#1 09/11/2017 17:04:32

spit
BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 15/03/2010
Messages : 1 020
Site Web

1 dessin et 1 question sur des sites de texte et de dessin

Bonjour chers BDAs,

Voici une esquisse, au crayon puis sa réalisation, à l'encre de chine et à la couleur numérique. Désolé faut scroller je maîtrise moyen la taille de l'image.

Je m'aperçois après la réalisation qu'il y aurait une autre façon encore de traduire l'esquisse, que j'essaierai, en agrandissant l'esquisse et en retravaillant les traits de façon moins "appliquée" qu'avec la plume, plus rough.

lubrique%2B3.jpeg
lubrique%2Bcopie.jpg

Après ce dessin je me rends compte que j'aimerais plus bidouiller sur le rapport entre le texte et l'image, au sens large; des bouts de dessins et de texte, des essais, du tâtonnement. Mon site ne s'y prête pas, trop chargé, et mise en page trop formatée, pas de souplesse pour des agencements qui puissent varier: Est ce que vous connaissez des sites de personnes qui écrivent et dessinent aussi, pas forcément de la BD, car j'aimerais voir quelles solutions graphiques ont pu être trouvées pour mettre en valeur l'un et l'autre ?


« Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.  » Michel Audiard

Hors ligne

#2 09/11/2017 17:09:23

Triple A
BDA
Inscription : 19/12/2011
Messages : 1 255

Re : 1 dessin et 1 question sur des sites de texte et de dessin

La sorcière est super, couleur et dessin. Dommage que la jeune fille menacée recèle beaucoup d'imperfections.
-L'oeil gauche de la demoiselle
-Sa bouche et lèvres.
Le trait en général parfois très hésitant.
Sinon, super mise en scène !

Hors ligne

#3 09/11/2017 20:11:27

bruth
Expert BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 01/03/2007
Messages : 5 442
Site Web

Re : 1 dessin et 1 question sur des sites de texte et de dessin

malgré ses petites imperfections, la fille est très naturelle
bien aussi les ombres sur la sorcière

Hors ligne

#4 09/11/2017 22:01:43

spit
BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 15/03/2010
Messages : 1 020
Site Web

Re : 1 dessin et 1 question sur des sites de texte et de dessin

salut Bruth et Triple A, merci pour vos commentaires !

la fille a un côté naturel parce que c'est copié sur cette photo (où elle l'est davantage:-) :
3119446857_1_3_MYFqhZGg.jpg
les imperfections oui je les avais vues effectivement ( mais trop tard, après l'encrage... ), sauf le "trait hésitant", c'est quoi ? quand ça tremblotte ?
La sorcière c'est pas une sorcière :-) , je voulais un personnage masculin, mais je me suis foiré car je l'ai féminisé avec ma chevelure !! il a de la barbe en fait ...
Les ombres je les ai travaillées en me prenant en photo avec un éclairage, je voulais apprendre à placer des ombres sur un visage en contre jour, content que ça fonctionne !


« Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.  » Michel Audiard

Hors ligne

#5 09/11/2017 22:15:37

monsieur K
Maitre BDA
Inscription : 01/04/2014
Messages : 3 018
Site Web

Re : 1 dessin et 1 question sur des sites de texte et de dessin

Hé salut Spit ^^

Je ferais les mêmes remarques que mes compatriotes. Un gros plus sur les ombres du démon en effet.
Sur l'hésitation, c'est plutôt que tu ne vas pas d'un coup d'un bout à l'autre, parfois, y a une rupture dans le geste. au niveau de son menton, par exemple. Je pense que c'est ça dont parle Tripeul A. Pas facile d'encrer, j'avoue, sans hésitation, sans se rater.
Par contre j'aime bien le rendu de la bouche, moi.

Hors ligne

#6 09/11/2017 23:04:42

stefrex
BDA
Lieu : 73
Inscription : 25/06/2009
Messages : 1 395
Site Web

Re : 1 dessin et 1 question sur des sites de texte et de dessin

Tu as très bien rendu l'expression de la photo!!

