites illustrations plutôt simples pour illustrer des citations ou passage de texte  (style les dessins de mes dernières BDs) + une couverture.

Pour le régime juridique : étant donnée que je ne suis pas une professionnelle de l'illustration, que j'ai pour l'instant déjà un travail dans une société qui n'a rien à voir avec le domaine de l'édition, je me demande ce que je peux faire. J'ai été dans l'auto-entreprenariat dans le passé ... Mais peut être connaissez vous des solutions plus appropriées ... ?

Merci d'avance pour vos conseils.

Bien à vous,

Dernière modification par kya (06/12/2013 11:07:22)


'Tu aimes les films de gladiateurs?

Hors ligne

#2 06/12/2013 13:30:17

Kenji
Maitre BDA
Lieu : Valence
Inscription : 31/08/2009
Messages : 2 941
Site Web

Re : Projet illustration - quel budget et régime juridique ?

Le tarif d'une couverture ça tourne autour des 300-500 euros déjà. Alors pour le reste je pense qu'il faut évaluer ça au temps que ça te prendra.

Dernièrement il me semble que le travail au "black" est autorisé jusqu'à un certain plafond (genre 4000e/an) mais je sais pas si ça s'applique à tous les domaines... Et je suis pas allé vérifier n'étant pas concerné.
Sinon la seule alternative que je connaisse c'est la maison des artistes, mais apparemment hors certains cas spécifiques ça vaut pas vraiment plus le coup par rapport à l'auto-entrepranariat.

Hors ligne

#3 10/12/2013 20:39:44

afigiboto
Chiure de gomme
Inscription : 14/06/2013
Messages : 29

Re : Projet illustration - quel budget et régime juridique ?

Tu peux facturer en nom propre. Ton client a donc une facture à mettre dans sa comptabilité.
De ton côté, tu décides si oui ou non tu le déclares aux impôts. Tu peux le déclarer en droits d'auteur par exemple ou autres revenus. Il y a une souplesse de l'administration fiscale concernant les débuts d'activité.

Dernière modification par afigiboto (10/12/2013 20:41:06)

Hors ligne

#4 10/12/2013 20:47:17

Mansuz
BDA
Lieu : La Dombes
Inscription : 07/02/2007
Messages : 1 723

Hors ligne

#5 11/12/2013 08:51:54

Soutch
BDApprenti
Inscription : 05/02/2011
Messages : 262
Site Web

Re : Projet illustration - quel budget et régime juridique ?

Il faut éviter de descendre en-dessous de cent ou cent cinquante euros par journée de travail. Avec les cotisations et autres taxes, il y a la moitié qui pourrait partir.

Même si tu dessines vite, cela va te prendre au moins quatre ou cinq jours pour vingt dessins. De huit à quinze jours avec la couv et les possibles corrections à apporter (qu'il faut aussi faire payer, surtout si le dessin a complètement changé).

Cela devrait te donner une idée de la brochette de prix à proposer.

Dernière modification par Soutch (11/12/2013 09:00:44)

Hors ligne

#6 11/12/2013 14:48:23

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Projet illustration - quel budget et régime juridique ?

Il y a des sociétés qui font du portage salarial, je ne sais pas si ça peut s'appliquer à ce type de cas, mais en gros elles servent d'intermédiaire, encaissent la somme et te payent sous forme de salaire, donc avec toutes les cotisations nécessaires. L'avantage, c'est de ne pas s'embêter avec le statut juridique, et de bénéficier des cotisations, mais si t'as déjà un boulot à côté ça n'est sûrement pas une nécessité pour toi.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#7 15/12/2013 10:52:07

Mansuz
BDA
Lieu : La Dombes
Inscription : 07/02/2007
Messages : 1 723

Re : Projet illustration - quel budget et régime juridique ?

De Gornaud, le portage, c'est une sombre fumisterie. Tu ne touche peut être pas à la paperasse, mais tu ne gagnes rien et tu engraisses ton intermédiaire. (mon frangin en a fait l'expérience, il a vite quitté le truc)

Hors ligne

#8 15/12/2013 16:20:01

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Projet illustration - quel budget et régime juridique ?

Je n'ai pas testé, je pense que c'est utile occasionnellement, mais pas pour un boulot régulier. J'imagine qu'il doit y avoir des prestataires moins honnêtes que d'autres, mais je n'ai pas creusé le sujet (la personne qui m'en avait parlé y trouvait son compte).


minilogocrypto.png

Hors ligne

#9 17/12/2013 07:14:36

KASTOR
Gentil BDA
Lieu : VAR
Inscription : 20/02/2003
Messages : 820
Site Web

Re : Projet illustration - quel budget et régime juridique ?

Le portage salarial, c'est pas terrible pour des contrats comme celui-ci. Ca peut -être intéréssant pour des contrats mi temps en plus de son job à côté. Il faut quand même donner à peu près 8% de ses recettes à la société qui te paie..  Le paiement au Black si c'est une société, je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée. moi je me suis mis en association ça aide pour des petits contrats, je les passe en contrats de prestations.


C'est bon les crayons.
[url=http://www.yanndeleneuville.fr//[/url]

Hors ligne

#10 17/12/2013 21:46:29

Soutch
BDApprenti
Inscription : 05/02/2011
Messages : 262
Site Web

Re : Projet illustration - quel budget et régime juridique ?

En faisant un petit détour par le forum café salé: le tarif d'un freelance débutant est de 250 à 300 euros par jour.

Hors ligne

Pied de page des forums