Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Personnellement, le photoréalisme ne m'intéresse pas. Le talent des dessinateurs, c'est bien de créer une 'autre' réalité, plus simple, plus malléable.
De plus, certains graphismes non-réalistes tirent leur force de leur décalage.
Et puis, je ne peux que m'incliner devant l'avis de Scott McCloud qui parle de la simplification du dessin comme un moyen de permettre au lecteur de se rapprocher de l'histoire, de s'identifier aux personnages.
Petit web-BD réalisée par le couple Immonen. Stuart aux dessins, c'est frais et efficace. Sûrement l'un des meilleurs dessineux de sa génération sur ce titre agréable à lire. En espérant une sortie papier :
http://www.webcomicsnation.com/killdoze … apter=4898
The Filth
Scénario : Grant Morrison
Dessins : Chris Weston
Encrage : Gary Eskine
Alors que la VF va bientôt sortir à un prix absolument honteux (malgré une trad' de Jérémy Manesse que j'aurais bien aimé lire), je me suis dit que j'allais me faire le TPB de l'oeuvre de Morrison en signe de protestation. Commande que j'ai accompagnée des premiers TPB Doom Patrol et Animal Man. Dès que je les reçois, je vous poste ça!
Alors, The Filth.
Je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre au début. Juste survolé la preview de Panini qui donnait un faux air de 1984.
Alors, The Filth, le 1984 de Morrison? Pas sûr. Evidemment, dès que l'on traite d'organisation 'nettoyant' tout ce qui ne rentre pas dans le rang, on voit poindre l'ombre de la gigantesque oeuvre d'Orwell. Mais les choses sont différentes.
Tout est plus fou chez Morrison. Moins retenu. Les ennemis invisibles (imaginaires?) sont remplacés par des spermatozo´des géants et des terroristes organisant des orgies.
Quelque part, l'excès perle de cette oeuvre. Mais même si un personnage comme Dmitri-9 est absolument absurde, on se sent mal à l'aise. Du moins, je me suis senti mal à l'aise. Car quelque part, tout ceci semble réel. Oui, même avec les spermatozo´des géants.
Je pense que le chapitre avec les 'bons voisins' délateurs en est le meilleur exemple.
On s'enfonce encore plus dans la bizarre, jusqu'à la révélation finale. Evidemment, c'est ça qui pose le plus de problèmes. On peut se dire 'tout ça pour ça?' ou s'extasier devant les idées de Morrison, il faut avouer que finir une histoire de ce genre n'est jamais simple. La fin de Morrison est cohérente avec le reste.
Evidemment, les questions laissées en suspens sont nombreuses. On aimerait des réponses.
Personnellement, mon avis est que ces réponses sont secondaires.
Même sans elles, Morrison a bati quelque chose. Quelque chose qui m'a grandement diverti et m'a donné envie de le relire. Quelque chose qui, quelque part, m'a un peu donné à réfléchir. M'a forcé à le faire. Plutôt que de me caresser dans le sens du poil. Quelque chose qui m'a donné du mal (l'argot de Spector, c'est quand même quelque chose). Quelque chose qui m'a botté le cul. Quelque chose que je n'oublierai pas de sitôt.
Merci monsieur Morrison.
Réponse avec citation
Il n'y a pas à dire, elle savent bosser, les tortues.
Oh, un fan de Grant Morrison et de Tezuka ? Tu me plais bien toi !
En tout cas tu ne dois pas manquer de lectures en ce moment.
Non et c'est tant mieux!
Et nan, je suis pô québécois, tabernacle!
Rah, excellent l'avatar Metal Slug!
Ah, j'avais raté ça
Merci de ton aide, je vais voir ce que je peux faire.
Etrange, n'est ce pas?
Petit jeu, absolument inutile, assez idiot, donc génial.
Le principe? On va sur Google, on tape son pseudo en recherche image et on prend le premier résultat.
On poste ledit résultat ici, et on voit l'effet que ça fait. Simple, non?
Allez, je m'y mets :
Oyo les gens, moi c'est Karibou, chiure de gomme cervidée.
Petite image :
Voilà, pour le moment, je lis plus de BD que je n'en crée. Donc oui, je ne fous rien.
Oyo les gens!
Je recherche des contributeurs au site habitant en Sarthe.
Pourquoi? Et bien je dois rédiger un petit travail pour postuler à Canal 8 (TV mancelle). Je veux y parler de BD, mais il faut avoir une vision locale des choses.
Donc, je comptais trouver au moins un auteur ou dessinateur (ou une, bien sûr), histoire de faire un petit portrait ou de parler de ses projets en cours.
Je ne vous garantis pas que le résultat passera à l'antenne! Mais au moins, on peut essayer.
Voilà, j'attends donc que les interessés se manifestent.
Merci d'avance à tous ceux qui m'aideront!
Pages : 1