Vous n'êtes pas identifié(e).
merci pour ta réponse, mais il n'y a pas des équivalents moins cher autre que apple ?
Bonjour,
J'ai une amie qui part faire le tour du monde, ses enfants souhaiteraient faire un carnet de voyage. J'ai pensé à l'achat d'une tablette pour dessiner, prendre des photos, mixer photos, dessins et commentaires, est ce que vous auriez un modèle de tablette à me conseiller ?
Bonjour,
je souhaiterais savoir comment on publie, une fois son projet terminé ?
-Faut-il démarcher à l'ancienne, RDV avec éditeurs et carton à dessin sous la main ?
-Faut-il publier sur une plateforme internet pour "rassurer" un éventuel éditeur en montrant qu'on peut assez fédérer du public pour que l'éditeur ose investir dans un tirage ?
-Faut-il terminer un projet? Par exemple en album jeunesse (pas BD) ce n'est pas nécessaire.
-Faut il faire du 95B et avoir les cheveux peroxydés ?
ok je tente la survie !!
Pour l'instant je suis sur FB, insta et Tweeter, je ne me suis pas encore fait agonir d'injures, mais je ne désespère pas.
C'est la fin des journaux qui s'ouvraient aux propositions de dessinateurs non connus du grand public ? est-ce qu'internet prend le relais ?
@Cyann P. Par s'exposer je pensais surtout à ces malades fanatiques de tout bord capables de passage à l'acte , @Jekyll mais effectivement comme tu dis en tant qu'amateur l'audience est quasi confidentielle. Moins pour toi Jekill :-) Grosse perte que le Psykopat s'arrête... On a peut-être une connaissance en commun, tu connais Jean-Luc Coudray ?
Bonjour,
J'ai 2 questions à vous soumettre;
1 Existe-t-il des forums sur le dessin de presse ?
2 Est-ce que publier des dessins de presse sur les réseaux sociaux c'est s'exposer ? On a beaucoup parlé des dessinateurs de presse pros, avec malheureusement la triste affaire de Charlie-Hebdo, mais qu'en est-il des amateurs ? On est nombreux dans ce cas. Personnellement pour l'instant je n'ai rien publié de franchement provoquant, mais forcément je vais devoir aborder des sujets sensibles...
Bonjour, voici un dessin d'actu. Avec un peu de recul je regrette d'avoir représenté Macron en situation de faiblsse (peur, fuite ) puisqu'en vérité il a plutôt une posture de déni total.
Coucou tout le monde je reviens à mes amours. Yea-Ho c'est superbe !
C'est pas ce stylo là, ton modèle est un stylo pinceau alors que celui que je cherche est un stylo plume. Je pense avoir trouvé aujourd'hui, c'est ce genre là , mais après difficile de faire un choix.
Hello les BDA,
Sfar a récemment évoqué un "stylo plume fontaine japonais" sur France Culture qui équivaut à une plume mais rechargeable avec de l'encre de chine !
L'intérêt est que ça permet la même technique que la plume mais on peut dessiner partout, pas obligé de se trimballer son petit flacon d'encre de chine.
Est-ce que quelqu'un connaît ce matériel et saurait où se le procurer ?
Merci de nous faire partager ton travail, c'est un plaisir de voir ces planches s'élaborer
je trouve qu'elles fonctionnent toutes ces illustrations, il y a une unité de trait, de couleur, de grain de papier, je ne vois pas de défauts mais un style, les bords blancs c'est bien vu.
Une question pour les aquarelles toi qui maîtrises; est ce que tu as essayé de faire deux passages avec 2 teintes différentes, ou 2 teintes tout juste mélangées, pour voir ce que ça peut faire, chercher des superpositions, te servir de la goutte pour faire des valeurs plus sombres, ou travailler par touches comme Peter de Sève par exemple ? T'en penses quoi de ce genre de technique, ça irait avec ton style de trait ?
Sinon c'est de la plume ou du pinceau ?
oh mais t'es voisin
Dit comme ça on dirait une vérité générale, comme si tout le monde n'aimait que les couleurs vives !
