#2 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » Louise la rebelle la première pirate des Caraïbes » 10/01/2011 03:47:54

Le rythme est très rapide. Il serait peut être bon, sur la première page, de rajouter un encart posant rapidement la situation.

"An de grâce 1512, sur un bateau anglais dans les eaux de Nouvelle Calédonie..." ( Ceci n'est qu'à titre d'exemple). C'est court et ça permet de situer l'action dans le temps et l'espace.

Tu ne prends pas beaucoup de temps, d'une manière générale pour présenter les lieux. (sauf dans la scène avec le forgeron où tu fais un plan extérieur dans la rue)

Je te suggère de faire une pré première page, genre bateau à quai. En vue d'ensemble, un encart ( comme dit précédemment) et une bulle exclamative provenant du bateau et invitant le lecteur à pénétrer dans la scène. Symboliquement tu invites ainsi ton lecteur à rentrer dans quelque chose de grand.
Exemple de bulle : "On l'a eu capitaine!!!" (ou tout autre titre que peut avoir ce personnage fort peu sympathique )


Concernant l'encart où Louise se remet, il n'est peut être pas nécessaire de préciser que la discussion est importante. Si tu la raconte,elle doit l'être. En revanche tu pourrais situer l'action.
"Trois jours plus tard, dans une cabane isolée, veillée à tour de rôle par ses amis Sigrfried et Karukera, Louise se remet doucement de sa blessure..."

Quelques fautes de français dans les bulles mais j'imagine que tu vas relire ou faire relire ça avant l'encrage de bulles de toute façon.

L'histoire est captivante et l'héroïne touchante, on ne s'ennuie pas. Ça donne TRÈS envie de lire la suite.

#3 Re : Scénario » Trouver des noms à ses personnages . » 24/12/2010 16:06:25

Prends tes basket, fais un tour dans ta ville et regarde les boites au lettres Tu auras une foule d'idée de nom d'autant plus réaliste qu'ils sont réels.

Suggestion annexe :
- ne garder que les nom (trouve des prénoms toit même)
- inverser éventuellement deux lettres pour t'éloigner de la réalité.

#5 Re : Dessin de la semaine » Suggestions » 20/12/2010 00:25:54

karikature a écrit :

très bon comme idée

maintenant il te reste plus qu'à ouvrir un topic pour lancer le "petit jeu" !

Merci. Débutant juste sur ce forum, je me voyais mal lancer ce genre de topic sans en parler un peu avant.

Je vais tâcher de préparer un petit truc sympa pour présenter l'idée.

#6 Re : Dessin de la semaine » Suggestions » 19/12/2010 20:18:54

Petite idée comme ça (car il n'y a pas que le dessin dans la BD), pourquoi ne pas lancer ce genre de choses pour les scénarios aussi (thème et contrainte imposée).

Je donne l'exemple avec quelques idées :

- Que pensent les plantes vertes au sujets des chats? (Sous forme de stroyboard)

- Trois minutes avant le peloton d'éxecution ( récit en trente lignes maximum)

- Tomber amoureux d'un aliment au point de vouloir le sauver de la consommation dans les magasins. (En poème)

- Réveillon du jour de l'an avec les amis de son nouvel amour tout frais. (scène imposée : un ami ivre qui fais une déclaration d'amour mal venue)

#7 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » bd l'invasion des hommes cactus » 19/12/2010 19:20:15

M'a bien fait rire. J'adore les non sens assumés.
Du coup j'ai hâte de lire la suite.

#8 Re : Critiques de SCENARIOS » Pas encore de titre » 18/12/2010 00:57:24

Pas d'atmosphère sur un astéroïde (détail technique).

Au dessus d'une certaine masse, les corps célestes prennent une forme sphérique, et même les corps suffisamment massifs pour être sphériques n'ont pas forcément tous la masse nécessaire pour garder une atmosphère (notre lune par exemple).

#9 Re : Critiques de SCENARIOS » PVC par La Moule » 18/12/2010 00:49:48

Je dois avouer que j'ai bien rit et que j'aimerai bien voir un jour ce scénario dans quelques planches

(faudra juste que je me débrouille pour la mettre en hauteur, histoire que ma fille ne tombe pas dessus.==> Papa, qu'est ce qu'elle fait la dame?)