Pour ta couleur je modifierai comme cela:
616355spitlubriquecopiecolo.jpg

saturer les couleurs (j 'ai peut etre trop saturé oups...) et augmenter l'effet menacant (avec une source de lumiere c'est super) mais elle eclaire aussi la femme d'ou le pourtour blanc et j'ai atenué le bas de la barbe du demon qui se melangeait avec les cheveux de la fille

Dernière modification par stefrex (09/11/2017 23:16:21)


La tête en l'air des crayons dans les mains...

Hors ligne

#7 09/11/2017 23:07:49

spit
BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 15/03/2010
Messages : 1 020
Site Web

Re : 1 dessin et 1 question sur des sites de texte et de dessin

Salut Monsieur K !! :-)))

Ah d'accord je comprends, effectivement sur du dessin semi réaliste je trouve ça méga dur la continuité dans le geste !
Merci pour ton commentaire !


« Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.  » Michel Audiard

Hors ligne

#8 09/11/2017 23:33:45

dirk
BDA
Lieu : Belgique
Inscription : 22/12/2011
Messages : 1 031
Site Web

Re : 1 dessin et 1 question sur des sites de texte et de dessin

Super.
Un trait "hésitant" n'est pas un problème pour moi. Il y a plein de dessinateurs pro qui s'en servent. C'est un style, qui fonctionne très bien pour ce dessin.

N'oublions pas la question initiale de Spit:

Après ce dessin je me rends compte que j'aimerais plus bidouiller sur le rapport entre le texte et l'image, au sens large; des bouts de dessins et de texte, des essais, du tâtonnement. Mon site ne s'y prête pas, trop chargé, et mise en page trop formatée, pas de souplesse pour des agencements qui puissent varier: Est ce que vous connaissez des sites de personnes qui écrivent et dessinent aussi, pas forcément de la BD, car j'aimerais voir quelles solutions graphiques ont pu être trouvées pour mettre en valeur l'un et l'autre ?

Hors ligne

#9 10/11/2017 12:26:52

spit
BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 15/03/2010
Messages : 1 020
Site Web

Re : 1 dessin et 1 question sur des sites de texte et de dessin

salut Stefrex
ça fonctionne très bien ton contraste du perso du fond, j'aurais pas osé.
effectivement la barbe qui se mêle avec les cheveux c'est involontaire et mieux résolu, et le noir est plus dense c'est bien aussi, encore qu'on aurait pu faire un noir moins dense et faire des lavis d'aquarelle
Par contre la colo de la fille c'est un choix mais je préfère le vide de la page.
Merci d'avoir pris le temps de faire une proposition directe sur le dessin.
@ Dirk; oui effectivement je pense qu'en fait j'aurais dû faire 2 posts. Donc on peux en rester à ce post de critique formelle, ou sémantique ça existe aussi, et puis je reposerai ma question en discussion générale, sans dessin.


« Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.  » Michel Audiard

Hors ligne

#10 11/11/2017 09:58:23

bruth
Expert BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 01/03/2007
Messages : 5 442
Site Web

Re : 1 dessin et 1 question sur des sites de texte et de dessin

Une couleur plus vive plus éclatante illumine l'illustration

Hors ligne

#11 11/11/2017 10:12:41

spit
BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 15/03/2010
Messages : 1 020
Site Web

Re : 1 dessin et 1 question sur des sites de texte et de dessin

Dit comme ça on dirait une vérité générale, comme si tout le monde n'aimait que les couleurs vives !


« Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.  » Michel Audiard

Hors ligne

#12 11/11/2017 18:43:27

bruth
Expert BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 01/03/2007
Messages : 5 442
Site Web

Re : 1 dessin et 1 question sur des sites de texte et de dessin

bin, si c'est déjà un peu terne,  une fois à la repro (quand il y a repro) , hé bé ça sort souvent plus fade, plus foncé  et donc plus terne (ça m'est arrivé et je me suis fait avoir)

Hors ligne

#13 11/11/2017 19:17:48

spit
BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 15/03/2010
Messages : 1 020
Site Web

Re : 1 dessin et 1 question sur des sites de texte et de dessin

oh mais t'es voisin


« Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.  » Michel Audiard

Hors ligne

Pied de page des forums