Bonjour,
Est ce que vous connaissez des blogs, ou des sites (francophones, anglophones ou autres) de personnes ( pros ou amateurs, quel que soit le niveau ) qui cherchent à associer dessin et écriture ( par exemple sous la forme BD, mais pas forcément , on peut trouver d'autres façons d'associer le dessin et l'écriture ) , où on voit le côté recherche, tâtonnement, essais, départs divers dans des directions diverses, etc. c'est à dire pas forcément axé vers la présentation d'un projet.
salut Stefrex
ça fonctionne très bien ton contraste du perso du fond, j'aurais pas osé.
effectivement la barbe qui se mêle avec les cheveux c'est involontaire et mieux résolu, et le noir est plus dense c'est bien aussi, encore qu'on aurait pu faire un noir moins dense et faire des lavis d'aquarelle
Par contre la colo de la fille c'est un choix mais je préfère le vide de la page.
Merci d'avoir pris le temps de faire une proposition directe sur le dessin.
@ Dirk; oui effectivement je pense qu'en fait j'aurais dû faire 2 posts. Donc on peux en rester à ce post de critique formelle, ou sémantique ça existe aussi, et puis je reposerai ma question en discussion générale, sans dessin.
Salut Monsieur K !! :-)))
Ah d'accord je comprends, effectivement sur du dessin semi réaliste je trouve ça méga dur la continuité dans le geste !
Merci pour ton commentaire !
salut Bruth et Triple A, merci pour vos commentaires !
la fille a un côté naturel parce que c'est copié sur cette photo (où elle l'est davantage:-) :
les imperfections oui je les avais vues effectivement ( mais trop tard, après l'encrage... ), sauf le "trait hésitant", c'est quoi ? quand ça tremblotte ?
La sorcière c'est pas une sorcière :-) , je voulais un personnage masculin, mais je me suis foiré car je l'ai féminisé avec ma chevelure !! il a de la barbe en fait ...
Les ombres je les ai travaillées en me prenant en photo avec un éclairage, je voulais apprendre à placer des ombres sur un visage en contre jour, content que ça fonctionne !
Bonjour chers BDAs,
Voici une esquisse, au crayon puis sa réalisation, à l'encre de chine et à la couleur numérique. Désolé faut scroller je maîtrise moyen la taille de l'image.
Je m'aperçois après la réalisation qu'il y aurait une autre façon encore de traduire l'esquisse, que j'essaierai, en agrandissant l'esquisse et en retravaillant les traits de façon moins "appliquée" qu'avec la plume, plus rough.
Après ce dessin je me rends compte que j'aimerais plus bidouiller sur le rapport entre le texte et l'image, au sens large; des bouts de dessins et de texte, des essais, du tâtonnement. Mon site ne s'y prête pas, trop chargé, et mise en page trop formatée, pas de souplesse pour des agencements qui puissent varier: Est ce que vous connaissez des sites de personnes qui écrivent et dessinent aussi, pas forcément de la BD, car j'aimerais voir quelles solutions graphiques ont pu être trouvées pour mettre en valeur l'un et l'autre ?
merci Kendji. Pour les zones luminescentes, tu veux dire comme si il y avait des poussières lumineuses qui flottent dans l'air ?
Salut Jekyll !!! ça fait un bail c'est vrai, et c'est bien sympa de vous retrouver !
j'avais pas réalisé pour le côté diurne nocturne. Sur la 1ère c'est le côté couleurs primaires qui me dérangeait, c'est pour ça que j'ai fait la 2ème toshopée. Merci pour vos avis
hello les filles et les gars,
Voici 2 versions d'un même dessin pour avis / critiques; j'ai mis 2 versions de couleurs parce que c'est ce qui me pose le plus de souci; choix des couleurs, saturation, façon de gérer l'aquarelle.
les bords sont flous parce que mon dessin est plus grand que mon scanner mais mon jardin est plus petit que le casque de mon oncle et mon tailleur est riche.
Peut-être à bientôt !
Peut-être à bientôt !
ok merci Cissy, je vais potasser ça !
Merci pour tous ces liens Jonas Beluga Bill, t'en connais un rayon ! Je me rends mieux compte de ce à quoi ça peut ressembler maintenant.