Pour le vampire qui se brosse les dents dans la glace, tu peux toujours utiliser l'argument suivant : la plaque dentaire c'est pas du vampire. Tant qu'il en reste dans son reflet, il sait qu'il doit brosser.

#10 Re : Critiques de SCENARIOS » Nowhere synopsis édition » 18/12/2010 00:40:07

Tu vas te faire des ennemis si Nowhere c'est Paris ;-)

J'aurais juste quelques questions :

- Est ce que le nowhere est une sorte de réalité parallèle, où alors les personnages évoluent au milieu des Parisiens bien vivant?
- S'il s'agit du deuxième cas de figure, comment arrivent ils à se battre discrètement? Y'a toujours des touristes et des flics dans les rues de Paris, ou pire.... des habitants (petite pique gratuite, pas la peine de répondre, ça n'en vaut pas le coup).
- Si le héros se réveille dans le monde des vivants, comment se passent ses relations avec sa famille ( résurrection, super pouvoir, combats à mort, projets d'avenir...)

#11 Re : Critiques de SCENARIOS » NeoTokyo (ceci n'est pas un manga) » 18/12/2010 00:30:27

L'idée de sexe décomplexé, voir même sportif, depuis la disparition des femmes est intéressante et peut se justifier.

En revanche, tu sembles dire que les trois personnages masculins sont tous des adeptes de ce sport ( voir à un haut niveau puisqu'ils en sont à s'entrainer (pluri)journalièrement, et que l'un d'eux a déjà remporté une compétition). Dans ce contexte, on peut être étonné qu'ils découvrent l'existence d'une compétition mondiale à la télévision. Ce n'est pas le genre d'évènement qui s'organise sur un coup de tête il me semble.  Par contre, du coup, l'annonce des restrictions d'âge pourrait être annoncée à la télévision, elles.

#12 Re : Critiques de SCENARIOS » Resumé nouveau scénar » 18/12/2010 00:13:35

L'accroche est beaucoup plus intéressante et détaillée. Juste une petite chose : pour enquêter, les gouvernements préfèrent les espions aux militaires. L'armée restant une force de frappe ou d'interposition par nature.

Trouver l'endroit où on fabrique des bombes ne renseigne pas sur les personnes qui commandite les attentats ni sur les cibles visées. Une unité d'élite qui grille sa couverture aussitôt, préviens les commanditaires qu'ils sont surveillés, et ne découvre pas les cibles des attentats ne mérite pas son salaire.

J'imagine que donner le poste de "reporter" à ton héros, le dédouane en quelque sorte des actes commis par son équipe, mais j'imagine mal, dans un groupe d'intervention, une personne dont ce serait l'unique travail. Cette activité peut néanmoins lu être dévolue sans que ce soit son poste.

Je te suggère d'oublier le côté "enquête" pour te recentrer sur une "intervention armée" qui aurait mal tournée. On vise des terroriste et on se rend compte qu'ils ont des femmes et des enfants.

#13 Re : Critiques de SCENARIOS » un petit scénario à développer : M A L O » 17/12/2010 23:59:50

Les relations qu'il entretien avec le groupe d'enfant me semblent étrange et peu crédibles.

- Des enfants qui le craignent n'ont aucune raison de le suivre.
- Ceux qui le vénèrent devraient savoir pourquoi. Et cette vénération ne tiendrait pas sans un effort constant de la part de la personne vénérée (cf les efforts de propagande de la plupart des dictateurs qui embrigadent des enfants)
- Les histoires et les motivations des enfants sont bien trop disparates pour qu'ils puissent se côtoyer sans s'entre tuer, surtout si le monde dans lequel ils vivent est aussi dur que tu semble l'indiquer.

Cependant il y a une idée à creuser du côté de ces enfants.
- Ils sont une façon intéressante de présenter l'histoire.
- Dans un monde qui semble post apocalyptique, ils représentent l'avenir. Leur point de vue peut donc être très lourd de sens et hautement symbolique.

Je te suggère de modifier la bande d'enfant en leur donnant une plus grande homogénéité et un leader autre que ton héros. Quand ils raconteront l'histoire de ton héros, ils pourront aussi donner les autres version dans un soucis d'objectivité. Ils y gagneront en profondeur : dans ce genre de monde il faut avoir la tête sur les épaules pour survivre.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB