Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bon, tout d'abord pour tom:
Vu que tu m'a aussi envoyé un mail, je te propose donc discuter de cette affaire via mail.
@booguyz
C'est vrai que les smileys, ca court les forums. Mais ca court les frigo aussi ??
Allez,.. je vais le prendre pour un hommage comme tu dis.
Bon, trêve de polémiques (mon chien fait gruu.. le tien fait wouaf), vu les infos que j'ai et le contexte général de toute l'affaire, il est tout a fait normal que je tire la sonnette d'alarme. Les questions que je pose sont tout a fait légitimes, et si malentendus il y a, je souhaite les dissiper.
Inspiration graphique et inspiration scénaristique sont deux choses différentes. Les affaires de plagiat sont légions dans le monde pro (c'est un ancien du milieu me l'a encore confirmé récemment), et ici, même sur le forum bd-amateur, on est pas dans le monde des bisounours.
Un dessinateur a tout a fait le droit de bosser avec qui il veut, et même plusieurs scénaristes si il veut.
Mais c'est bien aussi de le dire aux scénaristes en question hein, c'est bon pour un truc qui s'appelle la confiance. Et dans un groupe de travail (comme dans un couple), la confiance et le dialogue sont essentiels.
Parmi les trucs que j'ai filé a tom, certains trucs sont "sensibles". Ca fait des années que je bosse sur l'univers de ducky duck (thomas lui même reconnaissait que l'univers était bien maitrisé dans un de ces mails), et me faire piquer des idées et scenar par le premier venu me ferait super chier. Et c'est bien la tout le noeud du problème. J'aurai bien aime discuter de ca avec tom et lever les doutes, mais vu qu'il ne réponds a aucun mail depuis début mai... Alors je dit pas forcement que thomas est malhonnête, mais son mutisme et ses "hommages" vu le contexte général posent question et je suis tout a fait en droit de m'interroger.
Alors pour toi c'est peut être normal (d'ailleurs tu ne semble retenir de l'affaire que "moi je travaille avec tom , pas toi, t'es jaloux, nananère !!!" ce qui est bien navrant) , mais je te garanti que le jour ou tu te fera piquer un boulot pour lequel tu aura trime dur par un mec pas très honnète comme il en existe des milliards sur le net, tu te la jouera moins "chevalier blanc" comme tu semble le faire aujourd'hui ("ouais, c'est normal, c'est la regle.. moi aussi je l'accepte").
J'espère avoir éclairci un peu plus mon point de vue sur cette triste affaire.
@ dede, dessma et autres
Le gag en lui même est pas super original mais c'est pas vraiment de ca que je voulais me plaindre en fait. C'est le coup classique de l'arroseur arrosé (ou de la pub plus récente "red bull donne des ailes" avec le mec qui pisse sur le pigeon), mais pourquoi pas.
Le problème, c'est que moi aussi, j'étais en contact avec tom B., qu'il était très chaud pour collaborer avec moi (j'ai toujours ses mails) et que je lui ai envoyé plusieurs synopsis et une chié de dessins et sketchs visuels (bon le gag du pisseur arrosé était pas dedans, je fais pas dans le pipi caca).
Dans son dernier mail, tom (toujours très intéressé) disait voulait prendre du temps pour réfléchir sérieusement à une futur collaboration pendant les vacances et mater la tonne de dessins envoyer. Depuis, silence radio.
Ajoute a ca, que sur 3 dessins de stof, sur 2 on peut trouver une petite inspi de ducky duck (appelons ca un clin d'oeil ?) :
* le chien enterre qui aboie (cf dans sandeman inc. socrate le chien enterre qui hurle sous terre ???) son dessin est a voir sur son blog sous le nom "stoff et son chien")
*le frigo dans goutte que coute ou il y a un smiley souriant vert pour changer un peu (cf la couverture arriere de sandeman inc en forme de frigo avec le magnifique smiley jaune ???)
Visiblement, tom n'est pas imperméable aux aventures de ducky duck. Alors je veux bien qu'on ai tous nos influences, c'est normal après tout.
Mais vu le contexte de l'affaire, ca fait beaucoup quand même.
Que le mec fasse son truc stoff et se trouve un autre scénariste, pourquoi pas, et grand bien lui fasse après tout. Mais déclarer être d'accord pour collaborer avec quelqu'un, demander a voir des sketch et synopsis, puis faire avec quelqu'un d'autre un projet en puisant dans les idées de la personne d'avant... ça porte un nom ça...
et j'aimerais bien dissiper tous malentendus avec tom (qui ne réponds pas aux mails) ou avec son pote boogyz.
Salut boogyz,
Dis moi, ton "pote" tom, il l'a trouvée ou, son inspiration ???
Je demande ça, mais j'ai déjà la réponse, hein...
C'est très mal de copier
Un super merci pour le site et la technique lucky !!!
C'est exactement ce qu'il me fallait
@ le pingoin masqué
Donc si je comprends bien, tu réalises tout le dessin sur papier (crayon de papier, puis feutre noir ou encre)
Tu numérise le résultat que tu retouche un poil sur gimp ou photoshop.
Et tu utilise quoi pour la mise en page des cases (j'ai entendu parler du logiciel comics) ???
Tu as entendu parler des tablettes graphiques ? c'est bien ??
@ salabert
Comment tu réalises tes bd ???
Tu les dessines sur papier au crayon ? a l'encre ?
Tu colories sur l'ordi ? avec quel logiciel ?
Moi, le faire sous paint était la seule façon viable de le faire, vu que mon scanner est pas terrible et que je n'ai pas de matériel pour peindre et colorier.
Je souhaite plutôt en refaire d'autres; cette aventure donne le ton et montre les personnages principaux.
L'intégrale de l'aventure se trouve sur webcomics :
http://sandeman-inc.webcomics.fr/
Je cherche plutôt quelqu'un pour dessiner, mais en restant dans le même univers graphique que l'album que j'ai fait.
Si quelqu'un est intéressé, contactez moi par mail
Les aventures de Ducky Duck: Sandeman Inc.
Bonjour à tous,
Je viens de réaliser en amateur une bande dessinée d'un héros inventé quand j'étais gamin.
Dessiné à la souris sous MS paint et agencé grâce à Open Office Impress, cet album de 36 pages raconte une petite histoire sympa à base d'ours, d'ami d'enfance et de sable doré. J'ai mis un an à peu près pour les dessins, le scénario a été écrit en 2008, mais le projet avait déjà germé en 2005. A la base, je pensais pourvoir trouver un dessinateur, mais comme ça n'a pas été le cas, j'ai décidé de m'y atteler. Le résultat me semble correct, et suffisamment bien dessiné pour pouvoir transmettre les idées et émotions voulues.
J'ai imprimer des exemplaires au format A4 et A5 chez un imprimeur, et je souhaiterai faire connaître mon travail pour le publier et/ou collaborer avec d'autres dessinateurs.
Je dispose également de la bande dessinée sous format PDF (donc lisible sur l'ordinateur).
Je pourrais vous envoyer un exemplaire par mail si vous êtes intéressés, pour avoir vos conseils et vos avis.
Pour voir un peu à quoi ça ressemble, petit tour au :
http://lesaventuresdeduckyduck.blogspot.com/
PS: j'ai d'autres idées de scénars possibles plus ou moins aboutis qui traînent dans mes tiroirs, si ça dit quelqu'un...
Pages : 1